Compartiment N°6
    1996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compartiment N°6 ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 novembre 2023
    Un original "train movie" , parcours initiatique aussi . Une jeune femme finlandaise de passage à Moscou où vit son amante , intellectuelle de l'enseignement, décide d'aller visiter le site de Pétroglyphe à Mourmansk. Elle prend le train de nuit , à la mode russe. Il y a de dortoirs couchette de 3e classe , mais elle a réservé en 1ere , compartiment sobre qu'elle doit partager avec un ouvrier rustre , qui monte travailler sur une mine de gaz. Beaucoup de lenteur dans ce huis- clos, et de la poésie aussi, les deux acteurs sont bons . Il y a les arrêts de nuit dans des villes glauques, des rencontres avec des gens bizarres. . Et puis l'arrivée dans le grand nord, paysages très beaux de glaces, de bords de mer dans la blizzard. On regrette cependant de ne pas pouvoir découvrir ces fameux Pétroglyphe, c'est un peu en "attendant Godot". Beaucoup de lenteur et de répétition, même si il y a un côté pittoresque, d'un endroit unique et fascinant , où l'on ira jamais en vacances .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2023
    Dans un train filant vers le Grand Nord de la Russie, deux inconnus si différents vont cohabiter et se découvrir. Une chronique sentimentale subtile et souvent lumineuse, portée par deux comédiens plein de justesse.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 janvier 2022
    Tout est fluide dans ce film un peu trop anecdotique mais d'où émane un charme discret. L'inconfort des voyages, dans une Russie réfrigérée, où les rencontres n'ont pas le glamour d'Hollywood, mais ont les traits d'un russe rustre de premier abord, mais sensible et au cœur d'artichaut. Ça se regarde avec plaisir mais cela manque un peu de fièvre
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 26 avril 2022
    Un voyage initiatique au bout du monde, où les frontières sociales se délitent devant la puissance des éléments.
    Deux âmes perdues, mais réunies par le destin, le temps d'un instant de vie donc, qui partagent leur joie, leur peur mais aussi leur espoir.
    Un cinéma qui transcende les émotions, mais garde cependant une part d'exclusivité.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 août 2022
    Un beau film d'un romantisme inattendu et novateur qui met en scène la solitude de l'être, sa quête de l'autre sans espérance, l'éphémère de chaque instant. L'histoire de deux personnages dissemblables qui se croisent le temps d'un long parcours dans un compartiment russe entre Moscou et Mourmansk. Histoire sans aspérité et pourtant captivante, décors sinistres et pourtant esthétiques, portées par deux comédiens fantastiques. Un film qui a largement mérité, cette fois-ci, son Grand Prix cannois en 2021.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 avril 2022
    Le cinéaste finlandais filme dans un train la rencontre de deux êtres que tout semble séparer.
    Sans surprise, les 2 protagonistes vont apprendre à se connaitre et à combler leur solitude réciproque au cours de ce voyage.
    Sans surprise, oui, mais avec beaucoup de charme, un charme d'abord dû à deux acteurs attachants, toujours justes.
    Sans grande surprise sur le fond, mais sur la forme, le cinéaste s'en tire très bien: tourner essentiellement dans un train et même dans un compartiment ne l'a pas empêché de donner un rythme vif à son récit. Bel exploit.
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 15 avril 2023
    Afin de conserver son efficacité et son suspens, il ne faut évidemment rien lire sur ce film avant de le voir. Un seul mot, une seule évocation ôterait la surprise et l’inattendu. Dans ce contexte, ce film est assez redoutable car il nous tient en haleine en maintenant le spectateur en tension. Film d’horreur, ultraviolent, enquête policière… ? Tout est possible et la surprise n’en est que plus grande. Un bémol sur la dernière demi-heure un peu trop évanescente et sur l’absence d’analyse du protagoniste qui visiblement doit cacher d’intimes secrets mais qui restent non dévoilés.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 novembre 2022
    Ce film acclamé par la critique presse (notamment intello, on ne va pas se mentir), réalisé par Juho Kuosmanen et sorti en 2021, n'est pas mal mais sans plus. C'est ici l'histoire d'une jeune femme qui voyage seule de Moscou à Moursmank pour aller voir des pierres et se voit forcer de passer ce long voyage en compagnie d'un homme un peu lourd et étrange. D'emblée, les deux personnages se détestent mais sont coincés dans le même compartiment. Ils vont alors apprendre à se connaitre et j'imagine que vous voyez déjà venir la fin à des kilomètres. Et oui, ça a beau être du ciné intello et contemplatif, ça en reste très prévisible ! Et d'ailleurs, à la fois prévisible au niveau de la fin mais également du chemin pour arriver à cette fin puisque nous sommes dans un voyage initiatique plutôt classique. Effectivement, les personnages, très différents l'un de l'autre, vont finalement apprendre de l'autre, partager des choses et des émotions, apprendre à aimer, à détester, à se remettre en question etc. Le film coche alors toutes les cases du festival de Cannes. En effet, c'est assez long, l'histoire est quasi-inexistante, le film montre une Russie grise et morne dans laquelle seuls les deux personnages principaux semblent briller (du moins vers la fin), c'est bourré de dialogues qui ne mènent nulle part etc. Et, si je n'apprécie normalement pas vraiment ce cinéma intello et prétentieux, ici, j'avoue avoir accroché à l'ensemble ! Alors, même si j'ai malgré tout ressenti les longueurs et cette volonté de vouloir cocher toutes les cases du cinéma art et essai par excellence, je me suis tout de même attaché aux personnages. D'une part car il faut admettre qu'ils sont bien écrits mais également car ils sont très bien interprétés par Seidi Haarla et Youri Borissov ! De plus, l'image est magnifique, ce qui contraste d'ailleurs avec les paysages mornes, gris et tristes de la Russie. En effet, le film nous prouve quelque part que l'on peut faire du beau même avec "moche", que la beauté dépend finalement de la manière dont on aborde et dont on regarde les choses (ce qui rejoint d'ailleurs le thème central du film, c'est-à-dire apprendre à connaitre l'autre et voir au-delà des apparences). Malgré son côté film d'auteur quelques fois insupportable, "Compartiment n°6" reste donc intéressant !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 avril 2022
    Hytti Nro 6 est un film pour lequel je m'embrouille, j'ai un mal fou à mettre mes idées dans l'ordre et je me disperse complètement à cet instant pour écrire cette critique. C'est qu'il y'a de quoi dire.

Avant d'orchestré sa rencontre et le voyage en train, c'est belle et bien le portrait de cette jeune femme qui se dessine sous nos yeux, et pas n'importe lequel. Celui qui exprime un mal-être sous jacent, qui transpire de partout mais qui à force d'habitude et de convenance est retenue par un jeu de masque machinale. De ce fait, Laura, le personnage titre, deviens une figure de style à elle seule et retiens toute nos attentions. Seidi Haarla est d'une justesse folle et désarmante, une des raisons du trouble qui m'empêche de concrétisé mes pensées à l'écris je pense.

Le film ensuite embarque sur la voie tel que la bande annonce le démontre. Procédé que je ne peux m'empecher d'utiliser lorsque je vais en salle et que je m'interdit dans d'autres circonstances, mais néanmoins, je l'avoue celle-ci est réussit et n'en dis pas trop. Le film sur ce point ne révolutionne rien. La rencontre entre deux êtres que tout opposent à évidemment été traité au Cinéma, en vrac comme çà, me vienne Lady and the Tramp, Una Giornata Particolare ou encore plus récemment Green Book. Là-dessus l'étendard de la diversité, de l'échange et du culte de la différence est brandit et je le reconnais volontiers, qu'au fond, à ce jeu, je n'en tire pas grand chose ... Non pas pour des raisons inversé, loin de là, mais tout simplement pour moi le film traite d'un autre sujet. La solitude et la douleur de cette dernière.

J'avoue que la seconde partie du film, en gros pour chiffré sa dernière heure ma nettement plus enthousiasmé. Là ou la manigance disparais pour vraiment réunir ses deux âmes en peines et confronté le mal qui les rongent. Libre à chacun.e.s de voir ce qu'il l'entend, mais en ce qui me concerne, si ce film m'a fait sourire c'est bien car il ne chasse pas ses démons, il ne les abandonnent pas non plus, il les embrassent et en cela traque toute fausse idée du bonheur factice et facile. On régurgite l'embellie du vivre ensemble pour une vrai indulgence au détriment de la tolérance de verre prôné dans les bons cercles.

C'est avec un large sourire que s'achemine ce parcours, un de ce qui viens de loin, du tréfond de nos entrailles et qui rayonne non plus pour brisé la grisaille mais pour entrevoir ce qui s'y cache là-dessous. J'en oublierai presque avec tout cela de souligné les interprètes, Youri Borrisov et sa ganache de gentil brigand surtout. La photographie et le cadre nous font aussi vivre des moments intenses. La caméra est à l'image du film, juste et forte. L'esthétique de Juho Kuosmanen raconte l'histoire à travers ses décisions dans le champ, mais aussi en dehors. C'est ces passages les plus intimistes et les plus sobres qui touchent toutefois à la perfection.

Je ne peux finir autrement que sur cette citation : " Haista Vittu " !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 21 avril 2022
    On assiste à une belle rencontre, pas gagnée d'avance mais agréable à suivre ; notamment grâce à une bonne interprétation.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 février 2023
    Grand Prix (ex æquo) du jury au Festival de Cannes en 2021, Compartiment numéro 6 raconte le voyage en train de Moscou à Mourmansk d’une étudiante finlandaise, qui va devoir partager sa cabine avec un jeune Russe vulgaire, misogyne et porté sur l’alcool. Et pourtant, après des premiers moments particulièrement pénibles, ce long voyage va rapprocher ces deux êtres frappés de solitude et finalement pas si éloignés que cela. Sans rien révolutionner, ce « film de train », nous offre au moins le plaisir coupable d’écouter à plusieurs reprises le Voyage, voyage de Desireless, pépite hexagonale s’il en est.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 2 décembre 2022
    Très très très mauvais à part dans ses 5 dernières minutes. Le voyage monotone et prévisible de 2 personnages ultra-clichés. Absolument rien de passionnant, juste le compagnon idéal d'une bonne sieste
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 4 août 2022
    Un voyage en train couchettes au sein du transsibérien dans lequel on est emmené avec l’héroïne, une archéologue finlandaise en quête de pétroglyphes, tout aussi déconcertée que nous face à l’apparente froideur, parfois brutale, parfois pudique, de la Russie profonde.

Si le film met une dizaine de minutes à démarrer, impossible de s’ennuyer ensuite.
    Une aventure intimiste, brute, parfois drôle, souvent émouvante, poignante, révélant l’absurdité dont nous parons parfois nos objectifs et nos rêves, par esthétisme personnel ou pour le regard des autres.

Un vrai coup de cœur pour moi en tout cas.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 28 juin 2022
    Je mets très rarement 5 étoiles, mais je suis très rarement autant enthousiasmée par un film. Celui-ci est un pur chef d'oeuvre, extrêmement bien tourné et interprété ! Que de subtilité dans le scénario, que de finesse dans le jeu, que de psychologie dans les personnages ! C'est magnifique !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 22 janvier 2022
    Une étudiante finlandaise en archéologie qui suit ses études à Moscou et qui entretient une relation intime avec une étudiante russe, part en voyage en train à Mourmansk en plein hiver afin de voir un site de petroglyphes connu. Elle doit partager le compartiment avec un jeune ouvrier russe mal élevé. Couronné du grand prix à Cannes en 2021 ( deuxième prix en importance après la palme d'or), le film est au final d'une réussite moyenne. Réalisé avec peu de moyens, le film manque cruellement de rythme pendant sa première demi-heure. Ajoutons qu'il est beaucoup trop long et aurait mérité d'être coupé d'au moins une bonne trentaine de minutes ou alors de creuser le scénario. Selon moi, le titre ne correspond aucunement à son contenu final. Non, on ne reste pas pendant toute sa durée enfermé avec nos deux héros dans le compartiment ( ce que je craignais en allant voir le film). Ajoutons qu'une fois passé la première demi-heure, le film peu à peu, de manière croissante, s'améliore jusqu'à la fin. On regrettera toutefois, la fin qui pourrait presque être un début. Et alors ? A t on envie d'interroger le metteur en scène, lorsqu'arrive le générique. Film sur la rencontre entre deux êtres différents, opposés qui finissent par s'aimer. Les apparences sont trompeuses ou le cœur a ses raisons que la raison ignore. Ca se laisse voir, c'est bien interprété ( surtout par l'acteur masculin, excellent), mais le film ne mérite aucunement et de loin, un grand prix à Cannes.