Une belle course
Note moyenne
3,9
2381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

349 critiques spectateurs

5
119 critiques
4
132 critiques
3
62 critiques
2
23 critiques
1
7 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2022
Un chant du cygne pour Line Renaud, dont les yeux continuent de pétiller, et un film simplement émouvant avec un Dany Boon loin de ses pitreries habituelles
A voir sans hésiter, sauf si vous préférez les séries de la télé
Julien R.
Julien R.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2022
Un film d'une grande émotion, réunissant 2
grands acteurs que sont Line Renaud et
Dany Boon. A 94 ans Line Renaud n'as plus
rien à prouver et arrive au sommet de son art
avec ce qui pourrait être qualifié du rôle de
sa vie ! Un scénario fin et réfléchi qui nous
invite à une réflexion sur le sens des liens du
Coeur et de l'amitié, une hymne à la vie !
Bravo bravo bravo !
Sithy J
Sithy J

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2022
Film bien mais certaines scènes peuvent faire partie au enfants trop jeune qui n'aime pas la violence pour moi il est pour les moins de 10 ans
voilà
Sylvie I
Sylvie I

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2022
Une belle promenade dans ma ville de coeur beaucoup d émotions et d humour belle complicité entre les 2 acteurs bon dimanche au cinéma
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 octobre 2022
Film retraçant le passé d'une vieille dame accompagnée de son chauffeur de taxi. Histoire à la fois touchante et émouvante.
PEREY Christelle
PEREY Christelle

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2022
Un film que nous avons adoré. Un duo touchant et drôle un Dany Boon drôle et émouvant et Line Renaud touchante et grande actrice.
philippe nicaud
philippe nicaud

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2022
j'ai décidé d'aller voir ce film avec ma compagne sens grande conviction peut être pour les acteurs mais la beaucoup de surprise ,film a voir avec des mouchoirs,les personnages sont excellents
Pascal Fresneau
Pascal Fresneau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2022
Très bon film émouvant et d'actualité comme les français savent le faire
Préparer vos mouchoirs
Le duo Renaud et Boon marche à la perfection
Merci pour ce moment magique
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2022
Philipe Carion nous a habitué à ce genre de film, à mi-chemin entre le sourire et les larmes, à traiter de sujets (très) lourds en choisissant l’angle de l’humanité. C’était le cas avec « En mai fais ce qu’il te plait » ou « Joyeux Noël », c’est aussi le cas ici avec « La Belle Course ». Son film est très proprement réalisé, la traversée de Paris en taxi ne se cantonne pas aux beaux monuments et aux grands boulevards mais quand même, c’était trop tentant de les montrer de nuit et soigneusement éclairés ! De la Bastille à l’Opéra, de la Tour Eiffel à République, il n’en manque pas beaucoup quand on fait e compte ! Mais peu importe au fond, Carion se fait et nous fait ce petit plaisir attendu, c’est de bonne guerre. Son film est parsemé de petits flash-back sur la vie de Madeleine, certains très courts, d’autres plus longs, mais ils ont l’avantage de rythmer son propos sans en faire un film d’époque en costume. Il y a une vraie dualité qui est montrée, celle d’une vieille femme malicieuse et pleine d’humour et cette qu’elle a été, percluse de désillusions et de drames. spoiler: Les deux plus grands drames de sa vie, deux deuils, ils ne sont pas montrés mais juste évoqués, parce que parfois quelques mots ou une simple image en disent plus long qu’un flash back de trop.
La reconstitution est un peu minimaliste mais assez soignée, la musique très sympathique, souvent de la musique des années 50-60, souvent du jazz, pour bien illustrer la vie de Madeleine. Dans sa forme « Une Belle Course » n’a rien de révolutionnaire ou de grandiose, c’est une sorte de road trip au ras du bitume parisien, sans temps morts, sans scène de trop (sauf à la fin, mais j’y reviendrais). Peu importe les quelques seconds rôles, d’ailleurs parfaitement tenus par Alice Isaaz ou Jérémie Laheurte, ce film tourne quasiment exclusivement sur le couple Dany Boon/Line Renaud. Danny Boon en fait le moins possible, dans le bon sens de terme : il reste hyper sobre, très en dedans et on sent qu’il s’efface volontairement (et affectivement) devant la délicieuse Line Renaud. Plus de 90 ans au compteur, des difficultés bien naturelles à se mouvoir, elle trouve ici un rôle de femme fragile dans son corps et forte dans son âme. Son personnage a vécu tant de drames et les racontent pourtant avec une douceur presque détachée. Elle raconte des choses terribles avec des mots toujours choisis dans le registre de la nuance, sans rien relativiser, mais sans rien dramatiser non plus. Une autre comédienne n’aurait peut-être pas pu trouver cet équilibre entre la comédie et le drame absolu. Line Renaud, qui en a vu d’autres, sait où placer le curseur, on peut mette cela à son crédit. Le scénario de « une Belle Course » est finalement assez attendu, spoiler: même s’il nous réserve un petit rebondissement qu’on n’avait pas imaginé, qui est central dans l’existence de Madeleine, qui va décider finalement de ce que sera sa vie. Elle raconte ce GI qui l’a séduite et lui a fait un enfant avant de repartir, son statut de fille-mère, ce mariage désastreux qui a scellé son destin.
En fait, ce qu’elle raconte, c’est une histoire de femme comme il y en avait tant avant 1968, des femmes sous la coupe d’une société patriarcale. spoiler: Mais elle, un jour, décide que cela suffit. Elle raconte le prix exorbitant des premiers combats féministes, ce que le personnage de Charles, homme de 2022, semble presque découvrir !
J’ai néanmoins une grosse réserve sur la fin du film, tire-larme et attendue comme je le craignais. Cette fin, que j’ai vu arriver à des kilomètres, me fait l’effet d’un scénario qui cède sur la fin à une grande paresse. Jusque qu’à 10 minutes de la fin, le film tenait la route et laissait un souvenir délicat de sucré-salé. Dommage vraiment de ne pas avoir su arrêter le film à la fin de la course spoiler: et d’avoir cédé aux sirènes de ce que je pourrais qualifier de « happy end obligée ».
Laurent Abadi
Laurent Abadi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2022
Authentique, simple, émouvant et parfois drôle!
Allez le voir vs ne serait pas déçu !
Un grand MERCI Mr Hamidou et Mme Renaud.
vero512
vero512

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2022
Franchement j'ai envie de revoir ce film
Mais j'adore les acteurs.
C'est plein de beaux sentiments,
Line Renaud est vraiment magnifique dans ce Rôle et Dany Boon également

J'ai été très émue.

Merci pour ce super film
Nathan Gaubert
Nathan Gaubert

16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2022
Une intrigue des plus simples tout comme sa mise en scène mais des personnages incroyablement bien écrits et interprétés. Dany Boon est très bon dans un rôle sérieux comme celui-ci et Line Renaud est vraiment incroyable (en plus, tourner dans un film à 94 ans, c'est pas pour tout le monde). Il peuvent tous les deux être fiers de leur performance tout comme la majorité des acteurs qui ont joué dans ce film. Le gros point fort de ce film sont les émotions qui s'en dégagent. Un film qui fait ressentir joie et tristesse d'une superbe manière. Je le conseille à tous ceux qui aiment les films français aux personnages attachants !
Valerie Lauby
Valerie Lauby

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2022
Très joli moment de simplicité, de douceur, de nostalgie et d'amour. Une course dans Paris qui retrace les chemins d'une vie. Les acteurs sont formidables et nous montre sincèrement leur complicité à l'écran comme à la ville.
Une bouffée d'espérance qui fait du bien, qui illustre que tout peut arriver dans la vie, les belles comme les mauvaises choses, et que tout dépend de ses rencontres. A voir absolument
Emmanuelle
Emmanuelle

6 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2022
Une très belle surprise ! Une belle course, un duo très tendre et très complice. De belles prises de vues, tant dans Paris que sur les bords de Marne.
Un film qui fait chaud au cœur (même si le scénario est un peu prévisible). :-))))
David SAVARY
David SAVARY

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2022
Si le film est un film très intéressant et démontre le lien très fort entre Dany Boon et Line Renaud, nous y sommes allés avec nos filles car le film était classé tout public et certaines scènes ne sont pas adaptées au jeune public (violence conjugale,...).
C'est cependant un très bel hommage fait à Line Renaud toujours aussi talentueuse et émouvante quelque soit ses rôles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse