Une belle course
    1996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une belle course ?

Cédri T
    Cédri T

Publiée le 22 septembre 2022
    Une histoire touchante où Line Renaud joue merveilleusement bien ! Dany dans un autre registre fait également une belle prestation (ça faisait longtemps)

Une jolie surprise a l'approche de l'automne ! Bravo
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 septembre 2022
    Étonnamment, j’ai trouvé ce film franchement très bien sachant que j’ai toujours un frein quand je vais voir un drame français ou une comédie française car les scénarios sont toujours prévisibles et pas très prenants. Là, le film m’a pris par les sentiments pour que j’apprécie alors que j’étais quand même réticent.

En ce qui concerne la réalisation, elle est vraiment instinctive et naturelle car nous sommes littéralement un troisième personnage accompagnant les protagonistes à l’intérieur du taxi. Effectivement, le film est vraiment cadré souvent par des plans vraiment rapprochés et surtout à l’intérieur de la voiture. Par contre, la mise en scène des séquences dans le passé sont inégales ; car tantôt flottante et hypnotisante (notamment la séquence de danse), tantôt cliché et un peu ridicule (comme la séquence du crime de la femme). Sans oublier la musique qui est vraiment très chouette et colle les sujets traités au cours du film.

Quant au scénario, il est vraiment très classique, très prévisible mais par contre, il est vraiment prenant qu’on oublie les prédictions qu’on se fait. En effet, je me suis laissé porté par l’histoire qui est touchante et bouleversante avec une fin clairement réussie. Malgré tout, les parties qui se déroulent dans le passé sont assez invraisemblables et un peu trop irréalistes sur les bords ; cela frotte parfois le ridicule. Sinon, les personnages sont relativement attachants et j’ai eu l’envie que cette course ne se termine jamais et qu’elle continue indéfiniment.

Pour être concret, je conseille ce film qui peut vous surprendre et qui peut vous toucher surtout que le final est vraiment réussi, même si l’intrigue est un peu trop prévisible.
    Odile Richard
    Odile Richard

Publiée le 22 septembre 2022
    Quand nous avançons en âge et que nous avons été confrontés à deux pathologies lourdes de nos parents, Parkinson et Alzheimer, nous avons déjà dû avancer avec leur propre cas mais si tout d'abord l'accepter, ensuite penser au nôtre et ce que nous aimerions pour notre vieillesse sans en maîtriser, contrôler et gérer la fin, de dépendances de plus en plus importantes ?

Qui d'autres que Line RENAUD et Dany BOON auraient pu l'interpréter pour bien nous le transmettre à tous et de notoriété qu'ils ont déjà pour plus nous sensibiliser mais aussi les pouvoirs qui avec leurs lois sont souvent décalés de la vraie vie et de la souffrance humaine.

D'autres messages interviennent bien-sûr sur le passé révolu, la place des femmes en France et leurs droits qui sont intervenus pour les émanciper au mieux et leur permettre de pouvoir se débrouiller toute seule pour moins souffrir et protéger leurs enfants.

J'ai beaucoup aimé ce film rempli de tendresse, d'amour à son prochain mais aussi se libérer du poids d'un passé destructeur où les échanges des deux nous ramènent à notre propre vie et comment la rendre plus belle après cette longue course pour mieux nous en rendre compte.
    Went
    Went

Publiée le 18 septembre 2022
    Ce film est clairement émouvant.
    J'ai adoré du début à la fin, même si je vous l'avoue, j'avais déjà ma petite idée de la fin, sans surprise.
    Line Renaud a toujours été une très bonne actrice, mais là, elle dépasse tout. On sent que Madeleine Keller est vivante, qu'elle a pleins d'émotions, elle incarne une vieillesse simple. Je pourrais revoir ce film une quinzaine de fois que je pense que je m'en lasserais pas. J'ai adoré. Très beau film, permet de revisiter paris par la même occasion. Dany Boon, aussi, très bon acteur, et dans ce film, on le redécouvre également un peu !
    marc C.
    marc C.

Publiée le 9 octobre 2022
    Un excellent moment de cinéma,plein de tendresse et d'imprévus.
    Magistrale Line Renaud et trés agréablement surpris par l'interprétation de Dany Boom....
    Dominique P
    Dominique P

Publiée le 21 septembre 2022
    film magnifique tres belle lecon de vie , bravo pour ce moment genial, j'ai adoree , line et dany un duo de choc
    Fardos M.
    Fardos M.

Si je pouvais mettre 6 étoiles 🌟
    Je l'aurais fait
    Un très bon film 🎥 de charme et d'amour
    D'une femme de 92 Ans
    Moi qui es chauffeur de taxi 🚖
    Je dirais a tous mes collègues de ne pas rater cette épisode époustouflant
    J'ai u des larmes 😢 au yeux 👀
    A voir absolument.
    MATHILDE20485
    MATHILDE20485

Publiée le 9 octobre 2022
    J'allais à la base voir ce film sans grande conviction, plus pour accompagner mes parents.

Au final, j'en suis sortie bouleversée, mais en même temps un peu comme si ce film m'avait redonné foi en l'humanité. Et s'il pouvait donner l'envie à beaucoup de retourner au ciné plus souvent...

Line Renaud est d'une justesse incroyable.
    La demoiselle d'Armentières m'a beaucoup touchée, même ses yeux 'parlent'.
    Et je n'avais encore jamais vu me semble t'il Dany Boon dans un rôle où il rie peu. J'ai été agréablement surprise par les deux acteurs.
    Bon choix à tous les niveaux de Christian Carion , même la musique m'a hanté un petit moment après le film. Merci à lui pour ce superbe film.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 septembre 2022
    En acceptant ce rôle de chauffeur de taxi bourru, Dany Boon sort de sa zone de confort habituelle pour rendre un vibrant hommage à sa marraine Line Renaud. En effet, il va sympathiser avec celle qui affiche fièrement ses 92 ans en écoutant le récit (fictif ou pas?) de Madeleine qu'il emmène dans un EPHAD. Cela ressemble presque à un huis clos ponctué de flash-back qui ne sont pour le coup pas du meilleur effet. Bref, si vous aimez l'humour "Boonien", vous serez sans doute un peu déçu, pour les autres, vous apprécierez "la mise à nu" d'une grande femme sous le regard bienveillant de son filleul.
    Daniel G
    Daniel G

Publiée le 18 septembre 2022
    Vu en avant première au Kinépolis de Lomme en présence de Dany Boon et Christian Carion (et, magie di cinéma, de Line Renaud, via une ch’tite vidéo que Dany a tournée chez elle le matin même).
    Une belle course c’est d’abord une belle histoire, astucieuse, bien montée, alternant dialogues dans le taxi et flash-backs dans la vie romanesque (et terrible) de Madeleine. spoiler: C’est aussi un formidable message d’espoir pour toutes les femmes battues. Message qui résonne terriblement avec la période actuelle, ses féminicides… et ses mains courantes.[spoiler]

Et puis ce sont bien sûr deux formidables acteurs dont la complicité, à la ville comme à l’écran… crève l’écran !
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 30 octobre 2022
    Le film Une belle course, un des meilleurs films français de l'année 2022, incroyable histoire une vraie claque et surtout redécouvert des deux acteurs à têtes du films.
    Pascal Esman
    Pascal Esman

Publiée le 29 septembre 2022
    Juste magnifique, Line Renaud est magistrale, Dany Boon, sort de sa sécurité et ça lui va bien. Un film sobre, émouvant et touchant.
    Thiry Frédérique
    Thiry Frédérique

Publiée le 21 septembre 2022
    La vie passe tellement vite...quels seront les endroits, les histoires qui nous resteront en mémoire ? Ce film est sans surprise mais Line et Dany Boon sont merveilleux. J'ai beaucoup aimé !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 26 septembre 2022
    Un chauffeur de taxi blasé prend à son bord une nonagénaire pour une longue course à travers Paris vers une maison médicalisée.
    Ce trajet en voiture va s'avérer être un moment inoubliable pour tous les deux...
    Sublime Line Renaud ! Sa prestation est magique et solaire, elle nous touche, nous fait rire, c'est la grand-mère ou l'arrière-grand-mère que tout le monde rêve d'avoir !
    Même si le déroulé du film se passe toujours dans ce taxi, il est joliment ponctué de nombreux flashbacks imageant tout ce que cette mamie raconte sur sa riche et longue vie.
    Voir naître sous nos yeux une vraie relation chaleureuse et sincère entre ces deux êtres est tout simplement bouleversant, je suis sorti de cette séance totalement retourné !
    Une merveille de finesse et d'émotions pures !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 30 septembre 2022
    un film magnifique émouvant
    Line Renaud est dans son meilleur rôle émouvante vrai une leçon de bonheur qui vous aide à accepté de vieillir quand a Dany Boon il m'a scotché on oubli le comique il m'a fait penser à Bourvil dans ses films dramatiques vraiment un moment de magie entre deux comédiens fusionnels bravo