Une belle course
Note moyenne
3,9
2381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

349 critiques spectateurs

5
119 critiques
4
132 critiques
3
62 critiques
2
23 critiques
1
7 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien Delorme
Julien Delorme

38 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2025
Je m attendait à rien mais un dimanche soir je me suis dit pourquoi pas et j ai finalement verser quelque larmes tellement histoire est émouvante
Michael
Michael

25 abonnés 550 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2024
Madeleine prend un taxi pour l emmener à l Epad elle profite du trajet pour raconter sa vie à Charles le chauffeur.
Dany Boon retrouve Line Renaud cette fois dans un drame. C est réussi attachant on se prend d affection pour les deux protagonistes que cette course va changer et lier
Fleon 1
Fleon 1

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2022
Très joli film, émouvant, bien interprété. Des questions brûlantes sont abordées sans que le film soit démonstratif. Même si la fin est prévisible, on passe un beau moment.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2022
UNE BELLE COURSE (2022): La douceur d'une voix âgée, celle de Madeleine (Line Renaud). A l'intérieur de ce taxi parisien, elle revivra son passé. Madeleine, une ravissante dame arrivée à l'aube de sa vie. Sans difficulté, en la regardant, en l'écoutant, inconsciemment on se mettra à penser à nos anciens. Comme pour Charles (Dany Boon), cette agréable tendresse arrivera à nous provoquer de jolis petits frissons. Un très beau film pour une belle balade dans la capitale en compagnie d'une émouvante Line Renaud (un grand bravo!). Une question me vient à l'espris: Line et Dany, ne cherchent-ils pas à nous montrer leur vraie amitié? Quoi qu'il en soit, "La belle course" nous présentera un duo rempli d'humanité.
Thomas Ancelin
Thomas Ancelin

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2022
C'est une Super film des passage drôle mais aussi des passage très touchant, qui donner la petite larme à l'oeil
Je recommande car j'ai passé un très bon moment devant ce film
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2022
J'ai trouvé ce film attendrissant et très bien interprété. Christian Carion joue avec les souvenirs et les beaux yeux de l'octogénaire dans le rétro du taxi... à mettre sous tous les yeux!
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2024
une belle course , une belle histoire , deux formidable acteurs très touchant , le tout , avec un magnifique scénario . en résumé , une réussite ce film .
Evelyne D.
Evelyne D.

14 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2022
Très beau duo d'acteurs. Line Renaud mériterait un César. Film vivant malgré la scène d'origine limitée à un taxi, redécouverte de la beauté de Paris quand on la traverse en taxi, Les flashbacks décriés dans de nombreux commentaires sont utiles et chronologiques, donc ils participent bien au récit. Enfin certes c'est un film avec des sentiments, mais pas si sentimental que le laissaient prévoir les critiques. Je n'ai pleuré qu'un tout petit peu à la fin, le réalisateur a mis un dernier flashback qui nous permet de nous reprendre avant de sortir. Allez voir de film, il est détendant et remet beaucoup de choses à leur vraie place.
Catherine C.
Catherine C.

13 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2023
Il n’y a pratiquement que 2 personnes dans ce film, Line Renaud et Dany Boon. Quelques seconds rôles apparaissent par moment, en particulier au moment des flash backs sur la vie de Madeleine, 92 ans. Elle doit rentrer en maison de retaite et veut revoir les différents lieux de sa vie. Entre la vieille dame disant adieu à sa vie et ce chauffeur de taxi ayant de gros problèmes financiers, le courant va passer et nous assistons à cette rencontre improbable. Line Renaud est fantastique dans ce rôle et j’espère avoir la même forme physique et mentale à son âge.
Tiagohakai
Tiagohakai

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2022
J'ai adoré ce film. Le mélange des deux acteurs (Dany boon et line Renaud) font un très beau mélange. Une histoire riche d'émotions et de bonne volonté. Une histoire qui prend au tripes âmes sensible... Je recommande vivement d'aller le voir
Cleqio
Cleqio

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2022
Une belle course est un beau film. C'est l'adjectif le plus adapté pour le décrire. L'histoire est très touchante, difficile de ne pas verser une larme. Dany Boon et Line Renaud forment un fantastique duo. Une belle suprise ce film !
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2022
L’ultime traversée de Paris

La carrière de Christian Carion avait plutôt bien commencé avec 3 bons films, Joyeux Noël, L’affaire Farewell et En mai, fais ce qu’il te plaît. Puis, patatrak, les deux suivants étaient assez banals, voire navrants. Hélas pour ces 100 minutes de comédie dramatique, il fallait surtout ne pas avoir vu la bande-annonce… mais vu le matraquage, il était difficile d’y échapper. Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie… Et à la lecture du pitch, on se rend compte que ce n’est pas la peine de s’enfermer dans une salle obscure, on pense avoir déjà tout vu, tout compris…
Alors, il restait à découvrir la manière dont ce sujet allait être traité. Carion tenait là une excellente histoire, un duo d’acteurs au top, mais il lui a manqué le culot, le courage d’oser un vrai huis clos. Car les surprises ne manquent pas. Le récit est très fort, parfois bouleversant. Mais je pense qu’il se suffisait à lui-même et que la méthode du flash-back systématique plombe l’ensemble du film. Des sons, des apparitions fantasmées – il y a en a d’ailleurs une tout à fait émouvante -, dans le taxi auraient du suffire – avec un peu d’habileté dans l’écriture -, à nous faire vivre ce dernier voyage d’une vieille dame au passé pour le moins tourmenté. A l’arrivée, du gros mélo tout dégoulinant, en particulier la toute fin. La parole est un merveilleux véhicule de l’émotion, et curieusement, dans ce film, l’image devient presque superflue. On a, à la fois, la grâce du duo enfermé dans le taxi et la reconstitution lourdaude et caricaturale à souhait. On est autant emporté par la beauté de Paris et les confidences des deux héros, qu’agacé par les artifices scénaristiques et les surenchères lacrymales. Beaucoup de regrets.
Line Renaud, 94 ans, dans son plus beau rôle, fait de ce récit doux-amer, en forme de testament, un moment simplement déchirant. Elle met dans ce drame des adieux un optimisme radieux, un humour malicieux et une touchante sincérité. Quant à Dany Boon, il prouve enfin qu’il peut être un formidable acteur dramatique. Avis aux amateurs ! Alice Isaaz et Jérémy Laheurte complètent le haut de l’affiche. On passe à côté d’un grand film à cause du manque de courage, ou d’imagination d’un scénario paresseux. Quel dommage ! A voir pour le duo Line Renaud / Dany Boon.
Jean-Pierre Legros
Jean-Pierre Legros

33 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2023
Les clichés caricaturaux rehaussent les comédies, pas les drames. Celui-ci en sonne terriblement faux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 septembre 2022
Film décevant. Triste à mourir et même si les personnages essaient tant bien que mal de surnager, le résultat est pitoyable.
Al-Fr
Al-Fr

24 abonnés 313 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2023
Rien de mieux qu'un taxi pour inspirer des scénaristes et leur faire imaginer les rencontres les plus improbables. Dans Une belle course, une dame âgée de 92 ans, en route vers la maison de retraite, se plonge dans ses souvenirs sous l'oreille plus agacée qu'attentive de son chauffeur de taxi mais il est aisé de deviner que le contact va s'établir, à un moment ou à un autre. De l'habitacle de la voiture, le film s'échappe assez souvent vers des flashbacks qui racontent une existence presque entière, tout du moins ses événements les plus marquants et il y en a eu un certain nombre dans la vie de celle qui n'a pas toujours été une vieille dame. C'est l'occasion de revisiter les années 50, notamment, qui ne furent pas si glorieuses que cela, pour des femmes qui dépendaient entièrement et légalement de leur mari. Plutôt bien écrit, bien que relativement terne dans ses dialogues, Une belle course n'impose heureusement pas de chantage à l'émotion, à l'exception peut-être de son dénouement, un brin téléphoné et lacrymal. Dany Boon, dans un rôle plutôt passif, s'en tire avec plus que les honneurs, laissant la part belle à une Line Renaud parfaitement en phase avec son personnage (Alice Isaaz mérite aussi d'être citée). C'est vrai qu'il se dégage quelque chose de naturel et d'évident dans la relation entre les deux acteurs principaux. Et c'est ce qui devrait assurer au film de Christian Carion un beau succès public même si la mise en scène manque tout de même sérieusement d'éclat.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse