Une belle course
Note moyenne
3,9
2381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

349 critiques spectateurs

5
119 critiques
4
132 critiques
3
62 critiques
2
23 critiques
1
7 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Domi Martin
Domi Martin

15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 août 2025
Un film triste sans saveur, les acteurs semblent en fin de course, j'ai vite éteint la télé et suis allé écouter des bandas a la fête du village pour me remonter le moral.
Sylvie Quemper
Sylvie Quemper

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 août 2025
Film émouvant.
En le regardant, je n' ai pû retenir mes larmes et penser à mes parents. Ma mère me disait souvent : tu verras comme le temps passe vite ..
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 août 2025
Dany Boon, Line Renaud : on pourrait s’attendre à une nouvelle grosse comédie du style Bienvenue chez les Ch’tis ou La Ch’tite Famille. Et pourtant, Une belle course va totalement à l’encontre de ce cliché et se révèle être un film d’une grande sensibilité cherchant plus à émouvoir qu’à faire rire. Dany Boon est étonnant de sobriété tandis que Line Renaud est touchante dans sa manière de présenter une fausse légèreté qui cache un passé assez douloureux. Celui-ci est présenté dans des flashbacks mettant en scène Alice Isaaz et montrant une histoire plutôt sombre qui contraste avec la relation pleine de tendresse qui s’établit progressivement entre Madeleine et Charles. En outre, Christian Carion filme le tout de manière discrète mais fait preuve en même temps d’une certaine élégance dans son style qui ne laisse jamais deviner ses astuces techniques pour rendre possible son tournage (l’utilisation d’écrans led en rétroprojection est strictement invisible). Sans rien laisser paraitre, Une belle course se révèle être à la fois une très belle surprise et un film touchant et plein d’humanité.
Yann Ciné Gay
Yann Ciné Gay

10 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2025
Le côté intimiste du film n'est en rien dérangeant car certaines scène en mode flashback viennent ajouter de la valeur au huis clos offert par un Dany Boon et une Line Renaud en pleine forme... Une belle histoire, bien jouée !!!
Jean Durand
Jean Durand

26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2025
On se laisse embarquer dans cette balade véhiculée . Le duo fonctionne bien. C’est réussi. C’est même touchant.
Lepalestel
Lepalestel

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2025
Christian Carion, grâce à un argument émouvant signé Cyril Gely et à des comédiens crevant l'écran du début à la fin, nous invite à une leçon de cinéma : le scénario est parfait, avec une subtile introduction et une fin poignante, j'ai raffolé des gros plans sur les visages de Line Renaud et Dany Boon en ce qu'ils n'avaient rien de voyeuristes, mais parce qu'ils démontraient ce que permet la concentration à 200 pour cent d'un artiste... Les autres comédiens n'étaient nullement en reste, malgré leur rôle parfois ingrat. Mille fois merci à toute l'équipe, de nous montrer que l'humanisme (au sens premier) n'est pas mort le moins du monde, que l'on peut aimer son prochain et ne pas cultiver la haine et, surtout, sortir la tête de l'eau après de multiples coups durs... Bref, j'ai eu droit à du grand 7ème art, de la conception au dénouement !
Mido Ban
Mido Ban

3 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 août 2025
On pense pouvoir deviner au synopsis le déroulement du film, que nenni !
Tout commence de manière assez classique (une vieille dame qui quitte sa maison pour partir en résidence adaptée, un chauffeur de taxi parisien aigri qui fait face au stress et à la frustration - un peu cliché par moments) mais la suite va prendre le contrepied en narrant la vie tout sauf ordinaire de Madeleine.
Moitié road movie, moitié flash back, ce film touchant et singulier vient nous rappeler la futilité de certains sujets par rapport à d'autres sur fond de clivage des époques.
Une très belle surprise.
LouisVey
LouisVey

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2025
C’est un grand oui pour moi qui attendait de voir Dany Boon dans un rôle dramatique, j’ai été servi ! La grand-mère (Madeleine) qui raconte à Charles (Boon) un chauffeur de taxi aux problèmes financiers, l’histoire de sa vie et très touchante. On s’attache directement à Line Renaud qui à 92-93ans pendant le tournage et qui nous livre une performance d’actrice relativement bonne pour une personne de son âge. En résumé c’est une très bonne comédie dramatique (comédie vite fait on est plus sur le drame quand même, ne vous attendez pas à un Dany Boon joyeux malgré tout, il ne l’est pas du tout). Une dernière chose, le film est tout public lors de sa sortie en salle et interdit aux -10ans à la télé, j’aurais plutôt conseillé ce film un plus tard car il est dur malgré tout et une scène de viol (non pas explicite mais avec des gémissements bruyants et la femme qui crie d’arrêter) font que je ne l’aurais pas montrer à des enfants de 10 ans.
Conclusion : Un excellent drame français qui vous fera, j’en suis sûr lâcher une petite larme. Ce film a été une belle course pour ceux qui ont la ref ;)
Bert R
Bert R

27 abonnés 345 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 août 2025
Très beau film. moi qui ne suis pas fan de Dany Boon et Line RENAUD, et bien, j'ai été agréablement surpris. Ce huit clos dans ce taxi entre entre cette femme que la vie n'a pas épargné et ce chauffeur de taxi un peu grognon fonctionne à merveille. beaucoup d'émotions et une pointe d'humour. Une réussite
Lionel C.
Lionel C.

40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 août 2025
Ouf il reste quelques pépites pour relever le niveau du cinéma français laborieux...
Line Renaud et dany boon superbe dans cette comédie tendre ave un poil de drame, d'histoire, de complicité.
Enfin un vrai scénario, enfin une réalisation à la hauteur
merci
Mehdi Benhabri
Mehdi Benhabri

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2025
Un film touchant qui repose sur un duo très attachant.
Je suis parti avec des a priori plutôt négatif sur le film vu le scénario mais au final j'ai été ému par ce bel exercice de style. Le réalisateur a du talent.
Mallaurystuffs
Mallaurystuffs

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2025
Le scénario de ce film est très bien construit : quasiment un huit clos, dans un taxi parisien et une histoire qui se déroule entre une Line Renaud campant une ancienne activiste des droits des femmes seule et âgée et un Dany Boon plus touchant que jamais.
Ça rappelle les jolies rencontres que la vie nous met parfois sur la route, au moment où l’on s’y attend le moins. Très jolie allégorie du destin.
SB88
SB88

35 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2025
Une belle course - un film tout simple mais bien mené ! Mérite le coup d’œil le temps d’un visionnage. À son âge, Line Renaud joue encore bien ! Attention, scènes trop violentes ( spoiler: viols
) pour les moins de 16 ans.
Comme quoi chaque histoire de chaque être humain mérite d’être racontée...Ça en fait des films à écrire !
3,4/5
SheMetw
SheMetw

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2025
Après Joyeux Noël (2005), Christian Carion signe un nouveau chef-d’œuvre.

Dans Une belle course, il nous embarque dans un registre plus intimiste, mais tout aussi Boon, bouleversant dans un rôle inattendu et tout en retenue, incarne un chauffeur de taxi cabossé par la vie. Face à lui, Line Renaud est magistrale dans le rôle de Madeleine.

Un film émouvant, juste, qui fait mémoire et aborde avec finesse des sujets sensibles, aujourd’hui mieux reconnus mais toujours douloureux. Une pépite rare, à voir absolument.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2025
Difficile de résumer le scénario de ce film car c'est ce qu'il y a de plus mal ficelé. C'est censé être un chauffeur de taxi qui emmène dans une maison pour personnes âgées une vieille femme qui s'est en quelque sorte cassé le col du fémur. Mais il s'avère qu'elle ne dit pas forcément la vérité. Bref, impossible de savoir de quoi on parle.
Le scénario pèche par anachronisme, le réalisateur n'est pourtant pas si jeune pour ne pas savoir que ce qu'il raconte des années 50-60 n'est pas très crédible. Un détail mais il est question de "phénobarbital", or à l'époque on parlait de Gardénal.
Et les seconds rôles ne sont pas terribles, en particulier Line Renaud jeune interprétée par Alice Isaaz qui donne dans la caricature. Julie Delarme donne de même l'impression de se demander ce qu'elle fait là.
En gros, c'est quand même pas mal raté. Mais les rôles principaux sont excellents. Line Renaud n'a plus rien à prouver, mais combien il est agréable de suivre Dany Boon dans un rôle où il ne cherche pas à faire rire. Il est d'un bout à l'autre excellent. L'idée originale, le chauffeur de taxi embourbé dans les problèmes rencontre une cliente avec laquelle il sympathise au point qu'elle illumine sa vie, séduit malgré les contorsions du scénario.
Enfin un point très bon, c'est la réalisation très réussie, qui fait vraiment regretter que le scénario n'ait pas été meilleur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse