2002 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
262 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
33 critiques
3
62 critiques
2
80 critiques
1
33 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kvnmts2
2 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 septembre 2023
Super film! Captivant du début à la fin! On est plongés dans la tête du personnage principal pour lequel tout se bouscule! On ne peut plus immersif et déroutant! J'ai adoré !!
Premier mérite de cette nouvelle réalisation de Yann Gozlan après notamment ce bijou de "Boîte noire": mettre en scène deux acteurs prestigieux : Diane Kruger ( Estelle ) et Matthieu Kassovitz ( Guillaume ). La première associant une volet surnaturel à sa beauté intrinsèque, le second moins transcendant, presqu' ordinaire.... Plus de 2 heures et pour tenter de percer l'intrigue et au moment où on touche au but, tout s'assombrit définitivement ! Surfant sur le thème de l'érotisme et du mystérieux, dans des décors luxueux et magnifiques, je passerai quelques lenteurs inutiles, sans doute imaginées pour nous perdre dans sa propre confusion, contrebalancées par un final complètement sulfureux. La question qui va m'obséder ( c'est un comble !) : la fin est elle "voulue" ou simple scénario bâclé ?!? Certains y vont allègrement de leur plume.... )!!**
Après le coup de maître de la Boîte noire, on ne pouvait qu'attendre le nouveau film de Yann Gozlan. On y retrouve une certaine fascination pour l'aéronautique, le ton du thriller et le traitement fin du son. Néanmoins, la comparaison s'arrête là. Visions s'inscrit dans une tradition du thriller psychologique qui emprunte à Hitchcock le traitement de l'image et la place prépondérante de la musique et à Lynch l'approche onirique (ou cauchemardesque) et l'ambiguïté cultivée des personnages. Le résultat est plutôt réussi, notamment grâce à Diane Kruger, très investie. Toutefois, le film est moins abouti que la Boîte noire, du fait d'un manque de rythme ponctuel qui le rend un peu lent et donc long, mais surtout d'un scénario qui n'offre finalement que peu de points de sortie et qui est donc (trop) facile à décrypter.
Yann Gozlan est un réalisateur dont le talent et la qualité de ses films croissent progressivement. "La boite noire" avait d'ailleurs, en ce sens, créé la surprise.
"Visions" confirme les capacités du cinéaste. Formellement, ce long métrage est une réussite. Bonne mise en scène, photographie sublime, excellente BO,... Gozlan instaure dès les premières minutes une ambiance étrange et dérangeante pour ne pas dire un brin surnaturelle.
Mais passé la bonne surprise du début, on se rend compte des limites du scénario et de l'ambition du réalisateur qui, ici, marche clairement dans les pas d'Hitchcock. L'intrigue se perd dans des répétitions et des longueurs ainsi qu'un jeu d' équilibre pas toujours maîtrisé avec la réalité/imagination. Bref, Gozlan en fait trop, ce qui m'a perdu à certains moments. Inutilement alambiqué pour pas grand chose et pour un dénouement qui m'en a touché une sans faire bouger l'autre.
L'intention est louable, le résultat moins. Gozlan est visiblement meilleur dans la mise en scène que dans l'écriture.
Je suis allé voir ce film mais je n'en attendais rien. Au final, j'ai beaucoup aimé, j'ai été captivé du début jusqu'à la fin. Les acteurs sont excellents surtout Diane Kruger, Maria Nieto et Mathieu Kassovitz, le scénario et les dialogues sont très bien écrits et la musique est sublime. Beaucoup de suspens, de tensions et de mystères dans ce long métrage. Je n'ai pas trouvé le temps long. Aucune longueur, aucun temps mort. Bref, une bonne surprise que je vous conseillerais d'aller voir !!! Il vaut trop le coup !!!
Dommage, ce film avait beaucoup de potentiel pour être un très bon film, esthétiquement parlant très beau, paysages superbes et Diane Kruger sublime, mais ça fait flop..., scénario raté sans surprise trop de longueurs et le passage de la réalité aux rêves pas bien maîtrisé. Beaucoup de flous ce film, boîte noire était bien meilleur
Que c'est long et ennuyeux. Filmé très lentement avec un enchaînement de scenes ou l'on a du mal a savoir si c'est la réalité ou du rêve. Seul les dernières scenes apportent une explication plausible encore que ...
Sur les 27 films vus ces trois derniers mois, celui ci est de loin le plus mauvais : tout dans ce film est catastrophique. Quasiment ! Certaines séquences semblent tirées avec perfection d'une publicité pour voiture ou pour votre tout nouveau système domotique. La volonté du réalisateur est clairement de ne laisser aucune place à la subtilité : tout est dit, redit (et reredit). Pourtant, on ne comprend rien, et l'histoire reste remplie d'incohérences qui, en plus de la déception, de l'ennui et du regret de l'argent perdu, offrent la frustration au spectateur. Sans même parler des scènes de sexe dont les performances simulatoires semblent sorties d'un porno des années 80 (impossible de ne pas voir dans les images et les dialogues de la romance lesbienne un fantasme masculin soupoudré de malegaze sorti du siècle dernier), la pauvreté et le cliché des dialogues rappelle les plus mauvaises séries françaises. On ne croit en rien, et la musique essaye désespérément de sauver le film en indiquant toujours aussi peu subtilement les émotions censées être ressenties par le spectateur qui ne souhaite qu'une chose, sortir. Bref, ne faites pas comme moi et sauvez ces deux heures d'existence
Pas grand chose à sauver dans le film. Diane Kruger est mal dirigée, je n'est jamais cru qu'elle était passionnément amoureuse de quelqu'un, à aucun moment du film. Il va se dire que la construction du film s'effondre rapidement. La narration est lente, sans aucun intérêt. Les 2 heures sont longues à passer et on s'ennuie ferme. Yann Gozlan ne trouve jamais comment faire fonctionner son film, ne trouve jamais les bonnes scènes, les bonnes distances? Oui certains rêves ou cauchemars sont prémonitoires et alors ?
Un thriller psychologique raté. S'il est esthétiquement réussi, le film souffre de longueurs terribles et d'une vacuité asses pénible malgré le talent des acteurs et notamment du couple principal. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/09/visions-de-yann-gozlan-decevant.html
Autant j'avais beaucoup apprécié "Boîte Noire" le précédent film de Yann Gozlan autant là je n'ai pas accroché du tout et l'ai trouvé soporifique avec ces histoires de Visions à n'y rien comprendre ! Reste les magnifiques Plastiques de Diane Kruger et Marta Nieto mais à l'évidence cela ne suffit pas pour en faire un bon film !
De l’irréversibilité des sentiments, le réalisateur Yann Gozlan expose le sujet avec une belle maestria. Au bonheur un brin artificiel d’un couple idéal dont la vie matérielle est indiscutablement magnifique, succède - à la vitesse lancinante d’une infection virale, un inéluctable chaos. Suspense suspense...
Quelle torture ! Histoire longue et pas très fluide, emploi de scènes chocs à répétition, qui sont trop souvent que des rêves, allers et retours entre deux maisons pendant tout le film, acteurs qui ont l'air de mimer comme des débutants en première année. Seuls points positifs , les vues des côtes azuréennes (le réalisateur en abuse) et les plans de méduses (images de synthèse ?). Le plus mauvais film vu en 2023 à ce jour. Aller au cinéma, c'est rechercher des émotions et non pas se faire du mal !!