Mon compte
    Debout les femmes !
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Debout les femmes !" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Après J'veux du soleil (2019), François Ruffin et Gilles Perret refont équipe sur un nouveau documentaire, Debout les femmes !. Le premier se souvient : "Depuis trois ans, je me demande comment filmer l’Assemblée, Gilles voulait me filmer en député déjà avant J'veux du soleil ! mais je renâclais. D’un côté, c’est un décor fascinant, avec ses dorures, son protocole, ses gardes républicains, etc. Mais au fond, il ne s’y passe rien, rien derrière le décorum. Ce n’est pas un lieu de pouvoir, juste d’illusion du pouvoir. Alors, comme propos pour un film, montrer le vide, la vacuité, ça n’est guère palpitant…"

    "Quand j’ai arraché cette mission parlementaire sur les « métiers du lien », je me suis dit : c’est le moment. Parce que, cette mission, je ne la voyais pas comme un truc statique, enfermée dans un bureau, mais en mouvement, au grand air, à la rencontre des gens, des femmes… On aurait là le premier « road-movie parlementaire » ! Surtout, leurs métiers, à ces femmes, touchent aux corps, qu’elles soignent, qu’elles lavent, qu’elles portent. Et elles mettent du cœur à l’ouvrage. Bref, l’esthétique de l’institution, figée, avec son langage creux, convenu, allait être contrebalancée par cette chair, par ces émotions."

    COVID-19

    Debout les femmes ! bascule au moment du premier confinement au printemps 2020. Dans un premier temps, en mars, le tournage s'est arrêté au gré des professions. Puis, François Ruffin a reçu des appels d’auxiliaires de vie sociale, qui l'ont alerté : "On est obligées de travailler, mais on n’a pas de masque, pas de gel, pas de blouse…" Et là, avec Gilles Perret, le réalisateur s'est dit : "Si elles continuent, nous aussi ! Du coup, c’est aussi un témoignage, en arrière-plan, sur ce moment de notre histoire : les pompes à essence qui ordonnent « restez chez vous ! », les surblouses fabriquées dans la cuisine, les promesses de Macron sur les délocalisations, sur les inégalités, sur « les jours heureux reviendront ». Il ne faut pas oublier. Le pouvoir nous veut sans mémoire."

    Des femmes extraordinaires

    Tout l’enjeu du documentaire a été de rendre à ces femmes leur côté extraordinaire alors que ce sont des personnes que l’on regarde comme étant des gens ordinaires (et qui se diraient sans doute elles-mêmes "sans histoire"). "Tout homme, toute femme, est pour moi un mystère : qu’est-ce qui les tient ? Il faut réussir à les faire accoucher de ça, le donner à voir, à sentir", explique François Ruffin.

    Gilles Perret poursuit : "Un mouvement du film, c’est leur accession à la parole. Au début, François la porte pour elles dans l’hémicycle, sans qu’on ne les voie, sans qu’on ne les entende. Lors de notre première rencontre, certaines cachent même leur visage. Mais au fil des séquences, elles s’imposent au premier plan, jusqu’à faire résonner leurs mots, leurs colères, leurs espoirs, dans l’Assemblée."

    Les métiers du lien en bref

    Ils sont occupés à plus de 90 % par des femmes. Elles sont le plus souvent précaires, à temps partiel et touchent moins du SMIC à la fin du mois malgré des horaires importants.

    LE SECTEUR DE L’AIDE À DOMICILE

    Il devrait y avoir, en 2022, 702 000 personnes dans les métiers d’aide à domicile. (France stratégie).

    Précarité : 17,5 % de ménages pauvres parmi les intervenants à domicile contre 6,5 % en moyenne pour l’ensemble des salariés. Les aides à domicile touchent en moyenne 682 euros par mois (rapport Ehrel). Les salaires des AVS présentes dans le film étaient en moyenne de 800 euros.

    Trajets : souvent peu comptés, une AVS peut se retrouver à temps partiel alors qu’en réalité elle consacre plus de 50 heures au travail par semaine, compte tenu des déplacements entre chaque domicile. Sinistralité : le secteur dénombre plus d’accidents du travail que dans le BTP.

    LES AESH

    71 000 environ en 2019.

    Précarité : 750 euros par mois en moyenne. 96 % disent ne pas pouvoir vivre dignement. Les temps de préparation ne sont pas comptés. Ils représentent 30 % du temps de travail total.

    Temps partiel : 60 % sont à temps partiel.

    LES AGENTS D’ENTRETIEN

    1,9 million de salariés dans le nettoyage 80 % de femmes.

    764 euros par mois en moyenne (rapport Ehrel)

    Un film engagé

    Le Président Emmanuel Macron avait expliqué, au printemps 2020 : "Il faudra se rappeler que notre pays tient aujourd’hui tout entier sur ces femmes et ces hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal". Les réalisateurs ont ainsi voulu faire un film engagé qui pousse les politiciens à reconnaître et rémunérer ces travailleurs du domaine du soin sous-payés :

    "Notre film poursuit cette bataille. En les montrant, en les écoutant, avec on l’espère des projections-débats partout en France, on pose cette question : pourquoi ces métiers, essentiels, sont-ils sans statut, sans revenu ? Pourquoi, pour ces femmes, des salaires de misère et des vies de galère ? Franchement, qui pense un instant qu’elles sont moins utiles que les traders et les publicitaires ?"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top