Blacklight
Note moyenne
2,0
1296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

118 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
2 critiques
3
18 critiques
2
49 critiques
1
27 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
René Philibert
René Philibert

23 abonnés 79 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 mars 2022
Liaam Neeson joue toujours le même type de personnage. Il incarne son rôle de justicier à l'infini façon taken... C'est lassant. C'est le film de trop. Liaam, tu dois te renouveler, tu vas finir comme Bruce Willis...
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2022
Cette production sino-australo-américaine ne révolutionne pas le genre, bien au contraire. Rien de neuf à l’horizon depuis « Ennemi d’Etat » (Enemy of the State, 1999) avec Will Smith qui reprenait le même pitch d’une agence gouvernementale – précédemment la NSA, ici le FBI – qui tue des civils hors de tout cadre règlementaire. Même l’accroche marketing de l’affiche « pour l’éliminer, il leur faudra une armée » est prétentieuse puisque les soldats de l’armée citée se comptent sur les doigts d’une seule main. Liam Neeson fait le job mais n’est pas aidé par un casting de second plan, un scénario très léger et une mise en scène sans grand relief. L’acteur de « Taken » file un mauvais coton, en se renouvelant aussi peu ces dernières années (« The Passenger », « Sang Froid », « The Good Criminal », « Ice Road », « Le Vétéran », etc.) : il est en train de suivre la fin de carrière de Bruce Willis abonné aux films du même registre qui ne sortent plus en salles chez nous.
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2022
Histoire d'une division secrète du FBI menée par son directeur, meilleur ami de Travis Block joué par Liam Neeson. Sauf que c'est une division qui tue des innocents. Cela ne va pas plaire à Travis Block surtout quand un collègue et ami va y perdre la vie. Histoire très classique de règlement de compte avec le héros principal qui joue le justicier. Classique aussi la pression sur la famille pour intimider. Cela fini aussi de manière très conventionnelle par un rapport de force entre des pros des armes. Tout ça pour dire que l'histoire de ce polar est du super déjà vu. J'ai regardé pour Liam Neeson qui rempile avec un rôle de justicier très doué. Mais il joue ici un rôle de grand-père et malheureusement on devine le manque d'énergie dans les actions. L'acteur a réellement l'âge d'un grand-père et cela se ressent. Le scénario est aussi assez brouillon avec plusieurs histoires du passé pas très claires et pas mal de longueurs dans la narration. Le final est aussi clairement bâclé sans expliquer pourquoi le directeur a tout balancé. Je ne suis jamais totalement rentré dans le film pour toutes ces raisons. Le film ne prend pas aux trippes. Le bilan est donc moyen. Se laisse tout au plus regarder une fois.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2022
L’intérêt que présente Blacklight consiste à repousser jusqu’à son dernier tiers la vengeance personnelle, si fréquente dans la filmographie de Liam Neeson, pour se concentrer sur la figure vieillissante d’un agent du FBI confronté à ses échecs : échecs professionnels d’une part, puisque ses courses-poursuites se soldent par un essoufflement, une évasion, une disparition subie ; échecs familiaux d’autre part, Travis Block se définissant lui-même comme un mauvais époux et un mauvais père. Sa petite-fille permet à ces deux fils narratifs de converger lors d’un dernier acte déjà-vu et cliché : elle offre à Travis l’occasion de renaître en grand-père, « le meilleur grand-père possible » selon ses dires, et ainsi de mettre fin à ces « pensées qui tournent dans la tête » et le hantent au quotidien.

Le long métrage, qui a la bêtise d’esthétiser à tout-va, ose néanmoins faire de Liam Neeson, habitué au cinéma d’action bourrin depuis quelques années maintenant, une ombre à lui-même et aux autres, en témoigne le souci que se font ses proches et ses collègues, l’inquiétude, l’incompréhension. Là réside l’intérêt de cette production sérielle : raccorder un agent sur le déclin au caractère imprévisible d’une existence qui tend de plus en plus à devenir routinière, prévisible en somme, une vie qui s’assombrit et le prend au piège.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 mars 2022
Après « The Good Criminal » et « Le Vétéran », Mark Williams rempile aux côtés de Liam Neeson dans un nouveau rôle sous-mesure et sans contestation. Le résultat est alors triste à observer, de la part d’un comédien qui franchit un cap supplémentaire dans le désintéressement de ses projets d’action, de complots et de kidnappings, qui n’ont rien à défendre, hormis le maigre contexte, censé lancer la machine à série B. Que l’on aime ou non cette proposition de style, celle qui va chercher des sbires à dérouiller, jusqu’à un climax qui se résout en un coup sur la détente ou une pression sur un interrupteur, le personnage de Neeson a souvent captivé par sa présence et sa maturité. Hélas, il faudra rétropédaler assez longtemps ou bien patienter jusqu’à la prochaine intervention musclée pour s’armer d’espoir et ne pas en prendre pour une bonne heure et demie d’ennui ferme.

La crise sanitaire semble avoir considérablement limité certaines approches, limitant l’intrigue à des conflits internes dans une agence gouvernementale, évidemment peu fiable. Travis Block est pourtant toujours en service, prêt à répondre aux besoins d’agents infiltrés compromis, mais c’est également une figure paternelle, absente et maladroite. Pas de quoi désorienté le dernier spectateur venu. Le héros ordinaire en deuil reste crédible, du moins sur le papier, mais la promesse sera de courte durée. Alors que l’on ouvre sur ce sentiment d’une diversion nécessaire pour que la mission soit accomplie, on découvre que la pauvreté du geste est bien plus profonde que l’animosité de suprémacistes blancs, qui brandissent fusils et mitraillettes comme des fourches mal aiguisées. Le montage des courses-poursuites ou des combats rapprochés témoigne d’une mécanique qui ne prend pas la peine de masquer son manque de rigueur.

L’âge du bonhomme pourrait trouver un développement plus conséquent dans un format qui ne semble plus adapté à la condition physique du comédien irlandais. Tout comme lui, le récit ne cesse de s’essouffler, jusqu’à émettre de la buer sur la narration déjà bancale du scandale visé. Cette non-volonté d’incarner le héros va de pair avec le journalisme naïf que l’on croise et qui devrait tenir les clés d’une bombe à retardement. Ici, nous n’aurons que le minuteur dans le visuel, sans l’impact derrière, sans la vivacité que nous sommes en droit de revendiquer. Au lieu de cale, tout n’est que paresse et bourdonnement. Le climax s’achève dans une pataugeoire, ridiculisé à souhait par une chorégraphie incompréhensible, où les balles rebondissent partout dans le mobilier, à qui on en veut énormément il faut croire.

Ce n’est pas l’histoire d’une famille à reconstituer, qui viendra étoffer une partition hésitante ou l’éveil d’une conscience qui apportera réponses et satisfactions au pays des pugilats mécaniques. Nous faisons face à un « Blacklight » dévitalisé, au même titre que le comédien vedette, qui ne souhaite plus rien porter dans une carrière aussi trouble et sans issue. S’il fallait trouver un baroud d’honneur pour l’aider à surmonter davantage les déboires personnels de Neeson, ce film semblerait tout indiqué pour achever cette mauvaise mine, qu’il traîne depuis trop longtemps.
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2022
Ah! Liam, Liam ! Quand tu dois te retourner et voir TAKEN , tu dois dois te dire "Pt'1 ! C'est dur de vieillir, mec !!"
Comme je te comprends, ancien sportif de haut niveau moi même , je vois le poids des ans sur mes articulations !! Mais, bon , si tu veux pas finir comme Steven Seagall , Nicolas Cage ou Bruce Willis à cachtoner dans des films de 13 éme zone , il va falloir raccrocher !!!
ICE ROAD était déjà celui de trop , alors là, c'est sur que tu dois voir la *lumière noire* ("Blacklight)" au bout de ton tunnel ...
Un film poussif , une action poussive (camion poubelle , pffff Liam, enfin??) un scénario trop faible et des combats au ralenti pour une fin bâclée , dégueulasse ... Y avait plus un sou pour finir ou quoi??
STP , Laisse nous sur un bon souvenir du vengeur de TAKEN , glacé et impitoyable (dont on rêvait tous secrètement de ressembler au moins pour un jour) et raccroche les gants , ça vaudrait mieux pour ta légende ...
Wasapat
Wasapat

25 abonnés 117 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mars 2022
la pauvreté de l' écriture avec une mise en scène crépusculaire sont un cas école
j' étais pourtant très motivé au vue de la bande annonce
mais quelle n 'a pas été ma déception en voyant ce " film"
comme dirait tehri h PAUVRE NEESON il fait peine à voir
on est parfois entre le derrick et un dialogue de sous RAMBO
tous les poncifs maintes fois éculés de l' écriture d' un film d 'action y sont à croire que c 'est à une IA à qui on aurait demandé de faire un TRUC en 5 minutes
Neeson se dirige tout droit vers une fin de carrière comme Bruce willis avec des daubes aux kilomètres
bon je vais arrêter de tirer sur l' ambulance car le film en dit encore plus long
josh dvt
josh dvt

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2022
Le début est plutôt bien mené, on monte en intensité progressivement, le suspense se met en place mais le dernier tiers du film est juste bâclé! Les scènes d'action sont molassons, il a pris un coup de vieux Liam et ça se voit énormément sans parler du script final qui est raccourci au possible à croire qu'ils ont manqué de budget. La fin est trop simplet vraiment vraiment dommage... A des années lumières de "non stop" par exemple. J'y étais allé pour Liam, j'y réfléchirai a deux fois désormais
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2022
On a cette fâcheuse impression que depuis presque 15ans et la sortie de Taken, que liam Neeson a, à peu près, travaillé pour tout les organismes de police et d'agences secrètes des états-unis. Le problème de ce Blacklight est qu'il est tellement balisé qu'il est en insipide, le scénario n'es qu'une succession de scènes déjà vues, pour de plus aboutir à un final absurde tant il est expédié. Liam Neeson mérite tout de même mieux que cette éternelle recommencement de film lambda aussitôt vue, aussitôt oublié.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2022
Bon Liam Neeson vieillit et s'entête à vouloir faire des films d'action. Depuis Taken il ne fait que cela et plus il reste là dessus plus il fait peine à voir. Encore que ce film il y a une partie où sont âge est marqué et mis en avant quand il prend une dérouillé face à des jeunots. Mais forcement le film avance et diront nous que sont expérience fera que...et cette fois il n'y a pas 50 000 mecs à flinguer non il on été raisonnable avec un nombre qui peut dire qu'il peut y arriver. Mais le fait de faire cela face à un spoiler: sous groupe du FBI mis en place part un grand ponte de cette agence
devrait mettre en avant plus de 2 agents contre notre héros...ben non devaient être en vacances les autres et puis pas super bon niveau tir les gus!! Sinon bon l'histoire avec la journaliste bon c'est assez simpliste mais c'est excuse pour, je pense, laissé papy ce reposer hein?!^^
Donc pour en finir, rien de spécial, cela passe le temps mais mérite pas de payer 13e pour y aller.
NOTE : 4/10
lmc-3

307 abonnés 510 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2022
Mal reçu, le film propose un scénario et des personnages intéressants mais a du mal à garder l’attention, il propose une fougue de scènes d’action mais a du mal à se montrer palpitant, ne possède aucun passage morne et est à la fois mal rythmé, des caméras frénétiques à l’effet redondant, voir soporifique, le film est généreux… et manque pourtant d’oxygène.
Quelque chose ne va pas.
Pour commencer: le film vendu par la comm correspond au dernier acte: pour faire simple: bande annonce et synopsis sont un énorme spoil du film dans son intégralité, bien que de toutes manières, tout-y est prévisible et sans surprises.
Ça file tout droit, sans vraiment jamais embarquer le spectateur, comme regarder un spectacle convenu en étant en bonus mal placé.
Sans doutes que le film aurait été mieux reçu si Liam Neeson n’était pas à sa tête: Là, bien qu’il s’agisse pour la énième fois toujours de son personnage type, "Tra vis Block" (déjà rien que le nom du personnage annonce le goût) est au ralenti.
Oubliable.
Dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 mars 2022
Rien ne tiens debout ! Le scénario est nul, les persos sont vides et nul, rien ne fait sens ! Liam nesson c'est un grand père il arrive même pas à courrir 2m sans être essoufflé le mec devrait arrêter.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2022
Liam Neeson, Liam Neeson, Liam Neeson.. Toujours le même dans les mêmes rôles, personnellement ça commence à me lasser. Encore un de ces films basiques avec un scénario commun dans la catégorie : action/ thriller. Les notes ne sont pas étonnantes. Beaucoup de clichées familiales dans l'histoire ça m'énerve ! Après c'est toujours pareil, l'équipe du film mise tout sur les effets spéciaux donc évidemment on en ressort plus que satisfait sur ce point là, mais encore une fois, cela ne suffit pas pour dire que c'est un bon film ! On le sait, l'histoire ne révolutionne rien mais elle reste divertissante c'est donc pour cela que je ne vais pas mettre une note catastrophique.
Jo GB
Jo GB

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 mars 2022
Liam Neeson est fidèle à lui même mais le scenario est vraiment pas intéressant. C'est du vu et revu. Les scènes "d'action" m'ont fait rire tellement c'était low cost.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mars 2022
Cela fait quelques temps que Liam Neeson tourne en boucle dans ses rôles. Toujours vétéran de, spécialiste d'autre chose, il y a par contre toujours un problème. Tantôt alcoolique ou malade, perte familiale, bref pas folichon mais il reste l'homme de la situation.
Car, à 70 ans, il rigole pas le Liam.
Pas besoin de raconter le film ici, tout est pipé.
La première scène se déroule sous nos yeux impuissants et le constat arrive très vite, ça va être nul.
La gars arrive à passer sans se faire voir, discuter avec sa cible, slalomer entre les caravanes tel l'homme invisible, faire tout péter dans une explosion dignes de la PS2, et repartir la fleur au fusil avec la cible.
Puis vint les dialogues interminables où on t'explique le scénario, le background des personnages puis la course poursuite en voiture. Digne des plus grandes poursuites de Steeve McQueen, entre un camion poubelle et une Dodge, Dodge qui fait de la peine. Oui, car il est évident qu'a 30 km/h, les pneus ne font pas de la fumée et couinent comme cela, c'est inutile.
Puis on continue à se faire chier dans un déluge de dialogues, une bagarre surcotée car à 70 ans on se bat avec un déambulateur et non comme à 20 ans, et redialogues et scène d'action molle du genou de fin.
Au delà du non effort sur la réalisation, ce qui choque le plus c'est un scénario paresseux, invraisemblable et des dialogues qui font peine.
On ne croit pas une seule seconde que le directeur du FBI se fasse avoir comme ça, se retrouve sans protection efficace face à pépé.
Donc, Liam Neeson continue sa descente vers le DTV, va bientôt rejoindre Bruce Willis et Nicolas Cage et pourquoi pas, à eux 3, nous faire une masterclass de nanar qui traversera les âges et se bonifiera tel un bon vin...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse