Je m'attendais à une horreur et finalement c'était plutôt intéressant. C'est un peu brouillon tout de même dans les thématiques abordées. Ca se bouscule. Je ne suis pas sûre d'avoir compris le film. [spoil] spoiler: Que signifie la fin ? Il fait parti de ceux qui peuvent manger du plastique ? La team du futur ? Quelle est la métaphore sous jacente ?
L'enfant est-il né comme ça, avec les organes tatoués ? Saul est un espion mais il espionne qui ? Et pourquoi ?
J'aime les films qui donnent à penser mais là je ressors en ayant pas saisi le message même du film. C'est dommage. Si quelqu'un veut m'expliquer ce qu'il en a compris je veux bien (auregane.lemiere@live.fr).
Science fiction, Thriller, Epouvante-horreur, Drame... Que sera le Futur des Pauvres Humains... Les métamorphoses génétique des corps pour adaptation à une Nature détruite par lui-même... L'Immortalité par le grand remplacement des organes malades, usés, fatigués, pollués... Le spectacle conceptuel des cadavres a déja été fait, à suivre. Dérangeant, barré, ambiance images "Mad Max, Alien", musique enveloppante.Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart au top !
Cronenberg nous livre ici son œuvre la plus personnelle ; déroutante à bien des égards.
Abstrait, lent, sobre et cérébral... le spectateur devant les idées exposées peine à voir la profondeur qui s'ouvre à ses pieds. La matérialité du film est bien là, mais on reste toujours à distance d'elle, comme si la douleur disparaissant, l'empathie n'avait plus aucune raison d'être. La violence est conceptuelle et sa trajectoire hyperbolique ne parvient à toucher le spectateur que dans un final où la puissance du jeu de Viggo Mortensen transperce l'écran dans une photographie sale.
Après huit ans d'absence cronenberg revient au cinéma avec un film clivant, très théorique, froid et conceptuel dans lequel on retrouve tous ses thèmes fétiches du posthumain à la fascination pour l'intérieur des corps en passant par la mutilation et les nouvelles formes de sexualité. Le film brasse des enjeux et des thèmes fascinants que Cronenberg opacifie au fur et à mesure de l'avancée de son film. C'est parfois verbeux comme pouvait l'être cosmopolis, graphiquement proche de l'univers d'existenz mais aussi trouble comme pouvaient l'être crash ou faux-semblants. Le thème du body art central dans le film offre aussi une passionnante réflexion autour de la création et du métier d'artiste. Si Viggo Mortensen et Léa Seydoux incarnent avec beaucoup de sobriété un couple d'artiste transgressif, Kristen Stewart livre une interprétation assez fascinante au point que l'on regrette de ne pas voir plus son personnage. Les crimes du futur n'est pas le film le plus aimable de Cronenberg et ceux qui ne connaît pas sa filmographie pourraient le trouver aride or c'est avant tout un film plutôt optimiste qui appelle à l'avènement d'une nouvelle humanité. Beau et tortueux, les crimes du futur sans être au niveau des plus grandes réussites du cinéaste est un film passionnant.
Franchement la bande annonce magnifique mais pour le reste .... Je cherche encore les mots même si j'ai bien compris le sujet .de l'argent jeté par les fenêtres
absolument ignoble et débile a vomir l histoire n a aucun sens, on se perd facilement, il n y a aucun but final. certaines scènes sont dérangeantes et gore. les dialogues sont insensés. FUYEZ ! ou vous allez perdre 2 heures de votre vie ........
Un film de science fiction. Les acteurs jouent formidablement bien et c est pour eux que je mets 3. Le scénario est difficilement descriptible. J imagine qu il y a un message derrière mais il est confus. J ai passé tout le film à essayer de comprendre l objectif, mais je n y suis pas parvenu. Peut être n y en a t il pas. C est de la performance liée à de la chirurgie (une pensée pour Léa seydou avec son front: grotesque...). Peut être y a t il un message écologique: On bouffe tous du plastique... Près de 2 heures incompréhensible,, limite ennuyeuses v. On n y va juste pour le jeu exceptionnel des acteurs.
Les Crimes du Futur est un ovni. Ne connaissant pas le réalisateur, j'ai voulu tenter d'aller voir. Le film est intéressant du point de vue du message et de la réflexion de fond qui s'articule autour de l'évolution de l'humain, dans une société post-catastrophe. L'atmosphère est malaisante, déroutante et glauque et les non-dits dans l'intrigue y contribuent. À mon sens, le point noir du film est clairement le manque de réalisme des scènes de "performances chirurgicales" animées par le duo de personnages principaux (Viggo Mortensen et Léa Seydoux): on a presque l'impression de voir des brain cakes pour une fête d'Halloween... En bref, c'est un film à voir pour la réflexion qu'il mène sur notre avenir d'être humain dans une société qui pollue. Les crimes du futur, c'est nous qui les causons aujourd'hui et le réalisateur nous offre sa vision du futur glauque qui pourrait nous attendre sans changement de notre part. Les amateurs de science-fiction aux effets réalistes ou spectaculaires seront néanmoins déçus.
Cronenberg reprend le thème qui lui tient à cœur et que les amateurs de sa filmographie l'ont déjà vu aborder dans plusieurs de ses opus : celui du transhumanisme.
Le seul problème est que "les crimes du futur" distille un ennui paroxystique. Il faut pourtant rester jusqu'au bout afin de voir un peu de clarté dans ce scénario minimaliste.
C'est probablement un des moins bons films du réalisateur, pour ne pas dire le moins bon.
A mettre au crédit des " crimes du futur ", le casting féminin, les décors et les maquillages. Viggo Mortensen, acteur que j'apprécie beaucoup, est lui presque méconnaissable et ne peut pas faire grand chose pour éviter le naufrage de ce film.
Voilà un film que je ne recommande pas.
Les spectateurs qui ne connaissent pas le réalisateur se tourneront avec plus de profit et de plaisir, vers "history of violence " et " les promesses de l'ombre", selon moi ses deux meilleures réussites.
Pas spécialiste du cinéma de Cronenberg. Si vous comptiez voir le film pour Aragorn, Bella, le Protecteur et une random James Bond girl, soyez avertis c'est pas grand publique.
Après c'est une allégorie de l'humanité (une sorte de bilan moral en 2022) par David Cronenberg
Cronenberg à la réalisation, Mortensen, Seydoux et Stewart devant la caméra et un monde que je qualifierais de spécial en fond. Pas mal hein? Sauf que moi j'ai pas aimé du tout, faut rentré dans ce monde totalement déluré de gens qui prennent leur corps (et plus particulièrement l'intérieur!!) pour faire le show et s'adonne a des sortent de jouissance à travers leur mutilation!!!! Mon dieu que je trouvais cela ridicule les scènes où ils prennent leur pied en s'ouvrant le bide...rajouter le fait d'être ouvert sans fioriture , si vous craignez cela alors pas film pour vous si vous "aimez" waouh le kiff!! Moi non je trouvais cela moche, inutile la plupart de ce genre de scène. Après le trio que dire, Mortensen s'en tire pas trop mal car il y a l'intrigue avec ce groupe qui veut dire la vérité au monde mais on veut les en empêcher etc...et bon si plus tiré la dessus j'aurais plus aimé. Après Seydoux , perso, trouve mollassonne et son regard de chien battu...et Stewart en pseudo nana frigide mais pas tellement ouais pas sensas... nombre de fois où je me disais "Mon dieu certains vont crier limite au génie!!!!" Et la scène de début vous met dans l'ambiancespoiler: avec le gosse qui bouffe une poubelle en plastique , oui ok on va comprendre pourquoi c'est juste que cela vous met direct dans l'ambiance plus les chaises et lit zarbi qui ressemble à des squelettes pour l'un et à truc qui t'aspire ou te file un truc dans la peau...le titre accrocheur ben j'ai pas compris par rapport au film non vraiment rien à faire j'ai pas adhéré du tout!!! NOTE : 1/10
Il va falloir être ouvert d’esprit à la découverte du nouveau long-métrage du réalisateur de “A History of Violence”, “Maps To The Stars”, “Videodrome”, “Crash” ou surtout “Le Festin nu” et “La Mouche”. Dans “Les crimes du futur”, David Cronenberg dépeint un monde où la chirurgie est devenue une nouvelle forme de sexualité. En effet, les êtres sont devenus insensibles et ont eu besoin d’explorer de nouvelles pistes de plaisir. Viggo Mortensen joue un artiste performer qui met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles avec l’aide de sa partenaire jouée par Léa Seydoux. Dans des effets spéciaux grossiers, qui pourront tout de même en dégoûter certains, le film mutile le corps de ses personnages avec des machines bizarres quand il ne les fait pas se reposer sur des lits et chaises ergonovivantes encore plus étranges. “Les Crimes du futur” est un thriller érotico-sale qui cherche à dénoncer un avenir négatif dans une science-fiction bricolée mais paraît-il maîtrisée. Malheureusement le ton d’ensemble manque terriblement d’âme et de vie et nous ne sommes pas aidés par les non-performances de Léa Seydoux et Kristen Stewart. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Pas pour les amateurs de science fiction ou même de fantastique. Une sorte de film hybride ou passé le début intriguant , on s'ennuie rapidement , c'est confus , assez lent , ça peut être dérangeant pour pas mal de personne mais surtout au final , ça n"a aucun intérêt.