Quand tu seras grand
    2,8
    750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand tu seras grand ?

Jean-marc Lombardo
    Jean-marc Lombardo

Publiée le 1 mai 2023
    Ça vaut pas 5 mais c'est pour contrebalancer une note qui n'en finit pas de dégringoler et que le film ne mérite pas. Il a le courage de nous montrer ce qu'on refuse de voir la déchéance de la vieillesse et la difficulté des AS a faire correctement leur travail. Allez y vous passerez un bon moment, vous vous poserez des questions et vous verrez bien pire cette année.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 30 avril 2023
    Une comédie dramatique humaniste, amusante et triste qui brasse beaucoup de sujets avec bienveillance et un casting impliqué.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/04/quand-tu-seras-grand-dandrea-bescond-et.html
    nas
    nas

Publiée le 26 avril 2023
    Bravo à Andréa Bescond et Eric Metayer pour ce film poignant. Vincent Macaigne est parfait dans son rôle de râleur attachant. Bravo aussi aux comédiens qui interprètent les résidents de cet EHPAD et bravo aux enfants. A voir absolument!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 avril 2023
    Après son bouleversant Les Chatouilles, Andréa Bescond revient en co-réalisatrice aux côtés d'Eric Métayer avec une comédie dramatique plus légère, centrée sur l'étonnante cohabitation de jeunes enfants et de personnes âgées dans un EHPAD. Tous réunis par une unique cantine, les deux pôles extrêmes des âges de la vie essaient de se connaître les uns les autres, de voir ce que cette entente cordiale peut apporter de bénéfique... Quand tu seras grand est gorgé de bonnes intentions, voulant nous prouver qu'on a tous quelque chose à gagner à pousser les portes des maisons de retraites et des EHPAD pour tenir compagnie à ces personnes souvent isolées, qui ont pourtant une mine de savoirs en elles. On n'oublie pas non plus la façon de présenter les enfants qui est pleine de bienveillance, prenant le temps de créer des personnalités à quelques rôles secondaires (la fillette qui aime chanter, qui fonctionne si bien avec la mamie grossière : le binôme parfait du film). En revanche, si l'on apprécie le message humain, on remarque que sa narration est foutraque, qu'on n'approfondit pas assez les apports bénéfiques des deux groupes de personnages, que quelques effets de scénario sont un peu gratuits (le binôme soignant-enseignante dont on ne comprend jamais vraiment les rapports, amoureux, tendus... Jusqu'au moment où l'enseignante lâche une phrase dévoilant spoiler: qu'elle a une fiancée,
    "ah."), et dont la dernière scène nous a paru un brin facile. On se sent bien sévère, avec cette petite comédie dramatique modeste, qui dénonce le malaise des soignants qui croulent sous la tâche quotidienne, qui a tout de même permis un peu d'animation et de gaîté dans un EHPAD (les vieillards ne sont pas des acteurs, et ont adoré tenir leur rôle, sabotant parfois les scènes pour avoir le plaisir de les refaire... Filous !), et qui nous donne surtout envie de rendre visite à nos proches tant qu'on le peut encore... Eric Métayer nous aura d'ailleurs beaucoup fait rire : "On va être sur-représentés aux Césars 2024...dans la catégorie In Memoriam. On a déjà perdu du monde." Les papys et mamies ont été les premiers à en rire, c'est peut-être ça, être un grand.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 avril 2023
    Je ne sais comment qualifier ce film, disons que c'est un joli et touchant bric à brac...De toute façon avec Vincent Macaigne, je me régale toujours, si en plus il y a Marie Gillain, je suis au paradis....Le moins que l'on puise dire, c'est que le film est vivant, voire agité.....Mais il a le mérite d'aborder un peu tout ce qui se passe dans un Eh pad .Et puis c'est vraiment une bonne idée d'introduire des enfants dans un Ehpad...Tout le monde est gagnant....C'est l'idée de ce film plutôt généreux, qui ne ménage pas le spectateur, et lui montre une réalité, qui peut être très douloureuse...Mais qui apporte donc ces solutions;...C'est filmé presque en live, caméra sur l'épaule, avec une ambiance médicale touchante, et avec un hommage sensible au monde des aides soignants...Il faut être positif quand on fait ce métier.....Je ne comprends pas trop les critiques négatives...Ce film a quelque chose à dire de plutôt essentiel....Je conseille, je pense que cet univers est à découvrir, au moins au cinéma. Pour le reste mieux vaut attendre ....le plus longtemps possible...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 mars 2023
    Après Les Chatouilles, Andréa Bescond et Eric Métayer ont posé leur caméra dans un Ehpad, le genre de lieu dont on sait que la "gestion" pose problème, et pas qu'un peu. C'est avec une immense tendresse pour les personnes âgées et compréhension pour des soignants submergés, à cause du manque de moyens, que le film aborde le sujet et lui adjoint un élément scénaristique piquant, avec la confrontation inattendue des séniors avec une classe d'enfants. Sans être programmatique, Quand tu seras grand trouve assez facilement son rythme, au sein d'un récit choral, où le dosage entre humour, social, tragédie et pittoresque permet de faire évoluer cette relation incongrue de manière relativement classique. A vrai dire, les portraits des différents pensionnaires de la maison de retraite sont plutôt archétypaux mais la verdeur des dialogues et une interprétation pleine de fraîcheur font oublier les quelques facilités de l'écriture. Et c'est avec un grand cœur que le duo de réalisateurs filme une histoire dont Aïssa Maïga et Vincent Macaigne, malgré leur énergie respective, ne sont pas nécessairement ceux dont la présence marque le plus. Un film très humain, donc, qui pourrait, pourquoi pas, donner quelques idées aux responsables de ces établissements dont l'image a bien besoin d'être rehaussée.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 27 avril 2023
    Film assez raté. Il y a des tentatives de nous émouvoir, de nous faire rire, mais cela tombe à plat. Le film est documenté, mais n'intéresse personne. Le film n'a pas de rythme, manque de point de vue et ne sais pas nous dire grand chose. Le film est trop éparpillé.
    Chloé Rocherieux
    Chloé Rocherieux

Publiée le 27 avril 2023
    Touchant et émouvant ce film met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les soignants dans les ephad, tout en montrant leur dévouement et leur bonne humeur face aux contraintes quotidiennes. L'arrivée des enfants apporte une touche de fraîcheur et de légèreté à l'ensemble, tout en soulignant l'importance du lien intergénérationnel. Les acteurs sont remarquables et donnent vie à des personnages attachants et plein d'humanité. Un film à voir pour son message positif et sa sensibilité.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 28 avril 2023
    C'est comme ça, on y peut rien : Andréa Bescond est une grande sentimentale, débordante d'empathie et de compassion pour tous les sujets brûlants de notre époque. La dénonciation est son fond de commerce. Elle n'hésite jamais à faire la leçon aux autres, en petite procureur de la bien pensance. Son nouveau film croule sous une tonne de bons sentiments, de niaiseries bienveillantes, de sentiments attendus et de pleurnicheries de bon aloi. Avec Bescond, on est sur un terrain hyper balisé où seuls le discours, l'idéologie, le mot d'ordre sont de mise. Du cinéma, ici, il n'y en a point
    l'embobineur
    l'embobineur

Publiée le 26 avril 2023
    Ne sachant pas comment aborder le sujet, le film se confond en tentatives ratées de faire rire ou d'émouvoir.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 29 avril 2023
    Loin de la légèreté du tout récent "Un petit miracle" traitant lui aussi d'un mixage générationnel au sein d'une maison pour personnes âgées, cette plongée au coeur de la dure réalité d'un EPHAD m'a plus gêné qu'enthousiasmé.
    Je comprends la volonté du réalisateur de tenter de nous sensibiliser sur les difficultés du quotidien (pour les résidents ainsi que pour le personnel) à l'intérieur de ces maisons de fin de vie, mais dieu que c'est maladroit !
    On sent que le choix assumé est ici de choquer plutôt que d'émouvoir, il en résulte que, même si elles sont réalistes, trop de scènes sont indigestes, crues et dérangeantes.
    Je n'ai pas vraiment aimé l'approche de cette comédie dramatique, tirant tout de même plus sur le drame que sur la comédie.
    Vous voilà informés.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Delph H.
    Delph H.

Publiée le 26 avril 2023
    Pas une comedie mais pas un drame non plus.. un film avec plein de petites séquences plus ou moins reussi.Je m attendais a beaucoup plus de ce film qui denonce malgré tout la difficulté de travailler en epahd mais sans beaucoup d emotion.Dommage
    Sylvie Paris
    Sylvie Paris

Publiée le 26 avril 2023
    Film fort et touchant interprete avec brio . Le quotidien des soignants est traite avec justesse et finesse entre rires et grande emotion. Bravo a toute l'equipe
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 8 mai 2023
    La bande annonce laissait présager une énième comédie au scénario prévisible et pas du tout. Très bien tourné, avec un casting soigné ce long métrage ni documentaire ni fiction nous offre de beaux moments de vérité.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 26 avril 2023
    Belle description d'un Ehpad , avec sa vie interne, des résidents et la résilience du personnel. C ´est drôle, émouvant et bien dans l'air du temps.