866 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
84 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
23 critiques
3
20 critiques
2
18 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Corto Cristofoli
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 décembre 2023
Le film est beau, les personnages sont attachants et très bien joué. Attention il peut être un peu long et ne pas plaire à tous mais c un beau poème que nous révèle Alice Rohrwacher.
Viva Alice avec son imaginaire d'autre époque qui manque bcp ai cinéma d'aujourd'hui. Son cinéma c'est toujours de l'air fraîche dans un monde du cinéma souvent trop égocentrique et caricaturale .
Alice Rorwarher est une des cinéastes les plus talentueuses d'aujourd'hui dont le regard renouvelle le cinéma. Heureux comme Lazzaro, et les Merveilles étaient déja des chef-d'oeuvres. La Chimère, comme ses autres films mèle un réalisme matèriel et une poésie aérienne
Arthur a le don de ressentir le vide de la terre dans laquelle se trouvent les trésors des tombes étrusques de la même manière qu’il ressent le vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu, Beniamina. Alors ce don, il le met au service d’une bande de joyeux malfrats. C’est joyeux, tendre et poétique. On se met à rêver à un monde merveilleux palpitant sous nos pieds.
Alice Rohrwacher a voulu mélanger le monde réel au monde irréel, l'au-delà. Ce fait de se sentir presque gêné et mal alaise lors des dépouillements des tombes reste quand même quelque chose de "beau" car le personnage principal réussi à trouver ces tombes grâce à des forces ultérieures. Bien sûr je trouve ça quand même déplacé mais bien représenté. Cela reste un film tout de même long à regarder car il ne possède pas beaucoup de dynamisme mais il nous laisse sur une fin surprenante et rempli de questions.
Des scènes originales sans doute et le sujet pas banale. A part l'acteur principale qui tient le filmet une Isabelle Rossellini acceptable, très mal joué. Le tout un peu trop pretentieux, cliché, et trop long. De l'ennui, finalement.
Humain et beau, il suffit de se laisser porter par l'histoire - le personnage principal plane comme un extra-terrestre au milieu des affreux sales et méchants
beauté partout ! dans les images, leurs textures, leurs cadrages et leurs couleurs mais aussi et surtout dans le scénario, qui s'ouvrent sans cesse sur pleins de pistes possibles, tout en suivant sa ligne. en creux se dessine un certain idéal social, ou la vie collective est organisé par des groupes mixtes d'un point de vue du genre et de l'âge et où le passé se mêle au présent pour construire l'avenir :)
Ce film est difficile mais extrêmement original et important. Il parle autant d'archéologie que de l'Italie contemporaine et du rapport au passé, personnel, historique, sensible. Je retournerai le voir dès que possible