The Cloud in Her Room
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Cloud in Her Room ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 4 juillet 2021
    Primé au Festival de Rotterdam en 2020, The Cloud in her Room est la première œuvre impressionnante d'une jeune cinéaste chinoise, Zheng Lu Xinyuan dont le cinéma semble influencé par Antonioni. Mais impressionnante ne signifie pas nécessairement séduisante et passionnante et il est prévisible que deux camps irréconciliables s'affronteront au moment de juger le film : ceux qui le trouveront d'une beauté et d'une poésie incommensurables et ceux qui l'estimeront entaché d'afféteries visuelles avec son noir et blanc très stylé et nuancé d'effets divers (négatif et infrarouge). Débat éternel mais une chose est presque assurée concernant The Cloud in her Room, sa forme fera plus parler que son fond. Il est vrai que la narration, assez opaque en son commencement, fonctionne de manière impressionniste sans vouloir mettre en place un récit évolutif. On peut se laisser entraîner par le caractère hypnotique du film ou le rejeter faute de clarté apparente, dans ce qui est aussi bien un essai sur les transformations de la Chine nouvelle, sur le plan urbain principalement, que sur la recherche identitaire d'une jeune femme qui ressemble beaucoup à la cinéaste. Une fois dit qu'il s'agit d'abord d'un long-métrage fait pour les festivals et la critique, qu'il ne touchera vraisemblablement que peu le grand public et qu'il divisera les cinéphiles selon leur sensibilité, il n'y a plus rien à ajouter. The Cloud in her Room est une expérience à tenter quitte à en ressortir peu convaincu.
    norman06
    norman06

Publiée le 28 décembre 2021
    Un beau noir et blanc, une intrigue minimaliste, des plans-séquences bien composés. Ce petit film n'échappe pas aux canons du genre et pourra susciter un ennui poli, mais dévoile un réel talent de mise en scène.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 avril 2022
    Une jeune femme de vingt-deux ans, Muzi, revient passer les fêtes du Nouvel an lunaire à Hangzhou sa ville natale. Elle s’installe dans l’ancien appartement désaffecté de ses parents qui se sont séparés. Son père, batteur dans un orchestre de jazz, a pris une nouvelle femme. Sa mère, de plus en plus alcoolique, enchaîne les amants. Muzi retrouve à Hangzhou un ami d’enfance et vit avec lui une aventure. Elle sympathise aussi avec le propriétaire d’un établissement de nuit.

La réalisatrice de "The Cloud in Her Room" est photographe de formation. C’est la raison qui explique le soin porté à l’image, sous toutes ses déclinaisons. C’est là, de mon point de vue, l’unique intérêt de ce film qui donne, par ailleurs, la désagréable impression de se moquer de ses spectateurs.

On a un peu l’impression que la réalisatrice a filmé, au fil de l’eau (car il pleut beaucoup dans ce film hivernal et froid), quelques scènes et nous les jette façon puzzle à la vue, à charge pour nous d’en restaurer la chronologie et la logique.