Vanilla Sky
    3,4
    19592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 août 2010
    Bon film. Je suis assez vite rentrer dans l'histoire. Le réalisateur Cameron Crowe m'a emporté dans cet univers où le rêve se confond avec la réalité. Le scénario est bien ficelé, le casting est très plaisant, la mise en scène est soignée... C'est vraiment dommage que c'est un remake d'un film espagnol, il perd un peu de mérite. Mais globalement "Vanilla Sky" reste un film agréable à suivre, avec des rebondissements et des personnages attachants. Je le conseille car j'ai passé un bon moment à le regarder !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    Ce film a une histoire très intéressante mais on peut lui reprocher de trop se perdre - et nous perdre - dans cette fameuse histoire...
    Tout commence pourtant très bien avec une interprétation remarquable de Cameron Diaz et de Pénélope Cruz, une histoire d'amour très rythmée et très bien rendue puis quand l'histoire se fait plus originale, le rythme en pâtit et on s'ennuie sec. Le dénouement est pourtant très intéressant mais, avant celui-ci, on est obligé de supporter une heure d'ennui et d'absence totale de rythme.
    C'est dommage car, à partir d'une idée très intéressante, on a un sentiment de gâchis pour ce film qui méritait mieux.
    Désormais, je n'ai qu'une envie, voir l'original "Ouvre Les Yeux" dont est tiré ce remake pour voir ce que le virtuose Alejandro Amenabar en avait fait.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 16 avril 2010
    Je n'ai pas vu le film "Ouvre les Yeux" d'Amenabar mais j'ai bien aimé Vanilla Sky. Les acteurs y sont très bons, la BO est sympathique, le scénario est bien trouvé... Bref, on ne s'ennuie pas. Les indices laissées par le réalisateur sont minces mais detectables (les trois "Ouvrez les yeux au début de chaque nouvelle vie", les affiches...). On prend plaisir à regarder ce film et à comprendre ce qui ne va pas.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 8 juillet 2009
    Excellent film, très intelligent. L'histoire est géniale.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 17 mai 2011
    J'ai eu un peu peur au début, je trouvais que le film commençait mal, avec des scènes d'introduction un peu longues. Bref, on se demande où ça va (j'ai réussi à ne jamais être spoilée sur ce film, donc l'élément de surprise a fonctionné). Ensuite, ça devient vraiment intéressant, jusqu'à ce final époustouflant et surprenant, que je n'ai pas vu venir. Le côté thriller est vraiment réussi, avec une Cameron Diaz et une Penelope Cruz qui s'intervertissent toutes les deux minutes, et on est aussi perdu que David. Puis, tout s'explique, et on se dit que c'est vraiment facile à comprendre. Tom Cruise, avant et après le masque, est vraiment très bon, d'habitude je suis plutôt imperméable à son charme, mais ici ça marche (il faut dire qu'on est de tout coeur avec son personnage et qu'on le suit avec intérêt). Ses compagnes sont aussi excellentes, en particulier Cameron Diaz (dans la voiture, elle me donnait des frissons, tarée la demoiselle !). Un très très bon thriller, qui mélange drame et science-fiction) et je comprends maintenant pourquoi il est culte. Me reste plus qu'à regarder l'original !
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 6 janvier 2015
    Puisque je n'ai pas vu "Ouvre les yeux" d'Amenabar, le film d'origine, je me contenterai de juger ce film pour ce qu'il est purement et simplement. Pour ceux qui connaissent le film d'Amenabar, il est bien évident que la comparaison s'impose et à en voir les remarques, il paraît bien mieux que ce remake. Pourtant, avec mes yeux vierges de cette histoire, j'ai découvert un film assez plaisant. Pas fan de Tom Cruise et de Cameron Diaz, le défi semblait insurmontable mais le trio d'acteurs - Pénélope Cruz en plus des deux autres - est assurément la grande qualité de "Vanilla Sky". Leur jeu est excellent et très investi, c'est agréable. Je n'oublie pas Kurt Russel mais son rôle lui permet moins de flamber. A part cela, l'intrigue, curieuse dès sa première scène, à de quoi dérouter, mais les incessantes questions que l'on se pose deviennent un vrai plaisir à tenter d'élucider. On a ici, en-dessous de la surface romantique - toute à la fois terrible et émouvante - une plongée fantastique (au sens littéraire du terme) dans les méandres de l'esprit et des rêves. Le concept est remarquable et assez bien mené, jusqu'à nous livrer quelques belles scènes très prenantes. L'interrogation est totale pendant près d'une heure et demie et le dénouement est malheureusement pour moi le gros défaut du film. Déjà, parce qu'il s'envole vers un propos bien trop invraisemblable pour espérer rester crédible. Qu'est-ce que c'est que cette entreprise fumeuse et ces histoires de cryogénisation ? Ensuite, parce cette fin est trop explicative. Aucun mystère ne subsiste (à tel point que les personnages inventés par l'esprit de David surgissent comme un cheveu sur la soupe en criant au scandale et disant : "je suis réel, je suis réel !" Hilarant). quitte à nous délivrer un propos que j'ai personnellement trouvé un peu étrange, tiré par les cheveux... Non vraiment, cette fin - même si elle reste émouvante (les adieux à Sofia) - ne m'a pas plu. Pour autant, je ne déconseillerai pas aux curieux de le voir, il y a bel et bien quelque chose de captivant là-dedans et, sans parler de la bande-son entraînante mais un peu passe-partout, de très belles interprétations.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 12 décembre 2011
    À trop vouloir tordre un scénario il en devient fatiguant puis lassant. Difficile d'apprécier ce film à sa juste valeur quand on ne le voit qu'en 2011 tellement sa thématique a été utilisé et même usée depuis...
    Publiée le 19 janvier 2014
    J'avais déjà vu ce film étant très jeune, et il m'avait laisser un mauvais souvenir mais dernièrement j'ai décidé de lui laisser une seconde chance .... et je n'ai pas été déçu ! Le film est vraiment haletant, et une mention spéciale pour Cameron Diaz qui est vraiment incroyable.
    J'ai également vu l'original "Abre los Hojos" et je pense que Vanilla Sky est plus réussi.
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 24 novembre 2020
    J'ai vu ce film récemment et je ne m'attendais pas à un film aussi incroyable ! Je sais bien que c'est le remake d'un film déjà paru mais je l'ai trouvé parfait, rien à redire, les effets étaient très bons pour l'époque, l'histoire poignante et prenante, les acteurs tellement convaincants, et un Tom Cruise au top du top, avec une ost incroyable au passage !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 23 juin 2011
    Vanilla sky est un bon film qui se regarde avec entrain. La confusion peut parfois régner, mais le résultat est satisfaisant. Tom Cruise est bien sûr excellent dans son rôle d'amoureux, perdu entre le rêve et le réel. Cependant, comme ce film est un remake, je ne peux pas le noter à sa juste valeur car je n'ai pas vu l'original.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 12 mars 2012
    Impression mitigée. Plusieurs moments forts, une atmosphère parfois un peu envoutante, un jeu d'acteur impeccable de Cruise & Cruz et le fait que ce film précède de nombreux autres sur ce genre de thème et de scénario alambiqués, mais quelques longueurs aussi et des passages "à vide" qui altèrent la cohésion de l'ensemble.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 février 2007
    J'ai vu ce film en dvd et je suis franchement décu. Je m'attendais à un film haletant et passionnant et je me suis franchement ennuyé. Le scénario est tellement alambiqué qu'on n'y comprend pas grand chose. Impossible de rentrer dans cette histoire tant elle est confuse. Reste 2 ou 3 belles scènes et une bonne interprétation de Tom Cruise et Pénélope Cruz. Insuffisant pour en faire un bon film.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 2 juin 2007
    Basé sur une intrigue sans fond concret et au dénouement faussement complexe, VANILLA SKY donne l'impression de regarder des souvenirs de vacances auxquelles nous n'avons pas participé, et qui par conséquent perdent tout intérêt. Cet ‘incroyable' périple à mi-chemin entre le rêve et la réalité n'est pas convaincant, et le regard vitreux de Tom Cruise, le personnage sans profondeur de Penélope Cruz ne nous y font guère croire d'avantage. Seuls les seconds rôles, tels que ceux de Kurt Russell ou Noah Taylor, mais surtout Cameron Diaz, donnent un soupçon d'intérêt à ce jeu de miroirs qui n'ont rien à refléter. Un remake sans âme de "Ouvre Les Yeux", qui le défigure totalement, malgré sa fidélité.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 31 juillet 2019
    Des idées assez intéressantes. Mais alors quel foutoir!! La succession de thèmes abordés est vertigineuse ( suicide, meurtre, handicap, rêves, totalitarisme des conseils d'administration, dangers des progrès de la science......) mais bordélique et prétentieuse. Les thèmes musicaux sont jolis mais pas forcément judicieux. Scénario mystérieux et prenant, mais fin larmoyante et stupide. Du bon et du beaucoup moins bon. Dommage.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 4 mars 2014
    Une daube pour moi... Je n'ai rien compris à ce film, au fur et à mesure du déroulement du film, on ne sait plus si on est dans le rêve ou la réalité, et la fin ne nous aide pas non plus... Je suis allée le voir au cinéma à l'époque et je languissais qu'une chose c'était de sortir de cet enfer...