Vanilla Sky
    3,4
    19592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 16 août 2020
    Un bon film qui tiens en haleine. La fin est particulièrement inattendue et change complètement de registre ! C’est assez étonnant.
    Publiée le 14 mars 2007
    Un film totalement spectaculaire avec un Tom Cruise joue a la perfection. Total...Vanilla Sky est un thriller palpitant sur fond de fantastique.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 mars 2008
    EYES WIDE OPEN. Par rapport à OUVRE LES YEUX, VANILLA SKY perd en suspense et en tension ce qu’il gagne en intimité et en romantisme. Là où VANILLA SKY possède sa propre personnalité, c’est quand on y retrouve des figures chères à son metteur en scène, Cameron Crowe, le plus évident étant bien sûr l’omniprésence de la pop culture. Le film s’appuie ainsi sur une bande originale phénoménale, de R.E.M. à Paul McCartney en passant par Radiohead ou Underworld. Même si elle n’évite pas un petit effet juke-box, cette musique est parfois très ingénieusement utilisée. Ainsi, au vu des images, Cameron Crowe se fait une drôle d’idée des Good Vibrations décrites par les Beach Boys. Il s’est manifestement fait plaisir en glissant çà et là quelques hommages appuyés (un plan qui copie une pochette de Dylan, un autre une affiche de Jules et Jim). Déroutant et surprenant !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 juin 2011
    Vanilla Sky est un bon thriller de Cameron Crowe. L’intrigue est efficace et nous tient en haleine tout le long, le scénario est travaillé et le sujet approfondi. La mise en scène du réalisateur est travaillée et les acteurs comme Tom Cruise, Penélope Cruz ou encore Kurt Russell sont irréprochables dans leurs rôles.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 décembre 2007
    Pour dire en toute honneteté et sincérité, ce Remake de "Ouvre les yeux" d'Alejandro Amenabar est totalement inutile. On reprend à peu prés la meme histoire que l'original. Tom Cruise reprend le role d'Edouardo Noriega, produit le film et confie la réalisation au metteur en scène qui lui a offert l'un des meilleurs roles de sa carriere, Cameron Crowe pour "Jerry Maguire". Un role à Oscar??? Je dirais plutot une nomination pour le Razzie Award de l'escroquerie. Tom Cruise balance dans la première partie du film son sourire légendaire à la jolie Penélope Cruz dont le role parait cliché vu qu'elle a joué dans le film d'Amenabar. Tom tombe les femmes comme la potiche Cameron Diaz qui, jalouse, provoque un accident auquel elle décédera sur le coup et ou le Tom en sortira indemne mais défiguré. Cruise, acteur à l'expression au visage assez impressionnante, déjante et vit dans deux mondes.... Oh la la!!! Arretons le massacre!!! Les Remakes sont les trois quart du temps ratés et "Vanilla Sky" n'a pas grand chose à sauver à part quelques bons seconds roles comme Jason Lee ou Kurt Russell. Mais bon, à Hollywood, le principal, c'est de ramasser des millions de Dollars avec des films de trés mauvaises qualités. Un conseil si vous l'avez pas vus, commencez par regarder l'original "Ouvre les yeux" d'Amenabar qui est bien meilleur que "Vanilla Sky"
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 juillet 2008
    Un film psychologiquement dur basé sur une histoire d'amour parfois confuse, souvent improbable mais malgré la confusion ambiante, ce récit est captivant et les multiples rebondissements sont savament dosé pour interloqué régulièrement le spectateur.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Bien qu'il soit réalisé avant tout ce genre de films et qu'il en est le premier à avoir abordé ce type d'intrigue, Vanilla Sky est un labyrinthe mental compliqué où il faut attendre la fin pour comprendre tout ce qu'on nous raconte. Le monde réel existe, un autre est crée, il rêve dans cet autre monde . . . Plus les problèmes conjugaux et financiers du personnage de Tom Cruise sur le dos ne font qu'accroître notre difficulté à accrocher à ce thriller, tout en éprouvant de la compassion pour le personnage, même s'il est respons able d'une mauvaise affaire. La phrase “ouvre les yeux” est le bagage qu'on emporte pour entrer dans le monde iréel. Pourquoi ne pas avoir nommé le film par cette réplique plutôt que Vanilla Sky ? Le tableau de Monet n'est cité que deux fois, et n'est en fait qu'un vulgaire objet de décoration. La fin du film est le déchaînement des scénaristes, en bourrant tous les conflits internes dans la marmite, nous la faire avaler et après digestion, on ne se souvient plus de grand-chose de cette histoire. Réalisé par Cameron Crowe, interprété par Tom Cruise dans un personnage qui fait souvent le pitre mais nous prend en pitié par sa défiguration, et Cameron Diaz et Pénélope Cruz ne sont que des marionnettes censés soutenir le monde parallèle à la vie. Si vous aimez torturer votre esprit par un mélange de mondes différents dans la tête d'un personnage, ne passez pas votre chemin !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 2 avril 2015
    Une comédie romantique dramatique sur fond de thriller psychologique avec une pointe de fantastique. Voilà comment qualifier ce film, difficilement qualifiable car doté d’un scénario quasi-unique. Pourtant le début du film est tout ce qui il a y de plus banal et puis au fur et à mesure Tom Cruise devient fou. Mais il n’est bien sûr pas fou. Il se cache finalement une intrigue plus subtile et complexe que ce que le synopsis laissait entrevoir. Cette dernière partie et cette fin sont très bien mais arrivent un peu tard après quelques longueurs au milieu. Ce film reste intéressant et doté d’une certaine morale et d’un Tom Cruise très frais et agréable à suivre.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 24 novembre 2008
    En soit le film n'est pas si mauvais mais je n'ai pas accroché.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 18 avril 2010
    Un remake américain correct mais sans plus du film culte d'Amenabar "Abre los ojos". Puisque cette version n'apporte rien de plus, je conseillerai à ceux qui n'ont vu ni l'un ni l'autre de voir en premier l'original.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 27 mars 2009
    Film pour midinette de 12 ans, absolument niais mais qui essaye de se donner des airs de films classe. Totalement raté.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 21 février 2013
    Un remake pas trop mal réussi de "abre los ojos" avec toujours Penélope Cruz (dans les deux films).
    Préférer voir l'original sauf si un inconditionnel de Tom.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Tom Cruise et Cameron Diaz sont superbes, bien que Penelope Cruz déçoit - et c'est rare. Malheureusement, le scénario est très décevant d'une part parce que le début est lent et puis aussi il prépare très mal ses rebondissements, assez artificiels. Le travail aurait pu être plus minutieux...
    Publiée le 10 août 2010
    Un film breathtaking ... une merveille d'émotion
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 24 mai 2018
    Je ne sais pas si c'est une question de timing... C'est vrai que je vois Vanilla Sky avec beaucoup de retard... et ça ne joue peut-être pas en sa faveur. Dans l'absolu, j'ai vu pour la majorité un bon film. Les acteurs, la BO, les images, l'histoire avec ce mystère qui s'épaissit... J'ai accroché, vraiment. Malgré quelques petits clichés glissés de-ci de-là, mais qui pour moi n'ont pas trop nui au film. Toutefois, la fin m'a déçue. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, quelque chose de moins... SF, de moins futuriste. Peut-être plus simple et plus réaliste. J'aurais peut-être préféré que l'histoire joue sur des spoiler: troubles mentaux
    ou que sais-je... En même temps, ce n'est pas si mauvais, hein. Cela reste une idée comme une autre et elle est plutôt bien expliquée. Mais je reste sur ma faim, c'est difficile à expliquer. Enfin voilà, je regardais ce film avec certaines attentes, car on m'en avait beaucoup parlé et ça n'est pas un grand film pour moi.