3126 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
285 critiques spectateurs
5
68 critiques
4
107 critiques
3
72 critiques
2
29 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
254 abonnés
2 412 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 septembre 2023
Film utile et nécessaire qui sert de caisse de résonnance à la problématique des algues vertes en Bretagne.
Ces algues dangereuses ( même létales pour l'homme et les animaux) sont dûes aux excès de l'agriculture intensive, elle même étant entre les mains des empires Agro industriels.
Si l'intérêt thématique est indéniable, au plan cinématographique, cet opus de Pierre Jolivet m'a semblé tout de même un peu sec et desservi par un casting plutôt terne.
La partie concernant la relation amoureuse de la journaliste et de sa compagne prend (selon moi) beaucoup et inutilement de place dans le scénario, sans apporter grand chose au thème principal traité.
C'est tellement fou de se dire que tout ça a été pratiquement caché et n'a jamais été révélé et ne se serait jamais révélé sans cette enquête. Merci Pierre Jolivet pour ce film et surtout merci Inès leraud bordel
Le film était si intense que les moments plus doux du couple détendait un peu l'atmosphère. Les plans sont tellement bien fait pour un film qui n'avait pratiquement aucun droit. Le plan de la rivière de sang est juste woah. Les plans de la mer, de la faune fin c'était si bien fait. C'est a voir ♂️
Un très bon film militant, avec un scénario qui rebondit, un très bon jeu d'acteur, des dialogues et des émotions authentiques. Ayant constaté cet été le dégât causé par les algues vertes sur les plages bretonnes, j'ai vibré à cette histoire vraie. Un combat à faire connaître, un film a promouvoir autour de vous.
Content d'avoir vu ce film qui a le mérite d'exister. L'histoire d'une journaliste (interprétée par une superbe Céline Sallette) qui s'est battue pour alerter sur le fléau les algues vertes. Si le film sur le médiator, "La fille de Brest" vous avait touché... alors n'hésitez pas à voir celui-ci. Il y a des combats qui méritent d'être mis en lumière... et j'ose rêver qu'un succès en salle puisse faire bouger les choses....
Film engagé qui fait du bien! Et quel bonheur de retrouver Céline Salette dans le rôle principal. C'est toujours aussi affolant de voir que même quand les méfaits sont dénoncés rien ne bougent, c'est affligeant. Bravo à toutes les personnes engagées qui osent dénoncer et montrer au monde la réalité des faits. merci
Voilà une œuvre que l'ont peut qualifier d'importante. L'excellente Céline Sallette porte de bout en bout ce film carrément documentaire sur cette saloperie toujours d'actualité depuis l'après guerre. Gageons qu'il puisse apporter un peu de réflexion à tous... à voir absolument !
Extrêmement prenant, surtout grâce à l'nterprête principale. Le film semble tourner un peu en rond parfois (manque de surprise, on s'attend souvent à ce qui va venir) mais au final on est emporté par la tension et l'émotion.
Les algues vertes est un film qui traite d'un sujet d'époque très important. Il est parfaitement réussi. Les acteurs sont remarquables. Cependant, au montage, il aurait fallu changer la plaque d'immatriculation de la voiture de ka comédienne Céline Salette. En effet, en 2015, les immatriculations ne commençaient pas par les lettres FT. Je ne pense pas avoir été la seule à constater cette erreur.
"Les algues vertes" est de ces films qu'on n'oublie pas, de ceux qui montrent la réalité et la complexité du monde, avec nuance et humanité. Parce que le modèle agricole breton dépasse des limites, la nature est malade à certains endroits, les algues un symptôme. Et parce que tout est lié, depuis la vie de nombreuses familles jusqu'à l'économie d'une région il faut la détermination et la pugnacité d'une femme pour autoriser à ce que la vérité soit révélée. Rien n'est feint, l'engagement est total, sincère, magnifiquement servis par une réalisation qui laisse toute sa place à la sensibilité de chacun. Un film qui ravira ses spectateurs, capable de réconcilier des opinions contraires et d'aider à avancer ensemble. Quant aux acteurs, ils donnent toute la puissance à Céline Sallette qui elle-même s'appuie sur Nina Meurisse pour faire de ce film une belle réussite. À voir et à promouvoir.
À peine sortie de la séance qu'on a envie de se ruer pour acheter la BD. Ce film, c'est énorme. Énorme de courage pour dénoncer cette omerta qui pèse et qui pue autant que les marées vertes. Énorme en investigations. Film applaudi par les spectateurs de la salle. À voir absolument pour comprendre que la guerre est économique, politique, et que la lutte est loin d'être finie.
Magnifique film, authentique actuel et impressionnant, j’en suis sortie les larmes aux yeux, comment la politique oublie t elle a ce point l’humain? Méprise t elle a ce point les simples mortels? A voir et à méditer
Les Algues vertes est un film passionnant. On suit ce thriller avec beaucoup d'envie. Le sujet interroge et crée un trouble sur nos institutions. On accompagne la journaliste Inès Léraud dans cette enquête et on est interpellé par ce qu'elle découvre. Et plus le film avance plus l'affaire prend de l'ampleur médiatique. Un sujet que je ne connaissais pas, bravo à Pierre Jolivet pour la réalisation. Film français de cet été 2023. A voir pour le courage de la journaliste Inès Léraud qui n'abdique pas et fait se son mieux pour mettre en lumière ce phénomène des algues vertes.