3126 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
285 critiques spectateurs
5
68 critiques
4
107 critiques
3
72 critiques
2
29 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lena D
1 abonné
11 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 août 2023
Un film juste, engagé, qui décortique le journalisme d’investigation. Cette lutte contre l’omerta des milieux politiques, agricoles, de la fnsea, et des multinationales agro éveillera peut-être enfin les consciences qu’il faut changer ce système. On espère même que le film sera retentissant et fera bouger les choses dans une région polluée par les déjections et épandages de 14 millions de porcs (5 fois plus que d’habitants). Porcs « élevés » dans des conditions abominables pour alimenter le marché de la malbouffe jusqu’en Asie, et où rares sont encore ceux qui osent boire quotidiennement l’eau du robinet… Il est temps que ca change !
Un film qui nous ouvre les yeux sur l'importance de la santé dans le domaine agricole. Les algues vertes sont un véritable fléau humain et écologique en Bretagne mais les scandales sont tus par méconnaissance ou par omerta politique et économique. On ressort de la séance en étant plus avisé et plus conscient que l'écologie et l'environnement sont des urgences immédiates.
J'ai trouvé que le film était vraiment bien joué. Il est également très bien réalisé ! Il met la lumière sur un sujet tabou en France, extrêmement lié au lobbying agricole. L'histoire est très bien retracée, j'ai passé un super moment
Sujet et histoire fascinants mais une réalisation de téléfilm qui ne met pas en valeur le travail incroyable d'Inès Léraud. Un film à voir si vous ne connaissez pas l'histoire mais qui n'arrive pas à la cheville des chroniques du Journal Breton de cette journaliste exemplaire.
C'est un très bon film .Si vous êtes sensible au respect de l'environnement et particulièrement au problème de la prolifération des algues vertes en Bretagne , allez voir ce film!
"Les Algues Vertes." Comment un tel film grand public s'est-il retrouvé en Art et Essai ? Ce thriller d'une qualité exceptionnelle, nous entraîne dans une enquête longue, minutieuse, prenante, angoissante. Avec la loi du silence qui entoure ce désastre écologique, on se sent, avec cette jeune journaliste, frustré, spolié et consterné par le scandale politique. Ce film mérite une meilleure visibilité, il devrait être projeté dans toutes les écoles, suivi d'un débat. Quand les pol itiques, avec leur soif de pouvoir, font pression sur une enquête, il est difficile de rester indifférent.
Un film d'une incroyable efficacité qui revient sur l'enquête menée par Inès Léraud, jeune journaliste lanceuse d'alerte, sur les algues vertes en Bretagne. Les actrices sont justes et convaincantes dans cette histoire dont Inès Léraud a co-signé le scénario avec Pierre Jolivet.
Je suis venue voir comment ça pue... et ça pue sacrément. Bravo pour le courage et la ténacité d'Inès. Chapeau pour le film passionnant, concis et tellement révélateur. Sensationnel !!!!
Excellent film avec un scénario bien ciselé qui expose de façon très claire et détaillée les faits et l'enquête menée sur les algues vertes en Bretagne. Un appel à une réflexion citoyenne dont devraient se saisir nos élus pour défendre notre santé et les intérêts des agriculteurs bio en priorité et aider les autres à s'y convertir.
Ce film est génial. Mon dernier cin (seul) , il y a quelques années...je suis parti avant la fin. Gavé. Ici, j'ai retrouvé un style haletant.A la SEVEN. J'étais accroché au siège, plein d'émotions. Le sujet est pas facile, je le connaissais. Mais M JOLIVET a réussi un super film. Bravo à lui!
Plutôt passionnant dans le propos qu'il développe, Les Algues Vertes est assez limité en tant qu'œuvre cinématographique. La réalisation est très classique et l'écriture semble théorique. Ainsi, on ressort du film avec beaucoup d'informations mais l'œuvre n'apporte pas beaucoup plus que la BD dont elle est l'adaptation. L'importance du sujet impose de noter généreusement le film, mais toute personne déjà bien informée du fléau des algues vertes pourra s'en passer.
Le film est excellent. il met en lumière le lobbying de l'agroalimentaire, la poussière mise sous le tapis par les pouvoirs publics à tous les niveaux. Ce qui m'a le plus touchée et que je trouve dramatique est la censure dont pâtit la journaliste et les menaces qu'elle reçoit. Cela m'a rappelé un article de Reporter sans frontières qui disait que les journalistes écologistes faisaient partis de ceux les plus touchés par les disparitions.
Le film parle de son sujet avec franchise, tact et honnêteté. Il nous montre les enjeux de l'agriculture en Bretagne et tout ceux impliqués dans cette économie industrielle politisée par des ambitions trop grandes. Il nous montre des visages : des coupables, des victimes, des témoins, des enquêteurs. Le film a beaucoup de vie et on croit à ce récit ancré dans une réalité bien triste. Il utilise cependant d'outils scénaristique et de mise en scène bien trop simples : le chien et l'amour pour créer de l'empathie avec l'héroïne, les gros plans de gens énervés, des moments out of the story pour donner un côté poétique (les moments de baignades), des figures sociales vues et revues, etc... Le film n'a aucune ambition esthétique ou sentimentale et j'avais l'impression d'être un témoin d'un documentaire somme toute très classique. Certaines scènes interprétées par des acteurs secondaires sonnaient même un peu faux. Mais ce film a rempli sa mission : je suis maintenant informé de la situation en Bretagne et je veux faire des changements dans mon quotidien pour contribuer à l'amélioration de cette triste situation !