1069 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
198 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
67 critiques
3
56 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michoui96
87 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 janvier 2026
Un film historique fort et nécessaire, qui met en lumière une page méconnue mais essentielle de l’histoire française. Furcy, né libre raconte un combat judiciaire et humain avec sobriété, intelligence et une réelle force émotionnelle.
La mise en scène privilégie la retenue et la précision, laissant toute la place à la parole, aux regards et au poids du silence. Le film évite le pathos pour se concentrer sur la dignité du personnage principal et la lenteur oppressante d’un système injuste. L’interprétation est remarquable, portée par une grande justesse et une profonde humanité.
Au-delà du récit historique, le film interroge des thèmes universels : la liberté, la reconnaissance, la justice et la persévérance face à l’oppression. Une œuvre engagée, sobre et puissante, qui résonne longtemps après le générique.
Bouleversant ce film dès le début. Furcy jeune homme de 30 ans, né d'une mer indienne est né libre mais forcé a étre esclave sur une île, aujourd'hui la réunion , par un abominable maître a qui il a été vendu . Il est en prison au départ et un avocat abolitionniste ke défend et jure de le faire sortir et libérer mais hélas peu après ,furcy est envoyé dans une plantation avec des dizaines d'autre esclaves. Il va vivre un calvaire. Certaines scènes sont limite du supportable. Les coups , les gémissements. La torture. ...pendant 13 ans de 1818 a 1831. Ensuite il est libéré et se retrouve confiseur. Mais se bat toujours pour sa liberté et écrit quantité de lettres.....il obtiendra sa liberté a Paris après des tas d'épreuves. Et 25 ans!! Un quart de siècle. C'est bouleversant. Intimiste mais quel courage. Et résilience. En plus c'est basé sur une histoire vraie de furcy madeleine A voit impérativement.
Les rôles sont tous excellents. De furcy à l'avocat anti esclavagiste joué par romain Duris , à l'affreux propriétaire. ,A la fiancée. A la soeur. Bref une peinture sans concession de l'esclavagisme. C'est parfois brut. spoiler: Une scène de pendaison M'a fait monter les larmes. Atroce. Mais hélas réaliste a cette époque.
Magnifique dans son esthétique avec des partis pris de cadre qui portent le propos, une évocation qui parle des énergies qui régissent la vie. Celles qui rabaissent celles qui élèvent. Mais aussi cette liberté valeur fondamentale et le combat pour se libérer du joug qu’est l’esclavage et qui détruit toute vie. Les acteurs sont formidables ce film est à voir absolument . Merci à Abdel Malik pour ce film .
Un film puissant, dérangeant, magnifique, perturbant, à voir absolument. La photo est superbe, le jeu des acteurs formidable avec une mention spéciale pour Romain Duris.
Un sujet très émouvant extrêmement bien joué. Des scènes difficiles à supporter mais qui ont leur légitimité. Des acteurs formidables. On passe un super moment.
On peut ne pas se sentir légitime d'aller voir un film sur l'esclavage si on n'est pas né noir ,issu soi même de ces temps sombres de la servitude. Et bien non,ce film peut néanmoins nous parler car il fait appel à notre humanité. Le combat d'une vie menée par Furcy, né libre ! La scène finale du film vaut à elle seule tous les commentaires sur ce film ! Aux hommes de bonne volonté rendons hommage...
Furcy, né libre est un film vraiment dérangeant. Il met mal à l’aise, et c’est normal. Il montre le colonialisme brut, le mépris, la déshumanisation… Cette idée que certains se croyaient tout permis, s’appropriant des vies comme si c’était normal. Un film dur, mais nécessaire.
Formidable production sur un thème difficile et merveillseuse leçon de courage et de dignité. Un très beau film traitant d'une horrible réalité qu'on espère dépassée pour toujours mais ce n'est pas si sûr, tant l'esclavage peut prendre de formes perverses Scénario fort bien mené, très courts "flash-backs" aussi sobres que significatifs. Un jeu d'acteurs tout à fait remarquables quels que soient les rôles, dans des décors, situations, paysages et costumes très travaillés. Tournage soigné, beaucoup de gros plans soulignant les expressions, les postures, souvent impressionnantes, émouvantes, parfois insoutenables... Ce film éclate à la figure, il dénonce et accuse tout ce qu'une certaine "société" a pu développer de méchanceté, de cruauté, d'horreur, une société qui se clamait "civilisée", sur fond de chrétienté basée sur "l'amour du prochain"... Mais aussi la mise en avant des problématiques que pose l'Etat de droit, lorsque les textes mis en vigueur ne font que servir la classe dominante au détriment des autres et au mépris de toute morale et/ou humanité. Ou encore la justice ou l'injustice variables, selon que l'on a les moyens d'être défendu (ou non) par un bon avocat très investi ou non... Un film qui ne permet pas de ressortir indemne de la salle, car même avec un ou deux siècles derrière, cette sordide époque ne peut ni ne doit être oubliée, et encore moins ses innombrables victimes. Merci et bravo aux participants et participantes à la réalisation de cette oeuvre qui mériterait d'être projetée dans tous les étalissements scolaires du collège à l'université.
Il y a déjà eu de nombreux films sur l'esclavage, mais cette histoire est bien forte. L'angle d'éclairage du droit et du code noir donne une épaisseur au propos. L'humanité responsable de cette tache indélébile continuera longtemps de nous conter des histoires comme celle là. J'aurais juste aimé voir plus de paysages et de contexte social.