Furcy, né libre
Note moyenne
3,6
1069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
67 critiques
3
56 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elisamen
Elisamen

6 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2025
Furcy, né libre retrace le combat juridique de Furcy Madeleine, esclave qui se bat pour faire reconnaître sa liberté. Le film se distingue par son sujet fort et peu connu, mettant en avant une résistance pacifique fondée sur le droit et la persévérance et interroge la notion de liberté comme un droit fondamental, nié par un système colonial injuste. Furcy est « né libre », mais doit se battre toute sa vie pour faire reconnaître cette évidence, montrant l’absurdité et la cruauté de l’esclavage.
La réalisation est sobre est soignée et nous envoie un message puissant.
Makita Samba est magnifique dans le rôle de Furcy accompagné par Romain Duris et Vincent Macaigne au sommet de leur art. Bref j’ai beaucoup aimé.
eureskise
eureskise

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 décembre 2025
Excellent film intelligent, un joyau à voir pour tous, pour vivre ensemble, pour avancer dans un monde complexe. je viens de le voir en avant première à Paris en présence du réalisateur.
Pat. P.
Pat. P.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2025
Déjà a l’écran ici à la Réunion, superbe interprétation de Makita Samba ! Magnifique réalisation pour ce film poignant
franquidou cloclo
franquidou cloclo

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2025
Vu en avant-premiere en Guadeloupe, vraiment bon film sur l'esclavage! Tourné à la Réunion, les images sont belles, le scénario jamais ennuyeux, Romain Duris est top, et le réalisateur d'une grande sagesse et d'une grande humanité, passionnant à écouter.
Sophie MARIE
Sophie MARIE

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2025
Voici l'histoire de Furcy mais aussi notre histoire. Celle que nous devons regarder en face sans sourciller pour ne pas oublier et se souvenir que nous sommes tous humains avec nos émotions et nos racines. Merci très cher Malik pour ce chef d'œuvre que j'ai pu voir en avant première à Royan au festival du film de société. 2 récompenses bien méritées, prix du public et prix jeunesse. Bonne continuation à tes belles énergies qui font du bien et ce beau film
Nicolas L.
Nicolas L.

14 abonnés 45 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2025
"Furcy, né libre" de Abd El Malik : adapté du roman "L’Affaire de l’esclave Furcy" de Mohammed Aïssaoui et tourné en partie à la Réunion avec plusieurs acteurs, figurants et équipes techniques, c'est une fierté pour les réunionnais d'avoir ce film sur grands écrans avec une large distribution nationale (sortie 14 janvier). C'est un récit d'émancipation universel très fort qui provient de la souffrance et de ce Crimes contre l'humanité qu'a été l'esclavage. Il y a énormément de films sur l'esclavage, surtout américains, et il est difficile d'innover sur le sujet. Parler de l'esclavage dans l'Océan Indien est assez nouveau. Bravo d'avoir porter à l'écran ce morceau de notre histoire. Malgré tout, je n'ai pas spécialement accroché au jeu d'acteurs ni à la mise en scène que je n'ai pas trouvé fluide, ni spécialement belles mais surtout quelques scènes semblaient être coupées grossièrement au montage et d'autres qu'on parvenait difficilement à comprendre sans explications. Je n'ai pas été aussi emballé que prévu par le film mais il n'en reste pas moins important pour notre histoire et l'Histoire.
Renald Barbot
Renald Barbot

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2025
Prix du public et de la jeunesse du festival du film de société de Royan
Une claque émotionnelle des images magnifiques une histoire qui nous ramène au temps de l’esclavage en France et sur le droit des esclaves
Un film qui fait réfléchir
kabah974
kabah974

42 abonnés 178 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2025
Film vu en avant première sur l'île de la Réunion le 07/12/25 au ciné grand sud. .
Très beau film tiré d'une histoire vraie (biopic) sur l'esclave Furcy qui réclame son affranchissement originaire de l'ile Bourbon (île de la Réunion actuelle dans l'océan Indien)mais transmis et acquis par sa mère qui elle est originaire des Indes de Pondichéry, je suis réunionnais et fier de l'être et je n'oublierais jamais nos racines, notre culture et surtout notre histoire coloniale et esclavagiste douloureuse mais véridique a l'approche des commémorations de l'abolition de l'esclavage du 20 décembre 1848, ce film me parle particulièrement...et je le redirai encore je n'oublierai pas ce qu'il s'est réellement passé dans les livres d'histoire et non dans les livres de comtes ou légendes pour enfant...non je n'oublierai pas ce qu'a vécu nos ancêtres, nos congénères mais tout simplement des êtres humains qui ont tant souffert pour naître libre de droits et égaux à tout autre être humain par delà la couleur, leurs origines et toute autre distinction qui puisse en faire la différence.... liberté égalité fraternité pour ce brillant brûlot de l'histoire française et des outre-mer qui en mérite largement le détour au plus large public merci pour les prestations juste "somptueuses" de Romain Duris qui mérite un César ainsi et surtout Makita Samba juste incroyable !un grand MERCI. également au réalisateur toujours avec justesse le film en imax est très beau somptueux paysages que certains locaux reconnaîtront dans le sud sauvage je vous laisse la surprise !Et la musique m'a donné des frissons avec le prélude d'un certain artiste local très réputé et incontournable du Maloya (musique des esclaves)Cela m' a mit le frisson d'emblée et je n'oublierais jamais l'asservissement d'un peuple par un autre peuple d'un humain par un autre pour quelque raison ou distinctions que ce soit plus jamais....
Emma Pecqueux
Emma Pecqueux

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2025
Après être sortie du cinéma pour voir "Furcy né libre" sorti plus tôt à la Réunion, je peux vous dire que ce film m’a bouleversée. L’esclavage à concerné le monde entier ! Merci pour ce très beau film si vrai et si profond, j’y ai laissé quelques larmes c’est vrai et pour cause ; le passé est tel qu’il est aussi sombre soit il....encore un de ses films qui nous font grandir et comprendre que quelqu’un s’est battu un jour pour nous et nous lui devons beaucoup ! Merci de rappeler au monde ce qu’il fut !

Je recommande énormément vous vous doutez bien ce film !
Saltabanque22
Saltabanque22

27 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2025
Film vu en avant-première.
Furcy, née libre est un film puissant et remarquablement maîtrisé, qui parvient à raconter l’histoire de Furcy avec justesse et clarté. Moins dur que Ni chaînes, ni maîtres, il n’en reste pas moins un témoignage fort, porté par une mise en scène sobre et réaliste. Le film réussit à condenser l’essentiel du destin de Furcy : son combat, ses injustices, et surtout sa détermination à faire reconnaître sa liberté.

Cette approche plus accessible rend le récit encore plus percutant. On comprend parfaitement ce que Furcy a vécu, sans jamais se sentir perdu ou submergé. Chaque scène est pensée pour servir l’histoire, et l’ensemble donne un film choc, mais jamais gratuit, profondément humain et ancré dans la réalité historique.

En sortant de la séance, une chose est certaine : Furcy, née libre donne envie d’aller plus loin, notamment en se plongeant dans le livre éponyme. Un film essentiel, touchant et réaliste, qui marque durablement.
Karine Vincent
Karine Vincent

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2025
Une belle adaptation de l'histoire de Furcy qui nous incite a nous instruire pour rester libre!
Ici la justice se fait 25 ans plus tard, 10 000 km plus loin...la lutte est longue mais elle aboutit!
Aude A
Aude A

Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2025
Furcy est bien plus qu’un film historique : c’est une œuvre résolument contemporaine qui transcende les frontières de La Réunion et dépasse le seul cadre de l’esclavagisme. À travers une mise en scène audacieuse et une narration puissante, le film interroge des thèmes universels tels que la liberté, la dignité et la quête de justice, résonnant avec force dans notre monde actuel.
Malik et toute son équipe signent ici un véritable chef-d’œuvre, alliant profondeur, esthétique et émotion. Leur travail démontre une ambition rare et une maîtrise artistique qui mérite d’être saluée.
Félicitations à Malik et à l’ensemble des acteurs, techniciens et créateurs pour avoir donné vie à un film d’une telle envergure, capable de toucher les consciences bien au-delà des océans.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2026
Le slameur Abd Al Malik commence après la musique à se faire un nom dans le milieu du cinéma français. Après le remarqué "Qu'Allah bénisse la France" (2014), il revient avec un film sur l'esclavagisme inspiré du roman de Mohammed Aïssaoui. Pouvant compter sur un casting prestigieux (Romain Duris, Vincent Macaigne ou Philippe Torreton), il nous compte l'histoire de l'esclave Furcy, en 1817. Le résultat ne m'a qu'à moitié convaincu, le cinéaste me perdant un peu dans de multiples procès pour rétablir l'honneur de cet homme. C'est truffé de références sur cette période méconnue, mais il faut réussir à digérer cette quantité d'informations. Un deuxième visionnage est sans doute nécessaire pour comprendre tous les enjeux de cet ensemble instructif vu en avant-première.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2025
Vu en AVP. Un film qui témoigne d'une sincérité et d'une volonté de devoir de mémoire c'est sûr. Mais le film manque de rythme, d'ampleur et de moyen. Les rares moments de tensions sont vite éclipsés. Et les acteurs sont inégaux.
Aurélie Dutrey
Aurélie Dutrey

12 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2025
Un film bouleversant, qui éclaire un pan trop souvent ignoré de l’histoire française : l’esclavage dans les colonies. À travers le combat d’un homme pour sa liberté, il met en lumière la dignité, la résistance et la mémoire occultée de l’outre-mer. Un devoir de justice et de transmission.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse