Furcy, né libre
Note moyenne
3,6
1069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
67 critiques
3
56 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Foxlly
Foxlly

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2026
J'ai hésité à aller voir ce film, le sujet m'intéressait bien mais je ne savais pas trop s'il allait me plaire... Je me suis lancé et je suis plutôt d'accord avec la note moyenne de 3,7/5. Ca reflète selon moi assez bien le ressenti que j'ai eu sur le film. Assez bon film assez bien fait. Il se regarde bien pendant toute la durée. C'est juste dommage que le générique de début et de fin avec leur rap soit nul, je trouve qu'il n'y a aucun rapoort avec l'histiore et l'époque. J'ai eu un peu peur au début puis finalement non le film est intéressant mis à part quelques scènes où on ne sait pas trop ce que le réalisateur a voulu faire. Malgré ça je conseillerais plutôt d'aller le voir.
Sunset Blvd
Sunset Blvd

7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 février 2026
Sujet très intéressant et douloureux mais réalisation trop démonstrative et trop symbolique, voire esthetisante dans les scènes de tortures infligées aux esclaves. Interprétation du personnage déshumanisée, pas d'émotion.. Plaidoiries passionnantes. Ce Code noir... l'horreur absolue.
Cinévore dans l'âme
Cinévore dans l'âme

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2026
une reconstitution d'une histoire vraie très juste et touchante vu l'injustice. le plaidoyer pour la liberté est magnifique. personne ne devrait connaître l'esclavage. Beau film.
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 février 2026
Sujet important et exigeant sur lequel le film ne remlit que partiellement son contrat.
Le film développe en fait plus le point de vue des maîtres et de l'Administration que celui des esclaves ou anciens esclaves.
De l'état d'esclave, il ne montre que les moments de violence extrême, notamment de torture, en n'abordant pas la soumission quotidienne imposée. On aperçoit l'attitude un peu ambiguë de la mère de Furcy qui choisit de rester soumise ; il aurait été intéressant de creuser un peu sur cet aspect des choses.
Un plan de mer rouge sang -lors d'un transfert entre Maurice et La Réunion- pose (peut-être sans le vouloir) un trait d'union avec l’hécatombe de migrants en Méditerranée, hors de propos.

J'ai l'impression d'en avoir appris un peu plus sur l'esclavage et la sortie de cet état avec Django Unchained (2012- Q. Tarantino).
ZAZA
ZAZA

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2026
Cette histoire vraie est très bien filmée, et parait inouie . Les acteurs sont un régal : Romain Duris , jubilatoire, Vincent Macaigne patelin à souhait, Makita Samba sobre ... les décors et costumes sont vraiment plaisants même si on aurait aimé plus de paysages réunionnais, mais ce n'était pas le sujet , puisque le sujet justement est autrement plus grave !
Abd Al Malik a su dénoncer cette époque complaisante pour l'esclavage tout en en montrant les implications économiques .Que d'atrocités rappelées ! J'ai été très sensible à ce film, car comme beaucoup de Français mes origines sont multiraciales , et que je descends d'un affranchi venant de Pondichéry ...
1000gr2Sci
1000gr2Sci

23 abonnés 264 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2026
Furcy, né libre est un film qui brandit l’Histoire comme un étendard moral, mais avance parfois avec la solennité d’un cours magistral sous morphine.
La mise en scène, trop respectueuse, aseptise la colère et polit la violence d’un combat qui aurait dû mordre la rétine.
Pourtant, derrière cette raideur académique, surgit une vérité brute : la liberté ne se mendie pas, elle s’arrache, procès après procès.
Œuvre imparfaite, mais nécessaire, Furcy dérange moins par son cinéma que par ce qu’il rappelle : la République a longtemps préféré l’oubli à la justice.
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2026
Le sujet est très porteur mais un film sans réalisateur, ce n'est plus du cinéma. C'est dommage car il y a de bonnes trouvailles visuelles mais il y a aussi beaucoup de moments d'égarement dans ce film hybride, sans point de vue, limite clipesque. Au final, nous considérons ce film inachevé comme un essai. Nous suggérons au réalisateur de s'entourer d'une bonne équipe de scénaristes avant d'engager des têtes d'affiches...
MDDDA48
MDDDA48

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2026
Un très beau film réalisé comme un poème avec ses temps d'action et ses temps de silence. Très beau jeu également de l'acteur principal.
Pertinjp
Pertinjp

1 abonné 69 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2026
Encore un bon film en ce début d'année, un sujet délicat que l'esclavage, bon scénario, un bon jeu d'acteur, vraiment un bon moment de cinéma
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2026
Il y a déjà eu de nombreux films sur l'esclavage, mais cette histoire est bien forte. L'angle d'éclairage du droit et du code noir donne une épaisseur au propos. L'humanité responsable de cette tache indélébile continuera longtemps de nous conter des histoires comme celle là. J'aurais juste aimé voir plus de paysages et de contexte social.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2026
De Abd Al Malik (2026).
un film didactique et historique sur le combat d'un homme pour sa liberté . Passionnant de bout en bout autant dans la façon très didactique de retranscrire ce procès historique mais aussi la reconstitution d'uné époque où malheureusement l'esclavage allait presque de soi et faisait partie inhérente du fonctionnement de la société de l'époque ? Ce malgré les principes édictés de la révolution française . Le cheminement de la pensée qui coure le long du film est exemplaire et particulièrement édifiant . Car ce n'est pas un film contre l'esclavage . L'histoire se focalisant sur le destin particulier d'un homme ! Le grand intérêt du film tient aussi dans son analyse politique sur le droit et l'édition des lois à l'origine de l'abolition qui viendra pius tard . Enfin la plaidoirie finale du film est non seulement excellente mais plus encore car elle montre que rien n'est perdu pour peu qu'on espère en l'homme . Et que les progrès d'aujourd'hui dont le résultat de combats d'hier .
Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot sont tous excellents .
Veroniqueherbel
Veroniqueherbel

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2026
Film touchant, plein d’humanité ,très réaliste
Très belle prestation au niveau des acteurs .À voir absolument !
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2026
Un très beau film sur l esclavage, période sombre de l histoire de plusieurs grands pays occidentaux ; des moments poignants et de belles images
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2026
Reprenant la trame d'une lutte véridique contre l'esclavagisme, la trame de fond est inattaquable, mais quelle est donc l'intention d'Abd al Malik dans ce film biaisé dès le départ?
Il s'agit de raconter d'un combat individuel, Furcy lui-même refuse toute exemplarité, et non pas la naissance d'un mouvement collectif, comme le parcours de Mandela par exemple.
Il y a les bons et les méchants, mais était-ce si simple… à l'époque.
Au final, la conclusion du négrier Lory ( excellent V. Macaigne) est troublante voir pessimiste: " que vous soyez libre ne changera rien, tu restes noir et sans soutien d'un blanc tu n'arriveras nulle part", spoiler: de même que la douce Virginie s'éloigne de Furcy trop intransigeant à son gout.

L'affranchissement final résulte donc d'un débat très juridique, voire sociétal, une petite controverse de Valladolil en moins ambitieux, encore un film en partie de procès, et en rien une libération sociétale.
On mettra au crédit une belle photographie, en revanche la mise en scène est maladroite, avec des effets toujours visibles et excessifs (contreplongée, gros plans).
Duris est parfait dans un rôle nouveau pour lui, et les autres seconds rôles Marcon, Jacquot assurent comme d'habitude…
Abd al Malik a beaucoup de talents, les mettre en cohérence ou complémentarité est un autre challenge pas atteint ici.
cinéma 1 - janvier 2026
DLyse
DLyse

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2026
C'est une nouvelle approche sur l'esclavage, le droit à la dignité, la liberté, l'égalité et des richesses engendrées par ce système.
Je me suis dit encore un film sur l'esclavage. J'ai hésité, j'ai passé un excellent moment. Je n'ai pas vu le temps passé.
Le décor, la mise en scène, les dialogues, le jeux des acteurs, tout était parfait.
Les acteurs ont bien porté les magnifiques
textes. Joli message de fin en musique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse