1069 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
198 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
67 critiques
3
56 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Valochedu83
1 abonné
2 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 février 2026
Une très belle fresque à propos de la vie de cette homme, la violence physique (et verbale d’ailleurs) de cette époque est bien restituée et les acteurs sont très bons !
Un film qui nous plonge dans l'époque où l'esclavagisme était monnaie courante et le signe d'un haut statut social.
Un film sur le procès d'un homme qui a découvert que sa mère avait été affranchie de son statut d'esclave et qui a lutté toute sa vie pour ce que ce droit lui soit aussi reconnu !
Le récit est tiré d'une histoire vraie et il n'épargne pas le spectateur. On assiste à des scènes de maltraitance assez atroces à regarder... Le film secoue, heurte et bouscule nos âmes et nos coeurs !
Même si la réalisation est classique, le récit m'a révolté et écoeuré au plus haut point !
Vincent Macaigne est dans un rôle détestable et ne fait que mettre en lumière que ce genre de personne existaient réellement ! Les esclaves avaient leur propre code qui régissait leurs (peu) de droits et étaient considérés comme des meubles !
Un film fort et nécessaire pour ne pas oublier que cette époque a longtemps perduré malgré l'abolition de l'esclavage !
Film poignant, avec un rythme qui nous tient en haleine et des scènes de plaidoirie très bien écrites. J’ai beaucoup apprécié la manière dont le film aborde la complexité des enjeux liés à sa thématique.
Sujet historique peu évoqué sur nos écrans, l'esclavage colonial français. Inspirée de l'histoire vraie de Furcy, né d'une mère affranchie, donc esclave qui devrait être libre. Et c'est toute sa lutte judiciaire pour recouvrer sa liberté que l'on suit au cours de ce film passionnant. Une excellente distribution vient servir "Furcy, né libre. A voir.
Inspiré, mais un peu embelli par rapport à l'histoire vraie, malheureusement, les gens n'iront pas faire l'effort de lire la vraie histoire qui est moins glorieuse... un "homme libre" qui a son tour a eu des esclaves (à maurice)...
Sur l’île Bourbon le combat d’un esclave né libre puisque sa mère était affranchie mais qui se confronte à son maître accroché au code noir et au colonialisme. Au XIXe siècle les temps changent, enfin, mais à la Réunion le message envoyé par les abolitionnistes de la Métropole a du mal à atteindre les rivages. Furcy est un film de procès qui ressemble à un manifeste parfois trop démonstratif.
Attention chef d'oeuvre ! Ne vous arrêtez pas au simple satisfecit (3,3) accordé par la presse. Il y a du Terence Malick et du Lars Von Trier dans ce premier film d'Abd El Malick tant dans son fond que dans sa forme. Sans parler du jeu des acteurs et de la langue, un pur régal pour l'esprit et le coeur. Ce film nous compte le combat d'un homme pour son statut d"homme libre au XIXe siècle mais au delà c'est à la France d'aujourd'hui qu'il s'adresse. Non pas dans une démarche de repentance et de culpabilité victimaire mais pour mettre en évidence nos renoncements aux principes de liberté et d'émancipation sociale qui font la grandeur de la France.
Formidable production sur un thème difficile et merveillseuse leçon de courage et de dignité. Un très beau film traitant d'une horrible réalité qu'on espère dépassée pour toujours mais ce n'est pas si sûr, tant l'esclavage peut prendre de formes perverses Scénario fort bien mené, très courts "flash-backs" aussi sobres que significatifs. Un jeu d'acteurs tout à fait remarquables quels que soient les rôles, dans des décors, situations, paysages et costumes très travaillés. Tournage soigné, beaucoup de gros plans soulignant les expressions, les postures, souvent impressionnantes, émouvantes, parfois insoutenables... Ce film éclate à la figure, il dénonce et accuse tout ce qu'une certaine "société" a pu développer de méchanceté, de cruauté, d'horreur, une société qui se clamait "civilisée", sur fond de chrétienté basée sur "l'amour du prochain"... Mais aussi la mise en avant des problématiques que pose l'Etat de droit, lorsque les textes mis en vigueur ne font que servir la classe dominante au détriment des autres et au mépris de toute morale et/ou humanité. Ou encore la justice ou l'injustice variables, selon que l'on a les moyens d'être défendu (ou non) par un bon avocat très investi ou non... Un film qui ne permet pas de ressortir indemne de la salle, car même avec un ou deux siècles derrière, cette sordide époque ne peut ni ne doit être oubliée, et encore moins ses innombrables victimes. Merci et bravo aux participants et participantes à la réalisation de cette oeuvre qui mériterait d'être projetée dans tous les étalissements scolaires du collège à l'université.
Furcy, né libre est un film important. Pas seulement par son sujet, mais par la manière sensible et tendue dont il le met en scène. Le récit s’empare d’une histoire peu connue, celle d’un homme qui se bat pour faire reconnaître sa liberté, et la transforme en véritable drame humain, politique et intime à la fois. La mise en scène est tendue, presque étouffante par moments, ce qui rend le combat de Furcy encore plus palpable. On sent l’injustice, l’absurde, la violence du système, sans que le film n’ait besoin d’en faire trop. Les acteurs sont très justes, habités, et portent le film avec une vraie force émotionnelle. Certaines scènes sont franchement bouleversantes. On peut reprocher au film quelques longueurs, un rythme parfois un peu étiré, qui freine légèrement l’élan dramatique. Mais ça n’enlève rien à l’essentiel : Furcy, né libre marque par ce qu’il raconte et par la façon dont il le raconte. Un film nécessaire, fort, et touchant.
Des faiblesses (Ana Girardot joue mal) et un récit en dent de scie mais la puissance et la beauté de la mise en scène et de la musique, le propos intelligent et Makita Samba remarquable convainquent.
La première partie du film est difficile, pénalisée par une mise en scène parfois grandiloquente et un montage peu efficace. Le rythme est saccadé, les scènes s'enchaînent sans fil conducteur et le spectateur a du mal à suivre la trame de l'histoire. La seconde partie offre des moments que je qualifierais de "tarkovskiens", à commencer par la scène du passage du cyclone. Les éléments se déchaînent et libèrent le héros, au propre comme au figuré, de sa condition. A partir de là le film alterne avec beaucoup plus de réussite les scènes ancrées dans le réel avec les scènes hallucinatoires, chargées de symbolique.
J'ai lu ici ou là des débuts de polémiques accusant le film d'être woke ou anti-français, surfant sur la vague usée du mea culpa colonialiste. Manifestement ces gens n'ont pas vu le film car il n'en est rien. Bien au contraire, la dernière partie, qui culmine dans la scène du procès, est un immense et imprescriptible cri d'amour pour la France et ses idéaux. Le rap du générique final (très bon) vient confirmer cela si besoin en était. La plaidoirie de Boucher (Romain Duris) est un grand moment de cinéma, malgré quelques effets de manche et de caméra un peu faciles. Après des échanges houleux qui semblent sans issue favorable pour lui, il climatise la salle avec une jurisprudence rappelant que l'esclavage sur le sol de France est aboli depuis 1315 ! Côté acteur c'est la prestation impeccable de Vincent Macaigne qui ressort. Il arrive à rendre son personnage, sous ses allures bonhommes, parfaitement détestable. A inclure dans la liste des plus beaux méchants de l'histoire du cinéma.
Très beau film poignant La dure réalité de l’esclavage … Très bonne interprétation de l’acteur principal et un Romain Duris défenseur de la cause noire
Film assez poignant sur les esclaves du 19e siècle à l'île de la Réunion et le refus par les blancs de leur rendre leur liberté. Des passages assez durs et violents sont filmés. Une tension s'installe pendant tout le film. Très bon jeu d'acteurs de Makita Samba (qui jouait Camille dans "Les Olympiades" d'Audiard, méconnaissable), beau casting (Romain Duris, Vincent Macaigne, Ana Girardot...). De belles scènes de plaidoirie. Beau travail sur le son et la musique. Par contre, on ne croit pas trop à l'idylle entre Furcy et le personnage incarné par Ana Girardot.
Un sujet très émouvant extrêmement bien joué. Des scènes difficiles à supporter mais qui ont leur légitimité. Des acteurs formidables. On passe un super moment.