1069 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
198 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
67 critiques
3
56 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michoui96
87 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 janvier 2026
Un film historique fort et nécessaire, qui met en lumière une page méconnue mais essentielle de l’histoire française. Furcy, né libre raconte un combat judiciaire et humain avec sobriété, intelligence et une réelle force émotionnelle.
La mise en scène privilégie la retenue et la précision, laissant toute la place à la parole, aux regards et au poids du silence. Le film évite le pathos pour se concentrer sur la dignité du personnage principal et la lenteur oppressante d’un système injuste. L’interprétation est remarquable, portée par une grande justesse et une profonde humanité.
Au-delà du récit historique, le film interroge des thèmes universels : la liberté, la reconnaissance, la justice et la persévérance face à l’oppression. Une œuvre engagée, sobre et puissante, qui résonne longtemps après le générique.
Un film réussi, qui met en scène des réflexions et débats sur ce qu'est la France et les valeurs qu'elles portent. Par contre, j'ai trouvé paradoxal le contraste entre les scènes violentes de torture des esclaves et les dialogues des différents personnages qui rappellent sans cesse la problématique du film et ses enjeux, comme si c'était une oeuvre familiale.
La force du sujet au surplus peu traité, des acteurs convaincants (extraordinaire Vincent Macaigne pour une fois dans un rôle de salaud), et une histoire vécue bouleversante vous emportent. Certes il y a des maladresses mais plus le film avance, meilleur il est. Quelle horreur que ce « droit « de l’esclavage ! Sa chute, encore que relative, est exaltante dans le procès final. Belle surprise d’un François Sureau en parfait Président de la Cour de Cassation.
Une vraie plaidoirie pour la liberté et le droit des hommes dans une époque où l'esclavage est de droit . Excellent film ! Un vif intérêt pour la plaidoirie de Romain Duris et le rendu du jugement du président du tribunal.
Une lutte administrative pour faire valoir ses droits. L'histoire de cet esclave est vraie et a beaucoup fait reculer les lignes des esclavagistes. Le fait que cela se passe à La Réunion augmente ma sensibilité à ce film puisque je suis à moitié réunionnais et descendants d'esclavagistes qui ont tout perdu bien avant l'abolition de l'esclavage par la chute du marché du café réunionnais. Je suis effaré encore une fois de voir cette haine et cette volonté absolue d'exploiter les humains pour maximiser ses revenus. C'est vraiment révoltant de voir ces comportements et on est profondemment touché par la conditions de ces hommes et de ces femmes exploités, torturés, considérés comme des meubles. C'est atroce et plutôt réaliste. Abd Al Malik livre un bel exposé de cette histoire humaine forte. Petite remarque car on voit plusieurs fois des fruits du dragon ou pitaya sur des marchés à La Réunion alors qu'on est au début du XIXème siècle. Ce fruit originaire d'Asie n'est arrivé qu'à la fin du XIXème siècle, mais bon, c'est vraiment un détail.
Un film bouleversant et nécessaire, qui revisite avec courage notre histoire passée, sans en occulter les excès ni les abus, mais sans oublier non plus ce qu’elle a porté de grand et de juste. À travers ce regard lucide et émouvant, ce sont aussi les valeurs fondatrices de la République — liberté, égalité, fraternité — qui résonnent avec force. Un film essentiel, à voir absolument et à partager avec le plus grand nombre.
Film un peu long au départ . Très étonnée de voir Furcy fréquentait une jeune femme blanche surtout à cette époque. Cette pugnacité pour la lutte au droit à la liberté est intéressante. Le 2ieme jugement est plein de surprises .
Je voulais voir le film pour le thème abordé et le fait qu’il soit inspiré d’une histoire vraie. J’ai adoré les décors, le rythme du film et l’histoire très inspirante de Furcy !
Un beau et bon film, construit comme un procès en assises, et très bien porté par une progression argumentaire pleine de rebondissements qui ne laisse jamais deviner la sentance finale. Et les images de la Réunion et de l’île Maurice sont parfaitement mises au service de cette succession de plaidoyers et d’accusations. Je suis ressorti avec cette certitude, que le réalisateur nous suggère habilement et très progressivement: le droit n’est pas une succession de lois, décrets, ordonnances royales et autres écrits qui s’imposeraient par eux-mêmes … Non, le droit est une affaire de combats permanents entre les tenants d’un ordre établi (et qui multiplient les textes pour consolider “leurs droits”) et les “victimes” de cet ordre établi (qui cherchent désespérément comment faire évoluer ce qu’ils considèrent comme un “désordre établi” !
C'est le combat d'un homme qui cherche à faire valoir son droit à la liberté contre l'esclavage. Le film est interessant sur le plan intellectuel et permet de mieux comprendre l'histoire de l'esclavage en France et du combat des abolitionistes. C'est un film d'action avec des scènes d'une violence inouie, presque insoutenable, dans les plantations, et c"est un film de procés ou les mots sont aussi importants que les actes et parfois aussi insoutenables. D'un point de vue technique j'ai regretté l'utilisation excessive de plans rapprochés qui accentue encore plus la dureté du film.
sur un sujet aussi grave et important, il faut mettre les moyens et une mise en scène exemplaire. j'ai été berné par la bande annonce et les critiques ici postées. Les acteurs jouent très mal et la direction de la réalisation est à revoir. rien que l'introduction du film on a envie de partir avec un personnage qui fait le zouave sous des faux airs de ces rappeurs de seconde zone, résultat on subit déjà une mauvaise qualité. Je ne comprends pas que ce film ait pu avoir 3 étoiles alors qu'il ne le mérite pas c'est juste car il est supposé traiter une injustice, on aurait dit une répétition de pièce de théâtre avec des amateurs, cf la scène du tribunal... Le meilleur film sur le racisme anti noir est Mississipi Burning avec une mise en scène qui en jette et même si c'est injuste ce qu'on voit, il y a une justice qui arrive. Je vous décommande ce film....je suis très déçu.
Nième film sur un sujet battu, et rebattu et re rebattu… Y aura-t-il enfin un jour un réalisateur qui aura le courage de montrer à l’écran les autrement plus cruelles atrocités que notamment les dits « Barbaresques » ont pratiquées en toute impunité depuis les débuts de la Renaissance jusqu’à nos jours ? Ça nous changerait un peu…
J’ai été franchement déçue par ce film. Il montre le combat réel d’un esclave pour retrouver sa liberté. Dans la plantation où il travaille, Furcy a été fouetté 2 fois. Cela aurait été bien de developer et montrer les raisons des patrons. Car tout le monde sait que les esclaves étaient fouettés. J’ai été aussi déçue par une scène où tous les esclaves s’arrêtent, se mettent à genoux et regardent le ciel. Pourquoi ? à cause de l’orage ? Quant à la fin, elle est ultra politisée et je n’ai pas du tout apprécié. A noter la prestation de Vincent Macaigne qui est ignoble dans son rôle d’esclavagiste “protecteur”.
Furcy, esclave originaire de l’île Bourbon, découvre des archives attestant que sa mère était affranchie, et qu’il est donc censé être né libre. S’ensuit alors une longue bataille judiciaire. Le récit est plaisant et sérieux, bien que certains petits éléments puissent manquer de crédibilité et cassent légèrement l’immersion. Si le film se montre touchant ponctuellement, ces moments restent un peu trop dilués et ne prennent pas vraiment le dessus sur l’ensemble. Tant pis. De bonnes choses, mais ce n’est pas une œuvre qui me marquera personnellement.
Toutes mes critiques sont disponibles sur mon site FILMEMENT VÔTRE.