Un monde
    716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un monde ?

Antoine
    Antoine

Publiée le 13 janvier 2024
    Très beau film à tout point de vue: écriture, réalisation, performance. Un film comme on n'en a jamais vu.
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 31 janvier 2022
    Excellent ! Captivant ! C'est fou comme des films à gros moyens fait pour ressentir l'horreur/l'angoisse sont bien faiblards face à ce film d'une puissance incroyable ! Les acteurs principaux sont éblouissants ! C'est un film angoissant, enrageant, qui donne de très fortes émotions. En plus il est très intéressant et instructif (sans être didactique, bien au contraire!) ! Il reste en nous très longtemps ! Il remue sur le coup mais réjouît sur le long terme !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juin 2022
    L'école, un lieu d'apprentissage et de loisirs qui peut également être un endroit de torture et d'angoisse pour certains enfants. Lorsque l'on découvre la petite Nora, elle est en larmes lors de la rentrée des classes, mais elle est loin d'imaginer ce qu'elle va vivre et encore heureux d'ailleurs, car aucun enfant ne devrait craindre de vivre ce genre d'expérience. Comme le dit le synopsis, "Un monde" est un film sur le harcèlement scolaire qui est raconté à hauteur d'enfants que ce soit techniquement avec une caméra qui ne dépasse jamais leur taille et qui montre rarement les adultes ou encore dans le traitement avec une petite fille qui est désemparée et ne sait pas quoi faire pour aider son grand frère harcelé. Il se dégage de ce film un vrai sentiment d'impuissance, mais aussi de colère. Le petit encaisse du mieux qu'il peut, mais il a également compris que parler risquerait d'aggraver les choses. C'est ce qui est dur à accepter d'une telle situation notamment quand on voit l'incompétence des membres du personnel scolaire qui sortent des phrases bateaux et semblent fermer les yeux sur ce qui se passe. L'histoire se déroule à notre époque, donc il n'y a plus de raison de ne pas prendre ces affaires au sérieux après toutes les tragiques affaires médiatisées de ces dernières années. Le film est très réaliste, ce qui rend le bouleversant par moment, mais il est aussi très facile dans son développement. Par contre, je n'ai pas aimé la tournure de la dernière partie, car certains pourraient y voir une excuse pour les harceleurs. En tout cas, c'est un film bien foutu et immersif en plus d'être remarquablement incarné par de jeunes acteurs très impressionnants.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 janvier 2024
    La harcèlement scolaire vu à hauteur d'enfant. Un sujet sensible qui est traité ici de manière intelligente.
    Pourtant, ce métrage belge ne m'a pas plus passionné que cela. J'ai bien apprécié les plans et une photographie proche d'un "Fils de Saul" qui nous émerge de manière presque brutale dans cette cour de récrée.

Le reste n'est pas assez cinématographique et trop froid au niveau du ressenti. Le film n'est pas long mais cela ne l'empêche pas de souffrir de quelques longueurs.
    De leurs côtés, les jeunes acteurs sont bons.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 avril 2023
    Filmée à hauteur d’enfant, une immersion dans l’univers cruel et violent d’une cour d’école pour un aperçu saisissant du harcèlement ordinaire. 3,25
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 30 janvier 2022
    Laura Wandel signifie un film poignant sur le harcèlement chez les jeunes enfants. Dans une école primaire, nous suivons le pont de vue d'une petite fille, magistralement interprétée par Maya Vanderbeque, qui voit son grand frère, joué par Günter Duret, être harcelé par ses camarades. Elle souhaite l'aider en parlant à leur père, joué par Karim Leklou, mais les choses s'enveniment et finissent par toucher la jeune fille. La caméra colle au visage de la jeune fille, c'est très prenant. On ne loupe aucune de ses réactions et sentiments. Les situations sont parfois violentes mais montrent la réalité du harcèlement. La réalisatrice a fait le pari de la sobriété pour laisser place au propos et ça fonctionne parfaitement. Une belle découverte.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 janvier 2023
    Voilà le type de film dont je sors circonspect. Woaw !!! Quelle claque, on voie bien tous les mécanismes du harcèlement scolaire se dérouler sous nos yeux. C’est hyper réaliste ; le film est âpre comme sont cruels très souvent les enfants entre eux. Mais aussi, punaise que c’est chargé !!! Rien n’est épargné à cette petite et à son grand frère. Et surtout on n’épargne guère le spectateur en nous enfermant, type huis clos, avec ces enfants dans cette cour d’école, ces salles de classe et ce réfectoire. Mais où sont les respirations pour les enfants dans ce MONDE ; mais où est la lumière pour le spectateur. 1h15 d’une violence ordinaire non-stop ; hormis une scène avec une institutrice à l’écoute, car le père lui est inefficace. C’est bien le choix du réalisateur ; puisque jamais nous ne sortirons de l’école. A la fin du film, difficile de se faire une opinion tranchée sur ce à quoi on vient d’assister ; c’est une réussite que de semer le trouble chez le spectateur, mais troublé par le dispositif mis en place pour arriver à ses fins.
    Si on est moins dans l’émotion, on peut aussi dire de ce film que c’est une immersion réussie dans une cour d’école nous renvoyant à nos souvenirs ; le MONDE des enfants, c’est loin d’être le MONDE des Bisounours. Laura Wendel filme de bout en bout à hauteur d’enfant ne lâchant pas ses deux protagonistes principaux dont la petite Maya Vanderbeque. Elle a aussi bon goût de ne pas pousser le drame jusqu’à une forme de paroxysme ; la solidarité entre le frère et la sœur est mise à mal mais ne sera jamais oubliée jusqu’à une étreinte finale touchante et forte de sens. Cependant, même si c’est le parti pris du film, on aurait avoir une ouverture sur l’extérieur, car çà ressemble au fur et à mesure à un magnifique exercice de style mais un exercice de style malgré tout.
    Un film à montrer dans les collèges, le mode très frontal peut toucher les ados.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 29 janvier 2023
    Voilà un film vraiment à hauteur d’enfant.
    Radical et efficace selon moi.
    Car tout est vu à hauteur des yeux de Nora. Ainsi les adultes apparaissent que s’ils se courbent, que s’ils se penchent, que s’ils s’asseyent, que s’ils s’abaissent.
    L’ouïe est aussi mise à contribution ; ainsi, on voit Nora attirée par les bruits, les cris, les interpellations.
    Cependant, le spectateur n’est pas toujours convié à voir ce qu’elle voit, ce qu’elle entend. Ça reste dans le domaine du hors-champ.
    « Un Monde » de la réalisatrice Laura Wandel est un récit sensoriel et immersif.
    La radicalité de la réalisatrice va jusqu’à imposer une seule unité de lieu : l’école, avec sa classe, les toilettes, la cantine, la cour de récréation, le gymnase, la piscine, l’infirmerie, le bureau du directeur et la sortie de l’école.
    Le spectateur ne sera jamais invité dans le foyer de Nora.
    Il n’y aura pas d’autres échanges que ceux qui se déroulent dans l’école, entre le frère et la soeur, entre Nora et son père à la sortie ou à l’entrée de l’école.

spoiler: Le thème traité est évidemment le harcèlement et je m’étonne que l’on s’interroge sur le fait que le personnel enseignant ou éducatif ne s’aperçoit de rien.

Combien d’enfants, d’adolescents qui ont mis fin à leurs jours, parce que victimes de harcèlement, ont gardé le silence ?
    Il suffit de lire les faits divers.
    Par contre, Laura Wandel n’en a-t-elle pas trop rajouté ?
    Je suis de ceux qui se questionnent sur le comportement d’Abel dans le dernier quart du film.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 29 mars 2022
    Pour son premier film Laura Wendel réussit avec une économie de moyens et de mouvements de caméra à emmener le spectateur par la main dans la cruelle cour de récréation d'une école, « un monde » comme le dit le titre. La grande force du film tient dans la simplicité du point de vue de Nora (extraordinaire Maya Vanderbeque), petite fille du primaire dont l'aventure se résume à la découverte d'un univers agressif, cruel et impliquant au point de la forcer à des premiers choix qui ne sont plus ceux d'une enfant. Majoritairement concentré sur les visages et les corps, les décors sont rarement montrés, permettant une immersion sans digression visuelle. Ce sujet grave qu’est le harcèlement aurait néanmoins nécessité un développement plus important quant au mécanisme, résumé ici à l’attaque des plus faibles. La réalisatrice a préféré apporter un côté social avec le père au chômage et les quolibets des enfants à ce sujet, sacrifiant ainsi à la pensé établie depuis quarante ans, qui nie le fait que le harcèlement existe dans toutes les couches sociales. L’existence de ce fait sociétal est résumé à l’incompétence systématique des adultes, et la seule Mlle Agnès (Laura Verlinden excellente) qui semble comprendre les enfants, quitte l’école. Démonstration un peu juste vis à vis d’un tel fléau.
    didbail
    didbail

Publiée le 14 novembre 2022
    Un thème intéressant mais difficile à traiter et certaines scènes ne sonnent pas juste. Les jeunes interprètes sont toutefois à la hauteur.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 février 2022
    Nora a sept ans. Le jour de la rentrée des classes, elle sanglote dans les bras de son frère Abel, de deux ou trois ans son aîné. Son père (Karim Leklou) essaie en vain de la rasséréner.
    La rentrée de Nora ne se passe pas si mal. En revanche, Abel devient la tête de Turc de ses camarades. Nora est le témoin de ces vexations quotidiennes qu’Abel lui ordonne de taire.

"Un monde" embrasse un parti radical : filmer à hauteur d’enfant l’immersion traumatisante d’une fillette dans son école primaire. Dès le premier plan, la caméra se place à un mètre du sol, à côté de Nora, et ne la quittera plus. On verra ce qu’elle verra ; on entendra (ce tohu-bohu stridant des cours de récréation) ce qu’elle entendra ; on ressentira ce qu’elle ressentira.

Ce parti pris pourrait constituer une posture. Il se révèle diaboliquement efficace. Et il réussit le miracle de faire remonter des souvenirs enfouis de notre plus tendre enfance, de cette école maternelle qu’on pensait oubliée où nous avons tous vécu des expériences fondatrices, aussi enivrantes que traumatisantes.

Ce parti pourrait être lassant. "Un monde" évite cet écueil par sa brièveté. Il dure soixante quinze minutes à peine, une durée qui le rapproche du moyen métrage. S’il avait duré plus longtemps, on aurait frisé l’asphyxie.

Seul reproche peut-être : un scénario un peu faiblard. Eût-il été plus dramatique (en voyant la bande annonce, j’avais, à tort, imaginé une agression sexuelle), il aurait peut-être encouru le reproche de l’excès. Mais l’histoire qu’il raconte manque un peu de densité et de rebondissement pour justifier l’intérêt d’un film qui vaut avant tout par sa mise en scène.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 29 mai 2022
    Un film terriblement bouleversant qui nous fait redécouvrir nos premiers pas de socialisation à travers les yeux de Nora. Le récit est poignant et campé par de jeunes acteurs extraordinairement justes.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2022
    Premier long-métrage de la cinéaste belge Laura Wandel, Un monde nous plonge au cœur des enjeux de l’enfance, en nous embarquant dans le quotidien d’une cour d’école aux côté de Nora et de son grand frère Abel. Prenant le parti d’une caméra immersive située à hauteur d’enfant, le cadre ne déborde jamais au-delà ce que la jeune héroïne peut percevoir du haut de son 1m20. Lorsqu’elle va remarquer que son frère est victime de comportements violents répétés de la part de plusieurs de ses camarades, elle va être contrainte de se positionner vis-à-vis de lui, de ses amies à elle et du monde adulte. Malgré un scénario parfois un peu trop programmatique, Un monde prend la forme d’un exercice de style original et brillant, qui nous rappelle que le microcosme de l’enfance évolue en miroir de la brutalité de l’univers des adultes.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 mars 2024
    Je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce film.
    Je n'ai pas aimé la mise en scène avec plans rapprochés uniquement.
    J'aurais aimé avoir une histoire, un fil rouge aussi, que les personnages sortent de l'école, car tout se passe exclusivement dans l'enceinte de l'école.
    Néanmoins ce film fait réfléchir sur la vie en cour de récréation, à l'école quoi, les interactions enfant-parent, frére-soeur et enseignant-élève.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 5 août 2023
    Un film immersif et douloureux, terriblement dérangeant dans sa volonté de défoncer à coup de hache notre vision innocente de l'enfance! Ainsi la cour de récré est un univers cruel et impitoyable, qui serre le coeur, provoque une réaction viscérale tenace... Le sujet du harcèlement à l'école, tellement ramifié qu'il n'épargne personne, est alimenté par l'impuissance des parents et l'absence des professeurs, totalement à la ramasse... Un film révoltant et franchement désagréable qui vous donnera une envie irrépressible de retirer vos enfants de l'école! Utile sans doute, dans sa vision inédite d'un enfer scolaire à hauteur d'enfant, mais assez insupportable dans ce qu'il évoque de traumatismes durables et indélébiles... Un vrai film d'horreur en somme!