Un monde
    716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un monde ?

Victor A.
    Victor A.

Publiée le 8 février 2022
    UN MONDE va droit au but. Le premier film de Laura Wandel nous enferme efficacement pendant 1h10 dans cette primaire aux airs de prison. La réalisatrice fait le choix efficace d’avoir une caméra toujours à taille d’enfant, rendant le tout très immersif.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 8 mars 2022
    Le film est globalement bon et exploite habilement le huis-clos qui, ici, n'est pas un cache-misère mais une métaphore filée de la prison.

Cependant, si les intentions sont bonnes, les acteurs - les plus jeunes notamment - bons aussi et le propos rarement traité intelligemment au cinéma la réalisation est très bancale et la chute va à l'encontre de la morale que l'on pourrait attendre vu les quatre premiers cinquièmes du film.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 12 mars 2022
    Long réquisitoire très réaliste qui dénonce les violences à l'école du point de vue des enfants et en particulier à travers le regard de Nora. C'est un film qui raconte juste une réalité au quotidien, rien de spectaculaire. Simples jeux de gamins ou maltraitance morale, les mots qui blessent, maltraitance  physique, les sévices, les coups. Ces harcèlements multiples qui jalonnent le monde de l'enfance, dureté d'un monde dont ont attendrait plutôt une certaine douceur, clémence, naïveté, mais à tord.  Alors le bouc émissaire,  harcelé trouve un plus faible que lui et devient agresseur,  harceleur à son tour pour appartenir au clan des dominants.
    Ces enfants  comédiens sont parfaits et  jouent avec tant de naturel que ça fait presque peur : jouent ils des rôles ou sont ils eux mêmes ? La loi du silence, dans le groupe des enfants comme une fierté,  le pari de  ne pas être exclu. Mais surtout le silence des adultes qui écoutent, qui savent,  qui  banalisent, qui ferment les yeux.  Ce fim me renvoie à un autre œuvre  vu récemment "les innocents ";  là  aussi l'adulte est quasi inexistant et tout se joue hors sa présence hors sa compréhension,  hors sa conscience de l'existence de l'enfance.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 8 mars 2022
    Un Monde, premier film de la belge Laura Wandel, est la première grosse claque émotionnelle de cette année 2022.
    C'est un film ultra immersif où l'on est plongé dans une cour d'école, sans cesse du point de vue de l'enfant, caméra à sa hauteur.
    Ce récit est profondément important et réaliste, on voit bien que Laura Wandel à été elle même s'immerger dans des écoles, cela m'a rappelé des moments dont j'ai été témoins, les réactions, les relations, les paroles sont les mêmes qu'en vrai, c'est terrifiant. La critique sur les équipes pédagogiques est intéressante, aveuglés ou pas préparés à faire face à de tel situations, ce ne sont clairement pas eux qui améliorent les situations de harcèlement, c'est une réalité.
    Le personnage de Nora est particulièrement touchant, elle qui n'est pas la victime direct du harcèlement, mais qui le subit en voyant son frère en être victime [SPOILER : puis être le bourreau, et elle culpabilise en plus]. La performance extraordinaire de la jeune Maya Vanderberque en est pour beaucoup dans cette empathie. De manière générale tout les enfants sont géniaux.
    Le travail de Laura Wandel est excellent lui aussi. Elle filme l'école comme une société à part entière, et c'est justifié. On suit Nora au plus près, s'aventurer dans cette véritable jungle cruelle. Ce qui m'a le plus marqué ce sont les plans sur Nora pensive, où l'on ressent son tiraillement et sa profonde tristesse à ne pas trouver les bonnes solutions. Le hors champ est aussi utilisé à la perfection.
    Je voudrais juste souligné la très bonne présence de Karim Leklou, en tant que père chômeur dépassé, qui fait tout ce qu'il peut pour résoudre les problèmes de ses enfants.
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 30 janvier 2022
    Un monde d'enfants, filmé à leur hauteur. Un monde dur, impitoyable, où trop souvent il faut choisir entre être victime ou bourreau. Un monde où les adultes, même pleins de bonne volonté, sont assez impuissants. Un monde d'omerta. Un monde où la solidarité entre frères et sœurs est mise à rude épreuve.
    Bouleversant.
    Marko P
    Marko P

Publiée le 23 février 2022
    Ciné-débat sur le harcèlement scolaire au Mélies de Villeneuve d’Ascq. « Un monde » est un film très fort qui nous immerge de façon ultra réaliste dans la cour de récréation d’une école où une petite fille sensible observe et tente de protéger son grand frère qui est victime de violences de la part d’autres enfants. Cette gamine est sidérante de vérité et de puissance d’empathie malgré sa propre fragilité. Le film montre que la violence sociale prend racine très tôt de manière plus frontale et archaïque avant qu’elle ne devienne plus policée et larvée dans toutes les strates de la vie professionnelle, familiale… Mais heureusement il y a une place pour la force de la compassion qui irradie certaines scènes entre la petite fille et une enseignante puis avec son frère devenu à son tour harceleur. S’il passe près de chez vous ne le ratez pas, c’est une petite merveille.
    Cinéphile1234
    Cinéphile1234

Publiée le 9 juillet 2021
    J’ai eu la chance d’assister à la première hier soir. J’attendais ce matin pour rédiger ma critique, à tête reposée et après avoir digérer ce film qui, on ne peux le dire, est plein d’informations.
    L’histoire est prenante et le film vous plonge dans une atmosphère dont on ne sort plus.
    Il est filmé d’une façon révolutionnaire dans le genre cinématographique. En soit c’est un excellent film.
    Ce qui m’a le plus pris au tripes c’est le jeux d’acteur incroyable de la petite Nora interpréter par Maya Vanderbeque qui n’avais que 9ans lors du tournage. C’était comme une gifle en plein visage, un talent que j’ai rarement vu, même chez les plus grande star. A cet âge il est rare de pouvoir en faire autant mais j’ai été bouleverser par cet apparition divine à l’écran, j’espère et je ne doute pas qu’elle fera sensation dans le cinéma, cet enfant est une perle qui mérite d’être au devant de la scène.
    En ce qui concerne Gunther Duret c’est également un très bon acteur, quoi que son jeux déjà plus mature m’ai un peu moins toucher (avis personnel)
    Le film en lui même représente un monde complet et il faudrait le revoir deux ou trois fois pour pouvoir l’analyser entièrement.
    ROMAIN BERTRAND
    ROMAIN BERTRAND

Publiée le 7 juillet 2022
    Le sujet du film est le harcèlement mais ici il intervient sans que l’on sache pourquoi….. Certes le spectateur est plongé dans la cour de récré grâce aux plans serrés sur les enfants mais ce qu’il en ressort c’est une vision caricaturale de l’école . Dans cet univers il semble n’y avoir que Nora face au reste du monde. Que font les profs? On l’ignore. Absents et défaillants. Que fait le chef d ‘établissement une fois les harceleurs démasqués ? Rien!!!! Que fait le père ? Rien… ou pire il devient injuste avec la petite Nora.
    Honnêtement ce film m’a ennuyé. Il survole le sujet et caricature le monde de l’école représenté comme une prison. C’est outré et excessif.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 24 septembre 2023
    « Si tu te mêles encore de mes affaires, t’es morte ! »

Avant de commencer ma critique, je vais revenir un instant sur les avis négatifs de personnes qui ont visiblement tout oublié de leur propre scolarité et des mécanismes sociaux auxquels sont confrontés les enfants dans cet enfer carcéral que peut vite devenir l’école. On est dans une œuvre réaliste et les scènes sont criantes de vérité. En tant que fils d’instits et prof moi-même, en tant qu’enfant harcelé et harceleur, je peux témoigner de l’aspect factuel des scènes et des réactions diverses qui en sont les conséquences.

Réalisé en caméra subjective, Un Monde nous fait suivre la petite Nora dans une école de ville quelconque où le danger est partout et la pression sociale totale. Le sentiment d’étouffement est accru par le choix délibéré de la caméra au corps qui rend flou l’univers autour.

Soulignons encore l’interprétation exceptionnelle de la petite Maya Vanderbeque, magistralement dirigée par Laura Wandel.

Avec une idée toute simple, la réalisatrice et scénariste parvient à créer une œuvre d’une densité narrative et visuelle poignante, un premier long métrage puissant, beau et terriblement intelligent.

Un film à montrer dans les écoles (ce que je m’empresse de faire).
    arnaud prophete
    arnaud prophete

Publiée le 19 octobre 2021
    Film Belge magnifique qui nous plonge dans le monde de l'enfance .
    Acteurs/trices très surprenant(e)s !
    Merci pour ce moment.
    bioton m
    bioton m

Publiée le 9 février 2022
    Terrifiant.

Un monde nous transporte dans un univers où la cruauté est omniprésente, à la base de la société, l'école. A travers le regard de Nora, on est asphyxié pendant un peu plus d'une heure et tout comme les adultes dans le film, nous sommes incapables de réagir.

Une œuvre d'une violence morale hors du commun, qui nous laisse sur une fin où fuir de la salle est notre seule solution pour recommencer à respirer.
    El G.
    El G.

Publiée le 21 février 2022
    La petite Nora effectue sa rentrée scolaire aux côtés de son frère aîné Abel.Témoin du harcèlement dont est victime ce dernier,elle est tiraillée entre sa promesse de taire les exactions et son envie d'aider son frère.Filmé à hauteur d'enfant ,sans musique dégoulinante,les adultes étant réduits à de vagues silhouettes,ce long métrage n'est pas sans rappeler le documentaire de Claire Simon sur le monde cruel de la cour de récréation chez les plus petits(Récréations),monde où se nouent les amitiés et se construisent les relations dominés-dominants.Un mot:bouleversant.Ne manquez pas la dernière scène,déchirante.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 22 avril 2022
    Le parti-pris de filmer à hauteur d'enfant de primaire est poussé jusqu'au bout et sert le propos du film : les adultes n'ont qu'une place périphérique.
    On a parfois envie d’élargir l’angle pour voir ce qu’il se passe autour : sur quoi marche Nora ? Que se passe-t-il derrière elle ?
    Car le spectateur entend du bruit hors champ, mais tout se passe dans la tête de Nora sans qu’on ai accès à ses pensées, ce que j'ai trouvé frustrant.
    Une frustration que ressent le personnage principal : avons-nous été considéré comme des enfants de primaire impuissants ? Le sommes-nous toujours ?
    lafeepourquoipas .
    lafeepourquoipas .

Publiée le 15 octobre 2022
    Beaucoup de divergences dans les avis, c'est sûrement normal, car je pense que ce n'est pas un film qui peut s'aborder avec un mental de cinéphile / critique de ciné.
    La proposition, à mon avis, c'est de laisser son mental au vestiaire et de se prêter à une expérience forte, purement émotionnelle, qui pourra replonger certains dans leurs ressentis d'enfant. La peur de sauter dans l'eau, l'odeur du chlore, le bruit et le toucher de la perche de natation, la promiscuité avec d'autres enfants inconnus, tout ce qui forme le vécu quasi instinctif d'un enfant, est là.
    Il culmine avec la terreur de voir son frère, cet être adoré, martyrisé avec une grande cruauté, et ce ressenti à lui seul permet d'intégrer le pourquoi de l'évolution des personnages, qui vers son autonomie, qui vers la vengeance, ou vers le traumatisme pour les victimes engendrées.
    C'est un rappel de tout ces petits évènements qui nous ont formés en tant qu'adultes, et dont il est si difficile parfois de se remettre.
    Esteban Latteur
    Esteban Latteur

Publiée le 22 octobre 2022
    Tout d’abord, je n’aime pas ce type de film car, ils veulent trop faire comme si c’était la réalité et sont dans le déni que ça reste un film et que c’est très scénarisé. Ensuite, je trouve que le film ne s’adresse pas aux enfants, car le message du film n’est pas assez clair et peut même être néfaste. Enfin, il y a trop de scènes lentes même si je sais que cela apporte quelque chose au film mais il ne faut pas en abuser car ça rend le film soporifique.