Un monde
    716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un monde ?

Byellas
    Byellas

Publiée le 29 mars 2023
    Vraiment un joli film sur le sujet délicat du harcèlement, mais aussi sur l'école, l'enfance, les liens entre frère et soeur... J'apprécie les choix forts de réalisation : la caméra toujours à hauteur d'enfant, le cadre toujours serré sur Nora qui nous fait nous concentrer sur son ressenti à elle, en même temps qu’il renforce la sensation de huis clos dans l’école. Pour ne rien gâcher, les jeunes acteurs jouent très juste (ce qui n’est vraiment pas facile pour des enfants) et les différentes situations montrent les mécanismes de reproduction de la violence (la victime qui devient bourreau) et le difficile positionnement du témoin, qui plus est quand il est très jeune. Une réussite sur tous les plans.
    Nolhan GUÉRIN
    Nolhan GUÉRIN

Publiée le 3 février 2023
    Ce film relate l'histoire traumatisante de Nora qui, alors qu'elle entre tout juste en primaire, est soumise au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. On voit le tiraillement de la jeune fille entre son frère qui lui demande de garder le silence, son père qui veut qu'elle réagisse, et son besoin à elle de s'intégrer.
    Côté technique cinématographique, rien de particulier à dire, si ce n'est que les plans ne nous sortent pas de l'ordinaire.
    Côté scénaristique, c'est excellent. L'intrigue est bien trouvée, fondée sur un sujet brûlant d'actualité, qui amène à réfléchir sur la question de loyauté, qui il faut écouter les autres pour s'en sortir. Également, cela amène à réfléchir à la sensibilité des jeunes enfants, notamment quand ils sont humiliés.
    Enfin, ce film a été primé au Festival de Cannes, pour le premier film de la jeune réalisatrice belge, Laura Wandel.
    DENIS J.
    DENIS J.

Publiée le 1 février 2022
    un superbe film ou la majorité de l'action se passe dans une cour d'école ou à la cantine.
    J'ai adoré la finesse de l'analyse et le parti pris de la photographie et de la mise en scène.
    Un film qui ne mail de pas indifférent et qui révèle la dureté du monde pour les enfants.
    Le Rouge Gorge
    Le Rouge Gorge

Publiée le 16 février 2023
    Film incroyable, traitant d'une thématique (le
    harcèlement) vu et revu, mais cette fois-ci
    sous un angle encore jamais vu dans le 7e
    art. La réalisation est un sans faute, le
    scénario simple mais efficace, et les acteurs
    irréprochables, et tout ça sublimé par la
    durée trop peu vu de 1h10 qui ne nous laisse
    aucun moment de répit. En bref la naissance
    d'une nouvelle référence dans le cinéma
    français. Merci!
    Ritanais
    Ritanais

Publiée le 17 octobre 2022
    J ai été étonné de lire des critiques qui parlaient de ce film comme d'un documentaire... Il est vraiment peu réaliste! Les enseignants sont absents... Il y a des scènes vraiment surréalistes... A se demander si la réalisatrice a déjà mis le pied dans une école...
    Mat Bouv
    Mat Bouv

Publiée le 10 août 2022
    J'ai vu ce film dans un avion. C'est quand même dur de mettre une critique à ce film. une simple histoire, sans un mot de trop. Il devrait être vu dès l'entrée au collège, diffusé dans toute les maisons de retraites.
    C'est un film magnifique. Magnifiquement joué. Très bien filmé. Vibrant. Du vrai cinéma.