Un monde
Note moyenne
3,6
826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
29 critiques
3
26 critiques
2
6 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marko P
Marko P

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2022
Ciné-débat sur le harcèlement scolaire au Mélies de Villeneuve d’Ascq. « Un monde » est un film très fort qui nous immerge de façon ultra réaliste dans la cour de récréation d’une école où une petite fille sensible observe et tente de protéger son grand frère qui est victime de violences de la part d’autres enfants. Cette gamine est sidérante de vérité et de puissance d’empathie malgré sa propre fragilité. Le film montre que la violence sociale prend racine très tôt de manière plus frontale et archaïque avant qu’elle ne devienne plus policée et larvée dans toutes les strates de la vie professionnelle, familiale… Mais heureusement il y a une place pour la force de la compassion qui irradie certaines scènes entre la petite fille et une enseignante puis avec son frère devenu à son tour harceleur. S’il passe près de chez vous ne le ratez pas, c’est une petite merveille.
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2022
Le parti-pris de filmer à hauteur d'enfant de primaire est poussé jusqu'au bout et sert le propos du film : les adultes n'ont qu'une place périphérique.
On a parfois envie d’élargir l’angle pour voir ce qu’il se passe autour : sur quoi marche Nora ? Que se passe-t-il derrière elle ?
Car le spectateur entend du bruit hors champ, mais tout se passe dans la tête de Nora sans qu’on ai accès à ses pensées, ce que j'ai trouvé frustrant.
Une frustration que ressent le personnage principal : avons-nous été considéré comme des enfants de primaire impuissants ? Le sommes-nous toujours ?
Carl Vanh
Carl Vanh

30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2024
Si vous regardez ce film avec les yeux d'adulte habituels, vous n'y trouverez rien de spécial: une cour de récréation. Si vous puisez en vous et que vous vous rappelez qui vous étiez lorsque vous aviez 7 ans, SI vous y arrivez (et le fim vous aide en cela) alors c'est la révélation! Vous plongez dans le Monde de l'Enfant, un monde terrible, dangereux, magique aussi, un monde implacable et profondément injuste. Je suis arrivé, pendant la vision du film, à être à nouveau celui que j'étais à 7 ans; un être profond, dramatique, sans expérience antérieure pour l'aider dans la jungle de l'école, un monde qui se situe à 1 mètre 20 de hauteur, où les adultes sont très haut, loin (on ne les voit que difficilement, ils sont flous car le réalisateur utilise une profondeur de champ volontairement très réduite. Un monde où il est difficile de tout comprendre, et surtout d'exprimer, car le vocabulaire est encore insuffisant à cet âge, un monde où il est difficile de se défendre contre les Violents, mais les sensations, elles, sont bien là. Et ces Adultes qui ne comprennent rien à ce que nous ressentons, à ce que nous voudrions leur faire comprendre! C'est beau et pur, bravo à la réalisatrice, même si j'aurais souhaité une fin moins abrupte, comme si on avait coupé l'interrupteur - il eût été bien d'ajouter 15-20 minutes pour offrir une conclusion. Ou alors, le message c'est qu'il n'y en a pas, dans ce Monde Implacable?
Cinéphile1234
Cinéphile1234

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2021
J’ai eu la chance d’assister à la première hier soir. J’attendais ce matin pour rédiger ma critique, à tête reposée et après avoir digérer ce film qui, on ne peux le dire, est plein d’informations.
L’histoire est prenante et le film vous plonge dans une atmosphère dont on ne sort plus.
Il est filmé d’une façon révolutionnaire dans le genre cinématographique. En soit c’est un excellent film.
Ce qui m’a le plus pris au tripes c’est le jeux d’acteur incroyable de la petite Nora interpréter par Maya Vanderbeque qui n’avais que 9ans lors du tournage. C’était comme une gifle en plein visage, un talent que j’ai rarement vu, même chez les plus grande star. A cet âge il est rare de pouvoir en faire autant mais j’ai été bouleverser par cet apparition divine à l’écran, j’espère et je ne doute pas qu’elle fera sensation dans le cinéma, cet enfant est une perle qui mérite d’être au devant de la scène.
En ce qui concerne Gunther Duret c’est également un très bon acteur, quoi que son jeux déjà plus mature m’ai un peu moins toucher (avis personnel)
Le film en lui même représente un monde complet et il faudrait le revoir deux ou trois fois pour pouvoir l’analyser entièrement.
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2024
Un film assez touchant.

Quoi de mieux qu'une thématique dramatique pour un film simple mais efficace comme celui-ci.

Le film aborde le sujet sans tabou et avec des personnages plutôt attachants. Et c'est très bien joué.

Je trouve en plus de ça que la mise en scène est vraiment très propre. Offrant sans cesse de bonnes images et des beaux plans.

À voir.
bioton m
bioton m

8 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2022
Terrifiant.

Un monde nous transporte dans un univers où la cruauté est omniprésente, à la base de la société, l'école. A travers le regard de Nora, on est asphyxié pendant un peu plus d'une heure et tout comme les adultes dans le film, nous sommes incapables de réagir.

Une œuvre d'une violence morale hors du commun, qui nous laisse sur une fin où fuir de la salle est notre seule solution pour recommencer à respirer.
Le Rouge Gorge
Le Rouge Gorge

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2023
Film incroyable, traitant d'une thématique (le
harcèlement) vu et revu, mais cette fois-ci
sous un angle encore jamais vu dans le 7e
art. La réalisation est un sans faute, le
scénario simple mais efficace, et les acteurs
irréprochables, et tout ça sublimé par la
durée trop peu vu de 1h10 qui ne nous laisse
aucun moment de répit. En bref la naissance
d'une nouvelle référence dans le cinéma
français. Merci!
arnaud prophete
arnaud prophete

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2021
Film Belge magnifique qui nous plonge dans le monde de l'enfance .
Acteurs/trices très surprenant(e)s !
Merci pour ce moment.
Byellas
Byellas

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2023
Vraiment un joli film sur le sujet délicat du harcèlement, mais aussi sur l'école, l'enfance, les liens entre frère et soeur... J'apprécie les choix forts de réalisation : la caméra toujours à hauteur d'enfant, le cadre toujours serré sur Nora qui nous fait nous concentrer sur son ressenti à elle, en même temps qu’il renforce la sensation de huis clos dans l’école. Pour ne rien gâcher, les jeunes acteurs jouent très juste (ce qui n’est vraiment pas facile pour des enfants) et les différentes situations montrent les mécanismes de reproduction de la violence (la victime qui devient bourreau) et le difficile positionnement du témoin, qui plus est quand il est très jeune. Une réussite sur tous les plans.
El G.
El G.

3 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 février 2022
La petite Nora effectue sa rentrée scolaire aux côtés de son frère aîné Abel.Témoin du harcèlement dont est victime ce dernier,elle est tiraillée entre sa promesse de taire les exactions et son envie d'aider son frère.Filmé à hauteur d'enfant ,sans musique dégoulinante,les adultes étant réduits à de vagues silhouettes,ce long métrage n'est pas sans rappeler le documentaire de Claire Simon sur le monde cruel de la cour de récréation chez les plus petits(Récréations),monde où se nouent les amitiés et se construisent les relations dominés-dominants.Un mot:bouleversant.Ne manquez pas la dernière scène,déchirante.
lafeepourquoipas .
lafeepourquoipas .

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2022
Beaucoup de divergences dans les avis, c'est sûrement normal, car je pense que ce n'est pas un film qui peut s'aborder avec un mental de cinéphile / critique de ciné.
La proposition, à mon avis, c'est de laisser son mental au vestiaire et de se prêter à une expérience forte, purement émotionnelle, qui pourra replonger certains dans leurs ressentis d'enfant. La peur de sauter dans l'eau, l'odeur du chlore, le bruit et le toucher de la perche de natation, la promiscuité avec d'autres enfants inconnus, tout ce qui forme le vécu quasi instinctif d'un enfant, est là.
Il culmine avec la terreur de voir son frère, cet être adoré, martyrisé avec une grande cruauté, et ce ressenti à lui seul permet d'intégrer le pourquoi de l'évolution des personnages, qui vers son autonomie, qui vers la vengeance, ou vers le traumatisme pour les victimes engendrées.
C'est un rappel de tout ces petits évènements qui nous ont formés en tant qu'adultes, et dont il est si difficile parfois de se remettre.
Marie G.
Marie G.

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2024
C'est dur à regarder toutes ses malveillance venant d'enfants. C'est un film juste filmé à hauteur d'enfants et du point de vue des enfants.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 octobre 2022
Tout d’abord, je n’aime pas ce type de film car, ils veulent trop faire comme si c’était la réalité et sont dans le déni que ça reste un film et que c’est très scénarisé. Ensuite, je trouve que le film ne s’adresse pas aux enfants, car le message du film n’est pas assez clair et peut même être néfaste. Enfin, il y a trop de scènes lentes même si je sais que cela apporte quelque chose au film mais il ne faut pas en abuser car ça rend le film soporifique.
Mat Bouv
Mat Bouv

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2022
J'ai vu ce film dans un avion. C'est quand même dur de mettre une critique à ce film. une simple histoire, sans un mot de trop. Il devrait être vu dès l'entrée au collège, diffusé dans toute les maisons de retraites.
C'est un film magnifique. Magnifiquement joué. Très bien filmé. Vibrant. Du vrai cinéma.
Denis
Denis

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2025
À mon avis — c’est un chef-d'œuvre — l’un des meilleurs films que j’aie vus. Je le recommande vivement.
Je ne veux pas que cette critique contienne des spoilers, donc je ne rentrerai pas dans les détails.

Je conseille de le regarder avec un casque et la bande-son originale, ainsi que des sous-titres si nécessaire. La piste audio originale regorge de détails émotionnels qu’il est difficile, voire impossible, de « traduire ». Cela dit, je n’ai pas écouté les pistes audio traduites, car je préfère généralement la version originale. Peut-être qu’il en existe de très bonnes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse