Harry Potter à l'école des sorciers
    4,2
    Votre avis sur Harry Potter à l'école des sorciers ?

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 octobre 2012
    Premier volet, et surement l'un des meilleurs. La saga la plus rentable de toute l'histoire du cinéma ! Tout et parfait dans ce film, que ce soit les acteurs (tous excellent), les musiques de John Williams, en passant par les décors et les créatures surprenantes. Enfant comme adulte y trouvent son compte.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 avril 2008
    Il est facile d'expliquer le succès phénoménal de Harry Potter. Le fait qu'il soit un garçon comme les autres, qu'il n'ait jamais eu d'amis avant ses 10 ans, orphelin, maltraité par ses parents adoptifs. Tout cela fait qu'on s'identifie facilement à lui. Qu'il appartienne également au monde des sorciers assouvit notre besoin de fantastique et d'évasion à un quotidien que l'on trouve beaucoup trop conformiste. Qu'il doive résister et se battre face à un ennemi tout-puissant mise sur notre soif de danger. Le premier volet expose plus la mythologie et les personnages, et dieu sait qu'ils sont nombreux, ce qui s'est produit et ce qui se produira. Car déjà on sait, on devine qu'Harry sera confronté à un but terrible. Columbus était connu pour ses films très familiaux de Maman j'ai raté l'avion à Mrs Doubtfire. Il livre avec Harry Potter à l'école des sorciers une adaptation très scolaire de l'oeuvre, très proche de cette dernière, ce qu'on lui a reproché. Lui se défend justement de ne pas avoir voulu trahir les lecteurs. Les effets spéciaux restent de bonne facture. Columbus maîtrise mais n'insuffle aucune vie, aucun souffle, aucun parti pris comme a pu le faire Cuaron dans Le prisonnier d'Azkaban. Ceux qui ont lu le livre seront en terrain conquis et le film reste assez bien fichu tout de même (par rapport à certaines licences) avec sa durée de 140 minutes. Une bonne entrée en matière en attendant les plats de résistance.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 23 décembre 2010
    bon commencement
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 9 juillet 2009
    Une réalisation cinématographique très fidèle au livre, les acteurs sont excellents, les effets spéciaux sont de qualité. C'est du beau très travail et les fans d'Harry Potter apprécieront fortement.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 août 2016
    Harry Potter à l'école des sorciers marque les premiers pas d'une saga cinématographique aussi réussie que la saga littéraire. L'histoire est très bien (le mérite revient à J. K. Rowling), malgré quelques écarts par rapport à l’œuvre originale (c'est un des seuls reproches que l'on peut faire au film) pas toujours pertinents. Les personnages sont bien écrits. L'histoire est certes manichéenne, mais elle s'adresse à un public aussi âgé que le personnage principal (donc des pré-adolescents). Le casting est très bon. Les acteurs ont été bien trouvé, Daniel Radcliffe en particulier (je n'arrive pas aujourd'hui à imaginer un autre visage pour ce personnage). Emma Watson et Rupert Grint sont très bien également. Les autres rôles sont très bien castés : que ce soit Robbie Coltrane en Hagrid, Richard Harris en Dumbledore, Alan Rickman en Severus Rogue, Maggie Smith en Pr. McGonagall ou encore Ian Hart en Pr. Quirell. Les effets sont irréprochables et dès les premières secondes, on oublie le monde réel pour se jeter dans celui de la magie. Les scènes d'aventure sont très réussies, à la fois divertissantes et pleines de tension. La musique de John Williams est absolument sublime et colle parfaitement à l'univers magique et merveilleux d'Harry Potter. Elle rentre dans les meilleurs et plus mémorables compositions de l'artiste (avec Star Wars, Indiana Jones et les Dents de la Mer). Un excellent début au cinéma pour la saga.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 26 juillet 2014
    Premier d'une longue série de films qui charmera n'importe quel individu de cette planète, Harry Potter enchante et nous fait découvrir un monde magique réussit, fluide et bien retranscrit des livres de J.K Rowling. Chris Colombus a tout comprit, avec passion et maîtrise il réussit sans problèmes à donner une âme à cet univers plutôt difficile à adapter sur grand écran. Les petits acteurs sont tous très attachants, pour ce qui est de Daniel Radcliffe à la rigueur on repassera mais on lui donne une chance de se refaire pour son interprétation car, en temps qu'acteur principaux de cette production nous seront tous d'accord pour affirmer que c'est celui qui joue le plus mal du casting. On prend plaisir, on se laisse emporter dans ce tourbillon de magie fantastique, les effets spéciaux pour l'époque sont très beaux. Mais ce film perdrait un gros charme sans les magnifiques partitions du grand John Williams, qui nous livre ici une bande originale envoûtante reflétant la magie et la fantaisie à son apogée. Un très beau film pour une suite toute aussi bonne, malgré l'ambiance enfantine dans le fond c'est un divertissement de bonne qualité qui plaira à petits et grands, et pour toute la famille.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 8 septembre 2013
    Un excellent premier opus, on a des effets spéciaux magnifiques, l'univers du livre est respecté, les acteurs incarnent tous parfaitement bien leurs personnages, Les décors du film sont très travaillés et reflètent très bien l'univers magique d'Harry Potter. Côté musiques, John Williams a fait du bon travail, un très bon début pour se qui deviendra une des saga les plus mythique des années 2000.
    marine T.
    marine T.

Publiée le 5 octobre 2014
    moi qui fait partie de la "génération Harry Potter" je dirais que c'est un classique qu'il faut avoir vu. Ce premier numéro de la saga rassemble tous les ingrédients d'un bon film et nous emporte dans un monde incroyablement magique.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 3 novembre 2008
    Pendant deux heures et demi, le spectateur est plongée dans un monde magique et féerique à la hauteur de toutes les attentes. L'adaptation est très fidèle au livre ( presque tout y est) et restitue parfaitement les lieux maqiques imaginées par JK Rowling. Les effets spéciaux, les décors sont très réussis ( notamment la partie de quidditch )et la musique de John Williams très en accord avec ce monde magique. Les jeunes acteurs jouent assez bien et les seconds rôles ( Alan Rickman, Robbie Coltrane, Richard Harris, Maggie Smith) sont très fidèles à leur personnage.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Un chef d'œuvre culte, parfaitement écrit et très fidèle au livre avec une BO très réussie grâce au génie de John Williams, des effets spéciaux spectaculaires et une histoire bien construite. Chris Columbus maîtrise très bien l'univers et dirige super bien les acteurs principaux, à savoir : Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson tous les trois très attachants et charismatiques comme les autres acteurs.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 août 2015
    Un film magnifique tant par sa prouesse technique que par le talent de ses jeunes acteurs, futures stars mondiales. Une adaptation réussie, une bonne histoire, des décors et des effets spéciaux sublimes, tout le charme du monde d'Harry Potter pour faire de cette oeuvre une totale réussite. Excellent.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Chris Columbus maîtrise très bien l'univers et dirige super bien les acteurs principaux, à savoir : Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson tous les trois très attachants et charismatiques comme les autres acteurs. C’est un excellent film avec de l'action, de l'humour, des sortilèges, des créatures fantastiques et quelques combats. Le film est très fidèle au livre, les décors sont beaux et la musique est vraiment très réussie, elle colle à la perfection à l'ambiance et au ton du film notamment grâce au génie de John Williams, inégalable.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 17 juillet 2015
    Comment ne pas succomber au monde fantastique de Harry Potter? Tout est mis en oeuvre pour nous accrocher.En effet très vite on s'attache à certains personnages et on en déteste d'autres. Le film est assez rythmé et on ne s'ennuie donc pas. Par ailleurs,on a le droit à quelques scènes comiques pour le plus grand malheur de certains. C'est tellement merveilleux qu'on le reverrait encore et encore avec autant de plaisir. Ce film est magique et nous fait rêver.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 27 juillet 2016
    Commencement un peu poussif, le cliché de l'orphelin maltraité par sa famille d'adoption est un peu facile. Cependant, l'émerveillement dû au monde la magie et de la sorcellerie sauve le coup.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 31 décembre 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Une excellente adaptation du roman de g !!! Un excellent film fantastique !!! L'un des meilleurs de la saga Harry Potter !!! Richard Harris ( Dumbledore ) R.I.P !!! Richard Griffihits ( l'oncle Vernon) R.I.P !!!