A.I. Intelligence artificielle
    24118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A.I. Intelligence artificielle ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 mars 2016
    La maîtrise formelle de Spielberg au service d'une histoire malheureusement laissée de côté par le grand Kubrick. Beaucoup de bons sentiments dans ce film où le jeune Haley Joel Osment fait preuve d'un jeu d'acteur d'une épatante richesse s'agissant d'un enfant. Quelques longueurs viennent un peu gâcher le plaisir mais au niveau de l'intelligence du scénario, c'est très bien vu et admirablement réalisé.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 14 janvier 2018
    Film mal aimé (surtout incompris) à sa sortie, "A.I.Intelligence artificielle" est pourtant une oeuvre passionnante qui réunit deux des plus grand cinéastes de l’histoire, Stanley Kubrick et Steven Spielberg. Ce dernier a bien fais d'accepter de reprendre le projet à la mort de Kubrick (selon le désir du défunt cinéaste) car il nous livre un film remarquable par bien des aspects. Premièrement, on ne peut que saluer la mise en scène toujours aussi grandiose de Spielberg qui n'a pas son pareil pour mêler l'intime et le grand spectacle. Très impressionnant visuellement, ce film nous offre également de véritables séquences d'émotions qui touchent profondément le spectateur et se trouvent sublimés par la magnifique bande originale de John Williams. On retrouve donc ce qui fait la sève du cinéma spielbergien mais l'on sent également que le réalisateur de "E.T" s'est inspiré du maître Kubrick notamment à travers certaines séquences très froidement mises en scène. Même si le scénario est imparfait et comporte des grosses facilités scénaristiques (cf l spoiler: 'énorme fusil de Tchekhov à la fin
    ), j'ai été impressionné par la foisonnance du récit qui développe une myriade de thématiques passionnantes sur l'enfance, la rapport de l'homme à la technologie, la quête d'identité ou même ce qui fait d'une personne un être humain. "A.I" est une oeuvre de science fiction comme je les aime, un film qui nourrit une réflexion profonde tout en proposant un univers riche et créatif que l'on a envie d'explorer à l'infinie. Il ne fait aucun doute pour ma part que "A.I" est un grand film et même une oeuvre majeur de science-fiction que tout bon cinéphile se doit d'avoir vu au moins une fois.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 novembre 2017
    Spielberg signe encore un chef d'œuvre de science fiction bourré d'émotions et d'inventions visuelles surprenantes. Ce film nous propulse dans un futur technologique étonnant avec des robots ultra sophistiqués qui sont capables d'aimer. Puis un de ces robots nommé David va être abandonner et il se lancera dans une quête pour trouver sa véritable identité. Un très bon duo Haley Joel Osment et Jude Law. Des effets spéciaux époustouflants, un futur classique! Bien!
    Publiée le 6 juillet 2011
    j'adore spielberg mais là j'aimerais mettre un zéro pointé si je le pouvais; c'est un des seuls films où j'ai été heureuse d'avoir du popcorn pour ne pas quitté la salle de ciné au bout de 30 min; il n'y a aucune action, le rythme est lent, je n'ai rien vu faisant parti d'un hommage à kubrick, et j'ai tellement voulu que le gamin meurt pour que mon calvaire se finisse rapidement, et bien non c'est un robot immortel.... une vraie plaie ce film!
    Publiée le 20 août 2009
    J'ai eu l'impression d'être devant un dessin animé. Le scénario semble écrit pour intéresser des enfants en bas ages. J'ai arrêté avant la fin.
    Publiée le 3 mars 2008
    "Le nouveau chef d'oeuvre de Steven Spielberg" voila comment on nommait A.I. a sa sortie. Du coup j'ai decide de debourser les 8 euros necessaire pour aller voir le film (en realite 50 francs). Alors pour resumer le film simplement on voit une tete de Cocker qui pleure pendant pres de deux heures et demi et puis finalement il se passe rien a part ca. On s'ennuie au debut, a la fin mais encore plus au milieu, une torture, en plus quant on croit que tout est fini et bien non il reste encore 30 min de calvaire. Encore une fois une deception enorme a eviter.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 juillet 2014
    Le projet étant jugé plus apte par Kubrick d’être porté à l'écran par Spielberg,il a donc remit le scénario à ce dernier. Spielberg essai par instant de coller au cinéma de Kubrick,il n'y arrive pas ce qui donne un film pas inintéressant mais grandement bancal.
    Publiée le 11 janvier 2009
    Ce raté cosmique n'a d'égal que l'absurdité de ses scènes toutes entières tournées vers le traitement de l'image, tantôt scintillant gnan-gnan, tantôt sombre concombre (c'est pour la rime), que dans sa prétention à vouloir égaler Kubrick. Spielberg confond tout simplement lenteur et profondeur en cherchant à imiter le maître. Il est vrai que la profondeur n'a jamais été sa tasse de thé. Bref, une catastrophe d'un ennui constant, et mortel.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 février 2013
    Ce film est la troisième plongée de Spielberg dans l'univers du conte enfantin, après "E.T." et "Hook ou la revanche du capitaine crochet".
    Soyons clair, je n'aime pas ce Spielberg là. Toute sa naïveté et sa sensiblerie ressortent avec ce type de sujet.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Un film à la fois simpliste et étonnamment complexe. Un mix entre émotion et froideur. L'union pas banale entre Stanley Kubrick et Steven Spielberg fonctionne plutôt bien, et H.J Osment est inoubliable dans le rôle de David.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 octobre 2007
    A moins de vouloir s'ennuyer à mort, il n'y a aucune raison de regarder "A.I. Intelligence artificielle"
    Publiée le 22 juillet 2011
    J’en baille encore ! Un Pinocchio futuriste et philosophique sans queue ni tête, une touche d’écologie (çà devenait à la mode), des acteurs qui surjouent en pensant marquer l’histoire du cinéma, vous secouez le tout pendant 2h30, vous obtenez AI. Un bien indigeste pour un grand chef !
    Publiée le 31 juillet 2007
    Ouai bha moi je me suis ennuyé ferme! La fin frole la parodie ridicule et auxilliaire! Les longueurs sont interminables et c'est pas parce que spielberg l'a réalisé que je vais crier AMEN! Non non, meme le casting ne sauve pas le tout!
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 16 décembre 2009
    Je suis fan de Kubrick, je ne comprends toujours pas qu'il aie confié ce projet à son ami Spielberg qui reste loin loin loin mais alors très très loin derrière le "maitre" dans la réalisation d'un film.
    Publiée le 3 août 2012
    Quel ennui mais quel ennui je ne crois pas m'être ennuyé autant devant un film à part peut être rencontre avec le dragon.