A.I. Intelligence artificielle
    24118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A.I. Intelligence artificielle ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 19 janvier 2014
    Steven Spielberg nous transporte dans ce gentil et touchant conte de fée, plus ou moins crédible , joué avec finesse par des acteurs impeccable. Écrit et storyboarder au départ par le charismatique Stanley Kubrick , Steven Spielberg fini le projet en créant ce conte revisité de Pinocchio qui s'en tire plutôt bien. IL y a tout de même des incohérences, la réalisation fini par cabotiné dans la seconde partie du film et l'épilogue est assez moyen. Ce n'est pas la fin qu'on aurait attendu. Spielberg aurait dut oublié les extraterrestres, c'était inutile. Mais son univers futuriste nous laisse transporté assez longtemps pour le regardé jusqu'au bout. Dans la filmographie du réalisateur c'est le moins bon. Le film reste bon est évite de sombré dans la mélancolie la plus totale.
    Publiée le 8 mars 2009
    je viens juste de voir ce film en dvd et je le trouve exilent, je m'entendais pas a ça, enfin il est tout simplement magnifique.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 14 avril 2022
    Les notes Allociné sur ce film m'étonne toujours. Comment ne pas mettre la note maximale à un film si beau ? Bon évidemment, je suis depuis longtemps amateur de SF et des questions autour de l'IA (Blade Runner en est pour qqchose). Pour moi, Artificial Intelligence fait partie des meilleurs films que j'ai pu voir. J'ai mis 5 ans à le revoir tellement il m'avait conquis. Spielberg nous livre trois films en un, d'une immense profondeur réflexive, avec des thématiques intelligentes, un réel développement psychologique des personnages, superbement incarnés (le prodige Haley clark Osment et Jude Law dans son meilleur rôle sans doute). A noter en gueststars les petits rôles de Merryl Streep et Robin Williams. Mais ce qui marque le plus c'est l'ambiance unique de A.I., difficile à décrire. Rythme lent et contemplatif, emprunt de mélancholie, le film déborde d'émotion avec une fin qui pourrait semblée longue mais qui pour moi reste une des plus émouvantes du cinéma. MAGNIFIQUE !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 20 janvier 2007
    Un pur conte de fées futuriste avec des robots. La vision du futur que développe Spielberg est intéressante, créative et visuellement éblouissante. La prestation exceptionnelle de Haley Joel Osment et l'humour du personnage de Jude Law donne encore plus d'intérêt à cette belle histoire dans laquelle on ne regrettera que la fin qui s'éternise un peu trop.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 16 mars 2019
    Il faut savoir qu'"A.I. Intelligence Artificelle" était à la base une idée de Stanley Kubrick (RIP). Malheureusement, ce dernier étant décédé et ne pouvant pas réaliser son oeuvre, beaucoup de réalisateurs se sont portés volontaires pour la réaliser, mais qui d'autre pouvait la mettre en place, à part le très grand Steven Spielberg, ami du défunt ? Me concernant, je trouve que c'est un bon film de science-fiction dramatique, fort et prenant, avec quand même quelques phases comiques, mais... c'est quand même dommage ! Pour moi, ce film aurait pu être mieux si y'avait pas eu quelques défauts au niveau du scénario et des choses un peu confuses (j'en reviendrais là-dessus). Je me rappelle avoir vu ce film étant très jeune, j'avais beaucoup aimé même si j'avais pas tout saisi sur certains trucs, et là en le revoyant, même si j'ai pu suivre correctement, j'ai toujours le même avis, à savoir un film bien et c'est tout. Si je devais parler de l'histoire en elle-même, elle est bien concrète et cohérente au début. On arrive à comprendre le contexte et le message véhiculé (no spoil). Les personnages sont bien écrits et très attachants, du moins celui de David, et le visuel reste bon, on est bien plongé dans un monde futuriste crédible et qui peut sembler réaliste. Je dirais aussi que le concept du robot qui ressent des émotions n'est pas abusé une seconde, on arrive à y croire et à avoir de l'empathie pour le personnage de David dans sa quête et surtout dans sa situation familiale, prouvant à quel point il aime sa propriétaire qu'il considère comme sa maman. Y'a aussi une bonne ambiance et on arrive à être pris dedans. Mais voilà, pour moi, ce qui va pas dans le film, c'est que déjà, y'a quelques facilités d'écriture, certaines longueurs aussi qui se sentent bien, et en terme de dramaturgie, bien que ça arrive avoir un fort impact sur le spectateur et que c'est très émouvant, le film force un peu là-dessus, en particulier sur le dernier quart du film, qui est vraiment bien, mais qui est à la traîne et qui donne plus grand-chose en terme d'émotion. Comme je disais, le film possède quelques traits d'humour, mais vraiment très peu et ça a quand même un peu de mal à rentrer dans le concept. Mais sinon, "A.I" est un film vraiment de bonne volonté, qui arrive quand même à dégager un message de fond (à vous de trouver) et qui surtout arrive à mélanger le sombre et la lueur. Y'a des scènes glauques, ça je vais pas vous mentir, mais ça colle parfaitement bien au contexte. La musique de John Williams marche bien aussi, comme dans pratiquement tous les films de Spielberg, bien douce et mélodieuse, mais est quand même moins marquante. Au niveau des acteurs, le jeune Haley Joel Osment dans le rôle de David, s'en sort merveilleusement bien. Il aura bien marqué sa carrière grâce à ce film, car il est vraiment bien impliqué dans son rôle, et que même si son personnage est une machine, il est vraiment touchant et attachant, fait preuve d'une grande tendresse, d'une réelle profondeur et d'une ambition surprenante pour gagner l'amour de celle qu'il considère comme sa mère. D'ailleurs en parlant d'elle, jouée par Frances O'Connor, elle aussi est très touchante. Sa relation avec David évolue bien vers les deux premiers quarts du film, en passant de la méfiance à l'amour. Leur relation fonctionne très bien même si le film traîne trop là-dessus. Pour moi, l'un des points forts du film, c'est Jude Law, qui là est vraiment très bon. Il a beaucoup de classe, beaucoup de charisme, s'investit très bien quelques soient les situations et sa relation avec David marche bien aussi. Sam Robards, par contre, joue vraiment très moyen. Le jeune Jake Thomas s'investit plutôt bien dans son rôle de frère jaloux. On a aussi William Hurt qui joue très bien même si on le voit pas beaucoup. Il arrive vraiment à être profond lui aussi. On peut aussi noter la présence de quelques têtes célèbres, comme Meryl Streep, Brendan Gleeson, Ben Kingsley, Sabrina Grdevich, Chris Rock... qui ont chacun un petit rôle mais qui jouent bien quand même, sans oublier jack Angel pour la voix de Teddy et Robin Williams (RIP) pour la voix de Docteur Sais-Tout (qui rappelle beaucoup MR. ADN de "Jurassik Park", comme quoi on reconnaît bien là la patte de Spielberg !). Le reste du casting passe bien aussi. En conclusion, "A.I. Intelligence Artificielle" est un bon film de SF dramatique. Ça aurait pu être mieux pour moi si y'avait pas eu tous les défauts que j'ai relevé, mais ça vaut quand même le coup de le voir car y'a vraiment de bonnes intentions dans ce film. En tout cas, c'est un bel hommage que pouvait faire Steven Spielberg à Stanley Kubrick.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 octobre 2017
    Je ne vais pas vous mentir, j'ai été touché par ce beau, poignant et étonnant conte de science-fiction sur l'amour comportant des effets spéciaux impressionnants et un Haley Joel Osment aussi crédible qu'émouvant (qui a également doublé Sora dans Kingdom Hearts) et un Jude Law attachant. Spielberg parvient à retranscrire l'innocence de l'enfance dans toute son émotion. Cependant, j'avoue préférer largement E.T l'extraterrestre que je trouve plus magique et mieux maîtrisé.
    Publiée le 4 septembre 2017
    D'après une idée original du réalisateur Stanley Kubrick, Spielberg nous livre ici un excellent film avec une ambiance très envoûtante, une musique de John Williams superbe qui fait très futuriste, une mise en scène majestueuse, une réalisation futuriste, des décors futuristes superbes, un scénario intéressant, une histoire très captivante, des personnages très attachant, des effets spéciaux révolutionnaires et des acteurs convaincants dans leurs rôles comme Haley Joel Osment et Jude Law.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 15 juin 2011
    Bon film de science fiction, Spielberg récupère un vieux de projet de Kubrick.
    Belle mise en scène, bons acteurs à part Jude law qui m'a un peu énerver.
    C'est surtout la fin un peu gnangnan et terriblement longue qui fait défaut au film, dommage.
    Pas un film inoubliable.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 17 février 2022
    Aucune analyse, aucune théorisation, je suis juste en admiration devant ce film qui m'a bouleversé comme rarement j'ai pu l'être.
    Encore une fois Spielberg arrive à toucher en plein coeur et à me marquer la rétine de par sa sincérité et son envie de transmettre à autrui.
    Le film me casse la gueule sans cesse, dans ses choix d'écritures, dans ses références, dans ses thématiques, la façon dont il les abordent, les émotions qu'ils dégagent, sans parler de l'univers original ultra riche et ambitieux qui est créé. Tout, absolument tout me terrasse. Même le casting bordel, le gamin de Sixième Sens m'a fait chialer comme une merde. Et puis ce final déchirant, bon dieu...
    C'est limite flippant, on dirait que cette film à été écrit sur mesure pour moi.
    Cette "critique" n'a pas vraiment d'intérêt mais je ne pouvais pas faire autrement que cassé ce prisme d'analyse pour partager un sentiment. Et ça pour moi, c'est le vrai amour du cinéma.
    Publiée le 26 février 2012
    A 11 ans, je visionnais pour la premiere fois ce film avec perplexité et énormément de deception, ayant rêvé devant les films de Spielberg trés tôt, à l'image d'E.T et des Jurassic Park. Et puis, je me suis dis 10 ans plus tard que cette oeuvre avait un potentiel qui m'avait echappé alors, une dimension psychologique que je n'avais pas pu saisir. Et c'est à cet instant même que je dois m'incliner et faire mon mea culpa distingué. Comment ne pas s'émouvoir, s'émerveiller, devant ce chef d'oeuvre futuriste qui nous propose un voyage sans frontiéres soulevant des questions sur le devenir, l'humanité, l'amour et offrant une reflexion virtuose sur la place d'êtres mécaniques sur Terre, anihilant la grandeur organique de l'Homme. L'Homme qui, une fois n'est pas coutume, est Dieu. Mais une divinité excusable, agissant pour desservir des interets personnels, comme pour revoir un enfant trop tôt disparu à qui l'on aimerait pouvoir dire "je t'aime" maintes et maintes fois. Cette folie croissante qui pousse les humains à s'adonner à des experiences douteuses est exploité avec une maitrise parfaite du maestro Steven. Esthetiquement, c'est magnifique. Les créations du trés regretté Stan Winston prennent vie et submergent l'écran, si bien que nous mêmes, pauvres spectateurs, sommes incapables de faire la différence et de se détacher des personnages pour ne pas trop les prendre en affection. Malheureusement, c'est inévitable. Toujours ce code universel cher au maitre : la famille. Ou plus précisément ici, l'amour d'un robot pour sa "mére" dont il se met en quête desesperement suite à un abandon precipité. Campé par un casting titanesque et inattendu, cette aventure haute en couleurs et chargée de subtilités met en avant un jeune Haley Joel Osment épatant, bouleversant, pur, d'une rare justesse, avec à ses cotés Jude Law, imprévisible, cynique et extremement charismatique. Cet hommage cinglant au controversé Kubrick (que je n'aime guére moi-même) est magnifique, coloré, intelligent. Même si l'on peut reprocher une certaine surcharge d'émotions, notamment par rapport à son dénouement trés mélodramatique, "A.I : intelligence artificielle" ne s'oriente jamais vers la facilité, grâce à son scénario trés fouillé. Envoutant par son coté quelque peu mystique, ce bijou cinématographique captive, aidé par une bande originale trés réussie de la main du génie John Williams qui délaisse son grand orchestre symphonique au profit d'une partition plus sombre et poétique. Une claque artistique, tout simplement, qui picorera vos yeux et y inscrira des pepites humides. Définitivement, Steven Spielberg est un enfant eveillé qui s'invite dans vos rêves pour les rendre beaucoup moins substantiels qu'ils ne paraissent. En cela, finalement, si y'a bien une fée bleue dans ce Monde, c'est bien lui. Moi ? Pinocchio ? Regardez donc cette oeuvre, je vous assure que je ne mens pas.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 juillet 2012
    L'enfant robot ou un film à la fois spectaculaire et intimiste, une montagne russe de sentiments contradictoires. Cette relecture de Pinocchio est l'oeuvre la plus touchante et la plus ambitieuse de Spielberg, et nous suit longtemps après la projection (superbe B.O. de john Williams). Bloqué parfois dans le monde de l'enfance, Spielberg nous parle cette fois-ci de la nécessité de grandir. Composé en trois partie distinctes, la normalité, le rejet et la quète initiatique, le film de Spielberg sur un scénario de Kubrick, est un merveilleux véhicule pour le spectacteur offrant son lot de spectacle (Manhattan sous les eaux..) et de réflexion sur la condition humaine et ce qui en fait son identité... La mémoire, l'odeur, les gènes, l'amour, les sentiments, la fidélité ?... le film a une dimension étrange, certainement né de l'alliage des deux cinéaste, le rendant souvent fascinant et lui conférant une aura de "grand film malade".Les décors sont monstrueux, la mise en scène virtuose. Chez les acteurs, mention à Jude Law. Le film tente même de se faire visionnaire dans un final des plus surprenant même si pas complétement réussi.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 juillet 2012
    I.A. Un très beau film. Un bon spectacle qui dure longtemps.
    et quand c'est aussi bien on n'a pas envie que ça s'arrête.
    Spielberg sait tenir une caméra, sait faire du grand et beau spectacle.
    Un film qui dure des milliers d'années avec une scène finale belle et touchante.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 septembre 2018
    Un des grands classiques de la S.F. des années 2000, Spielberg signe aussi bien une magnifique fable qu’une anticipation sur notre avenir avec les nouvelles technologies qui personnellement, nous dépasse. Pourquoi, car ces produits high-tech tout aussi con les uns que les autres continue à nous envahir jusqu’à une dépendance, en fin bref je m’égare. Pour en revenir, le film nous montre la relation très possible entre humain et machine (dans l’cas présent, relation entre la mère et son fils mécanique), une relation qui sera ultra-sensible, car on voit clairement comment cette rencontre hors du commun bouleverse de façon radicale son quotidien. Elle se sent et est de toute façon espionnée, suivie et questionnée. Cette machine est programmée pour ça, et c’est le reflet exact et c’est fait exprès, programmée pour ressembler à un p’tit garçon comme les autres. Mais il ne l’est pas. Certes, le film est long, il y à énormément de script, mais le truc qui fait que je n’ai pas kalé en route, c’est la direction artistique, l’atmosphère globale du film. Une atmosphère pesante quant à la situation, des moments de douceur artificiel avec cette machine, un mari voulant faire accepter tant bien que mal l’humanoïde à sa femme mais qui n’en est rien. Passons à Jude Law, incroyable prestation et quelle tenue et visuel, je croyais qu’il n’était pas réel mais tous de plastique vêtu. Son maquillage et son costume sont parfait, un corps qui a était exprès, fait pour qu’on le croie en plastique, pourquoi, bah j’ai ma raiponce qui est très certainement la bonne, Spielberg et son chef costumier ont voulu faire un simple costume sans rien d’ajout pour le p’tit garçon afin de confirmer qu’il veuille se sentir humain, et Jude qui à la total de maquillage pour que l’on voit parfaitement son aspect de machine. Les effets à présent, révolutionnaire pour cette année, 2001, alors que le numérique n’est pas encore ultra renforcer techniquement parlant, la preuve parfaite, Cameron n’a pas pu et voulu faire son « Avatar » car les moyens n’existaient pas. Le visuel est donc magnifique et est grandiose dans cette fable futuriste, du mécanique au numérique, tout est impeccable. Un film à l’imagination débordante, au visuel impeccable et à la direction artistique grandiose. Anticipation et avertissements face à ces engins qui nous feront de toute façon perdre la tête un jour ou l’autre, ce film est une perle. Bravo Spielberg.
    Publiée le 5 août 2008
    Une catastrophe ce film.