25534 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
596 critiques spectateurs
5
140 critiques
4
171 critiques
3
121 critiques
2
87 critiques
1
41 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Candice L
56 abonnés
833 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juillet 2013
Un très bon film, émouvant et original. On s'attache très vite à l'enfant robot qui souhaite plus que tout devenir un vrai garçon. Haley Joel Osment interprète magnifiquement bien son rôle.
Une relecture à la sauce science-fiction de l'histoire de Pinocchio, en bien plus mélancolique. La collaboration entre Spielberg et Kubrick (bien que le deuxième n'ai pu aller au bout du projet) donne un résultat ambivalent, qui garde le meilleur des deux cinéastes. On sent le lissage à la réalisation et la touche Amblin-esque dans le scénario, et la profondeur de réflexion des œuvres de Kubrick. Un formidable conte, à voir entre petits et grands.
Une œuvre qui a des choix temporels intelligents, visuellement réussie mais possédant beaucoup de longueurs. Pour s'avérer être très dur envers l'être humain et ses problèmes d'amour et d'humanité. Le casting est réussie. Mention spéciale au dernier chapitre qui est magique en terme d'émotion et de réalisation.
J'avoue avoir été bluffé par ce film . D'une part j'adore les Spielberg mais vraiment ! Et celui-là reste complétement dans l'univers du réalisateur . Je dois avouer que ça fait du bien de regarder des films comme ça de temps en temps ! Même si certaines scènes sont "cucul" l'histoire est très prenante et le petit joue incroyablement bien ! Les effets spéciaux sont vraiment agréables et magnifiques ( pour l'époque du moins ) Je recommande fortement ce film à tous les amateurs de SF et de fantastique ils y trouveront leur bonheur !
Film émouvant et vraiment sympa. Les acteurs jouent très bien. Toutefois on a l impression que la fin n avait pas forcément été réfléchi a l avance. Ça part trop en cacahuète selon moi.
Le projet étant jugé plus apte par Kubrick d’être porté à l'écran par Spielberg,il a donc remit le scénario à ce dernier. Spielberg essai par instant de coller au cinéma de Kubrick,il n'y arrive pas ce qui donne un film pas inintéressant mais grandement bancal.
J’ai du mal avec ce film. Quelque part je pense qu’il est raté. Ça commence comme un bon vieux standard de science-fiction avec des androïdes qui aspirent à devenir humains - un thème récurrent du genre - mais le tout sombre vite dans un sentimentalisme gnian-gnian qui devient malheureusement de plus en plus la marque de fabrique de Mr Spielberg. Les quelques bonnes idées du film sont gâchées par une dégoulinante mièvrerie qui atteint son apogée dans une fin vraiment too much. En plus, le monde futuriste dans lequel évoluent les personnages n’est pas du tout convaincant et Haley Joel Osment en fait des caisses. Je ne le supporte pas. Quant à sa mère, Frances O’Connor, elle fait de son mieux pour surnager dans ce scénario bancal mais elle finit par s’y noyer. Voilà donc le vrai problème pour moi, A.I. est un truc sentimental grossier alors que je m’attendais à voir de la bonne SF. On m’a menti sur la marchandise.
Spielberg nous offre un film irrationnel à souhait. Rien ne tient la route. Ce réalisateur, en temps normal si génial, à du prendre de drôles de substances pour partir en couille à ce point. Ça se regarde mais c'est très bof. Quand on pense au pognon que ça à du lui coûter...! En tous les cas, il ne se cache pas d'avoir pompé sur le personnage de Pinocchio. Film long et chiant, immoral et/ou amoral.
Un conte SF signé Spielberg. Voila qui est alléchant. Le résultat donne une sorte de curieux mélange entre "Ghost in the Shell" et "Pinocchio". Mais malgré un coté science fiction, à la fois crédible et maîtrisé, le film sombre peu à peu dans une sorte de conte cacophonique agrémenté d'un propos philosophique digne d'une copie de bachelier. Le plus gros défaut d'intelligence artificielle et qu'il a beaucoup de mal à conclure son histoire. Toute la dernière demi-heure est de trop, puisqu'elle n'apporte rien au film, si ce n'est que d'éviter une fin trop déprimante. Malgré cela, Spielberg nous offre malgré tout un bon divertissement et nous fait passer un bon moment.
1) AVIS : Quel film ! J'ai presque vu tout les films de Spielberg, et celui là est un des meilleurs. On retrouve la touche "Spielberg", et on ne s'attend à voir ça en lisant le titre. Intelligence Artificielle n'était centré pour moi que sur les robots, mais en fait il se base sur Pinnochio. Et ça rend vraiment bien. Le coté émotif de l'enfant ( Haley Joel Osment ) fait penser à la fin de E.T et la sensation éprouvée au final est celle d'un conte de fée.
2) COTÉ EFFETS SPÉCIAUX : Du coté des effets spéciaux, rien à dire, trés bien fait, notamment le passage où on voit New York envahi par la mer, ce passage m'a bluffé. La technologie future est aussi bien faite que maintenant (alors que ce film a été réalisé en 2001).
3) COTÉ FILM Le plus étonnant, c'est que je n'ai pas trouvé dans le film un seul élément d'accorche ou de suspense. Je veux dire, il dure quand même plus de 2h et quart, et pourtant je ne me suis pas ennuyé, j'ai eu les larmes qui me montaient aux yeux à la fin. C'est le seul film que j'ai vu à ce jour mélangeant conte de fée et intelligence artificielle. Ce n'est pas un film d'action mais plutôt de morales et d'émotions comme dans un vrai conte quoi. Le tout, restant dans le sujet de l'intélligence arificielle et de la robotique. Vraiment Original.
Excellent, ce film est un régal du début jusqu'à la fin. Rempli de mystère et de suspense, on a envie de connaitre la suite, puis de le revoir plusieurs fois. Que sera le monde dans 2000 ans? Chacun le vois à sa façon.
Ne vous fiez pas à la note, ce n'est pas un mauvais film mais un film intriguant, étrange, troublant et où l'on à du mal à rentrer dedans si nous ne sommes pas amateur du genre.
Une fresque sur le futur fascinante. Des effets spéciaux à couper le souffle avec un scénario qui nous montre surement de quoi sera composé le futur, c’est-à-dire un futur où l’homme aura créé des robots étant capable de ressentir des émotions comme les humains et de ce fait plus puissant que nous. Une risque de perte de pouvoir de l’homme qui l’obligera à tuer, ou intimider plutôt, petit à petit les robots, dénonçant donc une nouvelle fois la xénophobie de l’homme. Une philosophie sur le pouvoir de l’homme puis des robots sur le monde assez intéressante à développer et à méditer. Cependant si la réalisation est réussite, le film est inégal. La deuxième partie n’est pas à la hauteur de la première. C’est dommage ! Haley Joel Osment est formidable, mais a disparu de la circulation depuis et Jude Law est vraiment bien.
Bouleversant et a la fois étrange ce film est : étonnant , l'histoire raconte l'aventure périlleuse d'un enfant appelé David qui cherche a découvrir son identité . Emotion , drame et aventure nous offre cette œuvre signé Steven spielberg