Retour vers le futur III
    4,1
    Votre avis sur Retour vers le futur III ?

Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 12 avril 2015
    L'ultime chapitre de la trilogie, celui qui boucle le terrible voyage temporel du Doc Brown et Marty McFly, pour moi une belle et franche réussite une fois de plus. Cet opus se concentre d'avantage sur l'époque du Far West en l'an 1885, la dernière ligne droite pour sauver et ramener à la vie le présent de 1985 standard du tout premier film, que certains soient déçus je peux le croire ce troisième opus casse complétement le décor. Le Far West est parfaitement soigné et retranscrit, les clins d’œil fusionnent sans cesse spoiler: (Il était une fois dans l'Ouest, Taxi Driver, Michael Jackson, Clint Eastwood et son film ''Pour une poignée de dollars... et bien plus encore) , les répliques sont toujours aussi efficaces et drôle, en clair, le cocktail habituel est toujours au menu et pour un troisième opus c'est du très bon travail. Le scénario est moins complexe, moins poussé et original que dans les deux premiers, mais se tient à merveille et contient toujours autant de tension, les enjeux sont toujours au rendez-vous. La bande originale est fidèle aux précédents, les acteurs toujours aussi cool, mais le point fort de ce chapitre (non seulement de ramener le véritable 1985) c'est cet amour porté par le changement temporel (en ce qui concerne notre bon vieux Doc, remis en question pour décider de son bonheur, de son avenir). La séquence finale est haletante, bien mise en scène et fluide, je regrette quand même la toute dernière scène du film spoiler: (la locomotive à vapeur avec les options technologiques du futur, sympa mais un peu ''too much'' quand même.) . Voilà, rien de mieux pour finir une Trilogie que je nommerais ''emblématique'' dans le genre, toujours un réel plaisir de la voir, re-voir et rere-voir encore et encore sans réussir à s'en lasser, Robert Zemeckis à fait un boulot superbe et même si le film manque parfois du sérieux des deux premiers ... il n'en demeure pas moins qu'un classique du genre (ouais enfin .. toute la trilogie on va dire).
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 août 2016
    Retour vers le futur III conclut très bien la trilogie mythique, et ce, même si ce volet est un peu plus faible que ses prédécesseurs (avant tout dû au fait qu'il n'y a plus la découverte du voyage dans le futur ou dans le passé ou dans une réalité alternative). C'est le divertissement parfait, c'est fun, c'est drôle, c'est plein d'aventures. L'histoire, offrant quelques rebondissements, permet surtout de clôturer cette trilogie. Michael J, Fox et Christopher Lloyd reprennent pour notre plus grand plaisir et pour la dernière fois les rôles de Marty McFly et du Doc. Thomas F. Wilson est toujours très bon en Tannen. Quant à Mary Steenburger, elle complète très bien le casting. Les effets spéciaux sont très bon. La musique d'Alan Silvestri est irréprochable tant le thème de cette saga est mythique. Robert Zemeckis achève brillamment cette saga culte qui nous aura fait tant rêver.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 13 janvier 2016
    Tourné dans la continuité du second, ce 3ème opus reprend l'action exactement là où s'est arrêtée celle du second. On pourrait croire que le filon s'épuise, mais il n'en est rien, le niveau est aussi bon, et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que ce 3ème volet est le plus faible ; certes, le second volet est sans aucun doute le plus réussi et le plus fou, mais les 3 films forment une trilogie parfaite et complémentaire, où tout fonctionne comme une mécanique bien huilée : on retrouve Marty McFly, Doc et Biff (avec son ancêtre cowboy stupide et brutasse), et Mary Steenburgen apporte une touche féminine plus présente dans cet univers viril du Far West de 1880, où Robert Zemeckis en amoureux du genre, n'en rate pas une pour reprendre un maximum de clichés sur les westerns et parodier le mythe de Clint Eastwood ou les films de John Wayne ; ça permet aussi à Alan Silvestri de composer une musique très westernienne qui rappelle les grands classiques. Cet opus conclut donc en beauté une trilogie qui restera dans les mémoires comme un des meilleurs divertissements des années 80.

Publiée le 25 novembre 2011
    Tourné simultanément avec le second épisode,"Retour vers le futur 3"(1990)pose ses valises dans le Far-West de 1885.Vous l'aurez compris,on se trouve en présence d'un pastiche et d'un hommage au western,souvent hilarant.Marty Mc Fly se renomme Clint Eastwood,porte le poncho et manie les colts comme un pro!Son objectif est de récupérer son ami Doc Brown,qui a perdu toute lucidité en tombant amoureux d'une jolie institutrice.Mais retourner au présent n'a rien d'évident avec une DeLorean en panne et une impossibilité d'atteindre les fameux 88 miles à l'heure...Le film s'amuse à parodier les clichés les plus éculés du western(la bagarre dans le saloon,le duel à l'aube,la kermesse du village,les indiens et la cavalerie)sous un angle éminnement ludique.La romance est amusante,surtout pour voir la tête ébahie de Christopher Lloyd!Alors que Michael J.Fox,lui,porte littéralement le film sur ses épaules(chapeau car il a 28 ans alors que son personnage est censé en avoir 17!).La séquence finale du train lançé à pleine vapeur est impressionnante d'intensité dramatique.La conclusion en apothéose d'une saga inoubliable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 décembre 2020
    Le troisième opus de la saga - le moins bon - qui se déroule au Far Ouest reste divertissante grâce à son rythme et son cocktail aventures et humour qui fonctionne bien.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 29 décembre 2017
    La dernière aventure de Marty et Doc. Une trilogie d'anthologie qui reste culte et que l'on peut regarder à chaque fois
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 13 avril 2011
    Celui que j'aime le moins de la trilogie mais qui n'est pas dénué d'intérêt puisque les décors changent mais, encore une fois, le délire est toujours présent et s'avère efficace.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 mars 2019
    Marty McFly vient de faire plusieurs allers retours dans le temps. A la fin du deuxième épisode de « Retour vers le futur », le jeune homme se retrouve coincé en 1955 car son ami Doc a disparu volatilisé par un éclair sur la voiture futuriste. Après avoir reçu une lettre vieille de cent ans, Marty apprend qu’Emmett Doc s’est crashé en 1880 en plein far-west au volant de sa DeLorean. Marty doit alors retrouver la voiture afin de rejoindre et sauver son ami prisonnier d’une autre époque. Une fois réunis, une flèche va percer le réservoir d’essence de la voiture. Mais l’essence n’existait pas à l’époque… Ce troisième et dernier volet d’une saga culte va cette fois se concentrer sur le personnage du Doc et lui donner plus de profondeur. Robert Zemeckis réalise aussi le fantasme de mettre en scène son seul et unique western, avec sa patte d’humour divertissant. Finalement, la saga prouve avec ses voyages dans le temps que l’Amérique est un décor depuis toujours et que les préoccupations des américains ont évolués en fonction des mœurs et technologies. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 20 mai 2014
    Clairement le moins bon épisode de la saga "Retour vers le Futur", qui cette fois ci nous envoye aider Doc en plein far west dans le Hill Valley de 1885, le film a été tourné dans la foulée du II et sont sortis à quelques mois d'intervalle. Cependant il reste tout de même très efficace, les décors sont réussis, le rythme est bon, il y a de belles références au genre western, on retrouve tout les personnages cultes des anciens films (mis à part Crispin Glover, déjà absent du II), le duo Michael J. Fox / Christopher Lloyd campent toujours très bien leurs rôles ... Mais des problèmes récurrents d'écriture se font sentir (Marty paraît sérieusement plus con au début du film, notamment lors de la scène du départ dans le désert ou quand il ignore qu'il faut de l'essence ordinaire pour redémarrer la DeLorean), les personnages secondaires sont moins charismatiques (comme Clara ou Seamus), des situations sympathiques mais qui ne transcendent pas le film, en fait il n'y a rien de vraiment culte (mise à part peut être le coup du plat à tarte). On est clairement plus dans le registre aventure (avec une pointe de romance) que dans celui de la SF, c'était sans doute un choix volontaire de Zemeckis, en tout cas ça n'empêche pas de conclure très correctement la saga. Le gros point fort est le personnage de Bufford Molosse Tannen, qui est certainement le plus réussi du film, chacune de ses apparitions amènent quelque chose, Thomas F. Wilson est parfait en méchant maniaque de la gâchette, on oubliera pas les références vu dans le II devant le casino où il est brièvement présenté sur un écran, ou celle du duel rappelant la scène que regarde Biff dans son jacuzzi, plutôt malin. "Retour vers le Futur III" reste réussi et efficace, il met fin à une trilogie qui restera marquante pour toute une génération.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 septembre 2015
    Bourré de références et plus dans l'esprit du 1, ce troisième volet clôt avec brio la bonne saga des compères Spielberg et Zemeckis.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 30 novembre 2015
    Pour ce troisième et dernier volet de la trilogie Back to the Future, tonton Robert nous offre une parodie excellente des meilleurs western qui existent. On y retrouve avec plaisir Marty, le doc (you're the doc, doc!) et quelques nouveaux personnages. Le scénario souffre de quelque lourdeurs, malgré tout, on reste du même niveau que les deux premiers épisodes, ce qui est rare pour une trilogie. Rvlf 3 est doté d'une couche graphique magnifique, et d'un rendu sublime en haute définition. Les costumes d'époque sont d'un réalisme saisissant. On aurait aimé une fin un peut plus travaillée pour une saga aussi grande. En résumé, Rvlf 3 remplit pleinement son rôle : celui d'un grand film de divertissement.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 février 2009
    Un feu d'artifice de qualités, un scénario identique aux deux précédents volets, des acteurs en pleine forme, une réalisation impeccable! A voir et à revoir!!
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 3 novembre 2014
    Et voila un troisième volet tout aussi bien et divertissant que les autres. Le scénario donne une place un peu plus importante à Doc et l'humour du célèbre duo est toujours aussi excellent. Du très grand divertissement qu'est cette saga culte, l'une de mes préférer. 20/20
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 17 octobre 2015
    Le troisième et dernier opus d'une des trilogies les plus culte du cinéma finis par un film inférieur au deux premiers, mais reste tout même un bon film à regardé, avec un Christopher Lloyd qui fait toujours aussi bien le spectacle.
    mogiz77
    mogiz77