Retour vers le futur III
    4,1
    50783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur III ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 10 juillet 2021
    Belle conclusion pour cette trilogie mythique. Dans ce dernier volet pittoresque et passionnant, nos héros embarquent pour une virée au coeur du Far West. Au rendez-vous : cowboys, colts, whisky, de bonnes scènes d'action, et même ZZ Top !
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 26 avril 2021
    Il est difficile de rivaliser avec les deux excellents premiers volets. Néanmoins, bien qu'il soit légèrement en dessous, ce troisième numéro remplit son objectif de divertir. Le rythme est toujours effréné et les acteurs sont toujours au top. Bref, le plaisir de retrouver nos acolytes est intact.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 avril 2021
    Clairement l’opus que j’aime le moins dans la saga temporelle de Zemeckis. Preuve en est ma VHS de l’époque n’est pas morte de sa belle mort à force de passer en boucle dans le magnétoscope de mes parents. Malgré cela ce troisième volet est un épisode sympathique, on stoppe les allers retours du deuxième épisode pour un récit plus linéaire au Far West, après avoir découvert la période de la rencontre de ses parents Marty va découvrir la création de Hill Valley la ville qu’il habite. Le film est bourré de références au Western, du classique hollywoodien aux westerns spaghetti avec Clint Eastwood, cela reste divertissant même s’il faut bien l’avouer c’est moins fou et inventif que les deux premiers. Il est très bien que les voyages de Doc et Marty en soient restés là avant de faire un épisode de trop.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 16 mars 2022
    Le moins bon !

Pour son Final de la saga Retour vers le Futur, Robert Zemeckis nous a offert un film bon malgré qu’il soit le moins bon de la saga, et a parfaitement conclu la saga !

Le chapitre 3 est comme pour le 2, une suite totale directe avec le 2. Le film reprend pile le moment où on sait arrêté dans le dernier.
    Là ou dans le 2, on se perdait avec les paradoxes temporels (même si ça en fait une qualité) le 3 est comme le premier, beaucoup plus simple.
    Le déroulement de l’histoire est très bien Fait, même que Doc, un scientifique taré qui tombait amoureux est très bien montré.
    Voir un Hil Valey 100 ans avant est super, les environnements sont bien refait. La scène dans le barre de 1885 est bien refaite avec Le Molosse qui dit:" Hé McFly ! Je croyais que t’avoir dit de plus remettre les pieds ici ! "(Une autre répliques cultes 😄) avec en plus, les acteurs qui jouent les les ancêtres de leur personnages.
    Lea Thomson est même l'égalité dans son personnage de Maggie que dans Lorraine.

Biff, jouait par Thomas F. Wilson fait son arrière-arrière Grand père:" Buford Tannen". Il est aussi bien excellent.

Bien sûr, pour Crispin Clover, il n’a pas répondu présent comme ont sans doute, donc Seamus est joué par Michael J. Fox, celui qui joue aussi Marty McFly, son fils, sa fille et Marty quand il est vieux.

Il a aussi Strike Lande qui fait le Marshal.
    La Musique est toujours spectaculaire !
    Les dialogues sont toujours aussi épiques.

Bon, après il en n’a moins qui sont restés dans la culture avec ce film, car le film nous resserre les mêmes répliques que du 1 et 2. Mais ça en fait une qualité... Et les références à Clint EastWood sont bien rigolotes.
    Les scènes d’actions sont mieux que dans le 2 et on a comme d’habitude peur pour les personnages même si on sait qu’il vont rien leur arriver.
    spoiler: La fin, ou on pense plus jamais voir Doc et la Dolorean qui a été détruite
    on n’a pas non plus les larmes aux yeux, mais on est triste.

Oui, d’ailleurs, s'il a une chose que je pourrais rajouter à Retour Vers le Futur, ce sont certaines scènes plus tristes. Genre, par exemple dans le 1, on croit que Doc est mort, on s’en fiche pas, mais on n’est pas très triste.
    Dans le 2, ça nous fait pas non plus un énorme choque que le père de Marty sois mort.
    Tout ça, c’est la faute de la mise en scène qui nous montre surtout l’humour avec ses sublimes répliques. ("Et bien, je me suis dit, on s’en balance !" Et "Non ! Au Mon Dieu Non !!!")
    Le 3 est celui qui marche le mieux pour le Drame, le meilleur exemple que j’ai en tête est spoiler: le mal entendu entre Doc et Clara.

J’aurais bien aimé voir un peu plus de 1955.
    Car je suis et je suis persuadé que c’est le qu’a pour vous aussi, mais on s’est plus habitué à 1955 qu’à 1985. Toutes les meilleures scènes de la saga et le temps se passe en 1955.
    La ou le 1985 n’est qu’un sujet de repère et le 2015, une excuse. 1955 sont un passé accidentel.
    Après, Marty n’avait rien de spécial à faire en 1955. Surtout qu'apart Doc, il ne pouvait pas aller voir Lorraine ou Biff ou même George. (En plus que du problème avec Crispin, il ne pouvait pas trop traîner en 55 sans voir George.)
    Mais voilà, plus je vois le film et je trouve que Marty passe trop de temps au Far-West, c’est quand même bon, mais ça aurait à être mieux fait.
    Donc walle, voilà.
    La Vf est toujours excellente. Elle marche du Tonnerre !
    C’est ma saga préférée ! Et j’espère que ça le restera à vie ! Merci d’avoir lu cette critique, Retour vers le Futur ou Back to the Futur en Anglais, reste excellent.
    Bref, ma Note du 3ème volet:
    7/10
    30/03/21
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 mars 2021
    Ce dernier volet joue moins sur les paradoxes temporels que ses deux prédécesseurs. Cela reste plus un western, certes totalement décalé vu que nos héros viennent du futur, qu'un film sur les voyages dans le temps.
    Le retour en 1985 avec une voiture endommagée reste une copie du premier et la romance du Doc n'apporte pas grand chose. Aussi l'aventure en elle même est moins inventive et amusante mais Il y a toujours de la bonne humeur, quelques gags et clins d'oeil (Clint Eastwood) sympathiques, ainsi que les codes habituels qui font un lien entre les épisodes (l'aieul MacFly persécuté par l'aieul Tannen, l'aieul Strickland qui représente l'ordre, la charrette de fumier).
    Pas le meilleur de la saga donc mais une conclusion néanmoins divertissante à la saga culte de Robert Zemeckis, nom de Zeus.
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 14 mars 2021
    Je dois admettre que j'ai moins apprécié ce troisième opus de Retour vers le futur, car je suis assez réticent de l'univers western.
    Ce troisième et dernier film fait directement écho aux événements de la fin du film précédent ( les deux films peuvent se regarder comme un film unique).
    C'est en allant rechercher la Delorean, suite aux indications de doc, que Marty découvre par hasard la tombe du professeur Brown datant de 1885.
    Pour éviter la mort de son ami, Marty décide de retourner dans le passé quelques jours avant cette tragédie, grâce à l'aide du doc de 1955, afin de changer une nouvelle fois le cours de l'histoire.
    Le film fonctionne toujours aussi bien, malgré quelques redondances, l'époque du far-west ne me passionne pas vraiment, mais les décors sont bien filmés et rendent hommage hommage aux films de Western. Le scénario retrouve une forme plus classique et vient conclure cette trilogie de fort belle manière, en apportant des éléments de réponse, concernant le futur de Marty à la fin du film. Moins marquant que les deux premiers opus, mais il apporte une conclusion satisfaisante, en maintenant un niveau de tension et de réalisation plus que correct.

Cette trilogie fait partie à juste titre, des plus cultes de l'histoire du cinéma, à l'image de la trilogie du Parrain, les trois volets sont cohérents et se complètent dans une suite logique.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 11 janvier 2021
    Moins intéressant que ces prédécesseurs, il possède un goût de fan service. Malgré tout il reste pas mal, ce qui lui vaut cette note.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 31 décembre 2020
    Le 3e volet perd la rigueur scénaristique et métronomique des 2 premiers volets. Pourquoi la De Lorean attérit elle dans des décors de Far West ? tout ça sent le remplissage, le décalque et l'hommage maladroit au films de Far West américain. L'humour ne fonctionne pas toujours bien non plus, malgré quelques bonnes trouvailles comme Marty se rebaptisant Clint Eastwood. Le Doc est quant à lui, inutilement hystérique et sa romance bien superficielle. Même la mise en scène a perdu de sa précision malgré une belle scène finale. Reste le plaisir de revoir ces personnages qui auront marqué des générations, dans la conclusion finale de ce qui reste une saga importante du cinéma.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 31 décembre 2020
    Ce troisième et dernier volet est plutôt bien réussi. L'histoire est marrante, et unique. Toujours ce duo d'acteurs très performant. Une complicité profonde omniprésente entre les deux personnages.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 24 décembre 2020
    Un troisième opus qui est la suite logique du 2. Marty part au far west en 1885 retrouver son ami Doc. Le film est très bien et apporte une conclusion à cette trilogie culte, qui est devenu intemporelle. Peut-être qu'il est moins bon que le 1 ou le 2, qui ont placé la barre haute, la faute peut être à quelque lenteur notamment avec l'idylle de Doc. Mais il reste très plaisant à regarder et il a son charme. Une trilogie sensationnelle, tous publique.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 5 janvier 2021
    Dans mes souvenirs c’était le moins bon des 3 , et bien ce re visionnage m’a fait pensé le contraire il se hausse au niveau des deux premiers loin s’en faut

J’ai aimé que l’histoire ce déroule au far west , Zemeckis s’en donne clairement à cœur joie pour mélanger les genres et les styles ( aventures , fantastique, Western), et on regarde cela avec tendresse et plaisir s’en s’ennuyer une seule seconde tellement le film va tambour battant et ne nous laisse pas une seconde de répit
    Le duo Llyod- J Fox est toujours au top et j’ai aimé que l’on se penche cette fois plus sur Doc et son histoire d’amour un peu mièvreuse mais tellement touchante

Bref ce film clos cette saga d’exception d’une belle manière malgré quelques incohérences que l’on pardonne facilement tellement on a pris du plaisir à voir et revoir cette sage finalement intemporelle
    lou.brown
    lou.brown

Publiée le 20 décembre 2020
    Ce film est assez long à commencer mais après on est pris dans le film spoiler:
    ce qui est dommage c'est que l’histoire d’amour entre Emmet et Clara n'est pas assez développée.
    J’espère que mon commentaire vous sera utile
    PS : désolé pour les fautes ci il y en a
    Willi Spylbergue
    Willi Spylbergue

Publiée le 19 décembre 2020
    L'atmosphère de ce 3ème opus tourné à la suite du second est géniale, les décors du far west sont très réussi. Globalement, le scenario est réussi bien que moins innovant et accrochant que celui du second.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 18 décembre 2020
    Sequel 3. La veine s'épuise et ils ont bien fait d'arrêter là. Les références aux célébrités de l'époque ( Clint Eastwood, ZZ Top etc. ) maintiennent l'humour et le rythme est toujours soutenu avec les nombreux rappels au n° 1, qui reste le plus enthousiasmant de la série.