Ma famille afghane
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma famille afghane ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 mai 2022
    « Parvana » développait déjà les restrictions liées à la gent féminine en Afghanistan. Mais ce ne sera pas par l’unique prisme d’une enfant, qui force son émancipation que l’on abordera les traditions qui règnent à Kaboul, mais bien par l’unité d’une famille, qui se brise peu à peu entre amour et fraternité. Michaela Pavlatova adapte le roman « Freshta » de Petra Procházkova, autrice qui a eu une carrière de journaliste et qui alimente son récit d’expériences personnelles, au cœur d’un mode de vie, qui tranche avec l’Occident. La cinéaste tchèque opte pour une animation 2D, peu stylisée, afin que l’on se concentre sur les personnages et les enjeux qui les entourent. Il est question d’une héroïne, à la peau blanche, mais pas seulement. Sa vivacité et son instinct maternel lui permettent de guider sa famille vers le bonheur, chose que chacun recherche à sa manière.

Herra quitte rapidement Prague, en suivant l’amour de sa vie Nazir, avec qui elle devra partager et se soumettre aux coutumes patriarcales et régressives d’une nation post-talibans. Le tour de table réchauffe alors le cœur, sachant qu’il existe assez de souplesse pour exister au sein d’une famille, qui dépendant de la religion et des échos politiques, jusque dans leur chambre à coucher. En témoigne, une nuit de noces ambiguë, où l’on ne saurait affirmer si l’époux agit par amour ou par fierté. C’est à partir de là que les hommes perdent le contrôle sur les femmes, puis sur leur propre famille. Ce monopole de la masculinité est un fléau qui oppresse, voire humilie, évidemment les femmes de leurs droits et leurs libertés, d’expression et d’apparence. Le récit ne s’amusera pas à jouer la comparaison entre les cultures, mais soutient plutôt l’idée de contradictions au sein même de ceux qui les peuplent.

La stérilité d’Herra lui offre cependant l’opportunité de trouver un rayon de soleil dans ce mode de vie qu’elle ne rejette pas entièrement. Le jeune Maad souffre de difformité, mais sera à même de transmettre toute son intelligence et sa maturité à ses parents. Il devient ainsi l’extension de son grand-père, un patriarche bienveillant, qui se trouve être la personne ayant plus de recul sur la situation des femmes ou sur la prospérité d’une famille, qui ne dépend malheureusement plus de lui. Celui qui aura donné son sang et une partie de sa descendance est également placé en retrait, jusqu’à ce qu’il ne reste que les cendres de sa volonté, éparpillées aux quatre coins du foyer. La crise familiale multiplie alors ses exemples, où Nazir peinent à trouver un travail décent, de même qu’Herra, qui attire les regards et sans doute la convoitise. La jalousie a de quoi troubler la vision de son époux, qui se rendra également compte des barrières qui le sépare de sa bien-aimée.

« Ma famille afghane » (My Sunny Maad) déclenche une sorte d’ouverture d’esprit, sur la raison et la religion orientale, qui n’épargne pas les femmes dans leur ensemble. La plupart finissent par devenir une valeur marchande dès leur plus jeune âge, dans le but d’honorer un clan, qui ferme la porte à la confiance. Pavlatova parvient alors à donner un sens au mouvement, de ces individus enchaînés, qui ne pensent qu’à élever leur condition et à préserver un peu plus longtemps ce fantasme magique du bonheur, qui leur tend le bras. La chronique a également le mérite d’être accessible, pour les plus jeunes, à partir de moment où l’humanité sera signifiante à leurs yeux.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 27 avril 2022
    "Ma famille afghane" récompensé au prix d'Annecy 2021 et nommé au Golden Globes l'an dernier est un film d'animation nécessaire. En effet même si l'animation est assez austère, l'histoire aborde des thématiques denses et fortes comme la condition de la femme en Afghanistan, l'influence des talibans sur la société afghane, la réalisatrice proposant un puissant plaidoyer contre l'extrémisme religieux, la paix dans le monde et la liberté des femmes.
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 5 mai 2022
    Une fois de plus le film d'animation peut et est bien un monde au service de sujets sérieux. il est de la même veine que "JOSEP". Ces deux films parlent de situation difficiles et me semblent avoir plus de forces que des fictions avec acteurs. Le dessin n'a pas de limites.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 mai 2022
    C’est Michaela Pavlatova, qui pour son premier long métrage, adapte le roman Freshta de Petra Procházkova. L’expérience de la réalisatrice tchèque est tout de même importante dans le domaine de l’animation, lui valent d’être sélectionné aux Oscar pour la statuette du Meilleur court métrage d'animation avec Des mots, rien que des mots. Le scénario a été écrit par Ivan Arsenjev et Yaël Giovanna Lévy. Ma famille afghane reçu le Prix du jury au Festival du Film d'Animation d'Annecy 2021 et a concouru dans la catégorie Meilleur film d'animation au Golden Globes 2022.

Quand un film vient nous expliquer une situation géopolitique actuelle, c’est toujours un plus. Quelques mois après les Américains soient partis d’Afghanistan et ont laissé le pays aux mains des talibans, Ma famille afghane va venir nous parler de ce pays. Ce film d’animation va se passer durant la période d'occupation des Américains. On va suivre une Tchèque ayant rencontré un Afghan lors de ses études, et qui va le suivre par amour. Elle ne se doute pas du changement culturel brutal qui va s’opérer.

Il est extrêmement intéressant d’avoir le regard de cette femme sur cette culture d’Asie Mineure. Elle va apporter du sang frais dans le paysage au milieu de femmes qui sont habituées à ce mode de vie. Il est très pertinent de voir qu’elle donne son point de vue sur ce qui se passe sans pour autant juger la culture des autres. Durant tout le film elle va être dans la compréhension. Ça ne veut pas dire qu’elle va cautionner forcément les malversations qui arrivent aux femmes quand leurs maris ne sont pas contents. Cela va permettre de découvrir la culture de ce pays sans préjugés. Il est important de savoir que le mode de vie prôné par les Talibans était à la base uniquement dans les tribus et c’est après la Guerre d'Afghanistan (1979-1989), qu'elle va se rependre sur tout le pays y compris les grandes villes comme Kaboul. Ceci est d’ailleurs intelligemment rappelé dans ce film.

Ce contexte est mis en avant par un récit des plus prenants. En effet, on va véritablement voir les deux facettes de ce pays. D’un côté les hommes qui sont pour l'évolution du droit des femmes. De l’autre, ceux plus réticents et donc logiquement plus proche de la culture talibane traditionnelle. Tout cela donne des passages très forts. Il ne faut pas oublier aussi qu'on parle à la base une histoire d'amour et elle va avoir un rôle primordial. L'image des personnages et leur amour vont évoluer. L'homme est dans une situation particulière, tiraillé entre sa femme pour un mode plus progressiste et la tradition de son pays. Ça ne va pas être bêtement le bien contre le mal, mais tout va être nuancé.

D’un point de vue purement esthétique Ma famille afghane est aussi une merveille. Il va nous faire voyager dans un pays sublime. Les dessins mettent parfaitement en avant la plénitude des paysages, tout en respectant l’aspect culturel et architectural. C’est une véritable immersion que nous vivons. En plus de cela, l’ambiance sonore est bien travaillée.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 5 mai 2022
    Un film profond et engagé, d'un pays dont le cinéphile français moyen n'a pas l'occasion de voir beaucoup de longs-métrages, le style de dessins est minimaliste mais ce n'est pas un mal en soi.

Le propos est très clair et parfaitement justifié et si le film est triste il est aussi extrêmement touchant.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 12 mars 2022
    C’est un bon film d’animation tchèque avec un scénario intéressant. On suit l’histoire d’une jeune fille d’origine tchèque qui part vivre par amour à Kaboul et intègre sa nouvelle famille afghane avec ses différences culturelles. Cette européenne d’origine découvre donc, à Kaboul avec sa nouvelle famille, un autre monde où elle va tenter de lutter contre cet univers archaïque avec quelques alliés tout de même. La réalisatrice spécialisée dans les films d’animation a bien su transcrire tout cela dans ce film à découvrir.

Bernard CORIC
    Francois Descols
    Francois Descols

Publiée le 3 mai 2022
    Très intéressant témoignage sur la vie en Afghanistan . Bravo au patriarche de la famille.
    Dessin élégant et animation agréable
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 28 mai 2022
    Si la qualité de l'animation et la beauté du film sont indéniables, le propos qu'il porte pourra en laisser plus d'un perplexe. Bien que la condition des femmes en Afghanistan nous soit présenté de manière frontale, le film n'adopte aucun point de vue et tend presque à la relativiser.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 14 mai 2022
    Les femmes afghanes connaissent peut-être pas le mythe de Sisyphe et pourtant, elles doivent sans cesse remettre sur le métier la lutte pour obtenir quelques parcelles de liberté.
    Le thème est touchant, mais sommes-nous pertinents en quoi que ce soit pour juger. Le personnage de la femme intervenant dans une ONG américaine et qui s'offusque de la "passivité" des femmes, illustre la débâcle de notre interventionnisme depuis des décennies.
    On n'apprendra pas grand-chose sur une situation désespérante. Le graphique est simple, pas d'émotion forcée, seulement une galerie de portraits pas manichéens. Le grand-père bien sur, mais le gendre n'est pas non plus qu'un mari violent. Le changement d'attitude de Nazir lui-même, entre ses études en Europe et le respect des traditions, est une des qualités du récit.
    Il y a quelques jours, les Talibans ont annoncé le retour de la burqa obligatoire. Les hirondelles ne seront pas près d'annoncer le printemps à Kaboul.
    Le titre original met l'accent sur le fils adopté, et son rôle clé dans la conclusion. Mais le titre français, bien différent est aussi adapté au contexte de la vie privée des familles.
    cinema mai 22
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 15 septembre 2022
    L’action se déroule en 2001, le film est sorti au printemps dernier, et en ce mois de septembre 2022, l’actualité afghane parle toujours de la soumission des femmes à un ordre islamique revenu au pouvoir. Pour l’évoquer Michaela Pavlatova imagine le sort volontaire d’une femme tchèque épousant un afghan et sa culture. Ou l’adaptation difficile à un mode de vie qui non seulement entrave sa croyance, mais surtout ses libertés. Pièce rapportée aux yeux de son environnement, elle va trouver dans un autre supplétif l’appui nécessaire pour tracer son chemin . Un gamin abandonné par sa famille va lui montrer à sa façon tolérance et résistance. La simplicité de son coup de crayon fait sens à cette histoire qui évite ainsi tout manichéisme pour mieux en retenir la profondeur. Le décor est à peine marqué, la forme se fond dans l’histoire. AVIS BONUS Une présentation du film par son auteur et un joli court métrage d'animation de la même réalisatrice
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Min S
    Min S

Publiée le 10 mai 2022
    Superbe film d'animation, un film réalisé dans le respect, sans jugement mais qui montre une réalité.
    La musique est super bien choisi.
    Vu avec mon ado de 12 ans, il a bien aimé.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 4 juillet 2022
    Les films d'animation se prêtent bien à la dénonciation de l'intégrisme. Voir un mari gifler sa femme est tellement révoltant que je n'imagine aucun acteur crédible dans un rôle aussi abject. Ce film fait passer bien d'autres émotions encore et le graphisme sous une apparente simplicité est très parlant. On ressort de la salle révolté, ce ne sont que des images ? Pas que!
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 2 mai 2022
    Un regard croisé sur une famille plongée dans les archaïsmes liberticides et l'effondrement de toute morale spoiler: (l'exploitation des enfants à des fins politico religieuses
    ), le dessin est clair, l'animation simple. Une œuvre intéressante et utile
    Auré
    Auré

Publiée le 9 mai 2022
    joli film. J'ai trouvé ça super intéressant la découverte de la vie et de la culture afghane, tellement différente de chez nous
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 9 mai 2022
    Un film que j'ai vu par hasard en confondant son titre avec un autre. Pas de regrets. En abordant la montée de l'islamisme en Afghanistan, on se doute que cela ne sera pas aisé vu la gravité du propos. Le regard double de l'héroine, d'origine tchèque, nous plonge dans ses confrontations au monde réel afghan qui change. Pays où elle a pourtant accepté de vivre après son mariage avec un homme éduqué afghan rencontré dans une université tchèque. la narration est originale avec un traitement d'animation qui n'est pas des plus sophistiqué mais parvient à convaincre. A voir !