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    Ma famille afghane
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ma famille afghane" et de son tournage !

    Adaptation de roman

    Ma famille afghane est adapté du roman Freshta de Petra Procházkova. Une oeuvre profondément humaine selon Michaela Pavlatova, dans laquelle l'auteure, en s’inspirant de son propre parcours, a su transposer avec empathie les efforts des femmes afghanes pour vivre libres dans l’Afghanistan post-Talibans. La cinéaste explique :

    "Je condamne, tout comme Petra, les violences infligées aux femmes derrière les murs de leurs foyers et toute violation de leurs droits. Cette situation initiale des femmes afghanes, décrites dans le roman me met mal à l’aise, en tant qu’européenne, et me semble inacceptable et condamnable. Grâce à son regard singulier, Petra envisage ce monde de l’intérieur et témoigne d’une sensibilité palpable."

    "Il s’agit d’êtres humains, de chair et de sang, tous différents et singuliers, qui vivent en Afghanistan. Même dans un enfer aussi banal soit-il, les femmes peuvent vivre un véritable et grand amour, de petites joies et de grands chagrins qui méritent notre attention."

    Choc des cultures

    La protagoniste, Herra, est une femme européenne qui s’installe à Kaboul par amour pour Nazir, qui est afghan. Michaela Pavlatova développe : "Ce n’est pas facile pour elle d’accepter les privations de liberté qui pèsent sur les femmes à Kaboul, et elle a du mal à s’habituer à la jalousie dont elle fait l’objet et à la manière dont elle – et les femmes en général – sont traitées par les hommes."

    "Au sein de la famille, néanmoins, elle trouve la force d’aller de l’avant grâce à son amour pour Nazir, au grand-père bienveillant, et à sa volonté de venir en aide à sa belle-sœur, victime de mauvais traitements. Herra est stérile, et c’est donc un changement inattendu pour elle, comme pour la famille, lorsqu’elle décide, avec Nazir, d’adopter Maad, enfant handicapé : avec son humour, ses propos d’adulte et ses bêtises hors normes, celui-ci remet en question les conventions familiales et fait avancer l’intrigue."

    Humour tendre

    Selon Michaela Pavlatova, la grande force du roman repose sur un humour tendre et un sens de l’observation du quotidien de la famille. La réalisatrice précise : "Il s'agit ainsi d'une histoire universelle parlant de couples, d’amants et d’amis, tous en quête de bonheur et de reconnaissance, face à des événements inattendus qui se déroulent autour d’eux. À travers le regard d’une femme tchèque, Herra, notre héroïne, le film évoque différents points de vue sur le monde dans un pays déchiré par la guerre."

    Au plus proche des personnages

    L’animation s’est immédiatement imposée aux yeux de Michaela Pavlatova pour cette adaptation. Avec son équipe, la cinéaste a voulu développer un graphisme et un style d’animation qui permettent au spectateur d’être au plus près des personnages et de leur milieu : de les comprendre et même de partager leur quotidien. Elle explique :

    "Grâce à l’animation, il était également possible de saisir des émotions fortes et l’humour doux-amer du récit. L’animation rend l’histoire plus accessible et plus limpide. Dans le même temps, l’élégance des images, la possibilité de dépouiller les plans et d’aller à l’essentiel ont resserré l’intrigue et donné plus de force aux situations les plus cruciales."

    "Je n’ai pas cherché à styliser l’image outre-mesure, comme l’animation peut y inciter, mais j’ai utilisé les outils de ce moyen d’expression de manière naturelle, toujours au service de l’atmosphère et du récit. Je ne voulais surtout pas mettre en avant l’esthétique, mais, bien au contraire, faire en sorte que le spectateur oublie la forme pour s’attacher à l’histoire et aux personnages."

    Réalisatrice d'animation

    Michaela Pavlatova est une réalisatrice d’animation née en République tchèque. Ses films ont reçu de nombreux prix à travers des festivals internationaux, incluant une nomination aux Oscars pour Reci, reci, reci.... Repete a également gagné une série de prix comme le Grand Prix au festival international d’animation d’Hiroshima et a été sélectionné pour l’Ours d’or à Berlin.

    Tram a fait l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et a remporté le Cristal d’Annecy en 2012. En parallèle de l’animation, elle a réalisé deux longs-métrages en prise de vue réelle : Nevěrné Hry et Děti Noci en 2008 et a participé en 1999 au film collectif Praha Očima / Prague Stories Depuis 2016, elle est à la tête du département d’Animation au FAMU, Académie des Arts Performatifs de Prague.

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