Ne dis rien
    591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne dis rien ?

Huberdeaus1955
    Huberdeaus1955

Publiée le 24 octobre 2022
    Bof… La grande majorité est conquise. Pour ma part, invraisemblable, incohérence et facilité scénaristique m’ont davantage agacé que terrifié. Sérieux, un film avec plusieurs qualités techniques, mais pour le réalisme et la vraisemblance du scénario et des personnages, on repassera.
    Laurent75
    Laurent75

Publiée le 11 janvier 2023
    Vu en avant première, ce film présente à la perfection le paradoxe de l'homme moderne (surtout de ville), un sans cou***
    Le jeu d'acteur est juste bluffant ! Le type est pire qu'une blonde dans un scary movie, il est tellement énervant que tu veux le baffer à chaque minutes !! haha :) C'est très prenant et vraiment je ne peux que recommander !! Pour celles et ceux qui n'ont encore une fois rien compris au message de ce film, j'imagine que vous êtes comme lui.... un(e) peureux(euse) du système ! ;)
    bruno_l
    bruno_l

Publiée le 21 septembre 2022
    Bon petit film qui s'annonce doucement, avec un rythme plutôt lent, pour terminer dans l'horreur absolue. L'introduction est peut-être un peu rapide, on aurait gagné à plus découvrir les couples en Italie et leur supposée complicité ( spoiler: qui accepterait une telle invitation les yeux fermés ?
    ) mais la plus grande partie du film va crescendo dans le malaise entre accueillis et hôtes, jusqu'au final !
    Sybille
    Sybille

Publiée le 22 septembre 2022
    Les acteurs sont très bons, la femme du couple hollandais n'a l'air de rien, lui est tranchant assez vite ... Le petit garçon est admirable.
    Le couple invité se conduit un peu légérement peut-être, mais c'est la petite fille qui a oublié son lapin, la nuit, et c'est le père qui fait demi-tour ...
    La fin est glaçante ... et la femme du couple hollandais, qui parlait déjà à la petite fille comme si c'était la sienne, révèle toute sa noirceur ...
    Thefilmhater
    Thefilmhater

Publiée le 9 mai 2023
    Un bon thriller efficace et dérangeant. Ça fait toujours plaisir de voir des productions européennes sortir du lot parmi les dizaines de mauvais films d'horreur qui sortent chaque année. Ce film est vraiment bien fait et glaçant, je ne m’étais pas senti aussi mal à l’aise depuis longtemps. Ce qui est intéressant c’est que ce style de situations et de personnes existe forcément, dans une société aussi normée et aseptisée que la nôtre. Le film est très bien réalisé, et installe avec brio une tension et un malaise.
    Toutefois, j’ai quelques réserves avec certains points du scénario que je trouve incohérents, ou tout du moins forcés. Il y a déjà un vrai manque d’instinct de survie, voire de la bêtise chez les protagonistes. J’ai quand même du mal à concevoir que des gens, aussi gentils et faibles soient-ils, se laissent autant faire, surtout quand ça implique des enfants. spoiler: Pourquoi diable se laissent-ils berner comme ça malgré tous les signaux d’alarme évidents qu’ils ont vu depuis le début ? Pire, pourquoi obéissent-ils à leurs tueurs à la fin ? Ils ne sont pas sous la menace d’une arme, rien du tout, ils pouvaient au moins essayer de s’échapper. De plus, je ne trouve pas d’explications logiques quant aux agissements des antagonistes. Ils profitent de la faiblesse de leurs victimes, mais donc ils ont réussi à plumer CHAQUE famille qu’ils ont rencontré ? Pas une n’a été assez maligne ou habile pour les dénoncer à la police ? Enfin, je trouve que l’exécution finale manque grandement de finesse, ils vont laisser les corps là, à la vue de tous ?
    Bref, beaucoup de questions qui se posent au visionnage de ce film, sans que ça gâche trop le plaisir cela dit, c’est assez bien ficelé.
    Autrement, j’ai beaucoup aimé le foreshadowing du film, notamment spoiler: dans la manière dont Patrick et Karine se substituent peu à peu à Bjorn et Louise dans l’autorité vis-à-vis d’Agnes.

C’est donc un bon thriller, un peu exagéré mais tout de même très efficace et assez crédible dans son exploration de l’esprit humain.
    Anne-Marie J
    Anne-Marie J

Publiée le 14 décembre 2022
    C'est dommage que la fin soit incompréhensible, le film aurait gagné s'il y avait eu un minimum d'explications.
    L'attitude des Danois ne tient pas la route, n'importe qui dans cette situation aurait réagi.
    Cela gâche un peu le film, bien que l'on passe un bon moment.
    Rimaille J
    Rimaille J

Publiée le 4 mars 2023
    Très très bien !!!
    Premier ressenti à l'instant visionné.
    Aussi, en plus d'une excellente surprise, je le qualifierais de :
    " glacial ; sinistre ; dramatique ; captivant ; réaliste ; simple ; efficace "
    Quant à la réalisation ou acteurs..., rien à redire, ou au contraire : que du positif !!
    Bref, excellent moment devant un "film", comme trop et de plus en plus rarement !!!
    Pedrof
    Pedrof

Publiée le 16 janvier 2023
    J'ai trouvé le film très angoissant, malaisant, glaçant. La musique flippante sur des scènes ensoleillées laisse augurer du pire. Les mécanismes psychologiques à l'œuvre sont crédibles : on parle de l'humain civilisé tellement empêtré dans les convenances sociales qu'il en oublie d'écouter son instinct et toutes ses alarmes internes. Pour autant je ne suis pas 100% convaincu car à quelques moments, j'ai trouvé que les héros agissaient de façon *trop* soumise. Il y a les convances sociales, okay, et il y a l'arbitraire d'un scénario qui pousse la naïveté/passivité/soumission de ses personnages un brin trop loin pour rester vraisemblable. La scène finale où spoiler: nos héros se désapent sans rien dire au lieu de se battre pour leur vie et leur enfant : qu'ont-ils à perdre ? À ce moment-là le cinéaste n'est plus dans la narration mais dans le discours, les personnages perdent leur humanité pour devenir des allégories. Idem la réponse du méchant quand on lui demande pourquoi il a fait tout ce mal : "parce qu'on l'a laissé faire". Non ! Là j'entends le cinéaste envoyer un message, pas un humain s'exprimer. Bon et plus tôt dans le film, je n'ai pas compris que le héros non seulement n'explique pas à sa femme qu'ils courent un danger mortel, mais en plus la laisse seule dans la voiture avec sa fille, totalement à la merci des hollandais. Et encore avant cela, revenir chercher le doudou de la fille alors qu'on est suffisamment flippé pour être parti au petit matin sans dire au revoir... Non. Après j'ai trouvé bien vu la façon dont le héros est séduit par le hollandais, par sa liberté, sa "sauvagerie" (au sens littéral, indompté, libre). J'ai bien senti le héros malheureux dans sa vie d'homme. J'ai trouvé du très très bon dans ce film et du moins bon. Un bon moment de cinéma, puissant, intense, terrifiant. La scène où l'on anticipe que la gamine va se faire couper la langue et qu'elle subit ça sous nos yeux est absolument horrible, un cauchemar. J'ai vraiment espéré un soubresaut de la part des parents...
    Le film me rappelle beaucoup FUNNY GAMES, mais en plus ancré dans le réel et la narration. spoiler: Ceci dit la toute fin avec la passivité "allégorique" des protagonistes s'en rapproche beaucoup.
    Kowalski
    Kowalski

Publiée le 5 juin 2023
    No Speak Evil n’est pas du tout un film d’horreur ou d’épouvante, mais bien un thriller psychologique néerlando-danois tout à fait original. Même si on comprend assez vite qu’il y a anguille sous roche, et que la famille néerlandaise qui accueille la danoise ressemble de moins en moins à un modèle de parentalité... la curiosité l’emporte vraiment sur les éventuelles incohérences comportementales des personnages. L’habileté du scénario consiste à entretenir mystère et ambiguïté de façon insidieuse et malsaine jusqu’au dénouement, et c’est évidemment (bien plus que la réalisation très en-deça) le point fort du film, puisqu’il ménage ses effets... mais pas son spectateur ! Alors, les victimes méritent-elles leur sort si elles ne font rien pour y échapper ? Je n’en dirai pas plus...
    Climax
    Climax

Publiée le 23 février 2023
    Un très bon film qui prend aux tripes suivant un couple invité par un couple d'amis rencontré pendant leurs vacances. progressivement, la pression monte, par la musique, elle est perceptible très rapidement puis par les situations de plus en plus tendues entre les 2 couples. C'est film dur, qui ne tombe jamais dans le film d'horreur, même si il y a deux moments (spoiler : les raisons des 2 départs précipités dans la nuit) qui glace le sang. les acteurs sont très bons, le scénario est parfait, rien en trop, d'une rare efficacité, questionnant la capacité de chacun à réagir, a refuser l'inacceptable et surtout a rejeter les normes sociales que l'on ne partage pas forcément avec tout le monde. c'est le gène, la peur de vexer et surtout ce refus de dire qui conduit a l'horreur.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 14 décembre 2022
    C'est pas trop mal fichu, et c'est toujours un plaisir de voir des acteurs que je ne connais pas. Mais la seconde partie est moins crédible (SPOILER : réaction du hollandais avec son fils, décision des danois de rester malgré tout). Et la troisième partie est encore moins plausible. On souffre pour les protagonistes, et je n'aime pas souffrir en regardant un film.
    So L
    So L

Publiée le 24 février 2023
    Ce film est choquant, dérangeant.
    Une claque énorme.
    spoiler: le titre du film ne prend son sen qu'aux dernières 20 minutes et quelle explication inattendue...

Le positif est ce scénario imprévisible et ce suspens qui monte lentement et sans repos.
    Le point dérangeant est l'attitude du couplé invité complètement absurde (comme dans beaucoup de films d'horreur) mais nécessaire pour le déroulement du film.
    Je ne vois pas d'âge minimum imposé et en suis très étonnée par ce choc que je me suis pris. Je suis clairement bouleversée.
    Réserve à un public solide et averti. Conseil personnel.
    Aurelien p.
    Aurelien p.

Publiée le 26 septembre 2022
    Dingue ! Film d 1h30 avec un 1ere heure pénétrante dans un décor presque huit clos, une ambiance gênante, lourde, qui monte crescendo, jusqu à l apothéose ! Je comprends les critiques sur l impuissance du père. Mais la caméra nous embarqué dans une folie surréaliste effroyable. Fan de thrillers et pire, ce film restera
    imprimé dans la mémoire. Les acteurs et la caméra sont excellents, bémol sur la BO, surtout les sons crispants et mal synchronisés.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 18 mars 2024
    Un film dur avec une histoire sordide, bien interprété et à la réalisation soignée. L'ambiance sonore/musicale est bien travaillée. Le scénario arrive à nous tenir en haleine.

En revanche l'écriture des protagonistes est le gros point faible de ce film. Ils sont assez souvent antipathiques tout au long du film, et à la fin leurs réactions/intéractions face au danger sont très décevantes voir risibles. J'ai eu du mal à éprouver de l'empathie au final pour eux (les parents) tellement ils étaient spoiler: peu combatifs voir complètement soumis à leur bourreaux, en particulier après avoir vu leur fille se faire mutilée et kidnapée. Sans oublier la réaction du père qui découvre le projet sordide de leur hôte et qui dans leur fuite, "oublie" de dire à sa famille "attention ils sont dangereux" et donc laisse sa femme et sa fille se faire embarquer de nouveau par les antagonistes...
    Incroyablement stupide et inexplicable.
    Bref un bon potentiel mais gâché par ce dernier point 2,5/5.
    Bedecarax
    Bedecarax

Publiée le 7 mars 2024
    Une bonne idée de départ: un couple suédois, en vacances en Toscane, fait la connaissance d'un autre couple hollandais avec un enfant "muet". Les hollandais proposent un week-end chez eux, une invitation motivée par un bon feeling ressenti pendant ces vacances. Une atmosphère oppressante, derangeante au fur et à mesure que les choses se précisent. Ce jeune couple et leur petite fille remarquent des comportements anormaux chez leurs hôtes. Le hic c'est le comportement des parents de la fille: spoiler: le père est mou, réagit de façon polie et réservée au lieu de prendre les choses en main et de mettre un terme à ce séjour chez ces gens antipathiques. La mère, un peu moin "Gna-Gnan", se rebiffe un peu plus, mais ils se laissent tous deux manipuler par ces étranges hollandais
    J'avoue que ce film m'a dérangé, ce qui est assez rare pour moi, donc c'est plutôt positif pour les amateurs de "bizarre".
    Film à voir, 3 étoiles méritées.