Ne dis rien
    596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne dis rien ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 19 septembre 2022
    Pas sûr qu'il sera encore possible de créer des liens d'amitié avec d'autres vacanciers après un film comme "Speak No Evil" !
    Du moins, comme cette relation qu'une famille danoise noue avec une autre hollandaise lors d'un séjour en Toscane. Bjørn, à l'existence cadenassée par son statut de mari/père bourgeois, est plus particulièrement séduit par Patrick, son double hollandais visiblement bien plus épanoui dans ce rôle. Ainsi, lorsque rentrés depuis quelques temps au Danemark, Bjørn, son épouse Louise et leur petite fille Agnès reçoivent une invitation de ces connaissances pour séjourner un week-end avec eux en Hollande en souvenir de leurs bons moments passés tous ensemble en Italie, c'est avec joie qu'ils acceptent. Une fois sur place, la cohabitation entre les deux familles prendre une toute autre tournure que leur première rencontre...

Dès lors, le bien nommé "Ne Dis Rien" va prendre tout son sens avec l'état de malaise grandissant dans lequel il place sa famille danoise aux moeurs "coincées" -et le spectateur rangé à ses côtés- devant les comportements de plus en plus erratiques de leurs hôtes danois.
    Le titre fait bien sûr référence au sort d'Abel, le petit garçon mutique de la maisonnée hollandaise, mais il est aussi plus largement le réceptacle des jugements silencieux/sentencieux de petits bourgeois de sa famille héroïne sur ceux dont ils se sentaient pourtant si proches lors de leurs vacances idylliques. Pétris par les convenances de leur milieu, ils vont un temps se contenter d'encaisser des agissements désinhibés qui vont à l'encontre de leurs valeurs. Bien sûr, l'accumulation de ces gestes considérés comme déplacés à leur égard va faire office de cocotte-minute qui, à un moment à un autre, se devra d'exploser en remontrances cette fois directement prononcées en face-à-face mais, en plus de son malin plaisir qu'il prend à maximiser sur l'inconfort d'une telle situation, "Ne Dis Rien" va également jouer sur leur perception inconsciemment hautaine -dans laquelle le film nous a lui aussi placé- de ce qu'ils jugent être la norme, en les mettant face à leurs contractions sur le regard péremptoire qu'ils jettent sur cette autre famille. Surtout, par l'intermédiaire d'un Bjørn aveuglé, trouvant enfin une forme de respiration existentielle pour se retrouver en tant qu'homme grâce à l'influence de Patrick, "Ne Dis Rien" va pousser assez naturellement cette famille danoise à faire l'erreur d'accepter de subir encore un peu plus certaines outrances... jusqu'au point de non-retour.

Le virage dans la plus pure horreur était bien sûr attendu mais il ne déçoit pas, emmené avec une froideur nordique qui ne prend absolument aucun gant pour en faire la traduction glaçante de l'erreur de cette famille de s'être laissée prendre aux piège de prédateurs parfaitement conscients de leurs failles, s'en repaissant même avec délectation en vue d'accomplir leur noir dessein. Le malaise en sera alors encore plus anxiogène avec le pire qu'il concrétise sous nos yeux, confirmant une bonne fois pour toutes le statut de bétail paralysé par une peur désormais bien primaire, au-delà de toute considération sociale, de cette famille face à des loups quasiment certains de voir leurs crocs plantés sur leurs proies.

Par sa capacité à nous malmener de façon exponentielle pendant toute sa durée, "Ne Dis Rien" ne donne envie que de dire beaucoup bien de lui... Et aussi de supprimer illico tous les contacts rencontrés en vacances de notre répertoire. Juste au cas où.
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

Publiée le 18 septembre 2022
    Un film excellent, une intrigue rondement menée. Il me semble qu'il est largement incompris : il ne faut pas y chercher un modus operandi issu des films grand public, en exiger l'imprévisibilité, la plausibilité ou la qualité et le besoin d'une chute. On est face à un drame psychologique qui se veut à l'opposé de tout suspens, qui dénonce l'excès de politesse bourgeoise et l'abandon de l'instinct et de soi au profit des codes sociaux. L'intrigue se veut prévisible, se veut rapidement comprise - l'utilisation d'une musique de genre dès le début du film est d'ailleurs là pour nous en avertir. Tout le thème est là : on sait ; jusqu'où se taira-t-on ?
    spoiler: L'intrigue fonctionne par paliers, puisqu'il s'agit de voir jusqu'où le couple hollandais pourra aller sans opposition stricte du côté danois. On commence en douceur avec le non respect du régime alimentaire, l'absence de pudeur, la soirée passée loin d'Agnes sans avertissement préalable... C'est une pente glissante, on a là une métaphore assez directe de la manipulation psychologique et sociale. La question reste la même : où met-on le curseur ? Il suffit de politesse, d'excuses à demi voilées et vite oubliées du côté hollandais pour adoucir les danois, toujours mal à l'aise dans cette mascarade sociale dont ils n'osent pourtant se défaire. L'idée, c'est qu'ils "ont laissé faire", comme le fait remarquer leur bourreau ; tout comme le spectateur qui continue de regarder le film, sachant pourtant que quelque chose cloche. Le couple finit lapidé, forme d'exécution publique et anonyme. Oui, ils se sont laissés faire, les abus émergent crescendo, l'esprit humain est ainsi fait qu'il s'habitue à beaucoup de choses et qu'il peut en accepter beaucoup d'autres encore sous la pression sociale ; aux enfants, encore étrangers au système, on ne laisse pas la parole.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 3 octobre 2022
    Un très bon film (mais aucunement d'épouvante, si c'est ce que vous cherchez, vous ne trouverez pas satisfaction), tout aussi claustrophobique dans son intention que dans sa réalisation.
    Il n'est pas sans rappeler "Funny games" d'ailleurs -mais n'a rien à voir dans le but recherché-.

"Speak no evil" est un régal à voir autant qu'à débriefer. Mais pour ne rien gâcher du plaisir de le découvrir, je ne livrerai rien ici de ce Christian Tafdrup a réalisé comme petit bijou.

Je tiens cependant à saluer le travail du mixage sonore ainsi que de la musique originale, qui sont entre autres les points forts du film.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 septembre 2022
    D’abord, que ce film présenté à Sundance en janvier dernier et ayant fait son petit effet soit catégorisé dans le rayon horreur et épouvante n’a clairement aucun sens. C’est avant tout un suspense psychologique et dramatique et, à la limite, une certaine étude comportementale et sociologique si on veut bien lui ajouter cette carte en fouillant bien. Difficile dès lors de comprendre la promotion basée sur le côté épouvante. « Ne dis rien » voit un couple hollandais inviter un couple danois à venir passer le weekend chez eux. Surpris de prime abord, le second va accepter mais petit à petit ils vont finir par regretter leurs choix à force de comportements étranges jusqu’au point de non-retour. Le postulat est alléchant et le rythme du film est soutenu, sans aucune baisse de tension. Une tension qui va d’ailleurs crescendo de la plus belle des manières. Malheureusement pas mal de choses empêchent ce long-métrage de pleinement nous satisfaire.

En effet, « Ne dis rien » enchaîne un peu trop d’invraisemblances pour convaincre totalement. Même si on veut savoir la fin, on a du mal à comprendre le comportement du couple danois qui reste, revient et reste encore malgré ce qu’il voit et subit. Ces incohérences dans leur choix et leurs réactions sont un peu trop nombreuses. Ou peut-être est-ce juste culturel et par politesse (la fameuse bienséance scandinave)? Dans tous les cas, la famille danoise accepte avec un peu trop de facilités l’attitude de plus en plus impolie voire déplacée de leurs hôtes néerlandais. Ensuite, lorsque le climax arrive, il est quelque peu précipité et pétri également de moments peu vraisemblables. On n’en dira pas plus mais on peut se demander par exemple comment vit ce couple sans revenu ou comment peuvent-ils échapper à la police avec toutes les traces qu’ils laissent. Enfin, l’absence de réel mobile ou de raison est quelque peu frustrante. Une phrase balancée vite fait par le hollandais (« Parce que vous nous avez laissé faire ») est bien trop facile et s’assimile à un aveu de paresse.

Cependant on ne peut qu’être captivé par l’avancée du scénario malgré ses nombreuses scories. Les acteurs sont convaincants et le climat établi fait froid dans le dos. C’est le genre de situation qui pourrait arriver à tout le monde et on se met à la place de ce couple danois désemparé et quelque peu prisonnier de la situation par des codes de politesse sous-entendus. Si « Ne dis rien » n’est pas à proprement parlé une étude sociologique, on y décèle tout de même un constat sur le sujet. C’est gênant, malsain et malaisant au possible. Cela fonctionne par petites touches parfaitement négociées et l’escalade de tension et de malaise fait froid dans le dos. La musique pour le souligner est peut-être trop appuyée et trop tôt mais elle fait son petit effet. Et si la fin est en effet choquante, elle aurait été encore plus magistrale si on avait eu droit à quelques clés de compréhension, moins de zones d’ombre (le personnage de Muhajid!) et d’incohérences notables. En somme des défauts aussi importants que ses qualités pour ce thriller dramatique plutôt original à ne pas mettre sous tous les yeux et qui annonce un réalisateur prometteur (c’est son premier).

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 septembre 2022
    "Ne dis rien" présente assurément des qualités dont on peut citer par exemple la qualité de la mise en scène, de son casting et surtout de son ambiance qui maintient sans problème le spectateur en haleine. Le long métrage débute d'ailleurs de belle manière et nous promet de vivre de bonnes sensations digne d'un excellent thriller horrifique. Pourtant, si les qualités citées restent présentes jusqu'à la fin, le scénario, lui, montre rapidement des faiblesses qui vont se multiplier progressivement. L'intrigue accumule les incohérences auxquelles s'ajoutent le manque de crédibilité des comportements des personnages. Il y a assurément un manque d'intelligence dans l'écriture qui bascule un peu trop dans la facilité.
    Avis mitigé donc car si bien des aspects du film sont réussis, le scénario peine à convaincre.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 16 octobre 2022
    Un film européen honorable qui propose une bonne narration contenant quelques moments de malaise/embarrassants et une fin lugubre qui fait froid dans le dos mais soulignons le comportement incompréhensible du couple danois au dénouement, surtout Bjorn spoiler: le couple néerlandais n'est même pas armé, ils sont 2 contre 2 et le couple danois se laisse faire ?!
    Kana57
    Kana57

Publiée le 20 septembre 2022
    Thriller psychologique ma foi un peu tiré par les cheveux. Histoire dont on ne croit pas une seconde pourquoi ce couple se sent mal à l'aise, mais préfère rester, ben tout simplement qu'il y aurait plus de Film
    Maxime VANDAELE
    Maxime VANDAELE

Publiée le 20 septembre 2022
    Je suis partagé : de belles images, un film absolument glaçant, peut-être l'un des plus dérangeant que j'ai vu.

Et pourtant, on regrette quand même la naïveté peu crédible du couple, qui semblent faire exprès de prendre les mauvaises décisions.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 septembre 2022
    Dans le genre, voici un véritable chef d’œuvre. Parfait dans sa réalisation, l'histoire met en scène deux couple ordinaires et terriblement crédibles à l’écran qui se rencontrent sur leur lieu de vacances et garderont contact de retour chez eux. Invités aux Pays bas chez l'un d'eux, les deux couples se retrouvent avec leur enfant pour un week-end end à la campagne. Autant être franc des le départ, ce film à l'apparence gentillet m'a terriblement marqué par sa violence psychologique. Il met en scène des moment où le spectateur est terriblement mal à l'aise, gêné, angoissé et si un film arrive un éveiller tous ces sens juste devant un écran, c'est fort. Horrible, c'est le mot, horrible, cruel et marquant, le dénouement de cette histoire est terrible et révoltant. Vous êtes prévenu...mais c'est pour moi un chef d’œuvre du genre.
    oolliivveerr
    oolliivveerr

Publiée le 17 septembre 2022
    Ce film démarre bien, de belles images, on sent qu'on nous mène droit vers l'angoisse, mais finalement au prix de sacrifices trop gros sur la crédibilité des comportements, aucun réflexe de survie, ancéphalo plat des victimes, impossible de s'identifier à un personnage qui prend des décisions toujours plus bêtes l'une que l'autre, bref c'est trop facile et plus agaçant que terrifiant à la fin.
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

Publiée le 23 septembre 2022
    Wahou ! que dire de ce film ? une bonne claque , après l'avoir vu ce matin qq heures plus tard je repense tjs à ce film , on en éprouve de la colère , contre les méchants mais surtout contre les gentils, comment peut on en arriver là ? j'avais envie de sauter dans le film pour les secouer lol
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 17 septembre 2022
    Je viens tout juste de voir ce film est j'en reste choqué.
    Mais choqué dans le bons sens, par tant de réalisme et de justesse.
    Ces couples "d'amis" passant un week-end ensemble. La montée en tension ultra progressive et si fluide.
    Le malaise ambiant constant, tout juste assez pour éveiller notre conscience mais toujours un poil en dessous de la limite du signal d'alerte, ça semble si réel ! Ces acteurs nous livrent tous une performance déroutante.
    L'un des rares films qui m'a littéralement fait mal au cœur. Le rythme est assez lent, mais c'est aussi ce qui en fait sa force, car nous sommes là dans l'intimité profonde des relations humaines en construction.

C'est un film qui marque car il est perturbant, innovant et surtout, spoiler: frustrant
    !
    Gilles M
    Gilles M

Publiée le 21 septembre 2022
    Tres bon film, manque d'explications au final je trouve sur le pourquoi du comment. Je ne m'attendais pas à certaines scènes chocs à la fin , jai enchaîné sur le visionnage d'un autre film derrière car je ne me voyais pas me coucher sur cette note finale triste et effrayante, ...pour public avertit
    Sc.
    Sc.

Publiée le 10 janvier 2023
    Lors de vacances en Toscane, Bjørn et Louise, un couple bobo danois, et leur fille Agnès se lient d'amitié avec Patrick et Karin, un couple hollandais, et leur fils Abel. Des mois plus tard, Bjørn et Louise reçoivent une invitation de la famille néerlandaise à leur rendre visite dans leur maison de campagne aux Pays-Bas. Ces retrouvailles aux allures heureuses prennent une tournure inattendue lorsque de plus en plus de malentendus surviennent et que l'horreur se révèle enfin.

La colère et la nausée qu'a suscité en moi le dénouement de ce film profondément pervers et malsain, m’ont dirigé dans un premier temps vers une critique à la limite de l'insulte.

Les minutes passant, les émotions se sont apaisées. À l'image du sable qui se dépose dans une boule à neige secouée, je me suis ravisé. L'évidence (et le sens du titre du film, bon Dieu de bon Dieu!), me sont apparus: dans cette œuvre, Christian Tafdrup illustre à merveille et à vif la violence infinie de l’agressivité lorsqu’elle est niée, non exprimée et cachée sous une politesse hypocrite.

"Speak No Evil" est un "OMPNI", un "objet malsain et pervers non identifié". N’ayant pas réussi à réunir mes pensées tant elles ont été envahies et intrusées, je livre donc là, en vrac, les impressions brutes que ce film m'a laissé: une réalisation d'une angoissante simplicité. Des tableaux au langage non-verbal, aux silences, à l'oppression de la musique qui nous rappellent "Shining". Des acteurs de talents (Fedja van Huêt, le père de famille instable, est déroutant de justesse). Un travail du son exceptionnel. Une gestion avec maestro des tensions qui s’apaisent par instant pour mieux nous torturer ensuite.

Un nouveau palier d'horreur psychologique a été atteint avec "Speak No Evil". Il semble bien que les termes "plongeon dans l'horreur" ou "émotions fortes" n'aient jamais été autant à-propos.

Si vous êtes à la recherche d'un shaker d’émotions dégueulasses dans un cadre cinématographique léché, dites-le et foncez!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 octobre 2022
    Ce thriller noir repose d'abord sur une ambiance malsaine, un forme de manipulation psychologique d'un couple sur un autre, de tempérament opposé. Si le résultat manque longtemps d'intensité, la tournure du récit devient plus intriguante puis cauchemardesque. Un film qui joue sur les nerfs du spectateur où l'on pourra déplorer tant de passivité et étrangement, une musique inquiétante sur des scènes ordinaires, qui ne s'y prête pas.