Ne dis rien
    596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne dis rien ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 24 avril 2024
    Un film assez schizophrène, entre une progression psychologique et pesante plutôt bien gérée, mais contrebalancée par des réactions incohérentes du couple danois.
    Et quand la révélation arrive, sa mise en pratique est trop grossière et peu crédible pour convaincre, d'autant plus quand ses victimes ne font absolument aucun effort pour s'en sortir, acceptant leur sort sans se rebeller (instinct de survie : zéro).
    spoiler: En même temps, si c'est comme ça qu'ils "défendent" leur enfant, peut-être qu'ils méritent ce qui leur arrive.

Bref, un film dépeignant notamment les conventions sociales avec un certain potentiel, mais parasité par des décisions parfois trop absurdes et une partie finale fataliste et totalement passive pour m'emballer comme il aurait fallu.
    Grutgrut
    Grutgrut

Publiée le 23 avril 2024
    Un film qui dans.un premier temps vous met mal à l'aise et c'est son but fini par vous écœuré par la non réaction des acteurs et on se retourne à subir des scènes sans comprendre pourquoi en étant frustré. A ne pas regarder saus si vous voulez jouer avec votre malfaisante.
    mumu45
    mumu45

Publiée le 19 avril 2024
    Cela fait du bien de voir enfin un vrai film d’horreur. Le film, pourtant banal au début, devient plus qu’intéressant. Le « plot twist » est le meilleur que j’ai pu observer dans un film d’horreur. spoiler: Il suffit d’être attentif pour comprendre en une fraction de seconde le malheur qui s'abat sur cette famille lors de la scène dans la grange.
    La première fois que je l’ai regardé, je me suis posée des milliers de questions à la fin du film. Ce film n’est pas un film d’horreur banal. Dans les films d’horreur classiques, le spectateur sursaute ou a simplement peur pendant le film. Mais l’horreur de « Speak No Evil » réside dans sa simple cohérence avec la réalité, le fait que cette situation puisse exister.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 16 avril 2024
    Un film d'horreur assez étonnant doté d'une bonne interprétation solide et d'une mise en scène solide.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 14 avril 2024
    Rien de tel qu'un canevas universellement connu ou expérimenté (un repas de famille, des vacances ici ou là, une rencontre entre untel et untel) pour ensuite transformer la séance en moment d'inconfort. Christian Tafdrup en propose sa variante - un couple et son enfant sont invités un week-end chez une autre famille - et la mayonnaise prend facilement la première heure.

Reposant sur le principe d'identification et des convenances partagées, Ne dis rien glisse de petits coups d'épingles au milieu d'instants les plus anodins pour constamment dérouter Bjørn et Louise (et nous avec). Il faut les encaisser semble-t-il, et c'est sur ce point que Tafdrup marque des points, en nous renvoyer à la face ces petites choses de la vie qu'on survole pour maintenir les apparences ou la paix. Non pas que le film se montre moralisateur, il est même assez proche d'un Funny Games de Haneke. Mais il veille non pas à s'approcher de la ligne rouge, mais à regarder jusqu'où il peut la déplacer. Le malaise grandit autant par le comportement erratique des hôtes que l'attitude plus ou moins conciliantes des invités et de ce que le spectateur projette sur ces derniers. En fonction de l'expérience, chacun fixera sa limite. Selon ce même principe, le dernier acte divisera c'est certain. Certains admettront la bascule dans l'épouvante, d'autres la jugeront aussi brutale qu'incongrue. Il faut dire que la multiplications de décisions incohérentes avec en point d'orgue ce final nauséabond, Ne dis rien tourne le dos à une possibilité autrement plus intéressante d'une lente contagion d'un des personnages principaux. À l'inverse, Tafdrup assume de les mener tous deux nulle part, ce qui choque non pas par son nihilisme mais par son incohérence et sa violence gratuite. Au point de fragiliser l'entièreté du long-métrage. Un remake américain est déjà en route sous l'égide de Blumhouse. Gageons qu'il saura emprunter une autre voie pour donner du relief à un concept suffisamment évocateur mais gâché par une dernière ligne droite en forme de cul-de-sac.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 avril 2024
    Quelle horreur. J'ai été tendu durant l'ensemble du film et le climax est tout simplement atroce. Cette réalisation est incroyable de maîtrise. Je n'oublierai jamais ce film qui ma marqué au fer rouge. Si un remake est prévu, j'ai malheureusement des doutes sur sa qualité par rapport à l'oeuvre originale. Mais pour les amateurs du genre, il faut voir ce film danois. Hallucinant de cynisme, violence et tension. Glaçant !
    Valootin
    Valootin

Publiée le 24 mars 2024
    Ce fut une très bonne surprise. Ce film m'a laissé sans voix ! L'intrigue est originale et la réalisation vraiment intéressante ! Le malaise est palpable en regardant ce film !
    Adrien
    Adrien

Publiée le 18 mars 2024
    Un film dur avec une histoire sordide, bien interprété et à la réalisation soignée. L'ambiance sonore/musicale est bien travaillée. Le scénario arrive à nous tenir en haleine.

En revanche l'écriture des protagonistes est le gros point faible de ce film. Ils sont assez souvent antipathiques tout au long du film, et à la fin leurs réactions/intéractions face au danger sont très décevantes voir risibles. J'ai eu du mal à éprouver de l'empathie au final pour eux (les parents) tellement ils étaient spoiler: peu combatifs voir complètement soumis à leur bourreaux, en particulier après avoir vu leur fille se faire mutilée et kidnapée. Sans oublier la réaction du père qui découvre le projet sordide de leur hôte et qui dans leur fuite, "oublie" de dire à sa famille "attention ils sont dangereux" et donc laisse sa femme et sa fille se faire embarquer de nouveau par les antagonistes...
    Incroyablement stupide et inexplicable.
    Bref un bon potentiel mais gâché par ce dernier point 2,5/5.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 mars 2024
    Un thriller malaisant rappelant pas mal Funny Games de Hanneke dans lequel on s’aperçoit rapidement que la gentillesse n’est pas nécessairement une qualité face à certaines situations. L’atmosphère est bien tendue et le climax hérisse le poil, j’aime l’idée par laquelle on se demande sans cesse jusqu’où cela va aller, et à quel moment ça va véritablement déraper. Et lorsqu’on y est, les images marquent bien sûr mais j’ai fini par être prodigieusement agacé par ce couple sans aucune réaction, ça finit par sembler vraiment improbable. Et c’est dommage, parce que l’idée fonctionnait bien jusqu’à ce que ça bascule quelque peu dans le grand-guignol. Quoi qu’il en soit, si le rythme ne vous rebute pas, il y a un bon petit moment d’angoisse à s’offrir ici, et puis la dernière partie, malgré l’exagération reste longtemps en tête …
    Pierre Siguie
    Pierre Siguie

Publiée le 15 mars 2024
    Ceux qui trouvent le moyen de mettre plus de 3 étoiles à "NE DIS RIEN" sont d'une générosité et d'une tolérance absolument confondantes !
    Je suis parfaitement conscient que la passivité dont les deux protagonistes principaux font preuve face aux atrocités dont ils sont victimes est en corrélation avec le titre même du film.
    Je suis parfaitement conscient qu'il s'agit d'un parti pris assumé du réalisateur qui entend dénoncer par son "oeuvre" le caractète excessivement polissé des populations nordiques (à un point tel que celles-ci sont dans l'incapacité de réagir de manière cohérente face au danger qui les guette).
    Néanmoins, cela ne saurait justifier la manière dont nos deux protagonistes se soumettent (sans broncher ni se défendre un seul instant) aux supplices qui leurs sont infligés par leurs bourreaux.
    C'est d'autant plus regrettable que l'ambiance malsaine et oppressante du film est savamment orchestrée dans un premier temps ... avant que le réalisateur ne cède à la facilité d'une conclusion précipitée et baclée durant laquelle nous voudrions nous faire croire que deux personnes s'avancent docilement (avec courtoisie et déférence ...) vers le sort funeste qui leur est de toute évidence réservé.
    Même les sévices infligés à leur fille ne suffisent pas à provoquer chez nos protagonistes une once de réaction ou de rébellion, leur politesse "nordique" ayant finalement laissée place à une résignation et à une soumission totale.
    Ne m'étant jamais retrouvé dans une situation similaire à la leur (dieu merci) je n'aurais pas la prétention de prétendre savoir comme nous réagirions nous-même dans pareille situation.
    Mais je ne peux m'empêcher de penser que l'instinct de survie et de conservation propre à chaque individu entraînerait nécessairement une réaction minimale face à une mort inéluctable.
    Le film est à ce point excessif dans ce qu'il prétendait démontrer que c'est tout juste si nos deux protagonistes n'auraient pas pu remercier leurs bourreaux avant qu'ils ne les mènent à l'échafaud !
    L'idée initiale est excellente et la mise en scène irréprochable, mais le film souffre incontestablement des excès de son propos présumé, lequel retire finalement à l'intrigue et aux personnages TOUTE crédibilité.
    La promesse était belle mais le désastre majeur et sans équivoque, à mon sens.
    Par conséquent, mettre plus de 2 étoiles me, parâit personnellement impossible !
    Publiée le 10 mars 2024
    Personnellement j'en aurais bien encore repris du malaise. Pour moi on est presque dans la satire : être trop civilisé peut être dangereux pour la survie. Quelqu'un a fait la comparaison avec Funny games. J'ai aussi pensé aux films de Lanthimos. C'est une description clinique de l'impossibilité de se défendre . Le mot glaçant est bien souvent utilisé mais ici, pour moi, ce sont les victimes qui le sont.
    Un film effrayant mais utile.
    Bedecarax
    Bedecarax

Publiée le 7 mars 2024
    Une bonne idée de départ: un couple suédois, en vacances en Toscane, fait la connaissance d'un autre couple hollandais avec un enfant "muet". Les hollandais proposent un week-end chez eux, une invitation motivée par un bon feeling ressenti pendant ces vacances. Une atmosphère oppressante, derangeante au fur et à mesure que les choses se précisent. Ce jeune couple et leur petite fille remarquent des comportements anormaux chez leurs hôtes. Le hic c'est le comportement des parents de la fille: spoiler: le père est mou, réagit de façon polie et réservée au lieu de prendre les choses en main et de mettre un terme à ce séjour chez ces gens antipathiques. La mère, un peu moin "Gna-Gnan", se rebiffe un peu plus, mais ils se laissent tous deux manipuler par ces étranges hollandais
    J'avoue que ce film m'a dérangé, ce qui est assez rare pour moi, donc c'est plutôt positif pour les amateurs de "bizarre".
    Film à voir, 3 étoiles méritées.
    Stellaemi
    Stellaemi

Publiée le 9 février 2024
    L’histoire représente les situations de malaise envers son prochain. Il faut surtout sourire, souffrir en silence , ne rien dire parce que la société nous éduque à être dans la bienveillance alors que ça n’existe pas et de sublimer la vérité en mensonge, pour ne pas heurter l’égo et surtout de paraître impoli. Ce film est une révélation, à nous secouer de notre torpeur du mensonge et il n y’a pas de honte à dire la vérité, à dire non surtout quand la vie humaine est menacé.
    Moralité de l’histoire :Il faut toujours écouter notre instinct de survit et renouer confiance en soi qui permet d’éviter ce genre de fin…
    Sěth
    Sěth

Publiée le 9 février 2024
    Une horreur absolue.

Ce film est une escalade.
    on monte par pallier dans la gêne, l'intrusion.
    On teste les limites de l'autre.

Et si j'ai bien compris un week-end suffit pour retourner le cerveau d'un couple, leur faire accepter n'importe quoi de manière crescendo.

La question est donc :
    spoiler: Sommes nous des moutons soumis que l'on conditionne et que l'on emmène à l'abattoir sans aucune résistance ?

spoiler: Et qu'est ce que c'est que ce Baby-sitter ?? Quel est son intérêt ? Pourquoi est-il complice de ce couple tout droit venu des enfers ??

J'attendais un retournement de situation, spoiler: je pensais que ça allait être le couple invité qui allait faire un carnage et exploser tel une cocotte minute. Qu'ils comprendraient que ce petit garçon était maltraité, qu'ils découvriraient qu'il n'était pas l'enfant du couple hôte et que sa langue avait été mutilée volontairement

Mais non...

Ce film est à voir une fois, un second visionnage ne sera pas nécessaire.
    Vous serez suffisamment marqué par ce film et pendant un bon moment je pense.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 14 décembre 2023
    Une famille danoise est invitée par une famille néerlandaise rencontrée en vacances à passer le week-end chez eux. C’est une fois arrivés sur place qu’ils constatent que des tas d’éléments ne cadrent pas avec leurs valeurs, leur manière de considérer les choses ou de fonctionner. Un mot par-ci, une attitude par-là : rien de très grave évidemment, et en bons citoyens bien élevés, les Danois se disent qu’il est normal de faire quelques efforts pour s’adapter à leurs hôtes. C’est là toute la réussite de ‘Ne dis rien’, qui plante un cadre, et une réaction à ce cadre, dans lesquels tout le monde pourra aisément se reconnaître : ça ne nous plaît pas, on trouve même ça quelque peu insultant mais ce sont des amis, des collègues, des proches, et il sera socialement non acceptable de leur en faire la remarque. Du silence, de l’acceptation de ce qui ne devrait pas être accepté naît le drame, et ‘Ne dis rien’ prend un malin plaisir à faire lentement monter la sauce, à multiplier les possibilités pour la famille nordique de s’extraire du guet-apens et à conclure, dans sa dernière minute, d’une sentence glaçante qui résume tout le propos du film. A la rigueur, on pourrait même estimer que les motivations secrètes de la famille néerlandaise, du genre de celles qu’on retrouve dans n’importe quel thriller à psychopathes et qui justifient l’appartenance du film à la sphère du film d’horreur, sont ici superflues tant le film aurait pu simplement fonctionner sur un choc des “cultures” - alors que Danemark et Pays-Bas sont finalement très proches - et des valeurs qui ne peuvent pas s’accorder autrement que sur une forme de lâcheté assumée.