1069 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
176 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
43 critiques
3
54 critiques
2
25 critiques
1
21 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stellaemi
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 février 2024
L’histoire représente les situations de malaise envers son prochain. Il faut surtout sourire, souffrir en silence , ne rien dire parce que la société nous éduque à être dans la bienveillance alors que ça n’existe pas et de sublimer la vérité en mensonge, pour ne pas heurter l’égo et surtout de paraître impoli. Ce film est une révélation, à nous secouer de notre torpeur du mensonge et il n y’a pas de honte à dire la vérité, à dire non surtout quand la vie humaine est menacé. Moralité de l’histoire :Il faut toujours écouter notre instinct de survit et renouer confiance en soi qui permet d’éviter ce genre de fin…
Ce film est une escalade. on monte par pallier dans la gêne, l'intrusion. On teste les limites de l'autre.
Et si j'ai bien compris un week-end suffit pour retourner le cerveau d'un couple, leur faire accepter n'importe quoi de manière crescendo.
La question est donc : spoiler: Sommes nous des moutons soumis que l'on conditionne et que l'on emmène à l'abattoir sans aucune résistance ?
spoiler: Et qu'est ce que c'est que ce Baby-sitter ?? Quel est son intérêt ? Pourquoi est-il complice de ce couple tout droit venu des enfers ??
J'attendais un retournement de situation, spoiler: je pensais que ça allait être le couple invité qui allait faire un carnage et exploser tel une cocotte minute.
Qu'ils comprendraient que ce petit garçon était maltraité, qu'ils découvriraient qu'il n'était pas l'enfant du couple hôte et que sa langue avait été mutilée volontairement
Mais non...
Ce film est à voir une fois, un second visionnage ne sera pas nécessaire. Vous serez suffisamment marqué par ce film et pendant un bon moment je pense.
Une famille danoise est invitée par une famille néerlandaise rencontrée en vacances à passer le week-end chez eux. C’est une fois arrivés sur place qu’ils constatent que des tas d’éléments ne cadrent pas avec leurs valeurs, leur manière de considérer les choses ou de fonctionner. Un mot par-ci, une attitude par-là : rien de très grave évidemment, et en bons citoyens bien élevés, les Danois se disent qu’il est normal de faire quelques efforts pour s’adapter à leurs hôtes. C’est là toute la réussite de ‘Ne dis rien’, qui plante un cadre, et une réaction à ce cadre, dans lesquels tout le monde pourra aisément se reconnaître : ça ne nous plaît pas, on trouve même ça quelque peu insultant mais ce sont des amis, des collègues, des proches, et il sera socialement non acceptable de leur en faire la remarque. Du silence, de l’acceptation de ce qui ne devrait pas être accepté naît le drame, et ‘Ne dis rien’ prend un malin plaisir à faire lentement monter la sauce, à multiplier les possibilités pour la famille nordique de s’extraire du guet-apens et à conclure, dans sa dernière minute, d’une sentence glaçante qui résume tout le propos du film. A la rigueur, on pourrait même estimer que les motivations secrètes de la famille néerlandaise, du genre de celles qu’on retrouve dans n’importe quel thriller à psychopathes et qui justifient l’appartenance du film à la sphère du film d’horreur, sont ici superflues tant le film aurait pu simplement fonctionner sur un choc des “cultures” - alors que Danemark et Pays-Bas sont finalement très proches - et des valeurs qui ne peuvent pas s’accorder autrement que sur une forme de lâcheté assumée.
Ne dis rien, eh bien si, je vais le faire. Un film rocambolesque dédié aux amateurs de l’incompréhension admirative. Un succès qui se vaut jusqu’à la fin dans les méandres admirable a laissé sans voix. Il faut bien sûr être patient dans ce genre de films ne pas vendre la peau de l’ours avant de même de l’avoir tué, mais une fois vendu, celle-ci a toute sa valeur entre les mains. Passionnément exaltant, ce n’est pas non plus un miracle, mets un film qui occupe.
J’ai bien aimé ce film, j’aurai pu lui mettre 5 étoiles mais comme beaucoup, l’incohérence des personnages danois me fait mettre moins. Même si celle ci peut être EN PARTIE justifiée d’une certaine façon dans le sens qu’ils sont sous emprise psychologique des hollandais, et que s’ils se révoltaient il n’y aurait pas de film. Mais à la fin fin au sujet de ce qui arrive à leur fille, ça je ne l’accepte pas. N’importe quels parents réagiraient avec violence quand il s’agit de son enfant !
Voici leurs attitudes qui peuvent décontenancer : spoiler: retourner chercher le doudou de la petite, passe encore, mais quand le père de ouvre le gosse des hollandais noyé dans la piscine, là t’appelle les flics en premier et tu traces. Mais sur la route on ne comprend pas non plus pourquoi le danois se détourne de son trajet dans un chemin de terre? Pour s’y enliser bien sûr sinon il n’y aurait pas cette fin possible. Quand il part chercher de l’aide et qu’il laisse sa femme et sa fille seule dans la voiture immobilisée, et qu’il revient et constate que celles ci son dans la voiture des hollandais qu’il fallait fuir, (elle a quoi dans le crâne sa femme?)
Surtout que celle ci les remercie d’être là pour les aider euh…À partir de là le cauchemar va commencer pour eux
Et que dire de leurs réactions ! spoiler: La hollandaise coupe la langue de la petite fille danoise, mais que fait son père? Il ne bronche pas ! Les hollandais ne sont pas armés et ils ne sont pas dans une bagnole de flics, il peut sortir et bouger son c*l pour sa fille nom d’un chien ! Au lieu de courir ver le ravisseur qui emmène leur fille, ils ne bougent pas de la voiture ! On hallucine !
Pareil pour eux à la fin : [spoiler]ils obéissent à ces tarés de hollandais non armés alors qu’ils sont deux contre deux, où est leur rage de retrouver leur fille? On peut juste se dire qu’ils sont tétanisés[/spoiler
On peut effectivement se demander surtout comment ça se fait que ce couple immonde de hollandais ne s’est jamais fait griller par la police !
Histoire pas mal mais le film est très très long. Tout ce passe dans les 15 dernière minutes c'est vraiment dommage. La fin n'est pas facile à regarder quand même
C'est un film sans scénario cohérent qui ne fait que mettre mal à l'aise. Personnellement, je trouve la violence envers les enfants intolérable. Il y a des scènes très fortes, pas du tout recommandées pour un public sensible.
Le film est extrêmement bien réalisé. Les acteurs sont excellents et j’aurais pu donner 5 étoiles si ce film avait été plus réaliste. spoiler: Aucun parent sur terre resterait inerte ou réagirait de cette manière à la fin.
Même le plus couillon du monde deviendrai violent face à l’agression physique de son enfant.
Surtout que l’autre couple n’a aucune arme!
Ce manque de réalisme fait perdre énormément de crédibilité à l’histoire.
L’histoire est vraiment bien pensée et ce film reste un des plus choquant que j’ai vu.
Thriller avec une ambiance pesante qui monte en tours au fur et à mesure où le film avance. Ce qui au départ se présente comme une incompatibilité entre familles se transforme en drame humain. Le film est bon, mais il y a tout de même quelques incohérences. spoiler: Je ne comprends pas qu'on retourne chercher une peluche de lapin lorsque l'atmosphère est aussi détestable. Le peu de combativité et la passivité des parents lors du rapt de leur fille laisse perplexe, ainsi que le fait de ne pas courir quand on vous lapide. Le réalisateur aurait pu présenter les parents d'une façon plus agressive. On nous fait le coup de la voiture qui s'enlise et du réseau téléphonique qui ne capte pas (aux Pays-Bas). Le premier réflexe lorsque le père découvre le petit garçon mort dans la piscine aurait dû être d'appeler la police.
Quand un film dure 1h30 et qu'il devient "intéressant" après 1h20... Que dire à part ennuyant ? Des personnages idiots, comme dans 95% des films d'horreur, rien ne change. Ennuie mortel.
Bon, d'abord ce n'est pas du tout un film d'horreur, et même pas un thriller horrifique, on est dans un genre de thriller qui va crescendo. Le film ressemble au début à une comédie familiale, sympa, alors qu'il y a par moments une musique angoissante sur des scènes qui ne le sont pas, ce qui nous met la puce à l'oreille. Le jeu des acteurs est bon dans l'ensemble, cependant le déroulement du scénario me laisse perplexe à partir d'un moment, et surtout la fin du film qui est pour moi sans aucune vraisemblance.
No Speak Evil n’est pas du tout un film d’horreur ou d’épouvante, mais bien un thriller psychologique néerlando-danois tout à fait original. Même si on comprend assez vite qu’il y a anguille sous roche, et que la famille néerlandaise qui accueille la danoise ressemble de moins en moins à un modèle de parentalité... la curiosité l’emporte vraiment sur les éventuelles incohérences comportementales des personnages. L’habileté du scénario consiste à entretenir mystère et ambiguïté de façon insidieuse et malsaine jusqu’au dénouement, et c’est évidemment (bien plus que la réalisation très en-deça) le point fort du film, puisqu’il ménage ses effets... mais pas son spectateur ! Alors, les victimes méritent-elles leur sort si elles ne font rien pour y échapper ? Je n’en dirai pas plus...