Ne dis rien
Note moyenne
3,3
1069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
43 critiques
3
54 critiques
2
25 critiques
1
21 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2022
Film très glauque de qualité, on suit jusqu'au bout les mésaventures de ce couple. Trois étoiles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 septembre 2022
Dingue ! Film d 1h30 avec un 1ere heure pénétrante dans un décor presque huit clos, une ambiance gênante, lourde, qui monte crescendo, jusqu à l apothéose ! Je comprends les critiques sur l impuissance du père. Mais la caméra nous embarqué dans une folie surréaliste effroyable. Fan de thrillers et pire, ce film restera
imprimé dans la mémoire. Les acteurs et la caméra sont excellents, bémol sur la BO, surtout les sons crispants et mal synchronisés.
Assane
Assane

3 abonnés 46 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 septembre 2022
Fuyez! Oh mon Dieu fuyez! J’ai regardé le film que je déteste le plus au monde. Décisions bêtess prises par les personnages, oui. Ils ont préféré une poupée à leur vie. Et la fin oh mon Dieu. Ils sont tous morts. Déception et frustration c’est tout ce que vous tirerez de ce NAVET.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 septembre 2022
Le début était pas mal mais la fin est complètement farfelu.
Irréaliste.
Vraiment déçue.
Je n’y ai trouvé aucun intérêt (en ce qui concerne le scénario).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 janvier 2023
Lors de vacances en Toscane, Bjørn et Louise, un couple bobo danois, et leur fille Agnès se lient d'amitié avec Patrick et Karin, un couple hollandais, et leur fils Abel. Des mois plus tard, Bjørn et Louise reçoivent une invitation de la famille néerlandaise à leur rendre visite dans leur maison de campagne aux Pays-Bas. Ces retrouvailles aux allures heureuses prennent une tournure inattendue lorsque de plus en plus de malentendus surviennent et que l'horreur se révèle enfin.

La colère et la nausée qu'a suscité en moi le dénouement de ce film profondément pervers et malsain, m’ont dirigé dans un premier temps vers une critique à la limite de l'insulte.

Les minutes passant, les émotions se sont apaisées. À l'image du sable qui se dépose dans une boule à neige secouée, je me suis ravisé. L'évidence (et le sens du titre du film, bon Dieu de bon Dieu!), me sont apparus: dans cette œuvre, Christian Tafdrup illustre à merveille et à vif la violence infinie de l’agressivité lorsqu’elle est niée, non exprimée et cachée sous une politesse hypocrite.

"Speak No Evil" est un "OMPNI", un "objet malsain et pervers non identifié". N’ayant pas réussi à réunir mes pensées tant elles ont été envahies et intrusées, je livre donc là, en vrac, les impressions brutes que ce film m'a laissé: une réalisation d'une angoissante simplicité. Des tableaux au langage non-verbal, aux silences, à l'oppression de la musique qui nous rappellent "Shining". Des acteurs de talents (Fedja van Huêt, le père de famille instable, est déroutant de justesse). Un travail du son exceptionnel. Une gestion avec maestro des tensions qui s’apaisent par instant pour mieux nous torturer ensuite.

Un nouveau palier d'horreur psychologique a été atteint avec "Speak No Evil". Il semble bien que les termes "plongeon dans l'horreur" ou "émotions fortes" n'aient jamais été autant à-propos.

Si vous êtes à la recherche d'un shaker d’émotions dégueulasses dans un cadre cinématographique léché, dites-le et foncez!
sylvie valsy44
sylvie valsy44

22 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2022
Wahou ! que dire de ce film ? une bonne claque , après l'avoir vu ce matin qq heures plus tard je repense tjs à ce film , on en éprouve de la colère , contre les méchants mais surtout contre les gentils, comment peut on en arriver là ? j'avais envie de sauter dans le film pour les secouer lol
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2022
D’abord, que ce film présenté à Sundance en janvier dernier et ayant fait son petit effet soit catégorisé dans le rayon horreur et épouvante n’a clairement aucun sens. C’est avant tout un suspense psychologique et dramatique et, à la limite, une certaine étude comportementale et sociologique si on veut bien lui ajouter cette carte en fouillant bien. Difficile dès lors de comprendre la promotion basée sur le côté épouvante. « Ne dis rien » voit un couple hollandais inviter un couple danois à venir passer le weekend chez eux. Surpris de prime abord, le second va accepter mais petit à petit ils vont finir par regretter leurs choix à force de comportements étranges jusqu’au point de non-retour. Le postulat est alléchant et le rythme du film est soutenu, sans aucune baisse de tension. Une tension qui va d’ailleurs crescendo de la plus belle des manières. Malheureusement pas mal de choses empêchent ce long-métrage de pleinement nous satisfaire.

En effet, « Ne dis rien » enchaîne un peu trop d’invraisemblances pour convaincre totalement. Même si on veut savoir la fin, on a du mal à comprendre le comportement du couple danois qui reste, revient et reste encore malgré ce qu’il voit et subit. Ces incohérences dans leur choix et leurs réactions sont un peu trop nombreuses. Ou peut-être est-ce juste culturel et par politesse (la fameuse bienséance scandinave)? Dans tous les cas, la famille danoise accepte avec un peu trop de facilités l’attitude de plus en plus impolie voire déplacée de leurs hôtes néerlandais. Ensuite, lorsque le climax arrive, il est quelque peu précipité et pétri également de moments peu vraisemblables. On n’en dira pas plus mais on peut se demander par exemple comment vit ce couple sans revenu ou comment peuvent-ils échapper à la police avec toutes les traces qu’ils laissent. Enfin, l’absence de réel mobile ou de raison est quelque peu frustrante. Une phrase balancée vite fait par le hollandais (« Parce que vous nous avez laissé faire ») est bien trop facile et s’assimile à un aveu de paresse.

Cependant on ne peut qu’être captivé par l’avancée du scénario malgré ses nombreuses scories. Les acteurs sont convaincants et le climat établi fait froid dans le dos. C’est le genre de situation qui pourrait arriver à tout le monde et on se met à la place de ce couple danois désemparé et quelque peu prisonnier de la situation par des codes de politesse sous-entendus. Si « Ne dis rien » n’est pas à proprement parlé une étude sociologique, on y décèle tout de même un constat sur le sujet. C’est gênant, malsain et malaisant au possible. Cela fonctionne par petites touches parfaitement négociées et l’escalade de tension et de malaise fait froid dans le dos. La musique pour le souligner est peut-être trop appuyée et trop tôt mais elle fait son petit effet. Et si la fin est en effet choquante, elle aurait été encore plus magistrale si on avait eu droit à quelques clés de compréhension, moins de zones d’ombre (le personnage de Muhajid!) et d’incohérences notables. En somme des défauts aussi importants que ses qualités pour ce thriller dramatique plutôt original à ne pas mettre sous tous les yeux et qui annonce un réalisateur prometteur (c’est son premier).

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Sybille
Sybille

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2022
Les acteurs sont très bons, la femme du couple hollandais n'a l'air de rien, lui est tranchant assez vite ... Le petit garçon est admirable.
Le couple invité se conduit un peu légérement peut-être, mais c'est la petite fille qui a oublié son lapin, la nuit, et c'est le père qui fait demi-tour ...
La fin est glaçante ... et la femme du couple hollandais, qui parlait déjà à la petite fille comme si c'était la sienne, révèle toute sa noirceur ...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 septembre 2022
Avec la présence musicale dès le départ qui en fait des tonnes alors qu'il ne se passe rien, ça ne présageait rien de bon pour la suite.
Pourtant, petit à petit, on est de plus en plus curieux et on veut savoir où tout celà va nous mener en sachant très bien que cette histoire d'amitié va certainement mal finir, mais comment ??
Et c'est le final qui malheureusement est beaucoup trop tiré par les cheveux et gâche tout.
On n'y croit pas une seule seconde. Être aussi passif quand ça touche à son propre enfant paraît totalement inconcevable. Même une huître possède un instinct de survie 1000 fois plus développée que les deux énergumènes, dommage.
Renan
Renan

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2022
Très dur, très dérangeant, ambiance malsaine. De bons acteurs et un jeu ultra réaliste de la part de tous les artistes du film. Je ne connais pas le but de ce film mais ce que je sais ce que je viens de finir de le regarder et je ne me sens pas bien, comme dérangé physiquement et mentalement...
bruno_l
bruno_l

1 abonné 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2022
Bon petit film qui s'annonce doucement, avec un rythme plutôt lent, pour terminer dans l'horreur absolue. L'introduction est peut-être un peu rapide, on aurait gagné à plus découvrir les couples en Italie et leur supposée complicité ( spoiler: qui accepterait une telle invitation les yeux fermés ?
) mais la plus grande partie du film va crescendo dans le malaise entre accueillis et hôtes, jusqu'au final !
Hop “Dodo” Jb
Hop “Dodo” Jb

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 septembre 2022
Film invraisemblable, irréaliste a aucun moment les acteurs on activité l'instant reptilien du grand n'importe quoi à l'état pure. Désolé de dire film ni fait ni a faire. Je regrette vraiment de l'avoir regarder.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 septembre 2022
Je ne recommande absolument pas ce film. Violent, perturbant, choquant. Il faut vraiment être fou pour écrire un scénario pareil !
Gilles M
Gilles M

15 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2022
Tres bon film, manque d'explications au final je trouve sur le pourquoi du comment. Je ne m'attendais pas à certaines scènes chocs à la fin , jai enchaîné sur le visionnage d'un autre film derrière car je ne me voyais pas me coucher sur cette note finale triste et effrayante, ...pour public avertit
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2022
Thriller psychologique ma foi un peu tiré par les cheveux. Histoire dont on ne croit pas une seconde pourquoi ce couple se sent mal à l'aise, mais préfère rester, ben tout simplement qu'il y aurait plus de Film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse