Drive My Car
Note moyenne
4,0
3045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

216 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
62 critiques
3
41 critiques
2
35 critiques
1
19 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2021
Normalement, un film d''une telle densité est un évènement, d'autant quand la presse ne se tarit pas d'éloge. On sait en entrant dans la salle qu'on part pour trois heures, ce qui, dans notre monde occidental et rapide, est un véritable effort. L'enjeu est aussi d'appréhender un long-métrage japonais dont on connaît parfois les excès verbaux. L'épreuve est moindre grâce d'abord une photographie et une lumière absolument parfaites. Le Japon est magnifiquement incarné sur l'écran, permettant de découvrir les rouleaux d'autoroutes qui étranglent les villes, les paysages marins fascinants et les lumières des cités. Les personnages incarnent aussi sur les corps et les visages un pareil soin à représenter le Beau. Il y a dans les regards, dans les gestes des firmaments de sensualité totalement sublimes.

Mais le problème demeure la longueur et la complexité du scénario. Le propos semble s'enliser dans une série d'invraisemblances ou de confusions qui détournent parfois l'attention du spectateur. Pourtant les relations entre les hommes et les femmes sont très bien écrites et mises en scène. Mais quelque chose ne fonctionne pas toujours dans ces répétitions qui s'éternisent.

Pour autant, il est très difficile de dire du mal d'un tel film. On ressort de ces trois heures rempli d'espoir et de profondeur sur le sens de la vie et la sincérité de l'amour. Les personnages emportent les spectateurs dans leur intimité émotionnelle. Le jeu des comédiens est parfait et ne souffre d'aucun défaut. Peut-être alors faut-il trouver la déception dans la complaisance qu'un tel géant de cinéma génère.
Cath A
Cath A

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 août 2021
Attirée davantage par la réputation de l'auteur source d'inspiration et le thème (quoique non émerveillée par ce recueil de nouvelles, bon thème, traitement et contenu sans plus), pas trop par les prix cannois (parfois en totale osmose, parfois complètement en desaccord), j'étais curieuse de voir au plan cinématographique.... Mon avis : on ne peut pas dire que ce soit un mauvais film, sans intérêt mais beaucoup d'ennui quand même car tant de longueurs, beaucoup trop, pour moi ça sent un peu le faiseur, qui joue bien trop la citation (de Tchekov, surtout quand comme moi on déteste Tchekov et son exaltation du fatalisme ), qui complexifie le scénario et le montage mais ça n'apporte pas de sens supplémentaire, juste que ça plombe, ça alourdit (cela peut servir la tristesse des personnages certes mais franchement voir jusqu'au bout le film est très très pénible), sans remplir, c'est trop d'illustration, de résonance, ça sonne creux, fumeux, ça sent le faire absolument intellectuel et faire référence alors BOF ! L'interprétation des acteurs est irréprochable, mais franchement 1 prix de scénario ??? Plutôt lire et relire la nouvelle, et il aurait été pertinent de couper bien davantage. Donner à ce point avec ces interminables extraits de théâtre, y compris joué en langue des sourds sous titrés, cette dimension très tchekovienne c'est....? pour moi consciemment et pour d'autres moins me servir une atmosphère et des développements que je ressens excessivement dramatiques, que de lamentations pour quelques consolations.... Je suis venue voir un film, pas une pièce de théâtre filmée, l'actrice muette sans aucun doute surdouée, c'est trop, trop de démonstration. La nouvelle existe et là on m'a surligné le propos avec 1 triple ligne, ce n'est pas selon moi la plus belle des réussites.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 août 2021
Voilà un film présenté en compétition officielle et qui me semble largement supérieur à "titane" la palme d'or officielle. Mais passons. "Drive my car" est une œuvre délicate, fine, poétique et philosophique. Un metteur en scène qui a perdu sa femme et avant elle sa fille, est invité au festival d'Hiroshima à mettre en scène " oncle Vania " la fameuse pièce de Tchekhov. En gros cette pièce defend l'idée selon laquelle ni l'amour, ni l'argent ne mènent au bonheur. Il la connait parfaitement et refuse de la jouer car elle lui rappelle de trop près sa propre vie. Lorsqu'il met "oncle Vania" en scène, il a coutume de la faire interpréter par des acteurs étrangers qui disent leur réplique chacun dans leur langue. Le metteur en scène voulant ainsi exprimer que la nature de la vie et ses déroulements sont du ressort de l'universel. Quoi que vous fassiez vous serez confronté aux mêmes enjeux , aux mêmes difficultés puisque vous serez confronté à la perte ( sorte d'avant gout de votre propre disparition) . Il n'y a pas d'autres choix que celui de vivre sa vie, de l 'affronter jusqu'à son terme puis enfin "nous nous reposerons ", selon la dernière phrase célèbre entre toute , de la pièce. Ce sera même cette acceptation, ce constat, cette lucidité qui nous permettra de continuer le chemin. Sa rencontre avec certains acteurs de la pièce et surtout avec son chauffeur ( incarnée par une jeune fille de l'âge qu'aurait sa fille) qu'on lui impose, illustrera une nouvelle fois, toute la justesse de la description de la vie, faite par Tchekhov . Un très bon film, du niveau des meilleurs de l'année. Le seul bémol que je ferai porte sur sa durée. Malheureusement la première partie de 40 minutes située avant le générique , manque cruellement de rythme et est trop longue. De même, dans la dernière partie, il y a aussi une scène beaucoup trop longue entre le jeune acteur et le réalisateur. Enfin l'interprète du jeune acteur est très en dessous de l'ensemble du casting et nuit à l'harmonie d'ensemble. Ceci étant, le film procurede nombreux moments de grâce et de scènes bouleversantes. L'acteur principal est formidable. Par honnêteté envers les spectateurs éventuels, reconnaissons que le public qui n'est pas intéressé par l'introspection ou les amateurs exclusifs de blockbusters voire de jeux vidéos, passeront leur chemin.
Valérie J.
Valérie J.

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 août 2021
D'ordinaire je suis sensible au cinéma japonnais, je suis donc allée, vierge de tout avis critique le voir, hier après midi. je me suis emmerdée à un point rare. à l'image du générique qui n'en finit pas d'arriver, j'ai attendu la dernière image avec impatience. un seul point positif, j'ai pu m'assoupir et même dormir un peu.
Niiiko
Niiiko

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2021
Chef d'œuvre, je pense qu'il me restera gravé comme une poignée de films, véritables œuvres d'art tout en étant prenant de bout en bout, les 3 heures passent sans qu'on regarde sa montre car le scénario et le montage font que le rythme est exactement ce qu'il doit être
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2021
Enthousiaste en sortant de ce long film (3h) où les trajets en voiture sont comme une métaphore du cheminement personnel de Yusuke avec Misaki qui conduit la voiture et qui assure tous ses déplacements.
Leur relation est étrange, distante et réservée ce qui leurs permet de parler des événements les plus intimes de leurs vies respectives, comme père et fille ?
C’est sans doute le point fort du film et ce qui le rend si humain malgré un contexte « intellectuel » .

j’y ai vu 3 parties bien différentes mais qui construisent le film:
- La vie de couple, heureuse et douloureuse, des deux artistes de théâtre
- La longue « thérapie » grâce à ces conversations intimes
pendant les trajets automobiles et grâce à Tchékov
- Le long voyage improbable de Hiroshima jusqu’à Hokkaîdo,
à la rencontre du passé de Misaki….pour mieux oublier le sien ?
.J’ai retrouvé le cinéma de Nuri Bilge ceylan (turc): La parole et l’écoute…
Foxymore
Foxymore

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2021
Un pur chef d'œuvre. 3 heures de sensibilité à l'état pur, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, ce film - qui sait très bien où il va - m'a littéralement happé par son tempo implacable et serein. Mieux vaut ne pas déflorer l'intrigue (bien réelle), qui se déguste au fur et à mesure que les personnages - tous parfaitement interprétés - s'apprivoisent et se découvrent, à l'ombre de Tchekhov. Les dialogues sont toujours justes, et parfaitement ponctués par de très beaux silences. Une maîtrise absolue de la cinématographie. Du grand art, qui nourrit le cœur et l'esprit.
Ronan N.
Ronan N.

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2021
Excellent film, qui m'a touché à la tête et au coeur. Une réflexion sur le deuil, sur le couple, sur l'autre, sur les liens entre les êtres, qui m'a bouleversé. Mais attention, il faut tolérer les 3h, l'absence de musique, la lenteur de l'histoire, la longueur des plans... Oubliez le temps et laissez-vous envahir par le film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 août 2021
Un film aussi puissant que prenant, aussi beau que poignant. Jamais je n'ai vu pareil scénario aussi bien construit et dont la beauté est aveuglante, jamais je n'ai vu pareils acteurs mêlant grâce, alchimies et beauté. Ils percent l'écran, ils nous invitent à les suivrent. La prouesse de la réalisation est remarquable et rien ne peut nous laisser de marbre. Ce film, c'est une oeuvre d'art. Un tableau qu'on contemple sans s'en lasser.
Hélène D.
Hélène D.

37 abonnés 100 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 août 2021
Un film interminable où on attend qu’il se passe quelque chose entre la conductrice et le metteur en scène! Mais rien! Le casting qui apparaît à l’écran après plus d’une heure de film si bien qu’on croit que c’est la fin du film: incompréhensible! Un film très ennuyant ! Encore une fois une sélection à cannes bien décevante! 3 heures perdues!
espacebienveillant
espacebienveillant

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2021
3 heures de rouling voiture , (quel bonheur quand il coupe le son trente secondes) entrecoupé par des fragments d'une pièce de théâtre . Un film pour les acteurs ennuyeux et trop trop long
YVES B.
YVES B.

7 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 août 2021
Le miracle de SENSES ne s'est pas renouvelé, ces 3h de lourds épanchements et de pesantes réflexions sur la vie m'ont laissé de marbre ! Comme souvent, c'est ce type de films qui s'écoute penser qui est récompensé dans les festivals...
theo_kacz
theo_kacz

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 août 2021
Film totalement surcôté par la critique qui a dû être hypnotisée par ces scènes interminables, et incapable de juger négativement un film japonais pseudo profond.

Il ne se passe strictement rien, les personnages sont creux, on attend désespérément un twist. Au bout de deux heures j'ai compris qu'il ne viendrait jamais et je suis sorti, en lisant les autres critiques je me dis que j'ai bien fait.

Les seules choses à sauver : la lumière, le cadrage, l'image. C'est très bien filmé.
Marc C
Marc C

52 abonnés 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2021
Un film toute en retenue (sauf pour la durée). Tellement en retenue que moi-même je me suis retenu d'être emballé (contrairement à la critique). Contrairement à d'autres spectateurs, je ne me suis pas endormi malgré les 3 heures et une séance tardive. Ce qui dénote de la qualité minimale du film. Et à la très bonne interprétation du personnage principal (toute en retenue, sauf à la fin). Mais on est ici plus dans la littérature et le théâtre filmé que du cinéma.
Martin Scorsese
Martin Scorsese

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 août 2021
Lecteur de Murakami et amateur des films japonais j'ai trouvé ce film d'un ennui total.
A part de très rares moments ,tout est creux , vide de sens , répétitif, sans inspiration...
Je déconseille ces trois heures sans intérêt.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse