Drive My Car
Note moyenne
4,0
3045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

216 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
62 critiques
3
41 critiques
2
35 critiques
1
19 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Artzo
Artzo

5 abonnés 228 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2024
Normalement on adore ou on déteste ce genre de film clivant. C'est moux et répétitif, contemplatif par moment. Même la scène de bagarre qui aurait été la seule scène d'action n'a pas été filmée. L'action est dans les km parcourus par la Saab rouge au milieu de toutes ces japonaises grises ou noires. spoiler: C'est terrible d'apprendre d'avoir un glaucome et dans la minute suivante c'est l'autre personne qui meurt d'un avc.
.. pourquoi cet improbable twist ? On a par moment des dialogues bien ridicules dignes des mangas pour ado, spoiler: j'aurais pu aider ma mère tyrannique avec un dédoublement de personnalité mais je ne l'ai pas fait, j'aurais pu la les sauver.
Faut apprendre à vivre avec ses deuils même quand on n'est pas une bonne personne. Ouhlala quelle leçon de vie. Dommage, faudrait enlever une heure au film pour un résultat moins poussif, on dirait un film tourné par un réalisateur au crépuscule de sa vie. Sinon, les points positifs : le Japon comme décor et les acteurs.
Christine SALAVERT GRIZET
Christine SALAVERT GRIZET

3 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mai 2024
Très long mais passionnant et beau
Je trouve le film très ésoterique, j'aime ces personnages dans le deuil et leurs réflexions sur la mort, la vie, l'amour
Bien que ce soit un film japonais, je constate l'universalité des sentiments et des émotions. La mise en scène d'Oncle Vania en plusieurs langues aide à bien le comprendre. En plus j'aime beaucoup Tchekov.
Les images sont magnifiques, tellement propres et nettes sur fond d'Hiroshima et entretiennent le mystère des personnages qui se dévoilent petit à petit
J'adore la fin !
Oui, c'est lent et long mais on est pris par ces personnages et le suspense grandit d'image en image...
Très très beau film
SB88
SB88

35 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2024
3 heures pour un film lent, trop lent. Il y a bien un peu de subtilités. Je pensais que le film allait se réveiller spoiler: quand l'homme découvre la tromperie de sa compagne
- mais non ! Tout reste plat spoiler: et des dialogues interminables dans la voiture
.
J'ai perdu 3 heures de ma vie ! C'est d'après une nouvelle !? Quelle blague ! Où est la chute ?
2,3/5
MSM
MSM

6 abonnés 105 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mai 2024
Après avoir visionné "Drive my car" sur Arte et bien qu'ouvert à tous les cinémas (Turque, argentin, espagnol, coréen, britannique...) je suis parvenu à cette conclusion que la culture japonaise était beaucoup trop éloignée de la mienne pour comprendre les ressorts d'un tel film... Je me suis persuadé que l'on pouvait aussi visionner ce (très) long film pour mieux s'en imprégner et percevoir, peut-être ou enfin, ce qui anime les Japonais dans leur façon de fonctionner ? Las, ce dernier est à l'image de la pièce jouée spoiler: qui fait intervenir sur la même scène, des acteurs japonais, coréens et une comédienne muette... Le tout traduit sur un écran...
Autrement dit, un film "sac de nœuds" !
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2024
Un film qui possède certes quelques qualités esthétiques et humaines, mais d'un profond ennui. Déjà un prologue interminable de 45 mn avant d'atteindre le générique pour exposer la personnalité et les ennuis du personnage principal. Ensuite cette intrication entre la vie réelle de celui-ci et la pièce Oncle Vania qu'il doit mettre en scène mais refuse obstinément de jouer et rôle principal. Les esthètes ont vu dans cette intrication un jeu de miroir entre la pièce et le vécu ou ressenti du metteur en scène.... les choses deviennent plus claires et émouvantes dans la dernière heure où le veuf et sa chauffeur acceptent de se lâcher un peu, pour extérioriser chacun leur chagrin et leur culpabilité vis à vis de l'être aimé et disparu.
Quelques belles images, notamment sur la fin, des trouvailles comme de faire jouer Godot puis Vania en multilingue, ou ces histoires racontées à son mari et à ses amants par l'épouse disparue en faisant l'amour, ou ces répliques de la pièce enregistrée par cette dernière qui passent en boucle dans la voiture longtemps après sa mort, sans oublier la Saab Rouge qui sert de fil conducteur à la narration, n'ont pas suffit à susciter en moi cette émotion rapportée par nombre de spectateurs.
Kincaid
Kincaid

6 abonnés 544 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2024
Un OVNI, que ce film ! Un chef-d’œuvre japonais ! Un magnifique scénario de trois heures ! Une histoire complexe où se mêlent la réalité et l’imaginaire et l’imaginaire dans la réalité. De bien belles émotions, des personnages émouvants et attachants, incarnés par de très bons acteurs. Au passage, sans spoiler, on y croise une pièce de théâtre (du Tchekhov), en multilingue, dont une langue des signes, avec les sous-titres affichés au-dessus de la scène, franchement, je n’avais jamais vu ça.
F X.
F X.

1 abonné 113 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2024
Rien de transcendantal au vue des critiques dithyrambiques de la presse. Une mise en abime intéressante entre la vie des personnages et la pièce de théâtre. Les acteurs jouent bien, on a envie de connaitre la fin, il y a un certain charme
poétique. Cependant c'est long et je n'en retiendrai pas grand-chose de ce film
LeGrinch
LeGrinch

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mai 2024
Vu hier sur ARTE. La caricature kitschissime du film d'auteur sur base de culture européenne idéalisée et mal digérée (Tchekov, SAAB, psychanalyse...) .. à la limite du grotesque... Tout est tellement factice amené et attendu, bricolé avec des thèmes pris à droite à gauche dans le cinéma, le vrai. Du sous-sous-sous Bergman mais c'est Japonais, c'est inclusif et ca parle de théâtre alors c'est mode....les critiques plongent tête baissée. Le pompon, la scene ou le héros qui serre les dents est enfermé pendant 30 minutes dans une voiture avec un petit jeune dans un dialogue indigeste à caractère pseudo psychanalytique qui pèse des tonnes. Et en plus c'est moche, oui oui malgré ce que vous lirez dans les critiques extatiques... pour le clair-obscur il y à bien mieux... Bref s'il existait le prix du nanard prétentieux et surcoté et qui veut se faire passer pour du cinéma profond, pour le coup, il serait mérité.
Olivia Giscard d'Estaing
Olivia Giscard d'Estaing

6 abonnés 11 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 mai 2024
Long, ennuyeux, sans émotions. Un film encensé par les critiques : certainement un point de vue de « connaisseurs », intellectuels du cinéma, dont je ne partage absolument pas l’enthousiasme. Je me sens très étrangère à ces rapports humains japonais dans une atmosphère de non-dits où l’on attend de voir les visages s’exprimer. J’ai tenu jusqu’au bout mais j’en ressors avec le sentiment d’avoir perdu mon temps.
Paulin Brun
Paulin Brun

26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2024
Je sors de mon hibernation de presque 18 mois à la faveur d’un séisme cinématographique, à savoir ma rencontre avec Drive my car d’Hamaguchi – produit par la Tōhō, comme Kurosawa! . Ce film vaut bien quelques lignes maladroites et rouillées (on s’y remet doucement).

Pour aller droit au but : c’est un des plus beaux films que j’ai vus de ma vie. Difficile d’en dire quoi que ce soit sans risquer de l’abîmer ou le trahir. Essayons.

Précisons d’abord que le film dure trois heures, ce qui peut en freiner plus d’un (moi y compris). Les sujets abordés par le film sont en outre assez… quotidiens (conjugalité, théâtre, deuil). Pourtant, le spectateur ne relâche pas un seul instant son attention. Le scénario est loin d’être méditatif, le film est pleins de rebondissements. Long et même bavard (difficile de décrocher le regard des sous-titres tant chaque mot est important), le foisonnement du film n’est pourtant jamais vain. Chaque événement a une importance centrale dans le scénario, et le texte de Tchékov (c’est une évidence et pourtant j’avoue qu’il ne m’était pas familier) vient refléter de manière sublime les pensées des personnages. Aucune voix-off, le texte d’Oncle Vania est admirablement intégré dans le scénario grâce à une cassette d’outre-tombe (une idée tellement belle qu’on en pleure).


Cette densité d’action et de paroles pourrait être défaut du scénario (un tel rassemblement de ces personnages au destins brisés est finalement assez invraisemblable). Pourtant, on n’y pense pas une seule fois pendant le film, dont le scénario paraît naturel (et mérite amplement, à ce titre, son prix cannois). J’ai été sensible en particulier à l’utilisation du scénario d’un des personnages comme une des clé du scénario du film.

Hamaguchi a un point de vue très élevé sur ces personnages, et sans vouloir l’essentialiser, j’ai l’impression que c’est un point de vue très japonais sur le monde. Il y a chez les personnages un mélange de pudeur et de grandeur d’âme qui confine au sublime. L’histoire principale laisse la place aux histoires plus modestes des personnages secondaires, dont beaucoup sont très attachants. Je pense notamment à un couple coréen qui sont les dignes descendants des personnages d’Ozu : le mari aborde le sourire magique de Chishū Ryū.

La suite sur https://legoutducine.home.blog/2021/08/25/drive-my-car/
Clntra
Clntra

41 abonnés 270 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2024
Hamaguchi apporte au cinéma un regard très personnel, sa mise en scène épouse sans effet superflu le cheminement et l'évolution des personnages. Tous recèlent des traumatismes lourds à porter. De ce point de vue les rapports entre le metteur en scène et sa chauffeur (euse?) sont très sensibles et connaissent une évolution entre indifférence et amour (paternel ou physique ?) Film cependant assez complexe d'une grande profondeur que je revoyais et que je devrai revoir à nouveau pour en percer toutes la subtilité.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2024
Je n’avais aucune idée de ce que j’allais découvrir mais j’aime beaucoup l’univers de Murakami ; le film étant une adaptation d’une de ses nouvelles. Finalement, le film est bien malgré la longueur. Le scénario est peut-être trop intellectuel mais il faut savoir faire abstraction, la réalisation est poétique et onirique, c’est très plaisant.

L’histoire prend vraiment son temps, elle en prend même trop. Je n’ai pas eu la sensation de voir un film de 3h mais plutôt un film de 5h. Cependant, malgré une narration lente, le récit est très intéressant. Le parallèle entre l’univers théâtral et la réalité est fait de manière intelligente. D’autant plus que tous les personnages sont suffisamment développés et ont tous le droit à la parole. Chacun à son moment de gloire. Même si l’ennui peut se faire ressentir, j’estime que l’histoire est prenante et ne manque pas de surprise.

Le mot qui contrôle la mise en scène est la contemplation. Effectivement, la réalisation prend le temps de créer une ambiance. Le silence est tout aussi important que les dialogues. Le film nous laisse autant en immersion avec des plans rapprochés qu’en situation d’observateur avec de longs plans larges qui sortent presque de la réalité. Quant à la musique, elle est très peu présente mais est très puissante lorsqu’elle apparaît. Dans son ensemble, le film est totalement maîtrisé sur le plan de la réalisation avec une photographie marquante et un univers sonore indispensable.

Je conseille ce film car il s’agit d’une véritable expérience ; le scénario ne manque pas de détail et utilise tous les éléments présentés et la réalisation utilise l’onirisme de ses plans pour nous confronter à la réalité.
Ced Prat
Ced Prat

2 abonnés 107 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2024
C'est dur de mettre une note pour un film dont je n'ai regardé qu'un quart (45 minutes quand même). J'ai parcouru en vitesse la fin du film et hélas j'ai retrouvé tout ce qui me dérangeait sur le début : de grandes lenteurs, beaucoup de bavardage, des personnages sans émotion, raides, peu animés et auxquels on se t'attache absolument pas,... . Peut-être que la fin du film aurait changé mon jugement mais je ne le saurai jamais. L'image est belle mais froide. Je ne sais pas évaluer la performance des acteurs vu qu'ils ne témoignent d'aucun sentiment même quand ils voient l'amour de leur vie les tromper ou mourir devant eux. La lenteur et la froideur sont ici un parti pris mais poussés à ce point, je trouve ça rebutant
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2023
Que ce cinéma est beau.
Les japonais ont inventé les émotions paraît il.
Les interactions entre les personnages sont filmées avec une douceur et une crédibilité étonnantes.
C'est un plaisir des sens, c'est un monde fascinant, il est impossible d'oublier ce film.
H_laur
H_laur

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2023
Surprenant à plus d'un titre. Si les critiques officielles ne le sont pas, les critiques spectateurs le sont, tout comme le film. J'ai été immédiatement happé par le déroulement de cette intrigue, finalement assez simple mais exposée avec tant de finesse, de délicatesse et en touches successives, qu'on est presque hypnotisé par ce qui se déroule devant soi. Je ne m'étends pas sur l'intrigue, largement dévoilée dans les critiques de ces pages, mais chaque personnage a une telle densité qu'ils sont chacun un sujet majeur du film. Double densité même puisque presque tous les acteurs incarnent des acteurs de théâtre cherchant cette densité sur scène. Le deuil, thème qui traverse tout le film est abordé avec beaucoup de sobriété, de tact, de profondeur. Je suis très surpris de lire des critiques qui parlent de longueur (3h de film qui m'ont paru bien courtes tant elles ont été denses), d'ennui (jamais ressenti tant les sentiments divers des uns et des autres donnent à penser et à méditer). Un film que je reverrai avec plaisir, aussi pour la jouissance de la photographie, la puissance des dialogues et être enfin très loin du tapage des blockbusters. Un film d'une grand intelligence, et qui fait le plus grand bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse