Derniers Avis : Mektoub my Love : Canto Due - Page 5
Mektoub my Love : Canto Due
Note moyenne
3,5
802 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
116 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
25 critiques
3
16 critiques
2
24 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bagrad Badalian
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 décembre 2025
Ce film est une célébration viscérale et intense de la jeunesse, de l'été et du désir. Kechiche filme les corps, les fêtes et les moments de drague sur la plage et en boîte de nuit avec une lumière magnifique et une longueur hypnotique. Bien que très long, le film est une expérience sensorielle immersive qui capture l'énergie brute de la passion et de la liberté estivale. C'est un hymne audacieux au présent.
2h20 à suivre des dialogues sans fond et inutilement bavard et un scénario qui n'avance pas. Et pourtant les personnages pouvant être un peu attachants ne sont pas assez approfondis. Au final un ennui mortel. Seul le rebondissement final qui arrive bien trop tard à ce film mais se termine sans véritable réponse. Bref j'ai pas du tout accroché...
C'est un nouveau chef d'oeuvre, peut-être même encore plus grand que le premier. Tellement inattendu, tellement drôle, les performances de chaque acteur sont absolument magistrales. Ophélie Baud et Jessica Patterson absorbe toute la lumière, tandis que le personnage d'Amin prend une ampleur magnifique de par son secret intérieur qui devient attractif pour tout son monde dans ce deuxième opus.
Abdellatif Kechiche y développe une mise en scène très naturaliste, privilégiant les regards, les gestes et les instants du quotidien plutôt qu’une intrigue classique.
Visuellement, le film séduit par sa lumière estivale et son ambiance immersive, qui donnent l’impression de partager la vie des personnages. Le rythme volontairement lent et contemplatif pourra désarçonner certains spectateurs, mais il fait partie de l’identité du film.
Les personnages gagnent en sensibilité et en nuance au fil des scènes, et l’ensemble dégage une atmosphère à la fois douce, mélancolique et parfois tendue.
Canto Due s’adresse surtout à ceux qui apprécient les films d’ambiance et d’observation. Moins narratif que traditionnel, il offre une expérience singulière, portée par une grande attention au réel et au temps qui passe. BRAVO!
Quel plaisir de retrouver les jeunes du premier volet, et un autre récit avec l'arrivée de deux nouveaux personnages. Du beau Kechiche, qui sublime ses comédiens, avec des moments très drôles. A voir.
Le premier chant était un premier chef d’œuvre. Abdellatif Kechiche réitère, il nous ramène dès les premiers instants du film dans l’émotion presque nostalgique du précédent puis nous guide vers ce que nous n’attendions pas, avec humour, lumière et subtilité. Allez le voir !
SOS y-a-t-il encore des monteurs de film ??? combien de films sont bien trop trop trop long ? celui ci en fait partie. Kechiche qui fut un bon réalisateur se laisse avoir au plaisir de la jeunesse et de l'image, il peut alors courir faire de la photo, ce sera largement suffisant, car quel ennui que ce "mektoub my love", une flopée de jeunes filles en fleurs filmées sous toutes les coutures sans vraiment d'histoire font la grosse moitié de ce film bien trop long et apparemment sans scénario aussi ! puis vers les trois quarts du film, alors que je pensais partir, mettant suffisamment ennuyée, sans compter les spectateurs à côté qui regardaient tous l'heure sur leur téléphone, coup de théâtre avec des scènes d'un ridicule fini (la piscine !) et il se passe enfin quelque chose, mais voilà c'est comme un soufflé en cuisine, ça retombe aussitôt. Bref pas de vrai scénario, pas de dialogues, pas de montage que reste-t-il, des scènes de jeunes filles... Hamilton ton fantôme n'est pas loin ! Finalement "vie privé" à côté est un vrai chef d'oeuvre, allez le voir pour Auteuil et Foster et son scénario.
Du grand Kechiche, des émotions brutes, de la joie et sans que je m'y attende, j'ai beaucoup ri. Un film qui fait du bien. Qui donne envie de vivre et d'aimer. Qui réconcilie avec le cinéma, quelque chose d'imperceptible que le réalisateur va chercher à des endroits que lui seul sait atteindre. Merci Abdelatif Kechiche.
Avant toute chose j'aime me concernant beaucoup le cinéma d'Abdellatif Kechiche et il clôt la ici la Trilogie entamée avec Canto uno puis le sulfureux Intermezzo de bien belle manière avec son ton de chronique subtile passant de la comédie au drame, puis au polar . Le Cinéaste a cette capacité rare à magnifier la banalité du quotidien !
Vraiment formidable ! On regarde ce film avec beaucoup de plaisir, de bons comédiens, une ode à la vie. On se laisse emporter par le rire et émotion. Bravo !