Le Gang des bois du temple
    2,9
    298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gang des bois du temple ?

Joce2012
    Joce2012

Publiée le 8 septembre 2023
    Ce film est bien traité, bon scénario, il montre que l'argent comme toujours est source de problème et que ceux qui en ont trop croient que l'on peut tout acheter même ce qui n'est pas à vendre
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 janvier 2024
    Avec Le gang des Bois du Temple, Rabah Ameur-Zaïmèche réalise un film de braquage à la française dans un style qui n’appartient qu’à lui. Posant un regard singulier sur le monde, sur la ville, sur la cité et les gens qui la peuplent, il nous embarque dans une œuvre unique, portée par un mélange de comédiens professionnels et amateurs géniaux. En creusant son propre sillon, en brassant les genres et les références, Ameur-Zaïmèche prouve qu’un grand film n’est pas affaire de moyens mais avant-tout le fruit d’un regard sur le monde. Très certainement la marque d’un grand cinéaste.
    68giscard
    68giscard

Publiée le 16 janvier 2024
    Un film très original car essentiellement basé sur les rapports humains et la tension qui existe avant et après. le cas. Ce qui compte c'est les rapports entre les gens, la peur, la dénociation possible, la police, la traque, la délinquance et tout ce qui s'en suit dans ces cités étrangères abandonnées aux malfrats. Un final impeccable et sobre, comme le reste. Un très bon film à découvrir.
    Maxwell75
    Maxwell75

2 abonnés Suivre son activité

Publiée le 12 septembre 2023
    Quel merveilleux cinéma que celui-ci ! Sous couvert de polar, Rabah Ameur-Zaïmeche signe un film engagé sur les injustices et montre la cité dans ce qu'elle a de plus beau, de plus humain et de plus rageant. Le réalisateur réussit le tour de force d'être à la fois profondément politique et magnifiquement poétique. On gardera longtemps en mémoire la scène d'obsèques et le sublime chant d’Annkrist, l'humanité de monsieur Pons, les doux rêves d'émancipation des membres du gang, la belle innocence des enfants de la cité et une démente scène de transe en boîte de nuit. Du grand art, vraiment. Courez goûter à ce cinéma unique et laissez-vous surprendre...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 janvier 2024
    "Le gang des Bois du Temple" est un film de gangsters et un film de quartier même s'il penche plus vers le second avec la vie dans la cité de plusieurs potes qui préparent un gros coup. Hormis quelques scènes d'action, le film montre le quotidien de ces gens dans un récit sur fond de lutte des classes. Tous les personnages sont des criminels, mais la différence, c'est que les criminels de la classe dominante sont moins souvent amenés à rendre des comptes... Une révolte autour des richesses avec ces braqueurs qui deviennent des Robins des Bois... Ce qu'évoque Rabah Ameur-Zaïmeche avec son film est intéressant, mais il manque quelque chose. C'est parfois trop lent et parfois trop précipité comme vers la fin. Sans glorifier quoi que ce soit, j'ai apprécié l'humanisation de la bande, les rapports entre eux et avec ce militaire à qui ils témoignent sans cesse beaucoup de respect. On est loin du film de banlieue très cliché. Il y a du bon, mais je suis resté sur ma faim.
    Jean-luc Y
    Jean-luc Y

Publiée le 11 décembre 2023
    Superbe film, superbe réalisation toute en finesse. Toute en grâce, la mise en scènes passe de la poésie pure à un récit politique ou violent avec virtuosité. Petit bijou à découvrir maintenant en dvd avec de chouettes bonus.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 14 septembre 2023
    Polar, réalisé par un cinéaste qui s'aventure avec un talent indéniable sur les rivages du cinéma d'auteur ( on a parfois le sentiment que Robert Bresson serait de passage sur un plateau de tournage d'un Jacques Audiard à son meilleur niveau).

A travers une histoire de braquage autoroutier perpétré par un gang de cité, composé de copains d'enfance qui dégénère en règlement de compte, RAZ propose une réflexion sur la lutte des classes, la solidarité, le sentiment d'appartenance et l'entraide.

Le casting est formidable et sert à merveille " le gang du bois..." . Mais surtout le cinéaste manifeste l'originalité de son travail en parvenant à créer un ton et un style personnel qui font mouche. On est ici ( à mes yeux) dans le meilleur du cinéma hexagonal actuel.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 5 juin 2023
    Dans ce film policier, on se trouve plongé au cœur de la vie d’un gang organisé d’une cité. Le réalisateur nous restitue le récit et la suite de leur coup audacieux. Cette histoire dramatique est filmée de manière implacable malgré quelques imprécisions dans le déroulé des faits mais l’ensemble du film m’a paru bien construit et nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Bernard CORIC
    Patrick Villatel
    Patrick Villatel

Publiée le 4 juillet 2023
    Vu en avant première au FEMA de La Rochelle, Je n'ai pas compris l'intérêt de ce film sans émotion, sans histoire ou presque.
    Pierre P.
    Pierre P.

Publiée le 14 janvier 2024
    Grande déception pour moi. Si on peut saluer l'idée de renouer avec le film noir et serré (Melvil, les meilleurs M. Mann voire aussi James Gray), si on peut imaginer l'ancrer dans un réalisme social (une certaine banlieue entre misère, débrouille et solidarité) encore faut-il que ça marche sans ficelle de scénario ni postures d'auteur. Or ici rien ne fonctionne vraiment, ni l'amateurisme des braqueurs (ils ont réussi à monter un gros coup, mais parlent en public, changent les plaques d'immatriculation devant tout le monde et s'ils ont des armes sérieuses les manient sans entrainement), ni les péripéties (c'est fou comme tout est facile dans ce film, on trouve tout de suite qui a fait quoi et où trouver tout le monde), ni l'apparition largement éventée du héros sombre. Bien sûr, on sent que le cinéaste sait filmer et qu'il maitrise ses classiques (la bonne vieille tragédie) malgré tout, cela tombe à côté. On sauvera sans doute le charisme de Mr Pons (ancien tireur d'élite qui croise amicalement le gang de braqueur et dont on sait très vite qu'il jouera la partition finale), mais pour le reste l'ennui guette un peu, le manque de crédibilité de nombreuses scènes ou les temps étirés (mais n'est pas Rivette qui veut). Au fond, le scénario croit qu'en posant quelques symboles ( être la vigie du quartier sur son balcon, prendre le relai de la mère en faisant les crèpes) cela suffit à poser des engrenages suffisamment fermes pour entrainer la mécanique.Cela se révèle hélas trop faible. Bref une occasion ratée
    athena7too
    athena7too

Publiée le 15 septembre 2023
    Je me suis ennuyée, il y a 1/2h de trop, des scènes trop longues sans intérêt pour l'intrigue, la personnalité des personnages n'est pas assez approfondis. Gros sentiment de temps perdu.
    Alu-Ciné
    Alu-Ciné

Publiée le 18 septembre 2023
    Un polar poétique ! Un polar qui n'en est pas un, ou plutôt qui maîtrise parfaitement les codes du genre mais qui parle d'autre chose grâce à des moments suspendus de véritable regard de cinéaste. Un polar qui parle essentiellement d'amitié, de fraternité et de justice. Un film composite au sens où la musique et la peinture tiennent leur place, remarquable, dans l'économie générale de cet opus. Les deux séquences musicales, surprenantes, constituent une grande réussite. Les moments où le cinéaste s'égare volontairement dans la plastique de ce que l'œil du spectateur voit avec lui, des instants de bonheur. Une œuvre qui montre, s'il en était besoin, le caractère ridicule de l'assignation à un "genre" prédéfini. Un très beau moment de cinéma.
    GreenForever
    GreenForever

Publiée le 2 février 2024
    Quelle longueur ! Ce film manque cruellement de rythme. Dommage, le scénario avait de quoi faire un bon film, mais malheureusement, c'est raté.
    À éviter, sauf si vous le regardez le soir pour vous aider à vous endormir...
    Seb M
    Seb M

Publiée le 12 janvier 2024
    Un film lent à la fois dans son rythme et dans sa mise en place.
    Des dialogues sans intérêt et des scènes qui peinent à se mettre en place.

Je vois bien le propos de dénonciation sociale et politique mais le film est si lent et ennuyeux que tout tombe à plat.
    Pourtant il semblerait qu'il y ait des fans du genre.

Ce n'est pas pour moi.
    Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 10 mars 2024
    Ce n'est pas un film (j'ai trouvé original la mise en scène) mais j'ai été très déçu car j'ai pensé qu'on apprendrait un peu plus sur ce braquage.

En ben non. Seul le titre colle à la vérité. Le reste est farfelu.