Jane par Charlotte
Note moyenne
3,8
566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

48 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
14 critiques
3
12 critiques
2
5 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2022
Ce film, elle l’a avant tout fait pour elle. Pour son premier long-métrage derrière la caméra, Charlotte Gainsbourg avait le désir d’immortaliser sa mère de 75 ans, Jane Birkin. Elles s’aiment et elles le savent. Mais souvent séparées par les moments de vie, Jane et Charlotte ont toujours été très pudiques envers leurs sentiments. En approchant sa caméra de sa mère, telle une Agnès Varda l’a fait jadis, Charlotte tente de rattraper le temps et d’en apprendre sur celle qui l’a mise au monde. “Jane par Charlotte” est bien entendu un film documentaire très personnel. C’est d’ailleurs certainement pour cela que le film ne s’intitule pas Birkin par Gainsbourg. Ici il n’est pas question de mise en scène et d’artifice, seulement de confidences sans tabous. Une exhibition qui ne séduira pas toujours, mais qu’importe, Charlotte a trouvé ce moyen pour parler et rencontrer une nouvelle fois sa mère et tant mieux pour elle.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2021
Filmé par sa fille, Jane BIRKIN se livre intimement et c’est assez émouvant par moments.
Ce documentaire est bien réalisé avec une succession d’interviews et des retours sur leurs lieux de vie. Tout cela est bien dosé et le film nous fait découvrir des aspects inconnus de cette célèbre artiste. Il se dégage aussi beaucoup d’émotions non feintes au cours de cet échange familiale derrière une caméra.

Bernard CORIC
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2021
Un documentaire très intime sur les femmes de la famille Gainsbourg, porté par la tendresse des regards adultes entre les trois générations (Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg et sa propre fille) mais aussi par la dureté des propos entendus (le film démarre tout de même par Jane qui dit à Charlotte qu'elle n'a jamais eu d'affinité avec elle quand elle était petite... Ça, c'est dit). Ce que l'on a également apprécié dans ce doc, c'est sa capacité à éviter de parler du mari-papa (dont on n'est subjectivement pas bien amateur) pour se concentrer sur les femmes de l'ombre, la découverte fut totale. Le film se découpe en moments de vie quotidienne, en petits interviews sans en avoir l'air (discussions autour d'une table, d'un café, au détour d'une rue...), en visite des lieux occupés par cette famille (ponctués de "Tu te souviens ?" qui nous ont rappelé nos propres visites en famille, avec nos aînés...) et en réflexions sur le devenir de la famille (leur ancienne demeure qu'elles essaient de transformer en musée pour la rendre accessible à tous). On a surtout aimé voir les doutes, les questions, les inquiétudes d'une mère à l'autre, la transmission d'un savoir et une notoriété imposée qui nous ont définitivement fait prendre conscience des femmes "normales" derrière les vedettes que l'on voit sur les couvertures des Gala. C'est aussi un peu l'enjeu de ce doc, nous montrer qu'une maman reste une maman, toujours perdue sans son enfant, toujours en proie au doute du "est-ce que j'ai bien fait, quand elle était petite ?", toujours inquiète pour la suite (on n'a qu'une envie : appeler la nôtre juste après la séance), bref un vrai moment de partage au féminin. Très intime, très dur et tendre en même temps, et résolument féminin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse