Freda
    Votre avis sur Freda ?

soulman
    soulman

Publiée le 17 octobre 2021
    Portrait d'une jeune fille dans un des pays les plus pauvres au monde, "Freda" ne tombe jamais dans le misérabilisme et laisse à voir, au contraire, des femmes battantes qui ne s'apitoient pas sur leur condition et demeurent lucides dans leur vision d'une société machiste parmi les moins rassurantes de la planète. Mêlant réflexions sur le combat à mener pour faire évoluer cette société dramatiquement corrompue et dialogues familiers entre soeurs, le film choisit la voie de l'humilité et de l'intime (les gros plans de visages sont magnifiques) pour dire que celles et ceux qui préfèrent rester au pays croient en un futur meilleur, en dépit des fusillades, des trahisons, de la violence du quotidien.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 1 novembre 2021
    « Freda » est le premier long-métrage de Gessica Geneus, jeune réalisatrice américaine mais d’origine haïtienne. Ce film volontairement tourné en créole, suit dans un quartier populaire de Port-au-Prince les 3 enfants de mama Jeannette, mère célibataire pieuse et assez sévère, qui a la chance de tenir un petit commerce … en fait devant sa bicoque, un petit étal où elle revend différents produits dont bien sûr du Coca-Cola ! Moïse rêve d’aller faire ses études au Chili … mais il faut de l’argent. Esther qui se sait belle et se blanchit la peau, rêve pour échapper à son destin, d’épouser un homme riche. Après avoir plaqué son copain, musicien rasta, elle se laissera facilement séduire par un « sénateur » (rôle exact = ?) qui l’épousera … mais son rêve ne durera pas longtemps. Freda (Néhémie Bastien) est en fac d’anthropologie … lorsque les professeurs ne sont pas en grève ! Yeshua, son ami, artiste politiquement engagé, lui proposera de partir tous les 2 à Saint-Domingue pour tenter une nouvelle vie mais Freda refusera, préférant ses racines et sa « négritude ».
    Pour ma part, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur la situation actuelle en Haïti même si celle-ci est suggérée dans quelques scènes. Le rôle de Moïse est squelettique et celui d’Esther assez caricatural. Quant à Freda, je regrette qu’elle n’ait pas été plus loquace sur l’analyse de son pays et sur son choix quant à son avenir. Un film très féministe qui manque un peu de fond, dommage !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 octobre 2021
    Freda habite avec sa mère et sa sœur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.

C’est une réalisation de Gessica Geneus. Freda a été présenté dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes 2021.

Il est rare de voir un film Haïtien et celui-ci est plutôt bien réussi.

Forcément, j’ai trouvé ça intéressant de voir ce drame. Il présente les conditions de vie dans un pays qui est en pleine crise. Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde. Entre les catastrophes naturelles, et la corruption des politiques, cela n’aide pas à s’en sortir, bien au contraire. La violence fait rage. Le film arrive à montrer de manière crue cette dure réalité.

L’histoire va donc nous mener dans les rues de Port-au-Prince où on va suivre Freda. Elle représente une jeunesse Haïtienne qui ne veut plus se taire. Fini de se plier à la volonté des autres. La classe dominante doit payer pour abuser du peuple, et la culture Haïtienne doit être brandie fièrement avec l’utilisation du Créole et le folklore Vaudou. J’aime que cette identité culturelle soit marquée car cela donne justement du charme à cette réalisation.

Cette adolescente ne veut pas partir contrairement à beaucoup d’autres. Pour elle pas de Chili, pays où vont beaucoup de Haïtiens, elle reste par choix et non par contrainte. Cependant, j’aurais aimé la voir plus engager. On sent beaucoup de revendication à travers quelques phrases, mais elle ne s’imposera jamais pour mener la fronde. Fred a un caractère trop effacé, résultat, on a l’impression que ça manque de punch par moments. Je tiens quand même à dire que Néhémie Bastien nous livre une bien belle présentation.

Au-delà du personnage de Freda, la représentation de la société à travers les membres de sa famille est réussite. Sa sœur Ester va être plus le côté survie à tout prix. Elle ne cherche qu’à se marier avec un homme riche afin d’être à l’abri. Son corps est son arme, et elle le sait. Son frère lui va représenter cette jeunesse sans issue dont la seule vision est de s’en aller. On a l’impression qu’au quotidien il ne cherche pas vraiment à progresser car son unique porte de sortie à ses yeux est l’exil vers l’étranger. Enfin, il y a sa mère. Elle va porter un visage d’Haïti bloqué dans le temps. Un comportement ne permettant pas d’aller de l’avant plonge le reste du groupe dans le négatif. Sa relation avec Freda va être au cœur du récit car finalement, leur réconciliation serait un beau symbole d’espoir.
    mariedebusscher
    mariedebusscher

74 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 octobre 2021
    Freda est un film qui transporte. L'intrigue se déroule en Haïti sur fond de guerre civile mais les thématiques qu'il déploie sont universelles. Il nous parle des femmes avec leurs paradoxes, leurs contradictions et leur force à travers le destin de Freda et celles et ceux qui l'entourent. Un film authentique, un geste qui rend compte de la complexité de la situation des femmes à port au prince. et partout dans le monde. Bref, à voir absolument !!!!!
    Thomas V.
    Thomas V.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 octobre 2021
    Magnifique film, une histoire de femmes haïtiennes fortes et émouvantes !
    On découvre le quotidien de la communauté haïtienne sous un angle qui mélange le cinéma et le documentaire signé Gessica Généus
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 5 novembre 2021
    Film très limité encore un décès films à caméra posé ..en terme d'histoire et d'histoire d'amour on a vu mieux
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 juin 2022
    Une chronique désenchantée, entre espoir et désillusion, de la vie quotidienne dans un quartier pauvre d’Haiti, portée par des actrices lumineuses.
    norman06
    norman06

Publiée le 25 octobre 2021
    Un regard pertinent sur trois femmes à la fois différentes et semblables dans une société corrompue et patriarcale. Malgré ses qualités, le métrage n'échappe pas au manichéisme et n'est guère novateur sur le plan formel. Mais il se laisse regarder sans ennui et a le mérite de pointer du doigt les problèmes haïtiens, sans exotisme ni austérité.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 2 mai 2022
    "Freda", ou chronique d'un pays en quête d'une nation.
    Les personnages influent leurs peurs et leurs espoirs dans ce quotidien incertain, mais moteur de choix de vie parfois à rebours des codes de la société.
    Bref, non dénué de maladresses, mais vivifiant.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 11 octobre 2022
    Nous ne noterons que quatre étoiles pour une seule raison : ce film n'est pas du tout conseillé aux gens dépressifs ou suicidaires. Cette incursion en pays haïtien nous dévoile quelques clés pour comprendre les habitants de l'île, qui ne sont pas vraiment gâtés par les évènements, qu'ils soient sismiques ou politiques. En tout cas, c'est du bon cinéma qui ne plaira pas à tous c'est évident vu le sujet traité. Nous sommes loin de Spiderman. La réalisation a réussi à porter le scénario sur un terrain quasi-documentaire au début pour dérouler ensuite un épisode de l'histoire de gens simples qui tentent de vivre ou survivre. Le scénario, oui ? C'est la vie de beaucoup d'Haïtiens. Et ce n'était pas facile d'en faire un spectacle.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 12 novembre 2021
    On sent bien que la réalisatrice a créé son film sous la poussée d'une urgence à dire :
    -dire le dénuement et la débrouillardise qui ne suffit pas aux Haïtiens
    -dire le patriarcat et ses ravages, jusqu'à la violence impunie des hommes contre les femmes crédules
    -dire qu'il y a une jeunesse qui ouvre les yeux et veut croire encore aux lendemains
    -dire la corruption
    -dire la tentation, pour les opprimés, du recours à la violence.
    Tout cela est sensible à la vision de ce docu-fiction, tout cela est utile mais le message passe mal pour moi faute d'une construction scénaristique solide, où la romance lamentable de la "soeur/poupée" de Freda avec son bellâtre prend décidément trop de place.
    Dommage.
    Heureusement, la photo magnifie la cité de bric et de broc, heureusement la lumière magnifie les bronzes ou les mordorés des peaux jeunes ou moins jeunes, heureusement le créole magnifie les dialogues et les rend chatoyants ! Heureusement car à l'arrivée du bellâtre cité plus haut, l'ennui guette le spectateur. L'exotisme peine à donner des envies d'ailleurs, à tonifier l'empathie...
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 27 octobre 2021
    Excellent surprise que ce film haïtien qui dépeint avec justesse une famille de la classe moyenne de Port au Prince. Malgré des moyens limités la réalisatrice parvient à capter (et à rendre) la complexité de la société haïtienne : la constante référence aux icônes de l’indépendance (Dessalines, Toussaint L’Ouverture), l’attirance des Etats unis, la comparaison avec les voisins de Saint Domingue, l’antagonisme entre noirs et mulâtres. Elle n’esquive pas non plus les problèmes de Haïti : la corruption latente, la violence des gangs. Evidemment on s’attache dés le début du film au personnage de Freda cette jeune étudiante tiraillée entre son attachement à sa famille et à son pays et l’appel de l’étranger pour fuir une ville devenue si dangereuse. Finalement assez remarquable.
    Manu X
    Manu X

Publiée le 14 octobre 2021
    Freda était en 2021 le premier film haïtien en sélection officielle depuis plus de 20 ans à Cannes. C'est un film de femmes, qui nous emmène au coeur de Port-au-Prince, à travers le regard de la réalisatrice Gessica Généus. Elle nous donne à voir avec ses brillantes comédiennes les aspirations d'une jeunesse qui continue à vivre et à rêver malgré la situation catastrophique du pays. Un film rare à ne pas manquer en salles !
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 4 octobre 2021
    Il s’agit du premier long métrage de fiction de cette jeune réalisatrice haitienne. Elle raconte l’histoire de cette étudiante haîtienne et de sa famille qui se débattent dans un pays encore très marqué par les catastrophes climatiques, la précarité, l’instabilité des institutions et l’insécurité qui y règne. L’aspect documentaire est intéressant à découvrir dans ce film ainsi que la place des femmes qui demeure encore très secondaire dans ce pays.

Bernard CORIC
    Briac B.
    Briac B.

Publiée le 29 octobre 2021
    Un film haïtien tendre, puissant et qui fait réfléchir réfléchir le spectateur jusque dans sa toute dernière scène.