Ring
    Votre avis sur Ring ?

yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 9 février 2020
    Je ne m’attendais pas à être autant déçu par l’oeuvre originale des médiocres « Ring » américains. Pour un simple film c’est pas mal, mais pour un film d’horreur, on est loin, très loin du compte, même « Ring 0 » m’a fait frissonner plus. L’histoire est bien conçue et le choix de personnages est pertinent, sauf que côté horreur c’est quasiment le néant. On ne voit d’ailleurs que très peu Sadako, on n’est jamais confronté à son regard non plus, et surtout on ne mesure pas l’intensité de la menace qui rôde autour. Il faut dire que les personnages eux mêmes ne sont pas assez paranoïaques, et bien qu’au fond inquiétés, ils ne réagissent ni avec assez de ferveur ni avec assez de craintes, même dans des situations extrêmes spoiler: , il faudra m’expliquer comment on arrive à prendre tendrement dans les bras un squelette pendant qu’on est coincé au fond d’un puit en pleine nuit
    . La tension n’est pas à son comble, les apparitions maléfiques sont trop anodines pour nous intimider, et aucun visage marquant ne viendra perturber notre sommeil. Pas besoin d’une semaine, même pas, ce film meurt dans nos esprits aussitôt qu’on a fini de le voir, tellement peu horrifiant que même le son d’un coup de téléphone reçu pendant qu’on le regarde nous ferait sûrement plus sursauter de peur que ses extraits.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 septembre 2013
    "Ring" est un film d'horreur qui ne cherche pas à recourir à la violence ou à l'hémoglobine pour effrayer le spectateur. Il s'agit donc d'un film plat, sans moments effrayants, à l'exception peut-être de la scène où la meuf sort de la télé. Le remake américain est plus prenant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 21 août 2022
    Grand amateur de "Dark water", je n'avais jamais eu l'occasion de voir "Ring", ce qui est maintenant chose faite. C'est sans doute parce que je connaissais déjà son remake américain que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur, puisque je connaissais déjà l'histoire. Alors que je m'attendais à ce que l'original mette une claque au film de Verbinski ("Le cercle", que j'aime bien) et bien je me rends compte que le remake est bon et qu'il a des qualités que le film de Nakata n'a pas (la réalisation est très supérieure, voire même l'ambiance qu'il développe). Si évidemment ce dernier a tout inventé et qu'il ne disposait pas de gros moyens, je n'ai pas trop apprécié certains éléments d'écriture ( spoiler: les pouvoirs de divination venus de nul part
    ) qui permettent de faire avancer avec trop de facilité l'histoire là où le scénario de Verbinski développe beaucoup mieux le côté enquête et puzzle. Et à ma grande surprise, je suis incapable de dire quelle version je préfère... donc match nul... il me faudrait revoir le remake pour être objectif.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 août 2014
    J'ai vu il y a déjà un bon bout de temps le remake de Gore Verbinski qui ne m'avait pas du tout laissé un souvenir impérissable et jusqu'ici je n'avais pas eu idée de regarder l'original japonais. Bon maintenant c'est chose faite et s'il est un peu supérieur à son remake, je ne pense pas que ce film me laissera lui aussi un souvenir impérissable. Bon avant que le souvenir de l'oeuvre s'estompe, autant en écrire la critique...
    L'idée de départ est très bonne et suffit à elle seule pour procurer de l'angoisse (surtout quand on a une phobie complètement conne, celle du téléphone !!!). Mais pour la suite par contre, si le scénario globalement se tient il est souvent trop confus pour être pleinement efficace ; c'est le principal reproche que je fais au film avec ce défaut qui a tendance à étouffer toute tension.
    Reste que "Ring" parvient tout de même à garder le meilleur pour la fin avec la scène de la télévision, seul moment véritablement marquant de l'ensemble.
    Pour résumé, le scénario est plus secoué que le spectateur.
    Publiée le 5 avril 2018
    J’adore le folklore japonais, effrayante histoire d’esprit démoniaque sans effusion de sang, de la suggestion horrifique s’insérant dans l’enregistrement de vidéo cassette, en jouant un tour avec la modernité et fait bouh !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 novembre 2015
    Un film d horreur avec un très bon scénario qui veut nous raconter autre chose qu une simple histoire de fantôme et de malédiction. Non le cœur de "Ring" est cette étude de cette famille déchirée et de se père et cette mère séparés qui vont devoir s unir à nouveau pour protéger leur progéniture (mais est ce que le danger qui guette l enfant n est pas né des conflits des adultes?). Si cet aspect de l histoire est brillant le souci du film vient qu il en oublie le frisson. Au plus il y a deux scènes qui a mon goût créent juste une tension mais on est à des années lumières d un Shining de ce point de vu (qui lui aussi s intéressait à des schémas familiaux au cœur d une histoire d épouvante). C est donc plutôt bon mais ça m a tout de même profondément déçu.
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 29 octobre 2022
    Je mets 3 surtout pour le concept qui est vraiment très intéressant. Cependant le film peine à nous faire palpiter. Le remake américain est presque mieux, et ça me fait de la peine de dire ça...
    Dany R
    Dany R

Publiée le 25 septembre 2012
    Autant j'ai aimé le remake, autant je trouve l'original mou du genou.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 6 juin 2007
    Pas grand-chose à dire sur ce Ring, à part qu’il ne mérite pas du tout sa renommée. Je l’ai trouvé incompréhensible et ennuyeux au plus haut point. On le considère comme un classique de l’horreur, je le considère juste comme un navet de l’horreur. Le but d’un film d’horreur est normalement de faire peur ? Mais bizarrement je n’ai eu peur à aucun moment. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce film ne fait absolument pas peur (lol c’est très bête ce que je dis mais il n’y a rien d’autre à dire). L’engouement pour ce film reste réellement une énigme à résoudre, je ne comprends pas du tout la satisfaction de la plupart des gens au sujet de ce navet pseudo horrifique. Dans le même genre, « The Grudge » était vraiment mieux, beaucoup plus flippant. J’espère revoir un jour un film d’horreur qui me fait vraiment peur mais là c’est raté, ce film est nullissime et d’un ennui à en crever. L’intrigue du film est bien mince, absolument aucune tension ni suspense. La fin n’arrange rien, elle est même ridicule. Un film que je ne conseille pas, pour un film d’horreur sympathique, regarder plutôt Hostel de Eli Roth, ça au moins c’est de l’horreur qui fait flipper !
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 10 août 2015
    Chef d'oeuvre absolu du cinéma d'horreur, Ring est presque parfait. L'ambiance est unique, à la fois captivante et glacante, elle nous maintient en haleine du début à la fin. La bande-son est parfaite, tout simplement. Les acteurs jouent merveilleusement bien. La seule chose que l'on puisse reprocher à ce film c'est que l'on ne voit pas assez Sadako. En dehors de ca, ce film est juste diablement génial !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 décembre 2012
    Un bon scenario tordu.Pourtant avant coup,le coup de la K7 et une semaine apres,on meurt....Ca me paraissais un peu "nullos" comme scenario...Mais en fait en voyant le film,j'ai plutot été captivé par l'intrigue.
    Publiée le 16 juillet 2011
    Ring est le principal film du réalisateur japonais à succès, Hideo Nakata, ce film n’est autre qu’une adaptation cinématographique du roman intitulé Ringu écrit par Kôji Suzuki, considéré comme le Stephen King japonais. Il est sortit en 2007, un an avant sa prochaine suite et un remake se fera en son nom quelques années plus tard. Véritable film typiquement japonais, il démarrait pourtant très bien avec ces histoires étranges que se racontaient deux jeunes adolescentes à propos d’une cassette maudite qui une fois visionné, était suivit d’un coup de téléphone annonçant la mort sept jours plus tard des personnes l’ayant regardés, et sept jours plus tard, une fille d’une pâleur incroyable aux longs cheveux noirs sortaient de la télé pour vous tuer. Cette histoire toutefois novatrice faisait véritablement un retour en arrière sur ces histoires traditionnelles de fantômes nippones dans la lignée du film « Histoires de fantômes japonais » de 1955, en plus de cela Ring s’est vu touché par la modernisation rapide de ces pays tel que le Japon avec ce concept rajouté de la vidéo, toutefois frappé d’une histoire trop linéaire. Cela commençait bien jusqu’à ce que les personnages au lieu tenter des choses pour mettre fin à la malédiction, ne trouve rien d’autre à faire que de s’amuser à se prendre pour l’Inspecteur Derrick, s’obstinant à vouloir décortiquer image par image cette cassette particulière. Vraiment irréaliste, et la principale caractéristique de ce film et de son réalisateur respire le cinéma de suggestion, propre souvent aux films d’époque et aux classiques avec ces alternations hors-champ/contre-champ. Ici, contrairement au superbe Dark Water, ce système est vraiment très maladroit et pourtant je ne sais pas ce qui à bien pu faire peur aux gens tant que ce film est irréaliste ! Les acteurs ne m’ont pas convaincus et brillent par leur jeu sonnant faux. Seul quelques scènes sont passables voir correct, j’ai bien aimé celle ou la mère se rend compte que son fils Ohishi regarde la cassette maudite et lui cache instantanément les yeux, et c’est tout. La scène finale du puits bien qu’elle sente les révélations mauvaises et inutiles m’a l’air vraiment bâclé. L’ambiance sonore est toutefois bonne, et la toute dernière scène de fin dispose d’un bon procédé à savoir Sadako qui sort du puits (filé en train de marcher en marche arrière ce qui lui rend cette démarche si spéciale et si propre à son statut de fantôme.) également à la fin au lieu de montrer explicitement sa tête à la fin nous fais grâce d’un seul œil (Quel radin ! C’était toutefois une réponse de sa part aux critiques négatives de son ancien film de fantôme ou celui-ci montrait entièrement le visage de son fantôme). Sûrement l’un des films les plus ennuyeux que j’ai vu, car vraiment entre la première et la dernière scène s’écoule près de une heure et demi d’ennuie interminable, j’ai vraiment eût du courage à le regardé en entier (Car je suis quelqu’un de résolut à regarder le film jusqu’à sa fin même si il est très mauvais, à la limite du regardable ou ayant des tendances somnolantes, car on n’est jamais à l’abris d’un jolie twist ou de révélations de fins croustillantes. Ainsi selon-moi il ne faut jamais juger un film avant de l’avoir vu en entier !) Pour en revenir à ce film particulier, Hideo Nakata à très mal exploité ce film avec une mise en scène suggestive trop poussé à l’extrême poussant à un ennuie interminable pour des personnes neutre à la psychologie comme moi, vraiment dommage ! Film classique, certes mais film mauvais !
    Publiée le 30 décembre 2009
    Un film mou, ennuyeux, je ne comprend toujours pas sa reconnue internationale.
    Aucun moment de frayeur pendant les 1h38 du film.
    A oublier
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 11 août 2013
    Ennui total sur Ringu. Pas une seule scène arrive à insuffler la peur ou l'horreur. Les acteurs sont plutôt bons, pourtant le film n'arrive pas à captiver malgré un scénario brillant. Pour avoir vu le film à sa sortie et encore récemment, en VF puis en VO, je ne saurais vous conseiller de lire la série de romans du même nom qui valent le détour. Et pour la première fois, je me permets d'affirmer que le remake US est carrément supérieur en touts points à Ringu.
    Publiée le 22 août 2008
    Alors le voici ce si réputé 'Ring'. Bon, tout d'abord, parlons de suggestion de la peur. On ne voit effectivement pas ce personnage maléfique qui tue gratuitement à partir d'une cassette vidéo, thème simple mais efficace. Seulement, il n'y a jamais une once d'adrénaline. Quelques flash-back essaient, sans y parvenir, de nous sortir du rythme lancinant imposé par le réalisateur et magnifié par des acteurs irritants tellement ils sont apathiques et nullement effrayés. Il faut dire que ce soit-disant film d'horreur ressemble souvent + à un thriller puisque l'ex-couple mène une enquête aux frontières du ré... du paranormal. Comment suggérer le danger dans ce cas ? La scène finale, lorsque la revenante sort de la tv, est le seul moment ou l'on voit des sfx corrects. A part ça, le trouillomètre passe de 0 à 1 sur une échelle de 100. C'est l'ennui. On dirait que la revenante est bourrée. On voit son oeil maléfique et puis Ryuji meurt sans qu'on sache pourquoi puisqu'elle ne l'a pas attaqué physiquement. S'il suffit d'un oeil maléfique pour mourir, où va-t-on ? Stephen King, dans son immense bibliographie, a fait sortir un clown monstrueux ("Ca") de vieilles photos ou bien un pitbull géant (dans l'une de ses nombreuses nouvelles) d'un appareil photo avec beaucoup + d'efficacité que ce film qui sent le réchauffé juste bon à faire peur aux ados et préados en quête de sueurs froides. Ca ne donne même pas envie de regarder l'original. Quant à la musique, je ne savais même pas qu'il y en avait une. En résumé, 'Ring' est un film très très surfait dont seules quelques mises en scène réussies valent le détour.