Ring
    9045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ring ?

Publiée le 14 juillet 2019
    Réalisé par Hideo Nakata et sortie en France en 2001, il s'agit du film original du remake de Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes) sortie en 2003.
    J'en attendais beaucoup vu les échos que j'ai eu à son propos, mais surtout, sachant que c'est un film culte!
    Malgré l'originalité et le concept du scénario, j'ai été assez déçu par celui-ci, pensant que ça serait un film d'horreur...!
    Je suis méchant comme ça mais franchement... y'a quoi de flippant dans ce film, appart la fin qui est la scène culte et qui ne ferait même pas peur à un ado...! Et oui, j'en suis là avec ce film... en plus le rythme est extrêmement lent, Et il n'y a que 2 ou 3 scènes assez intéressante. Et là vous allez me sortie "Paranormal Activity", comme je vous connais XD, mais je vous rassure, je trouve les personnages de ce film (Ring) beaucoup moins con, et pourtant j'ai plus flippé devant Paranormal Activity....! Je suis peut-être moi-même paranormal va savoir :-P
    En plus c'est con mais..... j'ai ris à certains moments, c'est aussi le problème....
    Et c'est là que j'ai envie de me poser la question qui va plaire à tous/toutes: Pourquoi c'est un film culte?!
    Ok le scénario est cool mais... bordel ce que le remake est supérieur!!!
    PS: dsl ne m'en voulez pas par pitié! XD
    Amicalement, en toute subjectivité
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 juin 2019
    Ce film, réalisé par Hideo Nakata et sorti en 1998, est assez moyen. Comme presque tous les films d'horreur asiatique bénéficiant d'un remake, j'ai découvert ce dernier avant l'original, ce qui est d'ailleurs une erreur, et je dois dire que pour une fois, je préfère la nouvelle version (enfin celle de 2002 bien-sûr, pas la version très oubliable de 2017) à celle là ! L'histoire est bien connue, si des gens regardent la fameuse cassette maudite, ils meurent au bout de sept jours. Le scénario est ici directement adapté du roman homonyme de K�ji Suzuki mais ne l'ayant pas lu, je ne sais pas si le film en est fidèle ou non. Bon, j'avoue avoir été un peu déçu car je préfère normalement les originaux aux remakes, surtout lorsqu'il s'agit de version asiatique, souvent terrifiantes dans le genre. Malheureusement, je ne suis pas vraiment rentré dans le film, l'enquête étant assez longue à se mettre en place. Nous avons pourtant tous les ingrédients pour que ce soit un bon film mais la sauce ne prend pas, enfin en ce qui me concerne. C'est peut-être aussi le fait que je connaisse déjà l'intrigue, le remake l'ayant reprise point par point, il n'y a donc ici plus de surprise, ce qui ne dépend néanmoins pas du film mais de moi-même. Le début est très bon, ainsi que la dernière partie du film mais ce dernier possède un ventre mou durant lequel j'ai un peu décroché. Si j'avais commencé la saga normalement, c'est-à-dire par ce film, peut-être que j'aurai réussi à mieux l'apprécier. L'ambiance est quant à elle bien travaillée (notamment grâce à une mise en scène très maitrisée), nous avons de bonnes scènes de tension, mais malheureusement l'horreur n'est que trop peu présente, le remake insistant beaucoup plus sur ce point. Nous avons malgré tout la scène finale qui est très réussi et effrayante. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Nanako Matsushima et Hiroyuki Sanada qui jouent très bien. En résumé, ce premier volet de la franchise "Ring" me déçoit quelque peu mais il plaira certainement aux amateurs du genre !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mai 2008
    Frissons et sursaut garantie avec cette trouvaille asiatique devenue expert dans le domaine de la peur.
    L'idée originale y est également pour beaucoup.
    Peu d'effets mais beaucoup de surprise.
    Publiée le 22 juillet 2008
    c koi ce film ?? il ne vaut largement pas le remake américain . les decors sont assez sombre mais rien ne tient la route . film qui ma vraiment decu ane pas voir
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 10 février 2012
    J'ai regardé ce film, après l'exorciste, c'est clairement celui qui m'a fait le plus d'effet : glacial, assez lent et surtout une musique totalement géniale et flippante et BADA BOUM BOUM !!!!!!!!!! ! D'ailleurs après je l'ai montré à mon frère et j'ai fait sonner son téléphone trois secondes après la fin déjà il était mal et ... c'est simple il a hurlé en se dirigeant vers les chiottes et n'a pas bougé pendant un super long moment de grande très grande solitude !!!!!!!!! Un Chef D’œuvre à regarder les yeux bien ouverts et pas en état de dormir !
    Thibaut B
    Thibaut B

Publiée le 8 février 2013
    Après un très bon début, ring part dans un film qui nous lâche petit à petit pour nous rendre au final et film d'horreur plat et sans grande peur. Malgré un excellent scénario, le film ne nous tient pas en haleine contrairement à son remake américain. A voir juste pour enrichir vos classique.
    Publiée le 21 août 2012
    Comment faire peur avec trois fois rien ? Prenant, angoissant, terrifiant, Ring secoue, fait réellement peur, comme rarement un film y parvient.
    Franchement pas mal, voici un superbe film japonnais, original, qui a d'ailleurs été repris par les américains. Cette histoire de K7 vidéo est tout à fait originale, et innovente. Ce film est une merveille du film d'horreur.
    Publiée le 13 septembre 2016
    Ahhhhh ce film *-* Hideo Nakata nous offre içi une adaptation de roman au moins aussi bonne qu'un "La ligne verte" ou d'autres, et se paie en plus le luxe de différer radicalement des codes du genre (absence totale de sang ou de violence et sobriété des moments horrifiques qui boostent le sentiment de malaise).
    Une véritable perle selon moi, et je trouve dommage que ce film soit parfois montré du doigt et que la symbolique du film ne soit que très rarement repérée, comme son nom par exemple :
    spoiler: Sadako = Enfant de chasteté (la chasteté est içi une qualité de sa mère) ce trait est d'autant plus montré à la fin du film quand l'ex mari lui dit que le docteur n'est peut être pas le père de Sadako, rendant au passage cette jeune fille plus intemporelle et divine (immaculé conception).

Les 7 jours sont également très chargés en symbolique :
    spoiler: Dans le remake américain on nous dit que ce sont les 7 jours de survie de Samara (Sadako) dans le puit, et je pense que c'est vrai. Mais grâce à la symbolique de cet opus qui inspira le remake je peut aussi soulever une idée qui vaut ce qu'elle vaut mais bon : Dieu à créer le monde en 7 jours (6 de travail et un de repos) et si l'on se réfère à son nom et au fait que son père ne soit peut être pas humain pour moi sa fait sens.

Honte à moi j'ai commencé ce visionnage par le remake américain il y a quelques années.. mais bon bien que n'étant clairement pas au niveau de cet opus, il est je dois le dire plutôt bon.
    Mais je dois également avouer que je préfère cette version qui bien que plus vieille, n'a pas pris une seule ride (comme Sadako :D).
    Elle est bien plus forte dans son coté sombre et flippant, et à une symbolique bien plus travaillée que le remake, ce film est selon moi un chef d'oeuvre de la J-Epouvante et mérite ses 5 étoiles (surtout qu'Hideo à fait ça en mode "pas de tunes et d'effet spéciaux" spoiler: pour preuve l'apparition culte de Sadako filmée a l'envers pour ce coté très fantomatique
    :).
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 8 octobre 2017
    Ring est l'exemple parfait du film dépassé par sa légende. Impossible de ne pas en entendre parler autour d'une discussion sur le film d'horreur, et pourtant... La saga parodique des Scary Movie l'a parodié, Gore Verbinski en a réalisé le remake, et pourtant... C'est un film moyen et très inégal, voilà tout.

Si on peut relever la qualité évidente de la bande-son (qui crée pour 80% l'atmosphère du film), difficile d'encenser la réalisation, le scénario ou même le montage. Non que ceux-ci soient mauvais tout le long. On a même de très bonnes scènes : la première est particulièrement réussie, aussi bien au niveau du rythme que de l'écriture, un véritable sans faute. Le problème c'est ce qui se trouve entre ces (trop) courts instants de génie. Les personnages sont plats et leur développement se contente de nourrir les péripéties et créer des enjeux artificiels. La malédiction autour de la cassette suscite tantôt notre curiosité, tantôt notre plus grande indifférence.

À partir de la moitié, on ne parvient plus réellement à être captivé par le film, malgré un sursaut peu avant la fin qui relance pour un court moment l'intérêt du spectateur. Et cette fin, qu'en dire ? Trop ouverte, elle divise et apparaît presque comme comique (originalité soit, mais efficacité, je ne suis pas certain). Il faut retenir de ce film un concept saisissant et sans nul doute mémorable, celui de la cassette vidéo tueuse. Pour ce qui est du reste, on l'oubliera probablement.
    defleppard
    defleppard

Déception. On sent dès le début du film qu'il s'agit d'un ratage. Passez votre chemin.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 1 janvier 2019
    J’ai vraiment pas aimé ce film japonais à l’esthétique ignoble. Une histoire qui tient à moitié de bout. Non recommandable. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 septembre 2023
    "Ring" est une pierre angulaire du Yurei Eiga et plus largement un classique du cinéma d'horreur ayant connu plusieurs remakes et suites.
    Je le revois 25 ans après sa sortie et je l'apprécie toujours autant. Moins effrayant que dans mes souvenirs mais Hideo Nakata maintient tout le long de l'intrigue une tension tenant le spectateur en haleine. On appréciera la subtilité de la mise en scène. Le cinéaste japonais ne tombe jamais dans la surenchère et propose une mise en scène intelligente palliant quelques facilités scénaristiques.
    "Ring" n'a clairement pas volé son statut de "film culte".
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 14 avril 2024
    Une mise en scène réussie qui est globalement assez angoissante avec certaines scènes vraiment stupéfiantes. L'histoire, plutôt bien menée avec un peu de suspense, s'avère originale mais également triste et violente. Après l'ensemble reste plutôt classique.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 janvier 2024
    Film d'horreur japonais réalisé par Hideo Nakata, Ring est un long-métrage de bonne facture. L'histoire nous fait suivre des adolescents chez qui une rumeur se répand comme quoi visionner une mystérieuse cassette vidéo provoquerait une mort certaine au bout d'une semaine. Après le décès inexplicable de sa nièce, Reiko Asakawa, une journaliste, décide de mener l'enquête mais se retrouve elle-même sous le coup de la malédiction. Pendant les sept jours qu'il lui reste à vivre, elle tente de remonter à l'origine de la vidéo fatale. Ce scénario, adapté du roman du même nom de l'auteur Kōji Suzuki, nous plonge pendant toute sa durée d'environ une heure et demie, dans une ambiance énigmatique prenante. Plus les minutes défilent et plus l'intrigue gagne en révélations et en rebondissements, permettant d'étoffer son récit simple mais efficace. Le rythme est lent mais pas ennuyant pour autant, et l'atmosphère inquiétante plane au dessus des têtes ayants visionnées cette maudite cassette. Des personnages appréciables, interprétés par une distribution convaincante comportant entre autre Nanako Matsushima, Hiroyuki Sanada, Rikiya Otaka, Miki Nakatani, Katsumi Muramatsu, Yūko Takeuchi ou encore Hitomi Sato. Tous ces rôles entretiennent des échanges basés sur l'incompréhension face à cette menace irréelle. De plus, les deux protagonistes principaux ont un rapport très spécial en tant qu'ex époux, d'autant plus que l'enfant qu'ils ont en commun est également impliqué. Sur la forme, la réalisation du cinéaste japonais fait dans la sobriété la plus totale. Sa mise en scène, empreinte d'une certaine noirceur, ne cherche pas à tout prix à effrayer, en atteste les rares moments où l'on est vraiment angoissé. Hormis les passages où l'on voit Sadako dans l'écran, qui sont très courts et peu nombreux, le reste du temps, ce n'est pas très effrayant. Ce visuel simple mais efficace est accompagné par une b.o. signée Kenji Kawai, dont les compositions de qualité se font peu entendre. En effet, l'ambiance sonore est d'avantage assurée par des bruits inquiétants. Ce visionnage maudit s'achève sur une fin particulièrement réussie, venant mettre un terme à Ring, qui, en conclusion, est un film méritant le coup d'œil.