Le Tigre et le Président
    3,3
    1025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tigre et le Président ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 septembre 2023
    L'IMBROBABLE PRESIDENT. Moi Président de la république, je ferais des étincelles, des rayures, des chutes, des oublis, des devoirs, des déraillements, des fuites et des combats. Ces malades qui font l'histoire. François Hollande a aimé.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 31 août 2023
    J’aime bien les films qui nous en apprennent plus sur des périodes de l’Histoire. Ici, on est en 1920 et le film relate les frictions entre Paul Deschanel et le « père La Victoire » sur le poste convoité de Président de la République (IIIème république). Grâce à son bagout, Paul Deschanel fut élu (par l’Assemblée), mais ne dura pas, l’épisode de sa tombée accidentelle d’un train faisant trop de bruit à l’époque et ses problèmes de santé le contraignant à sa démission, au bout de peu de mois. Intéressant et beau numéro d’acteurs.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 28 août 2023
    Instructif pour Paul Deschanel. Je suis de ceux qui associe son nom à un président tombé d’un train et quelque peu dérangé du ciboulot. Grâce au réalisateur Jean-Marc Peyrefitte, je suis curieux de fouiller un peu plus la biographie de Paul Deschanel.
    Piquant les joutes verbales entre Georges Clemenceau et Paul Deschanel.
    Plaisant le jeu des acteurs André Dussollier (Georges Clemenceau) et Jacques Gamblin (Paul Deschanel). Ils respirent le plaisir de se donner la réplique.
    Intéressant le point de vue du réalisateur concernant l’hypothèse du médicament Véronal pour expliquer éventuellement les troubles psychologiques de Paul Deschanel.
    Malheureusement cette chronique manque de rythme malgré ce duo Dussollier-Gamblin et cette période précise du récit.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 7 novembre 2022
    Ai vu ce film alors que je n'en avais aucunement entendu parler, ni même n'avais envisagé de le voir. Et pourtant le sujet historique et propre à notre beau pays m'intéressait fort ! Pour faire simple, côté forces, j'ai apprécié la performance d'André Dussolier, la reconstitution d'époque, des années après-guerre, des années 20 et l'aspect divertissant. Côté faiblesses, l'infusion des idées progressistes contemporaines ne m'a pas du tout plu. Clémenceau fut surnommé "le Tigre" de par son rôle de premier "flic de France" et de par sa férocité, mais le long-métrage cherche à le faire passer pour un "va-t-en-guerre" qui a une dent contre les Allemands (il veut seulement faire appliquer le traité de Versailles) ou encore qui méprise les femmes. A l'opposé ce Paul Deschanel (resté célèbre pour avoir chuté d'un train en marche) passe pour un pacifiste niais qui veut donner des droits aux femmes, abolir la peine de mort, rester doux avec les Allemands etc.
    Or la situation est toujours plus compliquée et il faut replacer les éléments dans le contexte de l'époque. Les gens aujourd'hui n'ayant que peu de culture historique, ce genre de pellicule introduit dans leurs esprits des informations erronées et revisite l'histoire à travers nos yeux de 2022. Et je n'aime pas du tout cette approche.
    C'est dommage car le sujet de ce président de la troisième république méconnu (période dite de la "république des partis" où le président n'avait que peu de pouvoir effectif) aurait pu donner quelque chose de bien plus captivant.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 septembre 2022
    Un président en avance sur son temps (Paul Deschanel) face à un vieil ours de la politique au phrasé cinglant (Georges Clemenceau) : voilà comment résumer la situation de la France d'après-guerre en 1920. De cette opposition, Jean-Marc Peyrefitte signe une comédie historique aux dialogues percutants avec un duo Gamblin/Dussollier en grande forme. La première partie est rythmée et ponctuée de joutes verbales du meilleur effet. Malheureusement par la suite, le film perd un peu de son punch. On passe quand même un bon moment en (re)découvrant ce personnage haut en couleur nommé Paul Deschanel, voulant donner le droit de vote aux femmes ou encore abolir la peine de mort (un précurseur).
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 janvier 2023
    Voilà un film qui éclaire d'un œil nouveau l'entre deux guerres et les possibilités imputables à l'esprit progressiste de Paul Deschanel.
    Joe Dredd
    Joe Dredd

Publiée le 5 août 2023
    c'est loin d'être une ambiance Marvel.. c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce film que nos ados pourraient apprécier s'ils prenaient le temps de le le regarder.
    Michael
    Michael

Publiée le 22 janvier 2024
    Le tigre et le président est un film sur Paul Deschanel, présenté comme le président le plus ridicule que la France ait connu et c'est un peu vrai chute d'un train en marche, démission quelques mois aorès son élection.....Pourtant le film nous montre aussi l'humaniste en avance sur son temps qu'il était . et c'est bizarrement sur ce point qu'il en ait le plus intéressant. l'idéee de lmettre en face de lui Clémenceau est bonne car ce dernier étant vraiment son total opposé.Le film est joliment emmené pour André Dussolier et Jacques Gamblin mais souffre de quelques longueurs.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 22 août 2023
    La première partie du film est plutôt réussie.
    La mise en scène est rythmée, les acteurs sont bons et les dialogues assez percutants.
    Malheureusement après environ 30 minutes, le rythme s’effondre et le film s’enlise dans un ennui profond…
    Si on rajoute les libertés prises avec la vérité historique, cela donne au final un résultat pas terrible…
    Annick Julien
    Annick Julien

Publiée le 17 septembre 2022
    la vérité historique n'est pas vraiment au rdv , par contre les acteur et actrices sont crédibles ;Mr Gamblin est extraordinaire dans son rôle et Mr Dussollier a fait une belle interprétation .
    mais quand même déçue de l'ensemble
    VivaIlCinema
    VivaIlCinema

Publiée le 6 septembre 2022
    Un film drôle, émouvant et très instructif ! J'ai beaucoup aimé ! les acteurs sont formidables... je ne connaissais pas cette histoire vraie incroyable
    Charline M.
    Charline M.

Publiée le 13 septembre 2022
    Poétique, ironique et bien tourné, un film tant intéressant que passionnant ! On y découvre Paul Deschanel, Président de la République méconnu tant dans les années 20 qu'aujourd'hui. Le film raconte l'histoire d'un personnage qui n'a jamais trouvé sa place au Palais de l'Elysée.
    JJP
    JJP

Publiée le 18 octobre 2022
    Gamblin clownesque dans cette pitoyable caricature d'un homme d'Etat audacieux, visionnaire. Dussolier n'est pas à sa place en Clemenceau bougon et arriviste. Pas une réussite historique. Juste un moment comique.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 10 décembre 2023
    Une comédie historique qui met en scène un duel entre georges Clemenceau et un sénateur inconnu paul deschanel, qui oh surprise bat l illustre Clemenceau dit le tigre lors de l élection présidentielle de l apres 1ère guerre mondiale. Mais peu après cette grande victoire, deschanel, lors d un déplacement va tomber d un train et porte disparu, toute la France le cherche mais en vain.
    Le tigre grâce à cette mésaventure va essayer d en profiter.
    Tire d un épisode historique réelle, peyrefitte tire une comédie assez moyenne sauve par un jeu d acteur très bon avec aussi un sujet intéressant dont malheureusement nous laisse échapper l l'essentiel pour ma part d etre drôle
    Brut618
    Brut618

Publiée le 7 septembre 2022
    Duo/duel d'acteurs au sommet pour raconter un bout d'histoire totalement rocambolesque... Le film est plus original qu'il n'y parait avec une vraie incursion vers l'absurde, la poésie. Gamblin porte totalement le film sur ses épaules et fait de Deschanel un perdant magnifique... Film frais qui fait du bien !