Jumeaux mais pas trop
Note moyenne
3,0
2477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

295 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
91 critiques
3
69 critiques
2
38 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 octobre 2022
On ne peut pas dire que ce film, réalisée par Olivier Ducray et Wilfried Méance et sorti tout récemment, soit réellement une déception car je m'attendais à un mauvais film, tout simplement. Malgré tout, je tiens à préciser que je ne suis pas là pour casser les comédies françaises, c'est un genre que j'apprécie et j'essaye de le préciser dans chacune de mes critiques sur le sujet. Simplement, il est difficile de trouver la perle rare, voire même une comédie réussie ! Genre de prédilection en France, le cinéma en produit tellement que, forcément, beaucoup sont ratées. Et ici, malgré les nombreuses (et surprenantes) bonnes critiques, et bien nous sommes dans une comédie ratée ! C'est l'histoire de deux frères jumeaux, un Noir et un Blanc, l'un, de droite et faisant de la politique et l'autre ayant grandit dans les HLM et enchainant les petits jobs (devinez lequel est lequel). Cette comédie joue tout d'abord évidemment sur les clichés, le Blanc de droite qui réussit et qui fait de la politique et le Noir ayant grandit dans les citées et ayant échappé de peu à un avenir plutôt sombre. Ça, à la limite, ce n'est pas le plus gros défaut du film, c'est simplement un manque d'imagination et d'originalité. Mais le film ne s'arrête malheureusement pas là concernant les clichés puisque même dans la construction de l'histoire, dans avons quelque-chose d'ultra déjà-vu. En effet, les deux personnages étant campés sur leurs positions, aussi bien sociales que politiques ; ils vont réussir à apprendre de l'autre et à évoluer ensemble. Même quand je l'écris, on dirait le synopsis d'un très mauvais téléfilm ou d'un épisode de "Joséphine ange gardien". Il manque en effet plus que Mimie Mathy qui claque des doigts pour avoir le tableau parfait d'une production TF1 bien larmoyante. Car entre les blagues (bien souvent affligeantes), le film se tourne vers un côté très mièvre et larmoyant qui prend de plus en plus d'ampleur pour atteindre des sommets dans un final bien ridicule. Le film met de plus énormément de temps à décoller, quelques répliques sortent certes du lot mais sinon, nous avons des gags sortis d'un buddy movie le plus classique. Le jeu d'acteurs n'est quant à lui pas trop mal mais le film n'est en revanche pas non plus aidé par une mise en scène plus que classique. "Jumeaux mais pas trop" n'est donc pas bien méchant mais reste quand même une perte de temps.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 octobre 2022
Je l’attendais à une comédie française sympathique comme il en sort plusieurs par an.
Mais finalement ça a été la (bonne) surprise !
C’est drôle et très bien construit.
Je ne me doutais pas de la fin jusqu’au milieu du film.
On passe de moments très drôles à des scènes renvoyant beaucoup d’émotion. J’ai trouvé les acteurs très bon dans les 2 registres.
Je conseille fortement ce film qui rafraîchit le genre « comédie française » avec toute cette nouvelle génération d’acteur.
DESFLIMS
DESFLIMS

53 abonnés 158 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2022
Résumé à la con : Un galérien sympa mais pas très stable et un politicien blindax mais sournois découvrent qu’ils sont des jumeaux séparés à la naissance. Oui mais voilà, phénomène rarissime mais bien réel : ils n’ont ni la même couleur de slip, ni la même couleur de peau.

L’avis cool : On va être honnête avec vous, en allant au cinéma ce jour-là, on s’attendait ni plus ni moins à subir une projection aussi caricaturale et nauséabonde qu’un « Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ». Mais que nenni, ce film, toute proportion gardée est plutôt une bonne surprise. Cette comédie récompensée par le prix du public au festival de l’Alpes d’Huez se joue assez facilement des clichés pour passer rapidement la seconde et embrayer sur une intrigue touchante, entre rires et larmes. Certaines scènes, comme celle d’un duo inattendu sur une chanson de Natasha St-Pier sont même particulièrement réussies. Pauline Clément est clairement la pépite que l’on retiendra de cette projection.

L’avis moins cool : Même si le film, plus profond et subtil qu’il n’y paraît ne fait pas l’erreur d’abuser des ressorts comiques inhérents au sujet, force est de constater que le scénario est tout de même sacrément cousu de fil blanc. On peut s’attendre à toutes les péripéties qui arrivent à nos deux personnages principaux ainsi qu’à l’issue qui manque quelque peu de flamboyance. On aurait également apprécié un travail un peu plus ardent sur l’image qui comme souvent dans nos comédies Françaises populaires, offrent un résultat qui tient plus aux téléfilms TF1 qu’à un rendu cinéma. En bref, vous devriez passer un bon moment devant cette comédie sympathique qui n’est pas passée loin de faire un bon film!

D’autres films sur des frères, en mieux :
- RAIN MAN, 1989 - Barry Levinson
- LES TROIS FRÈRES, 1995 - Bernard Campan, Didier Bourdon


Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
Fraguel
Fraguel

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2022
Vue en avant première avec Ahmed qui est vraiment un show man. équipe super sympas et ouverte. Film à l'image des acteurs simple et humain. Vraiment un excellent moment je recommande fortement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2022
Un film à voir et à revoir... pas de mots, j'ai ri, j'ai pleuré... ça m'a bouleversé en fait comme une vraie note d'espoir . C'est bienveillant , positif et très très bien dirigé . Mes filles de 7 et 12 ans ont adoré. Un film qui peut tout à fait se voir en famille. Très très bien articulé. J'ai adoré le jeu d'Isabelle Gelinas la mère de Grégoire Beaulieu elle est juste et vraiment très drôle. Merci enfin un film qui fait un bien fou !!! Foncez les yeux fermés !!
patgeo
patgeo

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2022
De bons acteurs, et donc un bon casting. Un bon moment pour un film, cadré pour un prime à 21:00 pour M6. On sourit, on est assez intéressé, on est parfois ému, mais est-ce suffisant pour passer une heure trente devant le grand écran ?
SAINT CLAR
SAINT CLAR

14 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2022
Une comédie française qui dépasse les clichés qui auraient pu truffer le film.
Le scénario évite cet écueil (sauf sur le rôle de l’avocat) et questionne intelligemment la famille, l’abandon et l’adoption.
De jolis rôles, de très bon rôles principaux, du rire et des émotions qui font un film réussi
Un très bon moment de cinéma …. en famille ou pas.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 octobre 2022
Tres bon moment avec deux très bons acteurs ! Bravo à toute l équipe ! Quelques clichés mais bien ficelés
Ethan TATIBOUËT
Ethan TATIBOUËT

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2022
J'ai passé un très bon moment. Ce film est à la fois drôle et touchant. Il arrive à nous montrer la sensibilité de chacun.
Raphaël Boutaud
Raphaël Boutaud

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2022
Très bonne surprise ! A la vue de l'affiche, j'avais peur des clichés noir/blanc pauvre/riche, et ben pas du tout ! Ce film manie avec quasi perfection l'humour et l'émotion. Un excellent film !
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2022
Histoire intéréssante, émouvante néamoins peu marquante, à voir s'il n'y a pas d'autres options, toujours sympa
aliceb
aliceb

Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2022
Très beau film sur deux hommes, un noir et un blanc, qui découvrent après 33 ans qu'ils sont jumeaux. La réussite de ce film, c'est de ne pas être tombé dans les clichés : on s'éloigne rapidement de la question blanc/noir pour nous livrer une très belle histoire sur la famille, la séparation, l'adoption.

Ahmed Sylla et Bertrand Usclat sont parfaits dans les premiers rôles. À voir et à revoir !
G2G78
G2G78

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2022
Une réussite ! J'avais lu quelques critiques assez négatives mais j'ai eu le plaisir de découvrir une très bonne comédie populaire comme on n'en voit plus depuis longtemps. Des acteurs toujours justes autant dans le comique que l'émotion. Des scènes, des dialogues et un montage qui nous embarquent et on sort avec la banane ce qui est vraiment appréciable aujourd'hui. Merci !
Cookiie_cookiie
Cookiie_cookiie

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2022
Honnêtement c’est un film simple beau et drôle l’histoire et super accrochante j’ai adorer se film 
Florence Large
Florence Large

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2022
Séance en famille
Un gros kiff de rires et d’émotions ♥️
Touchant et vibrant.
« c’était grave bien ».
Merci
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse