Kuzco, l'empereur mégalo
    14608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kuzco, l'empereur mégalo ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 janvier 2018
    Certes un peu simpliste, "Kuzco" s’avère très plaisant grâce à son côté cartoonesque maîtrisé. C’est très dynamique et enjoué, souvent drôle. Malgré un récit condensé (le film dure à peine 1 h 15), les personnages secondaires ont la place d’exister et de marquer les esprits.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 mai 2023
    Un super petit Disney dans lequel tout passe crème. L'humour, l'animation, les personnages, c'est au poil. L'histoire est simple et les rebondissements ne cessent jamais. On a également le droit à la petite morale sympa qui va bien et chose notable chez Disney, pas de chansons ! Une réussite.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 janvier 2021
    Disney moyen, niveau graphismes et niveau scénario. Cependant ce qui le sauve, à mon sens, c'est l'humour, les passages drôles, et aussi les personnages originaux et attachants. Pas incontournable mais divertissant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 avril 2021
    En-deçà de nombreux Disney en termes de graphisme, de musique et de développement des personnages secondaires (notamment la famille de Pacha), ce dessin animé se démarque par son idée de départ, sa morale filée et surtout son humour, pas toujours subtil - sans être vulgaire - mais très souvent efficace, grâce aux dialogues et au remarquable Kronk. Même si on pourra déplorer le manque d'exploitation du contexte Inca, on se divertit le sourire aux lèvres. Sympathique.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 6 août 2023
    Franchement, c'est l'un des Disney les plus fun et amusant jamais produit ! Humour ravageur et situations cocasses s'entremêlent pour le bonheur des petits mais aussi des biens plus grands !
    konika0
    konika0

Publiée le 25 septembre 2022
    Skwiki skwike skwikera skwike ?

Nous sommes dans les années 1990 et l’écurie Disney fonctionne alors en vase clos, ou plutôt via la formation en interne garante d’un savoir-faire et d’un ton à part. Ici, tout le monde est de la maison. On se souvient aussi qu’à l’époque, la firme alterne grosses productions et projets plus modestes et plus aventureux. Kuzco fait partie de cette deuxième catégorie. Après le cinquième ou sixième visionnage, il était temps que j'écrive un truc à son sujet.

Kuzco est chef de l’empire inca. Comme tout souverain, il est capricieux, inconséquent et insensible aux souffrances du peuple. A ses côtés, Yzma est une sorcière malveillante qui ne rêve que de prendre la place du chef. Kuzco décide de raser un village pour en faire une résidence secondaire et convoque Pacha qui habite là pour lui signifier son expulsion. Sauf que par différentes péripéties, Kuzco va se retrouver transformé en lama et va avoir besoin de Pacha pour rentrer dans son palais.

Si de prime abord tout ça n’a pas bien vieilli, c’est à cause de la musique. Les chansons de Sting à la mode Disney sont ringardes à souhait. Fort heureusement, le réalisateur à mis à la jaille une bonne partie de ce que Sting avait écrit et n’en a gardé que deux dans le film. On échappe donc au film musical. Ce prime abord passé, le film est en fait irrésistible. Il est d’une drôlerie de tous les instants. Les situations (le resto par exemple) et les personnages (Kronk à l’évidence) sont décalés comme il faut et on est toujours surpris par le ton très enlevé de tout ça. On rit comme rarement chez tonton Walt et le rythme effréné de l’intrigue nous maintient dans un sourire permanent qui fait un bien fou. On appréciera tout le potentiel de culte des dialogues et, une fois n’est pas coutume, on applaudira le travail des comédiens de double de la VFF, en particulier le regretté Jacques Frantz, Emmanuel Curtil et Didier Gustin. Le design cartoonesque de l’esthétique rajoute à l’énergie du scénario.

En clair, offrez-vous une vraie comédie drôle, tout public mais pas neuneu, un véritable petit bijou d’humour que Disney n’a à ce jour pas réussi à reproduire (le début d’exception pourrait être Lilo & Stitch). C’est en tout cas un classique personnel extrêmement attachant.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 4 mai 2019
    Un film mineur pour Disney mais qui a le mérite d'aller essayer d'autres horizons, du moins dans la manière d'aborder une histoire. Si le film vous paraît trop délirant en son début, n'attendez pas la fin car il va encore plus loin. Ils se servent de l'absurde pour aboutir à une conclusion heureuse inévitable (Disney oblige). Quand on accepte ces codes, le film peut s'avérer poilant ! Une autre grosse différence si on le compare aux autres Disney, c'est le personnage principal ! Kuzco est en effet un personnage cruel, amusant mais cruel et il mettra fort longtemps avant de montrer un peu de bonté ! L'égoïsme du personnage reste prépondérant pendant une bonne part du métrage de sorte que le spectateur non averti vacille et parvient difficilement à se sentir concerné par les soucis de cet empereur changé en lama. Ceci dit, je n'avais que 10 ans quand le film est sorti, donc en plein éveil, ne demandant qu'à accueillir ce genre de films... Je l'ai donc vu, vu et revu... Et revisionné dernièrement, je peux donc affirmer qu'il fonctionne toujours sur moi... Je ne peux pas parler de « magie » avec Kuzco, je n'y parviens pas. Cette « magie » est déjà éteinte (probablement définitivement) en 2000 ! Magie éteinte ne veut pas dire « perte de tout contenu », elle laisse place à de la franche rigolade en l'occurrence !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 septembre 2015
    Empereur aztèque capricieux et immature, Kuzco se fait transformer en lama, et doit faire équipe avec le chef du village qu'il a voulu faire expulser. "The Emperor's New Groove" est très loin des films du second âge d'or de Disney en termes d'ambition, ou de profondeur. L'animation est notamment assez simpliste, avec des visuels et des transitions épurés, et l'on notera la quasi absence de chansons. Néanmoins, les scénaristes ont injecté dans le long-métrage une très large dose d'humour décalé. Ainsi, l'ensemble ne se prend pas du tout au sérieux, et, avec une vanne toute les 30 secondes en moyenne, on garde le sourire en permanence. Le film constitue au final un divertissement plaisant.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 7 avril 2020
    Dans l'histoire des productions Disney, Kuzco l'empereur mégalo a une place à part. Non seulement il fait partie des tout derniers à suivre la tradition du l'animation en 2D. Mais il est peut-être le seul à avoir tenté de dynamiter le format pour lui offrir une seconde jeunesse. Peine perdue, le 3D deviendra sera le nouvel âge et les films enfantés aux crayons renvoyés au grenier. Dommage, car celui-là a vraiment du bagout.
    Prenant le contre-pied de l'héritier obéissant à la même formule que ses prédécesseurs, Kuzco tient plus du sale gosse qui envoie valser les conventions sans se faire prier. En gros, imaginez si on avait filé carte blanche au génie d'Aladdin pour nous raconter une fable à sa façon. Totalement irrévérencieux dans ses dialogues et disruptif dans sa narration (de l'absurde kilotonne, anachronisme en pagaille, 4ème mur brisé), c'est un Disney mal élevé et fier de l'être. Une sorte de croisement entre Tex Avery et Shane Black, c'est dire le délire. Clairement, il s'agit d'une œuvre qui s'inscrit dans le postmodernisme. Alors que le studio traversait une crise d'identité, chose confirmée par les films de l'époque (Dinosaure, Atlantide), Kuzco était peut-être le seul à avoir tracé une voie alternative.
    Renouvelez les histoires, pas le format ; voilà le credo.
    Le film de Mark Dindal souffre d'un manque de gravité, mais pas d'idées pour dépoussiérer la formule un peu usée. Remplacer le héros par le saligaud, faire de l'acolyte le cœur pur, changer l'ordre et le nombre de chansons, bazarder l'humour facile pour l'ironie létale. Oui, il ose tout ça et ça marche très bien. C'est d'autant plus remarquable que le long-métrage fut conçu dans la douleur (l'un des auteurs Roger Allers s'étant brouillé avec Dindal).
    Un grand défouloir où l'on renverse les cartes pour mieux les redistribuer. Si possible, dans un désordre communicatif. Ça aurait dû soulager un moment, histoire de remettre les compteurs à zéro. Hélas, les propositions les plus iconoclastes mettent souvent du temps avant d'être reconnue à leur juste valeur. Disney mettra donc quelques années de plus à se trouver...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 8 avril 2015
    Le meilleur Disney des années 2000, crayonné simplement, mais à l'humour féroce et jouissif. On ne se lasse pas de regarder 10 fois la confrontation d'une méchante dans la plus pure tradition Disney farcie de son acolyte débile avec un empereur jeune et con. On en redemande.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 octobre 2022
    Un très bon film Disney audacieux avec un empereur mégalo transformé en lama pour le punir de sa vanité.
    Publiée le 27 décembre 2017
    Un Disney mineur, assez dépouillé visuellement et destiné au très jeune public, qui fait son job en terme de gags et de messages bien-pensants. On est certes loin d'avoir affaire au meilleur hommage aux traditions péruviennes, mais les enfants y trouveront sans doute leur compte sans devoir faire preuve d'indulgence.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 8 février 2012
    Derrière la morale disneyenne obligatoire (ici, les bienfaits de l'amitié) se cache un dessin animé plutôt déjanté, lorgnant largement du coté des Tex Avery, dans ses idées comme dans sa réalisation. Un humour décalé donc, avec des passages complètement fous et parfois vraiment hilarants. Les dessins, énergiques et nerveux (à savoir anguleux avec des décors assez simplifiés) sont très colorés et vraiment agréables, et conviennent parfaitement à ce type d’histoire un peu agitée. L’animation étant quant à elle comme (presque) toujours irréprochable. Les gags font mouches, les personnages sont tous excellents (Kuzco, Pacha, la sorcière et son homme à tout faire, Krunk ) et les scènes s’enchaînent avec rythme, si bien que l’on ne s’ennuie pas une seconde. Un vrai régal pour ce Disney pas comme les autres, qui reste pour moi le plus original et un des meilleurs du studio.
    Publiée le 2 novembre 2016
    C'est clairement pas le meilleur Disney, le scénario étant assez basique, mais qu'est ce qu'on aime ces personnages ! Ils sont tous hyper réussi, gentils, méchants, même les secondaires sont parfaits. Bref pas de surprise, mais on ne s'ennuie quand même pas une seconde !
    François Z
    François Z

Publiée le 4 juillet 2013
    Disney mineur, KUZCO offre toutefois un univers déjanté amusant avec un anti héros tête à claque assez bon.
    Crée à la même époque que HERCULE, ce film permet surtout au studio de démontrer une autre facette que celle des contes & des princesses.
    Evidemment, on reste dans la tradition sur certains points avec notamment la rédemption de l'Empereur mais le tout reste largement regardable.