Kuzco, l'empereur mégalo
    14603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kuzco, l'empereur mégalo ?

Theo
    Theo

Publiée le 14 avril 2024
    Avec "Kuzco, l'empereur mégalo", les studios Disney clôturent les années 90, une période dorée, sur une note de comédie et de légèreté. Dirigé par Mark Dindal et entouré d'une équipe artistique talentueuse, le film se détache des précédentes productions Disney par son humour pétillant et son ton résolument moderne.

Le scénario, adapté du conte de Mark Twain, prend des libertés pour transformer ce qui aurait pu être une histoire classique en une aventure pleine de rebondissements. Le personnage de Kuzco, avec son ego surdimensionné et son manque initial de compassion, offre un anti-héros attachant dont la transformation est à la fois hilarante et touchante. Pacha, le chef de village, est le parfait contrepoint avec sa bonté naturelle et sa patience, apportant un équilibre nécessaire à la dynamique du film.

Visuellement, le film brille par son design stylisé et ses couleurs vibrantes qui capturent l'essence de l'empire Inca avec une touche de fantaisie. L'animation est fluide, bien que par moments elle semble moins riche comparée aux autres grands classiques Disney, ce qui peut être attribué à un budget de production plus contraint.

La musique, bien que moins présente que dans d'autres œuvres de Disney, comprend des contributions notables de Sting. Bien que les chansons ne soient pas aussi mémorables que dans des films comme "Le Roi Lion", elles s'intègrent agréablement dans le récit sans le surcharger.

Le film, tout en étant divertissant, ne réussit cependant pas à égaler l'impact émotionnel ou la profondeur narrative de ses prédécesseurs. Cela pourrait être dû à une production tumultueuse qui a vu de nombreux changements de direction et de vision artistique, menant à un résultat qui, bien que rafraîchissant, manque parfois de cohérence dans son ton et son style.

En conclusion, "Kuzco, l'empereur mégalo" se distingue par son originalité et son humour, mais ne capture pas entièrement l'essence magique habituellement associée aux grands classiques de Disney. C'est une œuvre qui, tout en étant agréable, laisse un sentiment de potentiel inachevé, bien qu'elle soit assurément un divertissement valable pour les fans de films d'animation cherchant une aventure légère et comique.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 7 janvier 2024
    Un Disney court et rythmé, très original car le protagoniste n'est pas gentil dès le début, surtout connu pour son humour et ses personnages (designs et voix mémorables) et répliques cultes ("Il est parti sans payer !"). Pacha est attachant, tandis que Kuzco, Yzma et Kronk font l'objet de nombreux gags très drôles.
    Le côté morale est moins appuyé que d'habitude et ça fait assez plaisir.
    Néanmoins l'animation et la musique sont moins mémorables que d'habitude, la trame est prévisible à dix kilomètres et c'est toujours too much, très éxagéré (le rire d'Izma par exemple). On dirait que ce film d'animation est un fourre-tout dans lequel les auteurs se sont amusés à mettre tout ce qui leur passait par la tête sans trier.
    Sympa mais pas le meilleur Disney.
    Noah
    Noah

Publiée le 2 janvier 2024
    C'était vraiment très drôle, personnages attachants, animation sympathique
    Très bon divertissement, pour petits et grands, Vu 8 fois,je ne m'en lasse pas
    Ren_
    Ren_

Publiée le 15 décembre 2023
    Le film est vraiment super drôle, le film est complètement idiot et on rigole pratiquement à chaque scène !
    Le personnage de Kuzco est détestable, il montre que la méchanceté gratuite n'apporte jamais rien de bon et qu'on finira au final" tout seul".
    Pacha est un personnage adorable et loyal, il est complètement l'opposé de Kuzco.
    Le personnage de Kronk est incroyable, super drôle et complètement absurde.
    Le film m'a fait et me fait toujours autant rire, je le recommande pour toute la famille !
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 1 décembre 2023
    très loin d'être le meilleur Disney, un début un peu ennuyeux mais quelques passages réussis tout de même
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 10 novembre 2023
    Bon... Disney tente de se renouveler avec une approche plus comique MAIS, plus on avance, plus le film avance, plus il est insupportable. Ce film est l'exemple parfait de : trop de blagues = film lourdingue.
    Azzaze
    Azzaze

Publiée le 21 octobre 2023
    Se regarde plutôt bien même si il y a quelques temps morts. Les personnages sont attachants, même Kuzco qui pourtant est détestable à souhait
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 6 août 2023
    Franchement, c'est l'un des Disney les plus fun et amusant jamais produit ! Humour ravageur et situations cocasses s'entremêlent pour le bonheur des petits mais aussi des biens plus grands !
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 4 juillet 2023
    Quelle magnifique découverte tardive, je n'avais que de bribes souvenirs de ce film, et c'est un véritable plaisir de pouvoir le revoir aujourd'hui.
    L'univers est plaisant à voir, et assez peu représenté (même jusqu'à présent). Ici, nous avons à faire à un humour très efficace et bien présent, parfaitement équilibré. Assez peu de personnage entièrement dans les clichés, tous sont surprenants à leur manière. L'histoire est assez belle également, avec une évolution bien mielleuse et bienveillante. Bref, un très bon film avec beaucoup d'humour à regarder sur le pouce.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 mai 2023
    Un super petit Disney dans lequel tout passe crème. L'humour, l'animation, les personnages, c'est au poil. L'histoire est simple et les rebondissements ne cessent jamais. On a également le droit à la petite morale sympa qui va bien et chose notable chez Disney, pas de chansons ! Une réussite.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 11 mai 2023
    “Kuzco, l'Empereur Mégalo” est un Disney passé à la trappe. Non pas qu’il soit raté dans l'ensemble, mais il est d’abord peu conventionnel pour un film d’animation de la firme, avec son humour difficile à cerner, son scénario farfelu et son absence véritable de titres chantés (à part l’intro et l’outro). Pourtant, à y regarder de plus près, “Kuzco” est une véritable mine d’or de punchlines, de mimiques et d'anecdotes en tous genres, c’est bien sa principale qualité. Le problème majeur, c’est le scénario qui sort un peu de nul part, c’est très expéditif, les personnages sont caricaturaux et machinéen : Kuzco, l’empereur égocentrique et avare ; Irma, la tante laide et délaissée ; Patcha, le gentil-homme au coeur pur ; Kronk, le serviteur con comme ses pieds. L’animation et les décors restent également simples et minimalistes, un peu plus de travail de ce côté aurait permis une meilleure immersion.
    C’est malheureusement le type d'œuvre à double tranchant, on apprécie l’univers, l’humour ou on le déteste. Pour ma part, je retiens l’humour bien distinct et le monde coloré de Kuzco. Pour le reste, je ne reviendrais pas dessus, je n’oserai même pas proposer une suite…Pourrir le groove de l’empereur, une fois mais pas deux.
    Catnina
    Catnina

Publiée le 26 avril 2023
    Je n'avais jamais vu ce Disney avant aujourd'hui car va savoir pourquoi il ne m'avait jamais tenté plus que ça, même enfant. Finalement je suis agréablement surprise. Je me suis bien amusée en le visionnant. Un petit dessin animé qui fait du bien.
    Julie Lanoux
    Julie Lanoux

Publiée le 16 avril 2023
    Je viens de voir ce petit film d'animation et j'ai vraiment adoré surtout la relation entre Kuzco et Pacha je le recommande vivement.
    Stéphane G.
    Stéphane G.

Publiée le 27 mars 2023
    Une heure et demie à se ronger les ongles. Les personnages sont horripilants, les dialogues affligeants. Le scénario vu et revu. Bref, rien à sauver.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 22 janvier 2023
    C’est la toute première fois que je visionne ce Disney et je regrette de ne pas l’avoir regardé plus tôt. Kuzco est un empereur égocentrique qui se fait transformer en lama et qui fini par se rendre compte qu’être gentil ça a du bon. Puis nous avons Pacha qui est marié, papa de deux enfants, bientôt de trois. Il peut être naïf mais il est surtout très gentil et attendrissant. Ensuite il y a Yzma, la conseillère de l’empereur Kuzco. Ce dernier la vire et elle n’est pas très contente. Et oui, c’est elle la méchante de ce Disney. Quant à son bras droit Kronk, il est très bon cuisinier, il parle aux animaux et il m’a beaucoup fait rire. Il n’est définitivement pas méchant lui. Ce Disney est drôle, prenant, parfois touchant et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Une vraie réussite !