Derniers Avis : SISU - De l'Or et du Sang - Page 11
SISU - De l'Or et du Sang
Note moyenne
3,2
2366 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
249 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
64 critiques
3
98 critiques
2
40 critiques
1
16 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Goumite
3 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juin 2023
J'en attendais beaucoup plus quand j'ai vu la bande annonce la première fois. Le scénario tient sur un post-it. On a quasiment affaire à un huis clos en extérieur, tant les décors se ressemblent tous. On est toujours content de voir du nazi se faire dézinguer, mais il manque à ce film une petite touche de folie.
Ce Sisu est un super homme! Que d'aberrations et de résurrections tout au long du film. Que de charcuterie gratuite. Rien à voir avec Inglorious bastards de Tarantino
Génial ! Même si forcément on se dit que c’est un peu incohérent, l’intrigue est là et on est a fond du début à la fin. Un peu à la Tarantino sans le scénario, on passe un bon moment! On adore les scènes de combat et la fin est géniale !
Dans l'immensité du nord finlandais un chercheur d'or peu commun affronte des Nazis. Sisu, sans grandes prétentions, est un western efficace et moderne où l'on fait le plein d'adrénaline. Une petite pépite !!
La bande annonce m'a pas menti sur la qualité du film. Pas de temps mort pour ce film bourrin. J'ai apprécié la découpe du film façon Tarantino. Des nazis pas très gentil qui vole l'or du protagoniste et s'ensuit un carnage. Un film jouissif pour les amateurs d'action et de gore.
Vu hier au cinéma. Quand j'avais vu la bande annonce, j'étais impatiente de le voir. Je n'ai pas été déçue. Ca déménage sévère, impressionnant !!! Un excellent moment de cinéma, un paysage qui plonge direct dans l'ambiance, des scènes qui coupent le souffle, ce n'a pas été sans me rappeler une atmosphère western telle que dans Il était une fois dans l'Ouest (atmosphère, jeu des regards,...). Attention, âmes sensibles s'abstenir.
« Sisu … » n’est pas le chef d’œuvre de l’année mais une vraie réussite dans son genre : un survival déjanté qui pousse les codes du genre à leurs paroxysmes. Une fois passé le cap du « mais c’est n’importe quoi », on prend un véritable plaisir face à cette débauche de violence, non sans originalité, dans des décors splendides.
Très tarantinesque ! Si on oublie et met de côté le nombre invraisemblable d'invraisemblances de ce film, on peut se laisser bercer par ses outrances jubilatoires.
Le film est plutôt pas mal, les moments d'actions sont bien rythmé et bien faite c'est très violent. Le film adopte un style très particulier, en mettant très peu de dialogue et de musique. C'est qui pour moi rend parfois les scènes un peu long.
En 1944, dans une nature sauvage et hostile, un ancien soldat découvre un gisement d’or. Prêt à tout pour défendre son butin, il devra pour cela, assassiner jusqu’au dernier SS qui aura le malheur de croiser son chemin…
Imaginez Rambo (1982), perdu au beau milieu de nulle part dans les steppes de Laponie, devant faire face, non pas à police du coin, mais à un escadron de nazis. Avant même sa sortie en salles, le film avait une sacrée réputation, celle d’un film bourrin qui ne faisait pas dans la dentelle. Et clairement, on ne nous a pas menti sur la marchandise. Le degré de violence est tel que l’on a parfois l’impression d’avoir un ersatz de John Wick (2014) façon western et qui serait parachuté en pleine Seconde Guerre Mondiale, fracassant du Waffen-SS à la chaîne.
Alors certes, l’intrigue s’avère être extrêmement mince, tourné en décors naturel (en pleine nature) et avec un nombre de protagonistes réduit à son strict minimum, mais tout cela n’empêche en rien d’apprécier à sa juste valeur ce carnage totalement jouissif (d’autant plus que le budget n’était pas bien conséquent).
Découpé en 7 chapitres, on suit l’évolution du personnage principal, devant faire face à une poignée de redoutables nazis, tout en protégeant sa cargaison d’or (durant les 900km qui le sépare de la banque la plus proche). Les coups pleuvent, les corps sont déchiquetés et l’hémoglobine coule à flot. C’est barbare et purement jubilatoire d’assister à cette dénazification scandinave (les soldats du Troisième Reich en prennent pour leur grade face à un antihéros aussi retors : déchiquetés par les mines, éventrés à l’arme blanche, broyés sous les chenilles d’un char, …).
On n’en attendait pas tant de la part de Jalmari Helander, surtout après son très décevant Père Noël : Origines (2011). Clairement, on ne boude pas notre plaisir devant ce film aussi généreux que régressif, certes simpliste & répétitif par moment mais suffisamment brutal pour parfaire un défouloir digne de ce nom.
La claque ! Un film maîtrisé de bout en bout, sans répit, qui ne dévie jamais de sa route pavée de sang, ce que The Northman avait échoué à faire l'an dernier. On ne peut s'empêcher de penser à Tarantino et à Nicolas Winding Refn pour le graphisme de la violence mais au-delà de ces références, le film convoque également le western, Rambo, Pay back, John Wick... Alors bien sûr, âmes sensibles s'abstenir, mais pour ceux qui apprécient le cinéma radical mais iconique, ce film ne peut que devenir culte. L'acteur principal est impressionnant, la réalisation nickel et la musique superbe. Bref, ce film est un diamant brut de cinéma.
Très bon film, petit point négatif, la cohérence de certaines scènes comme spoiler: l'avion ou même lorsqu'il s'introduit sous ou dans les véhicules , cela le rend en effet invincible mais pas dans un format logique du personnage qui pourrai être réel, on s'approche de la science fiction par ces moments, à part ça on y trouve quand même des scènes spectaculaires et qui démontrent la motivation et la vengeance d'un personnage qui veut en découdre par tous les moyens malgré les obstacles et la douleur qu'un homme peut subir.
Film extraordinaire, peu de dialogue tout passe par le jeu des acteurs. Scénario simple, efficace. Une violence inouïe certe mais faut pas chercher des embrouilles à un" viking finlandais".